Les chiffres du chômage en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les chiffres du chômage en France
©

Seulement 33 % des effectifs de notre service public de l’emploi se consacrent à l’accompagnement et au placement des chômeurs.

Vielles méthodes

3 000 000 de chômeurs et 30 ans d'inefficacité : le traitement social du chômage a-t-il encore une utilité ?

Alors que la France s'approche de la barre des 3&nbspmillions de chômeurs, le gouvernement a annoncé la création de 150 000 emplois d'avenir pour les 16 à 25 ans.

La barre des 3 millions de demandeurs d'emploi est désormais dépassée, a déclaré le ministre du Travail Michel Sapin ce dimanche.

3 millions !

Pourquoi les 3 millions de chômeurs d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier

La barre symbolique des trois millions de chômeurs a été franchie cette semaine. Une évolution préoccupante qui touche davantage les "plus de 50 ans" et les femmes.

Les mesures anti-chômage préparées par Michel Sapin ne devraient pas suffire à créer durablement de l'emploi.

Contre-productif

Plan anti-chômage : des mesures palliatives mais pas de traitement de fond

Emplois d'avenir, contrats de génération, sécurisation des contrats et homologation des licenciements... Alors que le nombre de chômeurs vient de franchir la barre des 3 millions, Michel Sapin prépare des mesures anti-chômage. Mais elles ne suffiront pas à créer durablement de l'emploi.

Le secteur marchand s'est rétracté au second trimestre 2012 provoquant la destruction de plusieurs milliers d'emplois dans l'intérim.

Sécurisation partielle

Chômage des intérimaires : la face sombre du soi disant modèle français de sécurisation de l'emploi

L'emploi salarié dans les secteurs marchands a perdu 22 400 postes au 2e trimestre 2012 (-0,1% sur trois mois), dont 18 900 d'intérimaires. Ce secteur, longtemps considéré comme la clef de la sécurisation de l'emploi en France, n'est plus à l'abri des vagues de licenciements.

Préférence française pour le chômage : quand ouvrira-t-on les yeux sur la nécessité d'un vrai marché du travail ?

Lacune

Préférence française pour le chômage : quand ouvrira-t-on les yeux sur la nécessité d'un vrai marché du travail ?

C'est aux salariés et aux employeurs de se rencontrer sur le marché du travail pour convenir contractuellement d'un prix. Mais ils en sont empêchés parce qu'il n’existe pas de marché du travail digne de ce nom. Premier épisode de notre série sur le marché du travail. (1/6)

L'Unedic prévoit un déficit de 2,7 milliards d'euros du régime d'assurance chômage pour 2012.

Effet loupe

Explosion du déficit de l'assurance chômage : les allocations des demandeurs d'emploi sont-elles en danger ?

L'Unedic prévoit un déficit de 2,7 milliards d'euros du régime d'assurance chômage pour 2012 et de 5 milliards en 2013. Deux estimations revues à la hausse...

Le taux de chômage des jeunes et le taux de chômage à long terme sont encore très élevés et largement au dessus des niveaux d'avant la crise.

Artifice

Sortie de crise ? Les deux graphiques qui montrent que l’euro-triomphalisme ambiant repose sur du vent

Le taux de chômage des jeunes et le taux de chômage à long terme sont encore très élevés et largement au-dessus des niveaux d'avant la crise.

Une grande partie des recommandations émises par la Cour vise d'abord les partenaires sociaux, qui sont seuls compétents pour fixer les règles d'indemnisation du chômage.

Je t'aime...moi non plus

La Cour des comptes est-elle devenue le meilleur opposant au gouvernement ?

Refonte du régime des intermittents, diminution de certaines allocations : voici les recommandations de la Cour de comptes au gouvernement concernant l'emploi. Elle juge les allocations chômage trop coûteuses mais surtout inégales. Un diagnostic sévère publié le 22 janvier et qui appelle le gouvernement à réagir.

Fonctionnaires en grève, usines qui ferment, riches qui partent : les 3 ingrédients d'une implosion imminente ?

La France autruche

Fonctionnaires en grève, usines qui ferment, riches qui partent : les 3 ingrédients d'une implosion imminente ?

Des centaines de milliers de jeunes lorgnent de plus en plus vers Londres et Pékin, Sydney ou Singapour, pour y construire leur avenir.

Les motifs de radiations de Pôle emploi sont de plus en plus abusifs, et les radiations permettent de "cacher" toujours plus de chômeurs.

Trucage

Vu des Etats-Unis : "Les politiques de radiation" ou comment on maquille le chômage en France

Le ministre du Travail, Michel Sapin, s'est félicité dimanche 27 janvier des derniers chiffres de l'emploi. Mais les motifs de radiations de Pôle emploi sont de plus en plus abusifs, et les radiations permettent de "cacher" toujours plus de chômeurs.

120 000 emplois détruits dans l'industrie en 3 ans : pourquoi la grande purge ne fait que commencer

Question de capacité

120 000 emplois détruits dans l'industrie en 3 ans : pourquoi la grande purge ne fait que commencer

Plus de 1 000 usines fermées et 120 000 emplois perdus. Tel est le constat dressé par une étude publiée par Trendeo. Faut-il croire qu'il y a trop d'emplois dans le secteur industriel et que le phénomène est amené à se poursuivre ?

Le taux de chômage est de plus en plus élevé. Des changements ont bien eu lieu mais dans le sens du pire.

Bonne année !

Pourquoi la perspective d'une récession en France se précise

Si le gouvernement ne change pas ses orientations fiscales et économiques, la France risque de se décrédibiliser et de plonger dans la récession.

Jean-Marc Ayrault a affirmé mercredi que "les outils sont là" pour "renverser la courbe du chômage".

C'est pas moi, c'est l'autre

Les socialistes déjà à la recherche de boucs émissaires de leur échec sur le front du chômage ?

Mercredi soir, Jean-Marc Ayrault a affirmé sur France 3 que "les outils sont là" pour "renverser la courbe du chômage". Une façon de dédouaner le gouvernement et de désigner les entreprises comme seules responsables des mauvais chiffres du chômage.

Le chômage atteint des sommets en France.

Enfants gâtés

Chômage : la France proche de son record mais la situation est-elle la même qu'en 1997 ?

Le taux de chômage atteint désormais son plus haut niveau depuis 1997. En cause : un niveau de smic excessif, soit le plus élevé au monde.

Ces axes de bataille qui pourraient aider à inverser la courbe du chômage et auxquels François Hollande ne s'intéresse pas

Mauvaise cible

Ces axes de bataille qui pourraient aider à inverser la courbe du chômage et auxquels François Hollande ne s'intéresse pas

En déplacement à Blois, lundi dernier, François Hollande a réaffirmé haut et fort sa promesse "d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année".

Avec un taux de 6,9% enregistré en mars, l’Allemagne connaît un chômage proche de son niveau le plus bas.

C'est la crise

A l’Est, rien de nouveau : récession ou pas, Angela Merkel gardienne obsessionnelle du temple de l’austérité

L'Allemagne pourrait s'accommoder de taux d'intérêt plus élevés, a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, alors même que les spéculations s'intensifient sur une possible baisse des taux la semaine prochaine par la Banque centrale européenne (BCE).

Lutte contre le chômage : François Hollande sera-t-il capable de la même détermination que celle dont il a fait preuve pour le mariage homosexuel ?

Editorial

Lutte contre le chômage : François Hollande sera-t-il capable de la même détermination que celle dont il a fait preuve pour le mariage homosexuel ?

Les chiffres du chômage ont atteint un nouveau record hier jeudi avec 3,2 millions de demandeurs d'emploi en France.

Le RSA est perçu chaque mois par 1,8 million de Français.

Bonnes feuilles

Assistanat : les vrais chiffres d'un fléau français

L'auteur Eric Brunet explique pourquoi des millions de Français ne se sentent plus aimés par leur pays et partent. Extrait de "Sauve qui peut !" (1/2).

Les moins de 25 ans ont vu leur taux de chômage augmenter d'environ 10% au mois de mars 2013 par rapport à l'année précédente.

Tanguy

Génération perdue ? Ce que le chômage record des jeunes aura comme conséquences à long terme

Les chiffres du chômage dévoilés la semaine dernière révèlent qu'au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi a atteint les 3 224 600. Les moins de 25 ans ont vu leur taux de chômage augmenter d'environ 10% sur un an.

La lutte contre le chômage des jeunes dépend pour l’essentiel de caractéristiques propres à chacun des pays.

Fausse bonne idée

Que peut vraiment l'Europe contre le chômage des jeunes ?

Paris et Berlin ont appelé ce week-end à un "New Deal" européen pour relancer l'emploi, notamment à travers des mesures incitatives pour que les entreprises se remettent à embaucher des jeunes. Une intention louable qui, pour plusieurs raisons, pourrait s'avérer inefficace.

La France compte 3,22 millions de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité).

Et hop, disparu !

Inversion de la courbe du chômage : François Hollande prépare-t-il une filouterie ?

François Hollande veut inverser la courbe du chômage, mais la croissance atone ne donne pas le coup de pouce nécessaire. Qu'importe, un subtil jeu de vases communicants s'en chargerait tout aussi bien...

"Des réformes structurelles réduiraient sans doute le chômage des jeunes plus que celui des autres catégories."

Thérapie de choc

Drame du chômage des jeunes : ces mesures qui pourraient vraiment changer les choses (mais voilà pourquoi Paris et Berlin ne les annonceront probablement pas)

Le ministre du Travail, Michel Sapin, et son homologue allemande présentent mardi leur initiative commune contre le chômage des jeunes. La démarche est inédite, mais est-elle pour autant efficace ?

Dans de nombreux États américains règne la doctrine de l’"employment-at-will", c’est-à-dire la possibilité pour le salarié comme pour l’employeur de rompre le contrat de manière brutale, unilatérale et sans justification.

Lâcher prise

Employment-at-will : faut-il totalement libérer le licenciement à la française ?

Après un an de gouvernement socialiste, aucun résultat positif sur le front de l'emploi n'a été enregistré. Il serait peut-être temps d'essayer des solutions à la fois plus simples et plus radicales, avec lesquelles employeurs et salariés auraient à gagner.

Le chômage a atteint un niveau record en avril, avec 3 264 400 demandeurs d'emploi.

Hého hého, on cherche du boulot

Génération chômeurs : ceux qui sont vraiment victimes de la fatalité, ceux qui sont armés pour s’en sortir

Le chômage a atteint un niveau record en avril avec 3 264 400 demandeurs d'emploi (+12,5% en un an). Parmi eux, lesquels sont les mieux préparés pour rebondir ?

"Il y a encore une rigidité structurelle dans le marché de l’emploi espagnol qui va être longue à corriger."

Rayon de soleil

L'Espagne est-elle en train de voir le bout du tunnel ?

L'Espagne connait pour le troisième mois consécutif une baisse de son nombre de chômeurs. En mai, elle annonce 98 000 chômeurs de moins.

Les associations de chômeurs demandent une "réforme drastique de l’assurance-chômage".

Course contre la montre

Chômage : combien de temps les amortisseurs sociaux pourront-ils tenir ?

Une marche des chômeurs et des précaires part ce lundi de la Réunion, avant de traverser toute la France pour rejoindre Paris le 06 juillet. Elle réclame une augmentation substantielle des minima sociaux et la création d’un Fonds social d’urgence.

Vice de forme ou retard à l’allumage? Ce que les entreprises pensent du crédit d’impôt compétitivité emploi

A la loupe

Vice de forme ou retard à l’allumage? Ce que les entreprises pensent du crédit d’impôt compétitivité emploi

Sur plus de 2,5 millions d'entreprises, moins de 5 000 auraient, selon le journal Le Figaro, formulé une demande pour bénéficier du dispositif du CICE, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Une mesure majeure du gouvernement pour l'emploi et la compétitivité dont l'insuccès commence à vraiment poser question.

Aujourd'hui et demain a lieu la seconde grande conférence sociale qui réunira les leaders patronaux et syndicaux autour du président de la République.

Demandez le programme !

Conférence sociale : ce dont ils vont parler, ce qui va bloquer et ce dont ils auraient dû parler

La deuxième conférence sociale qui débute aujourd'hui sera l'occasion d'aborder des dossiers sensibles tels que les retraites et le chômage, mais aussi d'en éviter certains, tels que le financement de la protection sociale, autour duquel une table ronde était pourtant réclamée par le patronat.

L’action syndicale est souvent perçue comme une succession, plus ou moins héroïque, de luttes.

Héritage révolutionnaire

Partenaires sociaux ou ennemis de classe ? Pourquoi l’Etat et les syndicats français transforment le dialogue social en une guerre sans vainqueur

La deuxième conférence sociale sous François Hollande s’ouvre ce jeudi dans un climat tendu. Marylise Lebranchu vient de confirmer que le point d'indice, gelé depuis 2010 va rester inchangé en 2014 tandis que le rapport Moreau sur les retraites préconise un rapprochement des modes de calcul des pensions du public et du privé.

Le ministre français du Travail, Michel Sapin, avait lancé au mois de mai, en collaboration avec son homologue allemand Ursula Von der Leyen, un "New Deal" européen afin de relancer la croissance sur le Vieux Continent.

Emplâtre sur une jambe de bois

Le Conseil européen se penche sur le chômage des jeunes mais de quels moyens d’action l'Europe dispose-t-elle vraiment ?

Le Conseil européen se déroule ce jeudi 27 juin à Bruxelles. Il y sera, entre autres, question de l'explosion du chômage des jeunes.

François Hollande compte beaucoup sur la multiplication des emplois aidés pour inverser la courbe du chômage.

Affabulation

Le gouvernement est-il en train d'acheter l'inversion de la courbe du chômage ?

L'augmentation du nombre de chômeurs a marqué une pause en mai, avec seulement 100 demandeurs d’emploi en plus en métropole. Il s'agit néanmoins d'un record de 3 264 500 inscrits.

La France, ce pays qui semble assister en observateur désabusé à son propre déclin

Editorial

La France, ce pays qui semble assister en observateur désabusé à son propre déclin

A Bruxelles, François Hollande a tenté de convaincre la Commission européenne qu'il n'avait pas abandonné l'idée de réduire le déficit de la France lors d'une conférence de presse dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le point bas du chômage a été atteint en Europe au premier trimestre 2008, alors que la crise n’avait pas encore traversé l’Atlantique.

Casse-tête

Pourquoi le chômage européen ne relève pas seulement de la crise économique

Si le chômage ronge l'Europe, c'est la faute de la crise. Voilà un poncif qu'il serait bon de combattre afin de faire réellement baisser le chômage dont une partie est à imputer à des facteurs structurels.

Après s'être attaqué au logement, le gouvernement français s'attaque, comme prévu, à l'emploi.

Chômeurs, oui, mais diplômés !

Après le logement et l'investissement, le gouvernement s'attaque aux emplois vacants... Avec la même ignorance des bases du marché

François Hollande s'est engagé à porter à 100 000 le nombre de formations aux emplois vacants en 2014. Tout en oubliant que le système français de formation est à bout de souffle, financé par des subventions, miné par les syndicats et les gaspillages.

Annoncée « d’ici un an » en septembre 2012 sur TF1, la fameuse « inflexion » de la courbe du chômage a été par la suite reportée à « la fin 2013 ».

Promesse tenue ?

Inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année, c'est possible mais personne n'y sera pour rien

La reprise économique mondiale, le niveau déjà très élevé du chômage "acquis", la politique stricte de radiation à Pôle emploi et enfin le "traitement social" devraient conduire à une amélioration de la situation d’ici quelques mois.

Lancés en juillet, les emplois francs sont destinés à lutter contre le chômage des jeunes de quartiers réputés difficiles.

Faut arrêter maintenant

Petit rappel : pourquoi les emplois francs, ça ne fonctionne pas

Les emplois francs, réservés aux jeunes de moins de 30 ans issus de quartiers réputés difficiles, sont une des solutions avancées par François Hollande pour résoudre le problème de l'emploi dans les banlieues.

"Le gouvernement s’est engagé dans une tactique de réforme qui trahit sa peur panique de manifestations de masse."

A vos stylos !

Rentrée : les principaux chantiers auxquels va devoir s’attaquer le gouvernement

Les écoliers ne sont pas les seuls à avoir préparé la rentrée puisque les ministres de Jean-Marc Ayrault rendent leurs copies ce lundi. Une rentrée qui, entre le chômage, la réforme des retraites et la réforme pénale s'annonce épineuse.

En juin, il y avait un record de 3,28 millions d'inscrits à Pôle emploi.

Aux abonnés absents

Chômage : ceux qui ont été détruits, ceux qui n'ont pas encore été inventés... quels sont les emplois qui manquent à l'appel ?

Les chiffres du chômage sont attendus ce mardi soir. Si certains emplois sont condamnés à disparaître, d'autres, auxquels on ne pense pas forcément, vont émerger dans les années à venir.

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,2% en juillet.

L'arbre qui cache la forêt

Chômage : les mauvais chiffres que cache la propagande officielle

Le nombre de chômeurs de catégorie A inscrits à Pôle emploi a augmenté de 0,2% en juillet (+ 6 300), contre une augmentation de 0,5% entre mai et juin, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Les chiffres du chômage publiés cette semaine révèlent une hausse de 0,2% des demandeurs d'emploi au mois de juillet 2013

CQFD

Un emploi aidé = 1,33 emploi privé détruit… Non, la courbe du chômage ne sera pas cassée

Les chiffres du chômage publiés cette semaine révèlent une hausse de 0,2% des demandeurs d'emploi au mois de juillet 2013. Un record de 3,28 millions de personnes en métropole a été atteint.

En un an (de juin 2012 à mai 2013), le chômage a augmenté de près de 420 000 personnes.

Looser

Joyeux anniversaire ! Il y a un an François Hollande annonçait une inversion de la courbe du chômage sous 12 mois… Aurait-il pu gagner son pari en s’y prenant autrement ?

Le 9 septembre 2012, François Hollande, invité sur le plateau de TF1, déclarait qu'il souhaitait "inverser la courbe du chômage d'ici un an". Mais aujourd'hui, la courbe du chômage ne semble toujours pas s'inverser.

50 000 personnes de moins étaient inscrites à Pôle emploi en août. Une baisse liée à un pur effet statistique.

Trompe-l'œil

Baisse du chômage en août : un effet statistique plus que le signe d'une réelle embellie

En août, pour la première fois depuis avril 2011, le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 50 000. Une baisse à nuancer, car elle s'appuie en partie sur l'explosion des radiations des listes de Pôle emploi.

Il existe des solutions concrètes à mettre en place pour ne pas contrarier le marché de l'emploi.

Kafkaïen

De l'air : 10 exemples qui font du code du travail une entrave à l'emploi

Le débat sur le travail dominical et la loi de simplification discutée à partir de ce mardi à l'Assemblée nationale relancent les questions de la complexité de la législation et de la flexibilité du marché du travail en France.

La "garantie jeunes" : une goutte d'eau dans l'océan.

Une goutte dans l'océan

Pourquoi la nouvelle allocation de 483 euros n'est pas la bonne arme pour réduire la pauvreté chez les 100 000 jeunes français en situation de grande précarité

La "garantie jeunes" lancée mardi 1 octobre par le gouvernement prévoit de verser 483 euros mensuels à chaque chômeur de moins de 25 ans en situation de grande précarité. Une initiative qui apparaît comme un pansement sur une jambe de bois.

Le nombre de personne sans emplois a augmenté en Espagne.

Mirage

Baisse du chômage en Europe du Sud : ce que l'analyse des chiffres nous apprend sur la fragilité du phénomène

Depuis la baisse du taux de chômage dans la zone Euro en juillet dernier, les contrastes entre les pays se creusent.

"Ce qui crée l'activité, c'est la synergie entre activités."

Nouveau départ

Comment d'autres pays sont parvenus à revivifier des bassins d'emplois sinistrés

Alors que le chef de l'Etat se déplace dans la Loire pour tenter d'apporter des solutions à la crise de l'emploi, d'autres pays réforment leur modèle productif et développent de nouveaux leviers de croissance.

Pierre Gattaz demande une baisse des charges des entreprises au gouvernement.

Et le plein-emploi fut !

Le Medef veut créer 1 million d'emplois mais n'est pas sûr de savoir comment… voilà par où on pourrait commencer

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a annoncé jeudi 10 octobre vouloir créer un million d'emplois sur cinq ans et demande pour cela une baisse des charges des entreprises au gouvernement.

En France, le secteur tertiaire est le seul à avoir un solde d'embauches positif en 2012 (+0.6%).

Sili-conne Valley

Emploi : pourquoi le high-tech et l'innovation ne suffiront jamais à compenser les débâcles du reste de l’économie

Le secteur tertiaire est le seul en France à présenter un solde d'embauches positif en 2012. Pas de quoi se réjouir, surtout lorsqu'on sait que pour les dix années à venir, nombre de postes seront occupés par des personnes sur-qualifiées.

Le gouvernement voit le chômage des jeunes en baisse depuis 5 mois… à rebours complet des statistiques européennes

Fallacieux

Le gouvernement voit le chômage des jeunes en baisse depuis 5 mois… à rebours complet des statistiques européennes

Le gouvernement a beau crier sur les toits que le chômage des jeunes a baissé - Michel Sapin en tête - les faits sont là : les données Eurostat montrent que son niveau a atteint son plus haut historique au mois de septembre 2013.

Chômage en hausse dans l'informatique : symptôme d'une aggravation profonde de la situation de l'économie française ?

Double bug

Chômage en hausse dans l'informatique : symptôme d'une aggravation profonde de la situation de l'économie française ?

Le nombre de personnes sans emploi dans le secteur informatique a atteint son plus haut niveau depuis huit ans, selon les données de Pôle emploi.

Les plans sociaux ne sont que la partie immergée de l'iceberg de la misère sociale en France.

Va y avoir de la casse !

1 000 plans sociaux en France : ce n'est que la partie émergée de l'iceberg du désastre social

La Redoute, Alcatel-Lucent, Tilly-Sabco, FagorBrandt... Jean-Marc Ayrault a beau assurer que la France est "en train de remonter la pente", une nouvelle vague de plans sociaux touche le pays.

Entre août 2011 et juin 2013, le nombre d’offres d'emploi a diminué de 31,2%.

Mauvais record

Nombre d'offres d'emploi au plus bas depuis 16 ans : le chiffre que François Hollande devrait méditer avant de confirmer sa stratégie économique

Le nombre d'offres d'emploi publiées par Pôle emploi témoigne du réel pessimisme des entreprises et présage une détérioration de l'emploi.

Inverser la courbe du chômage, c'est possible mais avec des solutions moins orthodoxes que celles auxquelles la France est habituée

Défi

Inverser la courbe du chômage, c'est possible mais avec des solutions moins orthodoxes que celles auxquelles la France est habituée

Inverser la courbe du chômage n'est pas nécessairement un défi insurmontable à la condition de s'armer de courage et de mesures qui sortent du consensus qui entoure les problématiques du marché du travail.

En France, un jeune sur quatre est au chômage avec 26,5% des moins de 25 ans sans emploi.

Eurêka !

Chômage des jeunes : l'écrasement de la grille des bas salaires français laisse-t-il d'autres choix que d'instaurer un Smic jeunes ?

Les faibles écarts entre les bas salaires incitent les employeurs à embaucher les plus expérimentés, laissant sur le carreaux nombre de jeunes inexpérimentés. D'où la proposition d'un salaire minimum plus bas pour les jeunes qui faciliterait leur insertion sur le marché du travail.

41% des jeunes diplômés de master y pensent : mais quels sont ceux pour qui l’expatriation est objectivement une bonne affaire ?

Le grand départ

41% des jeunes diplômés de master y pensent : mais quels sont ceux pour qui l’expatriation est objectivement une bonne affaire ?

Face au chômage, de plus en plus de jeunes Français qualifiés songent à s'expatrier. Sans pour autant se demander si leur profil est susceptible de plaire.

La femme la plus puissante au monde donne une belle leçon de politique économique à l’Europe : la seule bulle dont devraient se préoccuper les banques centrales, c’est le chômage

Elle a raison !

La femme la plus puissante au monde donne une belle leçon de politique économique à l’Europe : la seule bulle dont devraient se préoccuper les banques centrales, c’est le chômage

Lors de son grand oral devant les sénateurs, Janet Yellen, future présidente de la Fed, a présenté la lutte contre le chômage comme une priorité.

Inversion de la courbe du chômage... c'est pour quand ? Les projections de 4 économistes (et leurs recommandations sur ce qu'il y aurait à faire pour y parvenir)

L'attente

Inversion de la courbe du chômage... c'est pour quand ? Les projections de 4 économistes (et leurs recommandations sur ce qu'il y aurait à faire pour y parvenir)

Alors que le gouvernement annonce depuis des mois une prochaine inversion de la courbe du chômage, il n'en est rien et l'horizon semble de plus en plus flou.

François Hollande a brouillé sa communication sur les chiffres du chômage hier jeudi.

Mister Hyde

Exclusif : François Hollande a un jumeau maléfique (et c'est lui qui a annoncé que l'inversion de la courbe du chômage, c'était pour plus tard)

En l'espace de quelques minutes, François Hollande a semé la confusion dans les esprits : après avoir laissé entendre hier jeudi qu'il abandonnait son objectif d'inversion de la courbe du chômage en 2013, il a répondu "oui" à la question "Croyez-vous à l'inversion de la courbe du chômage avant la fin 2013 ?"...

François Hollande s'embrouille dans sa communication sur le chômage.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Chômage : pourquoi le président ne dit toujours pas la vérité

Le nombre de chômeurs a reculé de 20 500 en octobre. Sauf que le président a fait des commentaires tellement alambiqués hier que l'on ne comprend plus très bien si la courbe du chômage va s’améliorer ou pas et surtout quand.

Hélène Paris, la responsables des Statistiques, des Études et de l’Évaluation, vient de se faire éjecter par Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi.

Défaillant

Bug SFR sur les demandeurs d'emploi : le patron de Pôle emploi reconnaît implicitement sa responsabilité en virant sa directrice des Statistiques

Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi, aurait fait porter la responsabilité des dysfonctionnements du site à Hélène Paris, sa directrice des statistiques.

Le mois d’octobre a été marqué par une hausse du nombre de personnes en contrats aidés.

C'est le tarif !

Inversion de la courbe du chômage : à combien la facture des emplois aidés va-t-elle s'élever ?

L'inversion de la courbe du chômage annoncée par le gouvernement étant intégralement due aux contrats aidés et aux radiations administratives, l'avenir de l'emploi en France reste très incertain.

Les fonds d’investissement français ont créé 80 000 emplois en 2012.

Je te tiens, tu me tiens

Mince alors, "mon ennemie la finance" a créé (beaucoup) d'emplois cette année

Les fonds d’investissement français ont créé 80 000 emplois en 2012, un record selon l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic). La finance est-elle en passe de devenir le meilleur allié du gouvernement dans sa lutte contre le chômage ?

Le Premier ministre David Cameron parvient à faire baisser le chômage dans son pays.

Habile Albion

Le chômage au plus bas depuis 4 ans au Royaume-Uni : mais quelles sont les bottes secrètes de l'économie britannique ?

Avec l'aide de son Chancelier de l’Échiquier George Osborne et dans la continuité de ses prédécesseurs, le Premier ministre David Cameron parvient à faire baisser le chômage dans son pays. Le résultat d'une relance monétaire menée conjointement avec une contraction budgétaire.

L'Élysée et Matignon tablent toujours sur l'inflexion de la courbe du chômage avant cette fin d'année.

Radiographie sociale

(Non) Inversion de la courbe du chômage : ceux qui peuvent espérer une amélioration, ceux pour qui ça va rester dur

Michel Sapin et Pierre Moscovici se sont montrés optimistes ce lundi sur les chiffres du chômage pour le mois de novembre, qui doivent être rendus publics jeudi 26 décembre.

10,5% de chômage mais 132 000 postes qui ne trouvent pas de preneurs : les explications

Soyons en adéquation

10,5% de chômage mais 132 000 postes qui ne trouvent pas de preneurs : les explications

Selon le Medef, plus de 130 000 emplois seraient inoccupés en France. La faute à une inadéquation entre les qualifications des travailleurs et les besoins des entreprises. Un constat qui relance le débat sur la formation et l'apprentissage.

Le grand déni : quand l'obsession française pour les chiffres du chômage cache la défaite intellectuelle du renoncement au plein emploi

SOS vision politique

Le grand déni : quand l'obsession française pour les chiffres du chômage cache la défaite intellectuelle du renoncement au plein emploi

Contrairement aux prévisions optimistes, les chiffres du chômage ont continué d'augmenter au mois de novembre avec 17 800 demandeurs d'emploi en plus, soit une hausse de 0,5%.

Et Hollande adressa ses vœux aux 3 293 000 chômeurs...

Bonne année ?

Et Hollande adressa ses vœux aux 3 293 000 chômeurs...

Traditionnellement, le 31 décembre à 20h, le chef de l'Etat souhaite bonne année aux Français. Voilà ce qu'il pourrait dire. Il ne le dira sans doute pas.

"La croissance est le moteur de la création d’emplois ".

Plouf, plouf, plouf...

L'Europe remonte, la France s'enfonce : pourquoi il est grand temps de s'occuper enfin de la croissance plutôt que d'emploi ou d'inégalités

Les derniers indices d'activité ont confirmé le décrochage de la France par rapport à ses voisins. Dans son discours du 31 décembre, François Hollande a indiqué que l'emploi restait la priorité absolue de 2014. Une orientation subtilement critiquée par David Cameron, qui a souligné les "effets désastreux" des politiques inspirées par la gauche sur les dernières années.

 Bataille de la compétitivité, bataille de l'emploi, même combat

Tribune

Bataille de la compétitivité, bataille de l'emploi, même combat

François Hollande a précisé le contenu de son "Pacte de responsabilité" lors de sa troisième conférence de presse hier mardi.

Hollande a opté pour une politique de l'offre permettant d'augmenter la richesse avant de la partager.

Stop au renoncement

Revenir à 5% de chômage en France, c'est possible et voilà comment

Michel Godet vient de publier "Libérez l'emploi pour sauver les retraites" (éd. Odile Jacob). Pour lui, la France peut à nouveau atteindre un taux de chômage de 5%, en agissant en même temps sur les trois leviers classiques de l’emploi : la croissance par l’innovation compétitive, le coût du travail, l’incitation au travail et à l’insertion des plus démunis.

François Hollande veut alléger le coût du travail.

Pacte de responsabilité

1,8 million d’emplois créés par le pacte de responsabilité ? Ce que les 10 à 15 milliards de baisse de charges réelle pour les entreprises (et non 30…) pourront permettre

François Hollande a annoncé la fin des cotisations familiales sur les entreprises afin de "poursuivre l'allègement du coût du travail" et faciliter les embauches, affirmant que le gouvernement engagerait sa responsabilité sur le "pacte" qu'il veut signer avec les patrons.

Dans une interview à France Info, le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé qu'"il n'y [avait] plus de raison de ne pas embaucher

Oubli volontaire ?

"Il n'y a plus de raison de ne pas embaucher"... enfin, sauf celles-ci que Pierre Moscovici a malheureusement oubliées

Dans une interview à France Info, le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a estimé qu'"il n'y [avait] plus de raison de ne pas embaucher". Certes, sauf que...

La promesse de François Hollande d'inverser la courbe du chômage a échoué.

Dure réalité

Pourquoi l'obsession du pari (raté) sur le chômage signe surtout le renoncement intellectuel au plein emploi

François Hollande a échoué. Pôle emploi a indiqué que la France avait 10 200 demandeurs d'emploi supplémentaires en décembre 2013. Au total, la France compte 3,3 millions de chômeurs dans la catégorie A, soit une hausse de 5,7% sur l'année.

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre en France sont dévoilés aujourd'hui.

Aide-toi et le Ciel t'aidera

Chômage : quand l'État est impuissant, que faire pour tenter de s'en sortir par soi-même ?

Les chiffres du chômage du mois de décembre sont révélés aujourd'hui par le gouvernement. Leur niveau très élevé, conjugué à l'incapacité de l’État à fournir des solutions aux Français en recherche d'emploi, force ces derniers à explorer toutes les alternatives - légales - qui se présentent.

De l'inversion à la stabilisation du chômage : plus tu pédales moins fort, moins t’avances plus vite

Éditorial

De l'inversion à la stabilisation du chômage : plus tu pédales moins fort, moins t’avances plus vite

"Inversion", "stabilisation", "ralentissement de l’augmentation"… En pleine bataille sémantique autour de l’échec de François Hollande dans sa lutte contre le chômage, les vrais enjeux sont déjà ailleurs.

Il y a eu plus d'emplois détruits que d'emplois créés dans la R&D cette année.

Le début de la fin ?

Pourquoi la destruction d'emplois dans la recherche est une très mauvaise nouvelle

Selon les chiffres de l'observatoire de l’investissement Trendeo, il y a eu en 2013 davantage d'emplois détruits dans la recherche et développement (R&D) que d'emplois créés.

Employé polyvalent de cuisine fait partie des métiers qui proposent le plus d'offres d'emploi en France.

Pôle emploi

Les cinq métiers qui proposent le plus d'offres d'emploi en France

Alors que la France compte plus de trois millions de demandeurs d'emplois, un employeur sur deux s'attend toujours à rencontrer des difficultés pour recruter.

Ce qu'il faudrait faire pour revenir à 5% de chômeurs

Bonnes feuilles

Ce qu'il faudrait faire pour revenir à 5% de chômeurs

Le chômage ne cesse d'augmenter avec des conséquences dramatiques pour notre pays : exclusion d'une partie de la jeunesse, alourdissement des dépenses publiques, difficulté à financer les retraites… Comment revenir à 5% de chômeurs ? Extrait de "Libérez l'emploi pour sauver les retraites", de Michel Godet, aux éditions Odile Jacob (1/2).

A qui profite le crime du chômage d'abondance ?

Bonnes feuilles

A qui profite le crime du chômage d'abondance ?

Le chômage ne cesse d'augmenter avec des conséquences dramatiques pour notre pays : exclusion d'une partie de la jeunesse, alourdissement des dépenses publiques, difficulté à financer les retraites… Comment revenir à 5% de chômeurs ? Extrait de "Libérez l'emploi pour sauver les retraites", de Michel Godet, aux éditions Odile Jacob (2/2).

Michel Sapin a estimé que le chômage "fera partie des éléments à partir desquels les Français vont nous juger, mais la réélection de François Hollande ne dépend pas que de cela."

2017...

"La réélection de François Hollande ne dépendra pas que du chômage" : pourquoi Michel Sapin a probablement raison

Depuis le début de son mandat, François Hollande a fait du chômage sa priorité, allant jusqu'à promettre "d'inverser la courbe", objectif non atteint jusque là. Heureusement pour lui, son ministre du Travail affirme que son éventuelle réélection ne dépendra pas que de cela.

10 propositions du Medef pour 1 million d'emplois : gage politique ou engagement économique crédible ?

Vers un avenir radieux

10 propositions du Medef pour 1 million d'emplois : gage politique ou engagement économique crédible ?

"L'idée, c'est que ces 10 mesures viennent renforcer nos réflexions sur le pacte de responsabilité du président de la République", a déclaré le patron du Medef Pierre Gattaz.

Comment inverser la courbe du chômage en un temps record ?

Comment on fait ?

Lutte contre le chômage, mode d'emploi : ces pays qui ont inversé la tendance en un temps record

Parmi les pays développés à avoir été lourdement affectés par la crise, les États-Unis et le Royaume-Uni ont su donner un nouveau souffle à leur marché de l'emploi grâce à une politique de relance monétaire.

Pôle Emploi ne parvient à convaincre que 10% des Français.

Sans espoir ?

Pôle emploi : seuls 10% des Français lui font confiance. Les méthodes alternatives

D'après un sondage IFOP paru dans Sud-Ouest, seulement un Français sur dix pense désormais que Pôle Emploi peut l'aider à retrouver du travail, alors qu'ils étaient 67% à faire confiance à l'ANPE en 1967. Et s'il était temps d'aller voir ailleurs ?

Des chomeurs qui attendent devant Pôle emploi.

Le prix de l'impuissance

Casse humaine, sociale et politique : les coûts sous-estimés du chômage pour la société française

Les 23 600 nouveaux demandeurs d'emploi du mois de janvier, toutes catégories confondues, confirment le pari raté de François Hollande sur le chômage alors que très peu d'observateurs tablent sur une amélioration en 2014.

Le pourcentage de chômeurs indemnisés est resté depuis quelques années un peu en dessous de 50%.

Les oubliés du chômage

Les chiffres du chômage dont on parle moins et qui sont pourtant alarmants

Comprendre l’évolution du chômage nécessite un examen un peu plus approfondi que celui de la simple observation du taux de chômage global.

La dégradation de l’emploi se poursuit et même s’amplifie chez les plus de cinquante ans.

Editorial

Mauvais présage pour le pouvoir : les municipales vont coïncider avec un trou d'air de l'économie

Les signes avant-coureurs de la conjoncture restent alarmistes et risquent de mettre en grande difficulté la majorité socialiste au pouvoir pour les prochaines élections municipales.

Un jeune chômeur en attente à pôle emploi.

Méthode de comptable

Manipulation comptable : ces chiffres qui prouvent que le chômage des jeunes ne baisse pas, contrairement aux annonces du gouvernement

Le gouvernement assure que le chômage des jeunes a baissé en 2013, alors que la réalité des chiffres tend à prouver le contraire.

Selon l'Insee, le taux de chômage a baissé de 0,1 point au 4ème trimestre 2013, à 9,8 % de la population active en métropole.

Désolé Michel

Combat de chiffres sur le chômage : pourquoi le taux d’emploi donne tort aux optimistes

Si l'INSEE annonce une légère baisse du taux de chômage au quatrième trimestre, Pôle Emploi fait face à une hausse de demandeurs d'emplois en novembre et en décembre. Une situation floue qui n'empêche pas le ministre du Travail Michel Sapin de déclarer que l'engagement de François Hollande "a été respecté".

Les résultats des négociations sur l'assurance chômage seront rendues aujourd'hui.

Négociations dans le vent

Réforme de l'assurance chômage : des pistes utiles mais loin d'être suffisantes

Confrontés à un chômage record (3,31 millions de demandeurs d'emploi sans activité fin janvier), les partenaires sociaux doivent définir une nouvelle convention Unédic, qui fixera les règles d'indemnisation pour 2,2 millions d'allocataires. La décision est attendue dans la journée.

Photo d'illustration / Un bleu de travail d'un ouvrier au chômage en train de sécher.

Dommages collatéraux

Perdus pour la France ? L'étude choc qui montre que les chômeurs de longue durée causés par la crise seront extrêmement difficiles à réinsérer

Selon le think tank Brookings Institute, 64 % des chômeurs américains "de longue durée" sont encore sans emploi 15 mois après être tombés dans cette catégorie. Pourtant, la situation de l’emploi aux Etats-Unis est bien plus porteuse qu’en Europe.

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord le week-end dernier permettant la mise en place d'une nouvelle convention d'indemnisation d'assurance-chômage.

On y est presque

Chômage : les droits rechargeables, une bonne idée qu'il faudra transformer

Les partenaires sociaux ont fini par trouver un accord sur l'assurance chômage dans la nuit du 21 au 22 mars. La principale mesure de ce texte est la mise en œuvre des droits rechargeables.

Un casque sur un chantier parisien.

Tribune

Ce que l'emploi pourrait gagner à ce que Paris devienne un laboratoire expérimental en matière de flexibilité des contrats

Une tribune de Martine Le Gall, experte en fonds d’investissement et ex-directrice commerciale d’une agence de notation financière.

Le mois de février et ses 31 500 chômeurs supplémentaires vient anéantir toute parole d’inversion de la courbe du chômage. Photo d'illustration / un chômeur devant des offres d'emploi.

Analyse

Chômage : le bilan Hollande en 5 graphiques

Inversion de la courbe ou non inversion de la courbe ? Au-delà des querelles de chiffres sur l’évolution d’un pourcentage ou sur le dessin d’une courbe qui permettent de sortir la réalité de son contexte, il reste possible de se faire une idée de l’évolution de la situation en se basant simplement sur l’évolution du nombre de personnes au chômage.

Chômage : les 9 mesures qui ont aggravé le problème depuis 2 ans

Les remèdes pires que le mal

Chômage : les 9 mesures qui ont aggravé le problème depuis 2 ans

Après un mois de légère accalmie, le nombre de demandeurs d'emplois est reparti à la hausse en avril (+0,4% soit 14 800 personnes) Les politiques mises en œuvre depuis deux ans par le gouvernement ont leur part de responsabilité dans cette situation qui s'aggrave inexorablement.

La perte d'emploi est destructive tant sur le plan du bien-être psychologique et psychique que sur celui de la santé physique.

Chute libre

SOS chômeurs en détresse physique et mentale : le coût oublié du chômage de longue durée (et il n’a jamais duré aussi longtemps…)

Alors que les chiffres du mois de mai sont particulièrement mauvais et que les chômeurs Français n'ont jamais été sans emploi aussi longtemps (524 jours d'indemnisation en moyenne), une étude du British Journal of Psychiatry démontre une augmentation en Europe de 6,5% des suicides liés à l'absence prolongée d'emploi.

2 ans de hollandisme : maintenant, le chômage est vraiment la conséquence de la politique du président

Eh oui...

2 ans de hollandisme : maintenant, le chômage est vraiment la conséquence de la politique du président

Jusqu'à récemment, le Président Hollande ne s'est pas privé d'insister sur la situation dans lequel il a trouvé le pays pour justifier les mauvaises nouvelles économiques qui se sont enchaînées au fil des mois. Sauf que l'argument ne tient plus désormais...

Le chômage progresse toujours en France

Bis repetita

Record de chômage en France, quasi plein emploi américain et britannique : 1929-2008, la répétition d'une erreur française

En refusant perpétuellement de débattre des questions qui fâchent, la France se retrouve confrontée à ses démons des années 30.

Le chômage progresse toujours en France

Deux poids deux mesures

Chômage : cadres, employés, ouvriers, à votre avis qui paie la crise au prix fort (et encore plus qu’auparavant) ?

20.4% des ouvriers non qualifiés étaient au chômage en 2012, contre 3.7% des cadres. Des écart qui permettent de constater qui paye la crise le plus durement.

Le chômage a battu un nouveau record au mois de juillet.

Au bord de la route

Pas d'amélioration sur le front du chômage avant deux ans : quelles solutions pour ceux que la crise a rendu inemployables (et pourquoi le problème est pire en France qu’ailleurs) ?

Le chômage continue son inexorable progression avec 26 100 nouveaux inscrits au mois de juillet. Et ceux qui sont durablement éloignés du marché du travail voient leur situation empirer, avec de moins en moins de perspectives d'avenir.

Le gouvernement a annoncé vouloir intensifier le contrôle de la recherche effective d'emploi des chômeurs.

Coup d'épée dans l'eau

Pourquoi le contrôle des chômeurs ne pourra malheureusement produire que des effets limités et zappe le problème des désincitations au travail

Le gouvernement a annoncé vouloir intensifier le contrôle de la recherche effective d'emploi des chômeurs. Une plus grande rigueur en apparence qui risque de se révéler totalement inefficace, faute d'être capable d'identifier les vrais problèmes.

Les droits rechargeables permettront aux demandeurs d'emploi d'allonger leur période de cotisation.

Nouveaux droits

Pôle emploi : comment (et surtout quand) les droits rechargeables vont vraiment fonctionner

A compter de ce mercredi 1er octobre, de nombreuses nouveautés entrent en vigueur à Pôle emploi, notamment les droits rechargeables, qui permettront aux demandeurs d'emploi d'allonger leur période de cotisation.

Chômeurs découragés ou vrais fraudeurs : ce qu’il y aurait à apprendre de l’exemple américain.

Il faut rester motivé

Chômeurs découragés ou vrais fraudeurs : ce qu’il y aurait à apprendre de l’exemple américain

Pôle emploi doit dévoiler mercredi 15 octobre le bilan d'un contrôle renforcé des demandeurs d'emploi dans quatre régions françaises. D'après les équipes en charge, 20% des 2 600 chômeurs contrôlés à Toulon et à Manosque ne cherchaient pas d'emploi.

Plus de six français sur dix soutiennent l'idée de supprimer les allocations chômage en cas de refus de trois offres d'emploi successives.

Etat des lieux

Réforme des allocations chômage : petite sociologie pour distinguer ceux qui abusent du système de ceux qui en sont vraiment victimes (et combien ils sont…)

Un récent sondage réalisé sur la perception des allocations chômage par les Français révèle que près de 60% d'entre-eux seraient favorables à une suspension de l'ARE au bout de 3 offres d'emploi refusées.

69% des Français sont favorables à une diminution des allocations chômage pour les plus aisés.

Effet cliquet

Pourquoi le plafonnement des indemnités chômage sur les hauts revenus est une idée contre-productive

Selon un sondage Viavoice pour le groupe BPCE, les Echos et France Info publié jeudi 30 octobre, 69% des Français interrogés sont favorables à une réduction du montant des allocations des demandeurs d'emploi les plus aisés, contre 26% qui y sont opposés.

Les courbes du chômage aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ressemblent désormais à leur niveau avant-crise de 2008.

Projection

Créations record d’emplois aux États-Unis et au Royaume-Uni : les leçons sur ce que pourrait être une France qui aurait renoncé au fatalisme

Alors que les courbes du chômage aux États-Unis et en Grande-Bretagne ressemblent désormais à leur niveau avant-crise de 2008 (respectivement 5,9% et 6,4%), la France voit toujours le nombre de ses demandeurs d'emploi augmenter.

Nouveau record pour le chômage : âge, régions, secteurs d'activité, portrait robot des Français qui ont le plus souffert depuis 2008

Triste réalité

Nouveau record pour le chômage : âge, régions, secteurs d'activité, portrait robot des Français qui ont le plus souffert depuis 2008

Le nombre de demandeurs d'emploi est en progression de 0,8% au mois de novembre. Un chiffre qui masque les réalités particulières des différentes catégories qui le composent.

En novembre, 28 000 chômeurs sont venus s'ajouter aux listes de Pôle emploi

Mauvais augure

Pourquoi l’inversion de la courbe du chômage n’est pas pour 2015

Pôle emploi a annoncé le mercredi 24 décembre que le nombre de chômeurs n’ayant pas du tout travaillé au mois de novembre a bondi. Ils sont en effet 27 400 de plus. Et cela ne devrait pas s'arranger en 2015 selon l'Insee.

2008, 7 ans après : ce que le chômage de masse a vraiment coûté à la France (et ce n’est pas fini)

CDI (Crise à Durée Indéterminée)

2008, 7 ans après : ce que le chômage de masse a vraiment coûté à la France (et ce n’est pas fini)

Les derniers chiffres du chômage annoncent une légère embellie, néanmoins le bilan de ce qu'il a coûté à la France depuis 2008, de l'assurance chômage à l'assurance maladie, est bien moins reluisant. Et les perspectives ne sont pas beaucoup plus positives, tant il a marqué en profondeur l'économie française.

Pourquoi la légère embellie sur le front du chômage n’est pas près de bénéficier aux chômeurs les plus éloignés de l’emploi

Diable et détails

Pourquoi la légère embellie sur le front du chômage n’est pas près de bénéficier aux chômeurs les plus éloignés de l’emploi

Si le mois de janvier 2015 est porteur de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi, l’attention doit désormais se porter sur les 43.3% de chômeurs qui forment les bataillons du chômage de longue durée. Une catégorie exclue du marché de l’emploi.

Michel Sapin voit une baisse du chômage à partir de 2016.

Merci Mario !

Michel Sapin voit une baisse du chômage à partir de 2016 : pourquoi il pourrait enfin avoir raison

Après 3 années de ratés, les dernières prévisions de notre ministre des Finances, indiquant un retournement favorable de l’emploi dès 2016, pourraient enfin s’avérer correctes… Grâce à l’action de la Banque centrale européenne.

Michael O'Leary, PDG de Ryanair.

Mythes ou réalités ?

"Mais qui veut employer des salariés en France ?" : radioscopie du vrai du faux du cri du cœur du patron de Ryanair

Dans une interview au Journal du Dimanche publiée le 26 avril 2015, Michael O'Leary, PDG de Ryanair, a dit tout le mal qu'il pensait de la fiscalité et du droit du travail français. Entre données objectives et pures impressions, Atlantico a fait le tri.

1 million de chômeurs supplémentaires pourtant évitable en seulement 3 ans.

On s'en serait bien passé

Le vrai bilan du quinquennat Hollande : 1 million de chômeurs supplémentaires pourtant évitables en seulement 3 ans

Après 35 mois de présidence Hollande, la France compte 1 million de chômeurs en plus, toutes catégories confondues. Malgré les promesses d'inversion de la courbe du chômage le désaveu des chiffres se poursuit. Pourtant, d'autres pays ont retrouvé le plein emploi.

Le gouvernement souhaite que les chômeurs soient mieux contrôlés.

Ressources limitées

Généralisation du contrôle des chômeurs, c'est bien mais avec quels moyens concrètement ?

Avec 200 conseillers dédiés au contrôle des chômeurs, les moyens qui feront suite à la décision du conseil d'administration de Pôle emploi semblent plus que limités.

Parle à mon ordinateur ma tête est malade : pôle emploi s'est complètement déshumanisé.

Hé ho ?

Y a-t-il quelqu'un à Pôle emploi ? Comment le traitement du chômage a été déshumanisé

Bugs informatiques, incitation à opter pour la visioconférence, espacement des rencontres avec les conseillers... Les chômeurs souffrent de plus en plus d'un manque d'accompagnement et d'humanité.

Au 4ème trimestre 2014, la part des CDD dans les embauches repart à la hausse (+1,9 point).

Précarité ou liberté ?

Etude de la DARES : 86% des embauches se font en CDD

La DARES a publié les données relatives aux entrées et des sorties de main-d’œuvre au dernier trimestre de l'année 2014.

Pour le mois d’avril 2015, le nombre de chômeurs a augmenté de 26 200 personnes.

Encore raté en avril

Inversion de la courbe ou pas, il est désormais impossible que François Hollande parvienne à faire revenir le taux de chômage au niveau de 2012

Pour le mois d’avril 2015, le nombre de chômeurs a augmenté de 26 200 personnes pour atteindre un total de 3 536 millions. Un record absolu dans le pays.

Beaucoup de chômeurs sortent des statistiques de pôle emploi.

Recette gagnante

La baisse du chômage qui cachait une baisse du nombre de Français qui ont un travail : dans le détail des statistiques de l'Insee

La baisse du taux de chômage est principalement la conséquence de la hausse du nombre de personnes découragées face à l’emploi, et qui sortent des statistiques.

Des chômeurs s'entraînent à travailler pour ne pas perdre la main dans des entreprises fictives.

La hausse du chômage, c’est aussi ça

Emplois factices et faux employeurs : ces entreprises Potemkine où des chômeurs s’entraînent à travailler pour ne pas perdre pied

Pour faire face aux dommages du chômage de longue durée, des entreprises virtuelles ont vu le jour. Les chômeurs y travaillent comme dans n'importe quelle structure, sauf que tout est faux. Des commandes aux clients en passant par les prêts bancaires. Et ça marche.

Le Premier ministre Manuel Valls néglige certaines mesures qui permettraient d'augmenter les embauches.

Effet d'annonce

Mesures pour l'embauche dans les PME-TPE : les bonnes idées et les vraies lacunes

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de nouvelles mesures pour encourager l’embauche dans les TPE et PME ce mardi 9 juin au matin, négligeant notamment de réformer le RSI (Régime social des indépendants et assimilés).

Le CDI enchaîne l'employeur à l'employé, rendant les licenciements très difficiles.

Ad vitam æternam

Le gâchis : tout ce (et ceux) que le droit du travail français a sacrifié sur l'autel du CDI

Ce mardi 9 juin, Manuel Valls doit présenter en Conseil des ministres une série de mesures visant à favoriser l'embauche dans les PME, excluant d'emblée en début de semaine dernière de modifier le CDI.

Toute l'Asie du Sud-Est attire de plus en plus de jeunes Français.

La mode Gérard Depardieu

Canada, Hong Kong, Singapour et autres destinations stars des Français candidats à l’expatriation

Les jeunes Français fuient le chômage pour de nouvelles destinations en plein boom économique, où il est facile de trouver du travail ou d'y créer une entreprise.

Il faudrait "prendre en compte des critères de performances dans la rémunération de pôle emploi".

Formation professionnelle

Pôle emploi épinglé par la Cour des comptes : 5 idées non conventionnelles pour améliorer l'efficacité de la prise en charge du chômage

Dans un rapport qui sera rendu public ce vendredi 3 juillet, la Cour des comptes épingle pôle emploi sur son efficacité insuffisante.

Avec un budget de fonctionnement de 5 milliards d'euros, plus de 50.000 collaborateurs, l'usine Pôle Emploi est une espèce d'hydre dont personne ne maîtrise le fonctionnement.

On efface tout et on recommence

Faut-il supprimer Pôle Emploi ?

La Cour des comptes a publié jeudi 2 juillet un rapport très sévère pour l'opérateur public. Pôle emploi serait un intermédiaire de piètre qualité entre chômeurs et entreprises.

Aide à l’embauche du premier salarié : donner d'une main et reprendre de l'autre ?

Small business act

Aide à l’embauche du premier salarié : donner d'une main et reprendre de l'autre ?

Une aide de 4 000 euros bénéficiera aux très petites entreprises qui ont embauché ou embaucheront leur premier salarié entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016.

Les chiffres du chômage de juin n'ont pas comblé les espérances du gouvernement en termes de reprise de l'emploi.

Sous les chiffres

Stabilisation du chômage : quelles nouvelles dynamiques régissent le marché de l’emploi en France ?

Malgré une stabilisation des chiffres au mois de juin (+1 300 demandeurs d'emploi dans la catégorie A), la situation ne s'arrange ni pour les chômeurs de longue durée ni pour les moins qualifiés.

François Hollande croit encore à une baisse "crédible" du chômage en 2016.

Dos au mur

Test du chômage, le retour : pourquoi Hollande se met (encore) dans une double impasse

Réitérant sa promesse de ne pas se présenter à l'élection présidentielle en 2017 si jamais le chômage ne connaissait pas de baisse "crédible" en 2016, François Hollande lie une fois de plus son destin politique à la situation économique de la France.

La croissance revient dans tous les pays sauf la France.

Editorial

Pourquoi la reprise européenne laisse la France à la traîne

Alors que la croissance reprend partout en Europe, un pays reste en queue de peloton : la France, pour laquelle on prévoit au mieux une amélioration de 1,2% sur l’année.

Michel Sapin, le ministre des Finances.

Une réalité en cache une autre

Comment les auto-entrepreneurs sont bien souvent devenus le nouveau visage des chômeurs

L'Acoss a annoncé que le chiffre de un million d'auto-entrepreneurs était presque atteint.

Aux USA, les magasins sont remplis le dimanche.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Aux Etats-Unis, le travail c’est la santé (surtout le dimanche)

+ 215 000 postes en juillet : outre-Atlantique, les magasins ne désemplissent pas le dimanche et créent de nouveaux emplois pour faire face à la demande.

Personne n’ose proposer la suppression pure et simple du ministère du Travail.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Et si on supprimait le ministère du Travail ?

Le départ de François Rebsamen alimente des débats un peu obscurs sur les raisons qui sont les siennes, les conséquences sur l’emploi et sur la politique. C'est sans intérêt ! Personne n’ose proposer la suppression pure et simple du ministère du Travail.

François Rebsamen assure quitter le gouvernement avec le sentiment d’avoir "bien fait son travail".

Impuissance

François Rebsamen "fier" de son bilan face au chômage : les raisons de son échec et de tant d’autres avant lui…

"Je pars avec le sentiment d'avoir bien fait mon travail et avec l'estime des partenaires sociaux", déclarait François Rebsamen au Parisien le 10 août 2015. Pour autant, rien ne permet de dire que Rebsamen ait fait du bon ou du mauvais travail. Et pour cause : il ne dispose d'aucun levier sur son domaine d'action.

Les récents chiffres du chômage aux États-Unis confirment que la crise est à évoquer au passé outre-Atlantique.

Quand y'en a plus y'en a encore

5,1% de chômage : la crise aux États-Unis est terminée... mais le pays en conserve les stigmates

Les récents chiffres du chômage aux États-Unis confirment que la crise est à évoquer au passé outre-Atlantique.

La problématique d’une France sans croissance n’aura été abordée que par le plus petit des côtés par François Hollande lors de sa sixième conférence de presse.

Conférence de presse de rentrée

Croissance fantôme : et François Hollande confirma dans l’indifférence générale l’erreur de diagnostic économique majeure de son quinquennat

Malgré l’absence totale de résultats sur le front économique depuis le début du quinquennat de François Hollande, le Président ne change rien.

Pourquoi l’industrie française continue de détruire des emplois

Editorial

Pourquoi l’industrie française continue de détruire des emplois

En juillet, la production industrielle a diminué de 0,8%, laissant entrevoir que le troisième trimestre risque d’être abonné à la croissance zéro.

Le gouvernement table sur une hausse de 4,9% de l’investissement dans les entreprises pour 2016, contre 2,5% pour 2015.

Les bons comptes font les bons amis

François Asselin – CGPME : "Les patrons sont prêts à entendre que le gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions"

Bercy a confirmé mercredi 16 septembre le report des allègements de charges pour les entreprises bénéficiaires du CICE. Dans le même temps, il annonce une série de prévisions sur lesquelles sera construit le budget 2016.

Pourquoi la gestion à la petite semaine de l’Etat français empêche le retour de la confiance

Editorial

Pourquoi la gestion à la petite semaine de l’Etat français empêche le retour de la confiance

Dernière désinvolture en date : le décalage de trois mois décidé au débotté sur les allègements de cotisations sociales en faveur des entreprises, qui sont ainsi reportés du 1er janvier au 1er avril prochain.

Chômage en hausse : le grand essor de la France du "ras-le-bol" face à l’impuissance des politiques

Editorial

Chômage en hausse : le grand essor de la France du "ras-le-bol" face à l’impuissance des politiques

On sent monter un véritable "ras-le-bol au chômage" avec la révélation des derniers chiffres publiés pour le mois d’août.

Hausse des demandeurs d'emploi en août : pourquoi la situation des 50 ans et plus et des chômeurs de longue durée est particulièrement préoccupante

Promesses et faits

Hausse des demandeurs d'emploi en août : pourquoi la situation des 50 ans et plus et des chômeurs de longue durée est particulièrement préoccupante

Les données publiées hier par Pôle Emploi font état de 20 000 DEFM A supplémentaires (demandeurs d'emploi "fin de mois" tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi) en août 2015, pour arriver à un total de 3,57 millions (hausse de 0,6 % sur un mois et 4,6 % sur un an).

Le nouveau dispositif introduit une instance de contrôle chargée de documenter les activités de recherche d’emploi du chômeur.

Recette miracle

Contrôle des chômeurs : le nouveau dispositif peut-il être efficace ?

Pôle emploi a démarré en début de semaine son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs en déployant 200 agents chargés de vérifier que les demandeurs d'emploi sont bien en recherche active.

Assurance chômage : le Conseil d’Etat rappelle la Sécurité sociale à l'ordre.

Une question d'équilibre

Assurance chômage : quand le Conseil d’Etat tente de rappeler à la Sécurité sociale qu’elle ne doit pas être une gigantesque machine à déresponsabiliser

Les partenaires sociaux ont jusqu’au 1er mars 2016 pour adapter le texte, sans quoi l’ensemble du dispositif chômage sera annulé.

Un niveau de chômage "raisonnablement" élevé permet de favoriser certaines élites économiques en faisant peser une lourde pression sur les salaires.

Jeu de pouvoir

Pourquoi les élites n'ont pas intérêt au plein emploi

Si la baisse du chômage et la recherche du plein emploi semble être un objectif "désirable" pour l’ensemble de la population, il n’est pas certain qu’il soit réellement partagé par tous.

La dégradation continue du marché du travail depuis 2008 complique sérieusement l'insertion des jeunes, même s'ils sont diplômés du supérieur.

Acharnement

Pourquoi la France s’obstine à former des jeunes qui ne trouveront pas de travail (ou du moins pas celui qu’ils souhaitent)

D'après une étude réalisée par l'Apec et publiée jeudi 1er octobre, 40% des jeunes diplômés sont toujours sans emploi un an après leur sortie d'études.

François Hollande n'a toujours pas inversé la courbe du chômage en France.

Une balle dans le pied

Chômage, ce que la France doit à François Hollande : comment l'inversion de la courbe a bien eu lieu en 2013... mais en Europe, pas dans l'Hexagone

En septembre 2012, François Hollande annonçait "l’inversion de la courbe du chômage d’ici un an". Il avait visé juste, mais seulement s’il avait été Président de la zone euro.

On constate une explosion du nombre de chômeurs en catégorie A en octobre.

+1,2% de demandeurs d’emploi

Record absolu du nombre de chômeurs de catégorie A : pourquoi l’inversion de la courbe ne se produit toujours pas malgré la hausse des créations d’emplois

La France présente dorénavant des signes clairement positif pour l'emploi et les problématiques liées au chômage. Pour autant, malgré tous ces signaux, on constate une explosion du nombre de chômeurs en catégorie A.

La Cour souligne que le nombre de bénéficiaires de minima sociaux est passé de 3,58 millions en 2008 à 4,21 millions en 2013.

Tares

La France malade de ses minima sociaux

La Cour des Comptes vient de révéler un référé transmis au gouvernement le 21 septembre pointant du doigt les défaillances de la politique française en matière de minima sociaux.

François Hollande en visite diplomatique avec Vladimir Poutine.

Editorial

Hausse catastrophique du nombre de chômeurs : François Hollande, ce va-t-en-guerre qui néglige trop le rôle de l’intendance

Le Président s'est concentré sur la formation de la coalition internationale conte l'Etat islamique, quitte à en oublier la problématique du chômage en France.

Myriam El Khomri.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Petite leçon de "renversement de courbe" pour Mme El Khomri

Si j'étais Myriam El Khomri, je démissionnerais par honneur, en refusant d’occuper un poste inutile, qui coûte au contribuable sans aucune chance de lui rapporter quoi que ce soit.

Emmanuel Macron mise sur les petites PME et les entreprises individuelles pour relancer l'économie française.

Mauvaise pioche

Chômage : l’incroyable contre-performance française par rapport à la zone euro, François Hollande a bien inversé la courbe… mais pas la bonne

Alors que depuis sept ans, le taux de chômage de la France était inférieur à celui de la zone euro, les courbes se sont inversées lors de ce mois d’octobre 2015 : 10,7% pour la zone euro contre 10,8% en France.

L'Insee révèle qu’au troisième trimestre, le taux de chômage en France s’est élevé à 10,2% de la population active.

Editorial

Comment la France est devenue l’un des plus mauvais élèves de la classe européenne

Notre pays détient en effet deux tristes records : celui du chômage et des impôts, chacun ayant au demeurant un rapport avec l’autre.

Mauvaises nouvelles sur le front des créations d’emploi : les 9 graphiques pour savoir si vous habitez dans l’une des régions ayant le plus souffert de la crise depuis 2008

Géographie du désoeuvrement

Mauvaises nouvelles sur le front des créations d’emploi : les 9 graphiques pour savoir si vous habitez dans l’une des régions ayant le plus souffert de la crise depuis 2008

Alors que le taux de chômage n’a cessé de croître depuis la crise, les statistiques régionales montrent des progressions contrastée. Pendant que la région Ile de France assume son rôle de locomotive de l’économie française, les régions du Grand Est souffrent des soubresauts de leur industrie.

Mesures d’urgence contre le chômage : quand Manuel Valls veut aller toujours plus loin et toujours plus fort dans une politique qui ne délivre aucun résultat

Et s’il était temps de changer de diagnostic...

Mesures d’urgence contre le chômage : quand Manuel Valls veut aller toujours plus loin et toujours plus fort dans une politique qui ne délivre aucun résultat

Afin de répondre au malaise qui suit les élections régionales, le Premier ministre Manuel Valls envisage de mettre rapidement en place une série de mesures pour lutter contre le chômage. Pourtant, ce n’est pas en allant plus loin dans une politique qui ne délivre aucun résultat que le gouvernement parviendra à ses fins, mais en changeant de diagnostic.

Chômage : derrière le record absolu une nouvelle fois battu, enfin une lueur d'espoir

Pas si simple

Chômage : derrière le record absolu une nouvelle fois battu, enfin une lueur d'espoir

Bien que le nombre de chômeurs en catégorie A est en baisse de 15 000 personnes, la France vient de battre un nouveau record du chômage toutes catégories confondues ; soit 6,475 millions de chômeurs. Reste une raison d’espérer, car le rythme de reprises d’emplois est en forte progression.

Ces nouvelles technologies que le gouvernement oublie dans ses projets de modernisation du dialogue social

Des paroles mais surtout des actes

Ces nouvelles technologies que le gouvernement oublie dans ses projets de modernisation du dialogue social

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué de 15 000 en novembre 2015 par rapport au mois précédent, selon les chiffres dévoilés par Pôle emploi le 24 décembre. Derrière cette légère embellie, liée en partie à une amélioration de l’activité économique dans la zone euro, d'autres opportunités économiques inexplorées pourraient accentuer ce résultat.

Les sarkozystes en pleine remobilisation : "Jean-Claude Trichet m'a tuer", l'argument dont l'ancien président devrait se saisir pour défendre son bilan

Facteur externe

Les sarkozystes en pleine remobilisation : "Jean-Claude Trichet m'a tuer", l'argument dont l'ancien président devrait se saisir pour défendre son bilan

En 2011, l’ex patron de la Banque centrale européenne avait décidé de relever les taux tuant dans l’oeuf le retour de la croissance après la crise.

Assurance chômage : pourquoi les véritables causes du déséquilibre ne sont pas celles qu’on croit

Fausse route

Assurance chômage : pourquoi les véritables causes du déséquilibre ne sont pas celles qu’on croit

En réponse au déficit de l'assurance chômage, le gouvernement propose une dégressivité des allocations destinées aux chômeurs.

L’assurance chômage connait un fort déficit et une forte dette qui devrait s’élever aux alentours de 30 milliards en 2017.

Mauvais plan

Dégressivité des allocations chômage : une solution à l’efficacité inadaptée au contexte économique actuel de la France

La mise en place de la dégressivité des allocations chômage, répond plus à une problématique budgétaire qu’à une tentative de faire baisser les chiffres du chômage.

Enfin une baisse du chômage réalisée sans trucages… qui ne durera pas pour autant

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Enfin une baisse du chômage réalisée sans trucages… qui ne durera pas pour autant

Si les chiffres du chômage du mois de janvier sont satisfaisants, plusieurs prévisions économiques laissent penser qu'ils ne dureront probablement pas.

Pourquoi le véritable chômage ne baissera pas en France cette année

Editorial

Pourquoi le véritable chômage ne baissera pas en France cette année

Le gouvernement est tenté de faire bouger les statistiques pour respecter la promesse du chef de l’Etat d’inverser la courbe du chômage. Mais, à terme, il faudra bien se rendre compte qu’il n’y aura pas de véritables créations d’emplois.

Chômage : et si François Hollande s'apprêtait finalement à gagner son pari grâce à Manuel Valls et Emmanuel Macron ?

Atlantico Business

Chômage : et si François Hollande s'apprêtait finalement à gagner son pari grâce à Manuel Valls et Emmanuel Macron ?

La publication des derniers chiffres de l’emploi apporte des signes d'une amélioration indiscutable, mais génère à gauche une cacophonie de commentaires un peu inquiétante.

Poussée inattendue de la croissance : François Hollande n'y est (toujours) pour rien mais les autres candidats 2017 comprennent-ils vraiment mieux que lui à quoi nous la devons ?

Roi du pétrole

Poussée inattendue de la croissance : François Hollande n'y est (toujours) pour rien mais les autres candidats 2017 comprennent-ils vraiment mieux que lui à quoi nous la devons ?

Alors que le gouvernement s'empare des derniers chiffres de la croissance et du chômage pour revendiquer la paternité de la reprise, le détail des chiffres laisse entrevoir un tout autre scénario : les résultats publiés en ce début d'année doivent tout à la politique européenne, et ce, malgré le pari raté de François Hollande sur la compétitivité.

le niveau du halo du chômage est extrêmement élevé. On est aujourd'hui à un peu moins d'1,5 million, le record ayant été atteint au premier trimestre de 2015 avec environ 1,474 million.

Découragement de masse

Stagnation du chômage au premier trimestre 2016… oui, sans compter 1,5 million de personnes qui n’ont même plus la force de chercher un emploi

Ce jeudi 19 avril, l'INSEE a publié les statistiques sur le chômage pour le 1er trimestre 2016. Si le nombre de chômeurs stricto sensu est stable, on compte 2,5 millions de personnes inactives souhaitant travailler mais échappant aux statistiques ou en situation de temps partiel subi. Ces mesures complémentaires montrent qu'au sens élargi, le taux de chômage est plus proche de 20% que de 10%.

Hausse du nombre des personnes en formation, radiées de Pôle Emploi ou en défaut d’actualisation : ces miracles statistiques qui permettent au gouvernement de revendiquer une baisse du chômage

Bon sang , mais c’est bien sûr

Hausse du nombre des personnes en formation, radiées de Pôle Emploi ou en défaut d’actualisation : ces miracles statistiques qui permettent au gouvernement de revendiquer une baisse du chômage

Pour un deuxième mois consécutif, la DARES montre une baisse de 0,6% du nombre de demandeurs d'emplois en France. Le nombre de reprises d'activité réelle, elles, demeurent pourtant au plus bas.

5 cartes pour comprendre ce qu’est devenue la France d’aujourd’hui

Cartlantico

5 cartes pour comprendre ce qu’est devenue la France d’aujourd’hui

Au lendemain du Brexit, après une crise migratoire sans précédent et face à une reprise poussive mais bien présente, la France et sa société changent. Les cadres sont désormais plus nombreux que les ouvriers, les régions ne connaissent pas toutes une croissance uniforme, ni la même démographie. 5 cartes pour y voir un peu plus clair dans ce nouveau paysage français.

Le plan de formation produit ses effets mais ne parvient pas en tout cas à ce stade à renverser puissamment la tendance d’évolution globale du chômage.

Mauvaise surprise

Chômage en hausse au mois de juin.... Seniors et jeunes, épines dans le pied du gouvernement Hollande

En juin, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’est accru et s'établit à 3,526 millions, soit une hausse de 0,2 %, selon les statistiques rendues publiques, ce mardi 26 juillet, par le ministère du travail et Pôle emploi. Ce chiffre est en augmentation pour le deuxième mois de suite, après le net reflux observé en mars et en avril.

Baisse du taux de chômage selon les chiffres de l’Insee : mais quelle est la réalité de la situation de l’emploi en France depuis le début du quinquennat Hollande ?

Une autre lecture

Baisse du taux de chômage selon les chiffres de l’Insee : mais quelle est la réalité de la situation de l’emploi en France depuis le début du quinquennat Hollande ?

Pour la première fois en quatre ans, le taux de chômage en France est passé sous la barre des 10% pour s'établir à 9,9% au deuxième trimestre 2016. Malgré cette baisse, certains indicateurs révèlent des difficultés persistantes sur le marché de l'emploi, notamment pour les personnes souhaitant travailler plus.

Comment, pour la première fois depuis près de 10 ans, le taux de chômage français a dépassé celui de la zone euro

Exploit

Comment, pour la première fois depuis près de 10 ans, le taux de chômage français a dépassé celui de la zone euro

Malgré les chiffres favorables publiés ces dernières semaines, le taux de chômage français, selon Eurostat, progresse de 0,2 point pour le mois de juillet. Ainsi, pour la première depuis la fin 2007, le taux de chômage de la zone euro est inférieur à celui de la France.

Comme chaque mois il y a en outre un effet technique spécifique : en août on constate une baisse considérable des sorties de chômage pour défaut d’actualisation (172.000 contre 231.000), sachant que ces effets techniques sont difficilement lisibles.

Aïe aïe aïe

Chômage, le coup de massue : août 2016, le deuxième pire mois du quinquennat Hollande

Au mois d'août 2016, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 52 400 personnes, soit la seconde plus forte hausse du quinquennat de François Hollande, après celle du mois de septembre 2013. Un résultat qui risque de poser problème pour la communication gouvernementale sur le thème du "ça va mieux".

Le fait d’avoir connu une longue période de chômage est interprété comme un signal négatif, tant sur les compétences professionnelles du candidat que sur sa capacité à reprendre un travail. Les employeurs ont donc tendance à les écarter a priori.

Cercle vicieux

Pestiférés : pourquoi il est si difficile d'échapper au stigma du chômage de longue durée en France (même pour les plus brillants)

Selon une étude américaine, indépendamment des compétences et de l'expérience, la mention "chômage de longue durée" est interprétée comme un signal négatif par les employeurs et explique les difficultés d'accès à l'emploi des personnes concernées.

Chômage : la vraie bonne nouvelle c'est la montée en puissance des petits boulots, mais pour François Hollande, c'est invendable politiquement. La gauche était contre

Atlantico Business

Chômage : la vraie bonne nouvelle c'est la montée en puissance des petits boulots, mais pour François Hollande, c'est invendable politiquement. La gauche était contre

La baisse du chômage est incontestable, elle est principalement due à une remontée des emplois à temps partiels mais la gauche ne pourra jamais s'en réjouir. La gauche les a conspués et repoussés.

Embellie d’automne sur le chômage : mais le gouvernement a-t-il matière à s’en féliciter ?

Wait and see

Embellie d’automne sur le chômage : mais le gouvernement a-t-il matière à s’en féliciter ?

Alors que le ministère du Travail et Pôle Emploi ont révélé mardi soir les derniers chiffres du chômage pour le mois de septembre, l'embellie temporaire constatée ne doit pas masquer la situation globale inquiétante de la situation française, notamment dans une telle période d'incertitude économique.

Les chiffres du chômage sont loin d'être enviables puisque les résultats 2016 ne permettent que de corriger qu’une partie de la véritable saignée que le pays connaît depuis 2007.

Y'a pas le feu !

Baisse du chômage : ce quinquennat qu’il faudrait à François Hollande pour effacer la catastrophe du premier (à supposer qu’il ne commette plus d’erreurs)

Malgré une légère baisse de 0.3%, les chiffres du chômage présentés pour le mois d'octobre 2016 demeurent décevants. Si jamais l'actuel locataire de l'Elysée voyait son mandat se prolonger à l'issue de l'élection présidentielle de 2017, il n'est pas sûr qu'un nouveau quinquennat suffise à rattraper le précédent.

Au regard des chiffres publiés par la DARES, il apparaît en effet que le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté de 586 600 personnes entre mai 2012 et septembre 2016.

Tsunami

Chômage : derrière les chiffres mensuels, l’effroyable catastrophe sociale des chômeurs de longue durée sacrifiés par le quinquennat Hollande

Malgré les nombreux écueils qui se présentent à lui sur la route de l'Élysée, François Hollande espère encore voir l'inversion de la courbe du chômage s'ancrer dans la tête des français. La publication des chiffres attendus ce soir seront peut-être décisifs avant l'annonce d'une éventuelle candidature.

Pourquoi la baisse du chômage ne doit pas faire oublier la catastrophe économique et humaine du nombre record de chômeurs de longue durée

Constat déplorable

Pourquoi la baisse du chômage ne doit pas faire oublier la catastrophe économique et humaine du nombre record de chômeurs de longue durée

Alors que le nombre de chômeurs de catégorie A a une nouvelle fois diminué au mois de novembre, et ce pour le troisième mois consécutif, cette bonne nouvelle sur le marché de l'emploi ne doit pas faire oublier les chiffres de l'ensemble du quinquennat de François Hollande, et notamment la situation des chômeurs de longue durée.

Première baisse du chômage pour trois mois consécutifs depuis 2008 : la grande crise est-elle enfin derrière nous ?

Enfin une bonne nouvelle pour cette fin d'année ?

Première baisse du chômage pour trois mois consécutifs depuis 2008 : la grande crise est-elle enfin derrière nous ?

En dépit d'une accélération de l'amélioration sur le front du chômage en France, les politiques d'emploi mises en oeuvre jusqu'à présent, nécessaires à une sortie de crise durable, ne sont pas appliquées.

Non, l’inversion de la courbe du chômage n’arrive pas trop tard : François Hollande aurait peiné avec le reste de son bilan

Sans regrets

Non, l’inversion de la courbe du chômage n’arrive pas trop tard : François Hollande aurait peiné avec le reste de son bilan

Depuis son renoncement à se porter candidat pour 2017, certains affirment que François Hollande regretterait son choix. Pourtant, ce dernier paraît plutôt censé compte tenu de l'incompréhension des problèmes que connaît le pays, dont le président a fait preuve au cours de son quinquennat.

Crise de l’offre ou de la demande ? L’obsession politique française qui ne permettra jamais de résoudre le problème du chômage tant elle passe à côté d'une part de la réalité

Longue durée

Crise de l’offre ou de la demande ? L’obsession politique française qui ne permettra jamais de résoudre le problème du chômage tant elle passe à côté d'une part de la réalité

Un certain nombre de facteurs essentiels à la résolution du problème du chômage sont oubliés dans les programmes déjà présentés par les candidats à la présidentielle 2017.

Chiffres du chômage : le gouvernement n’a pas pu obtenir quatre victoires de suite

Malédiction

Chiffres du chômage : le gouvernement n’a pas pu obtenir quatre victoires de suite

Mais on peut conclure à une stabilisation du chômage à un niveau élevé, un premier niveau de satisfaction au regard des hausses massives qu’a connu le pays pendant huit longues années (2008-2015). Il n’en reste pas moins un immense travail pour la prochaine équipe issues des échéances électorales de cette année pour sortir le pays de la malédiction économique et sociétale que constitue le chômage de masse.

Chômage en hausse : "le retournement n'est pas là", constate Michel Sapin

On avait remarqué

Chômage en hausse : "le retournement n'est pas là", constate Michel Sapin

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en juin, avec 14 900 nouveaux inscrits en métropole.

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication d'Atlantico.fr.

Tirs Croisés des éditorialistes

Baisse du chômage : Laure Bretton et Jean-Sébastien Ferjou débattent sur iTélé

Laure Bretton, journaliste politique à Libération, et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication d'Atlantico.fr, étaient les invités de l'émission Tirs Croisés sur iTélé mercredi soir.

Heureusement pour les Socialistes, pendant ce temps de crise, les défilés et polémiques des «pro» et des «anti» mariage homosexuel continuent.

Chroniques du pot aux roses

Chômage et récession : combien de temps pourront tenir les manœuvres de diversion de Hollande ?

Cette semaine, Serge Federbusch revient sur la radiation de plus de 250 000 individus des listes de Pôle Emploi le mois dernier. Ce qui permet d'annoncer une augmentation du taux de chômage de seulement... 0,2%.

Quels sont les enjeux économiques pour l'année 2014 ?

Le Nettoyeur

Stagnation ou reprise en 2014 : l'Europe a-t-elle encore envie de l'avenir ?

Aujourd'hui, le marasme européen ne met plus en jeu l'existence de l'euro et du projet européen tel qu'on le connaît. Mais une réalité n'a pas changé : c'est le chômage de masse.

Il y a deux solutions évidentes pour faire diminuer le chômage en France.

Le Nettoyeur

Résorber le chômage : la solution des charges négatives

Il y a deux solutions évidentes pour faire diminuer le chômage en France : rendre moins contraignant notre droit du travail, qui rend les employeurs rétifs à tenter leur chance avec un candidat, et faire baisser le coût du travail.

150 000 chômeurs
de plus en 2011

Record battu

150 000 chômeurs de plus en 2011

La France compte désormais 2,87 millions de chômeurs. C'est son plus haut niveau depuis septembre 1999.

Chômage : "remonter la pente sera difficile" selon Jean-Marc Ayrault

Prédiction

Chômage : "remonter la pente sera difficile" selon Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre a affirmé qu'il faudrait "plus de 100 jours pour réparer 10 ans d'une politique qui a beaucoup dégradé la situation de la France".

Interrogé par RTL sur la hausse du chômage, Michel Sapin a indiqué que la dégradation de l'emploi serait durable.

Mauvaise passe

Hausse du chômage : Ce sera "durable" selon Sapin

Les chiffres du chômage ont fortement augmenté en juillet. Ce mardi, Michel Sapin a estimé que la "dégradation de l'emploi sera durable".

Chômage : nouveau record dans la zone euro avec 11,3% de personnes sans emploi

Mauvaises nouvelles

Chômage : nouveau record dans la zone euro avec 11,3% de personnes sans emploi

18 millions de personnes étaient au chômage en juillet selon les estimations d'Eurostat.

Michel Sapin : le taux de chômage franchit la barre des 3 millions

Chiffre symbolique

Michel Sapin : le taux de chômage franchit la barre des 3 millions

Le ministre du Travail a également évoqué les réformes du marché du travail sur Radio J ce dimanche.

Le chômage progresse toujours en France

Chiffres

Chômage en France métropolitaine : très légère hausse à 9,7% au deuxième trimestre

Le taux pour la France métropolitaine se situe à son niveau de 1999.

Plus de chômeurs en 2012

Mauvaise nouvelle

Chômage : l'Unédic revoit ses chiffres à la hausse

L’assurance-chômage prévoit 235 000 chômeurs de plus en 2012, et 125 000 en 2013.

Jean-Claude Mailly a réagi aux mauvais chiffres du chômage

Avenir sombre

Chômage : inverser la courbe ? "Difficilement atteignable"

La France compte désormais 3 millions de chômeurs selon les dernières estimations. Et pour beaucoup, il sera difficile de freiner sa progression.

La France compte un peu plus de 3 millions de chômeurs

En hausse

Chômage : le seuil des 3 millions de demandeurs d'emploi est atteint

Il y a plus de 3 millions de chômeurs en France selon Michel Sapin, le ministre du Travail.

Chômage : 17e mois de hausse consécutif

En hausse

Chômage : 17e mois de hausse consécutif

Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 1,6%, soit près de 50.000 chômeurs en plus, lors du mois de septembre.

Plus de 60 000 emplois détruits en un an en France

Morosité ambiante

Plus de 60 000 emplois détruits en un an en France

Selon l'INSEE, plus de 50 000 emplois ont été détruits entre juillet et septembre. Les deux tiers de ces destructions concernent l'intérim.

La hausse est tout de même mons forte que prévu

Triste record

Chiffres du chômage : 19e mois consécutif de hausse en novembre

Le nombre de chômeurs a encore augmenté de 0,9 % en catégorie A en novembre. Selon François Hollande, 2013 sera l'année de "la grande bataille pour l'emploi".

Il devrait y avoir entre 10 000 et 30 000 radiations en moins en janvier, et donc mécaniquemetn autant d'inscrits en plus sur Pôle Emploi

Changement

Pôle Emploi : fin de la double peine pour les chômeurs radiés

Jusqu'à présent, un chômeur n'apprenait qu'au bout de plusieurs semaines qu'il avait été radié de Pôle Emploi et on lui demandait alors de rembourser un trop perçu dont il n'avait pas été mis au courant… Cette pratique est désormais révolue.

Les Français ne sont que un sur quatre à penser qu'une inversion de la courbe du chômage est possible à la fin de l'année 2013.

Pipeau

Baisse du chômage fin 2013 : 75% des Français n'y croient pas

Un Français sur quatre seulement pense que l'objectif annoncé par François Hollande d'une inversion de la courbe du chômage fin 2013 peut être atteint, selon un sondage Ifop paru dans le JDD.

Le CDI est plébiscité par les Français, tous bords confondus

Sondage

Les Français majoritairement favorables au CDI

Seuls 26% d'entre eux voudraient supprimer ce contrat de travail

Pour 2013, l'Unédic anticipe 174 000 destructions d'emplois, après 82 100 disparitions estimées en 2012

On est mal

Chômage : 178 800 demandeurs d'emploi en plus en 2013 selon l'Unédic

Ces nouvelles prévisions sont basées sur des hypothèses de croissance encore révisées à la baisse depuis la dernière communication de l'Unédic qui retient désormais +0,1% sur 2013.

L'embauche en CDI a diminué de 10%

Rien ne va plus

CDI en France : baisse des embauches, inquiétude des employés

Les embauches en contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont diminué de 2% au 4ème trimestre 2012 et de 6,7% sur un an.

"Ce n'est pas une bataille au mois le mois" selon Michel Sapin

Courbes

Chômage : pour Sapin, la baisse "se gagne sur la durée"

Concernant le déficit de l'Assurance chômage, sur lequel la Cour des comptes a dressé un constat sévère, le ministre a estimé que ce n'était pas liée à des "abus".

Chômage en France : 3 132 900 demandeurs d'emplois fin 2012, soit 10% de plus qu'en 2011

Pas une bonne nouvelle

Chômage en France : 3 132 900 demandeurs d'emplois fin 2012, soit 10% de plus qu'en 2011

En décembre, la hausse est par ailleurs plus forte si l'on tient compte des demandeurs d'emploi qui travaillent à temps partiel.

En fin de droits, un chômeur tente de s'immoler par le feu

Mal-être

Saint-Ouen : en fin de droits, un chômeur essaie de s'immoler par le feu

Un chômeur en fin de droits âgé de 49 ans a été hospitalisé ce vendredi après avoir tenté de se suicider en mettant le feu à ses vêtements en pleine rue.

3 132 900 inscrits en décembre dans la catégorie A

Spirale infernale

Chômage : des chiffres en hausse pour la 21e fois consécutive ?

En décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité était resté quasiment stable en métropole avec 3 132 900 inscrits (+ 300). Il devrait avoir augmenter en janvier.

Janvier est le 21e mois consécutif de progression du nombre de chômeurs en catégorie A

Mauvaise nouvelle

Chômage : 43 900 demandeurs d'emploi en plus en janvier 2013

Au total, la France compte ainsi 3 169 300 demandeurs d'emploi de catégorie A, soit une hausse de 10,7% sur un an.

Emplois dans les secteurs marchands : 44 600 postes détruits

La tête dans le sac

Emplois dans les secteurs marchands : 44 600 postes détruits

De nouveaux chiffres indiquent que la situation s'est dégradée dans les secteurs marchands.

Michel Sapin avait rendez-vous ce vendredi avec les associations de chômeurs

Pas contents !

Ce n'est pas l'idylle entre Michel Sapin et les associations de chômeurs

Les associations de chômeurs sont ressorties vendredi en "colère" de leur rencontre avec le ministre du Travail Michel Sapin.

Chômage : +0,6% en février, 18 400 demandeurs d'emploi de plus

C'est pas le Pérou...

Chômage : +0,6% en février, 18 400 demandeurs d'emploi de plus

Le nombre de chômeurs frôle le record atteint en 1997.

Chômage : Hollande a "la volonté" d'inverser la courbe à la fin 2013

Des chiffres en hausse

Chômage : Hollande a "la volonté" d'inverser la courbe à la fin 2013

François Hollande a assuré mardi qu'il maintenait son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin 2013, en dépit de la nouvelle dégradation de l'emploi en février.

Chômage : 3,195 millions demandeurs d'emploi, le record battu jeudi ?

Triste sort

Chômage : 3,195 millions demandeurs d'emploi, le record battu jeudi ?

Fin février, Pôle emploi recensait 3 187 700 demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A). Une hausse d'environ 8 000 inscrits, comme en décembre, et le pic symbolique de 1997 serait dépassé.

Les déclarations d'embauche en CDI au premier trimestre 2013 ont chuté de 6% par rapport au trimestre précédent et de 12,7% sur un an.

Chute libre

Embauches en CDI : elles chutent de 6% au premier trimestre 2013

Les déclarations d'embauche en CDI au premier trimestre 2013 ont chuté de 6% par rapport au trimestre précédent et de 12,7% sur un an.

En 1997, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait atteint 3,195 millions.

On est les champions !

Chômage : le triste record de 1997 probablement battu ce jeudi

Les chiffres du chômage pour le mois de mars seront dévoilés ce jeudi. En 1997, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait atteint 3,195 millions.

Le chômage est au plus haut en France

C'est gagné

Chômage : 3,2 millions de demandeurs d'emploi inscrits en mars

Comme le redoutaient les spécialistes, le nombre de demandeurs d'emploi a franchi un cap record.

Jean-François Copé a dénoncé la politique de François Hollande

Pic

Chômage : un record dénoncé par l'ensemble de l'opposition

Les chiffres du chômage ont atteint un nouveau record ce jeudi avec 3,2 millions de demandeurs d'emploi...

Un an de François Hollande : les événements les plus marquants pour les Français

Sondage

Un an de François Hollande : les événements les plus marquants pour les Français

Une étude CSA révèle que les manifestations contre le mariage gay sont citées par 52% comme l'un des événements les plus marquants de ces 12 derniers mois.

Le chômage va augmenter en France dans les prochains mois

Dans le mur

Chômage : l'Unédic s'attend à une poursuite de la hausse en 2013 et 2014

L'organisme prévoit ainsi 178 700 demandeurs d'emplois de catégorie A (sans activité) supplémentaires en 2013 et 128 700 de plus en 2014.

Chômage : l'OCDE réitère sa prévision, il augmentera jusqu'en 2014

ça alors !

Chômage : l'OCDE réitère sa prévision, il augmentera jusqu'en 2014

Le rapport annuel de l'Organisation pour la coopération économique et le développement est paru ce mercredi.

La France n'a jamais compté autant de demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole : 3,224 millions.

Ça continue...

Chômage : nouveau record attendu ce jeudi, de sombres prévisions pour 2013

Un nouveau record des chiffres du chômage sera vraisemblablement atteint ce jeudi. En mars, la France a déjà franchi une nouvelle barre symbolique avec 3,2 millions de chômeurs.

Le chômage a encore augmenté en avril en France

Mauvaise nouvelle

Chômage en France : 39 800 demandeurs d'emploi supplémentaires en avril

Il s'agit d'un nouveau record avec une hausse de 1,2%. Il y a désormais 3,26 millions de chômeurs.

La liste des demandeurs d'emploi ne cesse de s'allonger.

Ça s'arrête quand ?

Chômage : il grimpe à 10,4% en métropole, un niveau inégalé depuis 1998

Le taux de chômage a bondi à 10,4% au premier trimestre 2013, soit 0,3 point de plus qu'au trimestre précédent, a annoncé ce jeudi l'Insee.

Jean-Marc Ayrault entend être présent ces prochains mois

Je ne suis pas un Ayrault

Conférence sociale : Ayrault annonce l'entrée en formation de 30 000 demandeurs d'emploi supplémentaires

En clôture de la conférence sociale, le gouvernement a également informé que les premières discussions avec les partenaires sociaux débuteront les 4 et 5 juillet.

Chômage : le nombre d'inscrits à Pôle emploi va encore augmenter

Sans fin...

Chômage : le nombre d'inscrits à Pôle emploi va encore augmenter

Malgré les "signes encourageants" pointés la semaine passée par François Hollande, le nombre de demandeurs d'emploi en mai devrait être en hausse.

Le nombre de chômeurs en France au mois de mai s'est stabilisé

Accalmie

Chômage : après deux ans de hausse continue, il se stabilise en mai

En mai, seuls 100 nouveaux demandeurs d'emploi de catégorie A se sont inscrits à Pôle emploi soit néanmoins un record de 3 264 500 inscrits, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.

UE : une enveloppe de 8 milliards d'euros pour lutter contre le chômage des jeunes

Crise

UE : une enveloppe de 8 milliards d'euros pour lutter contre le chômage des jeunes

Plus de 26 millions de personnes sont au chômage en Europe, dont 5,6 millions de moins de 25 ans. La France sera un des principaux bénéficiaires de ce plan d'aide.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi pour le mois de juin est attendu ce mercredi.

Toujours plus haut

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi devrait repartir à la hausse en juin

Il ne faut "s'attendre ni à un miracle ni à une catastrophe", explique-t-on dans l'entourage de François Hollande.

Emplois non pourvus : 100 000 formations en 2014, annonce Hollande à Dunkerque

Annonce !

Emplois non pourvus : 100 000 formations en 2014, annonce Hollande à Dunkerque

Concrètement, le gouvernement compte en créer 30 000 d'ici la fin de l'année 2013, puis 70 000 en 2014.

François Hollande veut doubler le nombre d'emplois francs en 2013.

Nouvel objectif

François Hollande annonce 5 000 emplois francs en 2013, contre 2 500 prévus initialement

En déplacement à Auch (Gers) ce samedi, le président a promis le doublement de ce dispositif de soutien à l'emploi des jeunes issus des quartiers défavorisés.

Chômage : Hollande croit à une diminution, 84% des Français pensent le contraire

Sur la mauvaise pente

Chômage : Hollande croit à une diminution, 84% des Français pensent le contraire

Si l'on compare à janvier, où la même question avait été posée, les pessimistes ont gagné 9 points.

Les chiffres du chômage seront révélés ce mardi soir

Totalement zen

Chômage : malgré le scepticisme de l'opinion, le gouvernement se veut confiant

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi fin juillet sera connu ce mardi.

Chômage : nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emplois en juillet

La série continue

Chômage : nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emplois en juillet

27e mois consécutif de hausse du nombre de chômeurs, avec 6 300 demandeurs d'emploi supplémentaires (catégorie A), soit une hausse de 0,2 %.

Zone euro : cinquième mois de stabilité pour le chômage

Au travail

Zone euro : cinquième mois de stabilité pour le chômage

Le taux de chômage stagne toujours à hauteur de 12,1%.

Chômage : moins de demandeurs d'emploi indemnisés

Sans travail

Chômage : moins de demandeurs d'emploi indemnisés

Cette diminution s'explique par la baisse du nombre de bénéficiaires de l'assurance chômage.

Heures supplémentaires : François Hollande ne serait plus opposé à la défiscalisation

Retour en arrière

Heures supplémentaires : François Hollande ne serait plus opposé à la défiscalisation

Bercy serait d'ores et déjà en train d'analyser la faisabilité du projet.

Chômage : +0,1% en France au deuxième trimestre selon le BIT et l'Insee

Petite grimpette

Chômage : +0,1% en France au deuxième trimestre selon le BIT et l'Insee

Calculé selon la méthode Bureau International du Travail, le nombre de chômeurs atteignait 2 999 000 au deuxième trimestre.

Emplois d'avenir : 55% de l'objectif de 2013 atteints en septembre

Encore un effort

Emplois d'avenir : 55% de l'objectif de 2013 atteints en septembre

Un rapport de l'Assemblée nationale incite le gouvernement à apporter quelques correctifs à la loi.

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 50 000 personnes en août

Bonne nouvelle, mais...

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 50 000 personnes en août

Un chiffre à tempérer : 277 500 chômeurs ont été désinscrits pour défaut d’actualisation mensuelle de leur situation.

Michel Sapin a commenté ce jeudi les chiffres du chômage

Après les chiffres, les analyses

Baisse du chômage : pour Michel Sapin, ce "n'est pas encore l'inversion de la courbe"

François Hollande appelle, lui aussi, à la "prudence".

Chômage : l'OFCE ne croit pas à une inversion de la courbe

Pessimisme

Chômage : l'OFCE ne croit pas à une inversion de la courbe

Michel Sapin considère, lui, que l'objectif de baisse du chômage sera tenu.

Chiffres du chômage : ils "ne seront pas bons", avis unanime

Aux abris

Chiffres du chômage : ils "ne seront pas bons", avis unanime

Les chiffres du chômage seront dévoilés ce jeudi en fin d'après-midi.

Chômage : la baisse du mois d'août en partie imputée... à SFR !

Oups

Chômage : la baisse du mois d'août en partie imputée... à SFR !

Le chômage a bien baissé en août, mais pas de 1,5% comme annoncé. En cause : un problème d'actualisation par SMS...

28e hausse en 29 mois pour le chômage en France, après l'éclaircie entrevue en août.

C'est reparti

Chômage : + 1,9% en septembre, la hausse repart de plus belle

La baisse du nombre de chômeurs en août n'était qu'une accalmie : ces 60 000 demandeurs d'emploi supplémentaires constituent la 28e hausse lors des 29 derniers mois.

Chômage : François Hollande parle "d'évidente décélération"

Emploi

Chômage : François Hollande parle "d'évidente décélération"

Le président de la République maintient son objectif d'inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année.

Zone euro : le chômage atteint son niveau record

Mauvais résultats

Zone euro : le chômage atteint son niveau record

Le taux d'inflation de la zone euro a, quant à lui, atteint son niveau le plus faible depuis fin 2009.

Le déficit français en 2015 atteindra 3,7% du PIB au lieu de 3%, selon la Commission européenne

Bof

Le déficit français en 2015 atteindra 3,7% du PIB au lieu de 3%, selon la Commission européenne

La France évitera toutefois la récession en 2013 avec une croissance de 0,2%.

La Redoute : manifestation des salariés pour sauver leur emploi

Mobilisation

La Redoute : manifestation des salariés pour sauver leur emploi

Près de 700 emplois, sur les 3 300 que compte le groupe, sont menacés.

Sondage : 67% des Français prêts à se mobiliser contre l'impôt et pour l'emploi

Grogne

Sondage : 67% des Français prêts à se mobiliser contre l'impôt et pour l'emploi

Les sympathisants de droite, du Front national et du Front de gauche sont les plus enclins à agir.

Pauvreté : le rapport annuel du Secours catholique annonce une hausse

Mauvaise nouvelle

Pauvreté : le rapport annuel du Secours catholique annonce une hausse

L'association annonce avoir aidé 1,43 million de personnes, dont 672 000 enfants, au cours de l'année 2012.

Chiffres du chômage : le gouvernement confiant, les syndicats dubitatifs et les Français inquiets

Bientôt la fin

Chiffres du chômage : le gouvernement confiant, les syndicats dubitatifs et les Français inquiets

Ce jeudi, Pôle emploi va dévoiler les chiffres du chômage pour le mois d'octobre.

Inversion de la courbe du chômage : François Hollande fait marche arrière avant de se rétracter

Pas bon

Inversion de la courbe du chômage : François Hollande fait marche arrière avant de se rétracter

Le président ne renonce finalement pas à son engagement d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année, alors qu'il avait laisser entendre l'inverse quelques minutes plus tôt.

Le chômage augmente encore en France.

Oui, mais...

Chômage : moins 20 500 demandeurs d'emploi en octobre, une baisse en trompe-l'œil

Si les inscrits de catégorie A (aucune activité) diminuent de 0,6%, ceux des catégories B et C (temps partiel) augmentent respectivement de 3,7% et 4%. Et si l'on fait le total des trois catégories, le chômage augmente de 0,8%.

"Des paroles et des actes" : Pierre Moscovici confirme le recul des impôts en 2017

Grand oral télévisé

"Des paroles et des actes" : Pierre Moscovici confirme le recul des impôts en 2017

Jeudi soir, le ministre de l'Economie était l'invité de l'émission de France 2, avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Chômage : la presse sceptique après la publication des chiffres d'octobre

Couci-couça

Chômage : la presse sceptique après la publication des chiffres d'octobre

Si les médias reconnaissent une amélioration de la situation, ils estiment en majorité ces résultats insuffisants.

Chômage : Hollande parle de "bonne nouvelle", Mélenchon, Le Pen et consorts attendent de voir

Du pour et du contre

Chômage : Hollande parle de "bonne nouvelle", Mélenchon, Le Pen et consorts attendent de voir

Si le président de la République a affiché sa satisfaction, il estime que ces bons résultats restent "à confirmer".

Chômage : il atteint 10,5% en métropole selon le BIT

Ça ne va pas fort

Chômage : il atteint 10,5% en métropole selon le BIT

Il culmine même à 10,9% en comptant les DOM.

Jean-Marc Ayrault sur TF1 : L'inversion de la courbe du chômage ? "Nous y sommes quasiment"

Prestation télévisée

Jean-Marc Ayrault sur TF1 : L'inversion de la courbe du chômage ? "Nous y sommes quasiment"

"Tous les efforts faits par les Français sont en train de payer", a assuré le Premier ministre jeudi soir.

Pierre Gattaz (Medef) appelle le gouvernement à "passer à l'action"

Espoirs

Pierre Gattaz (Medef) appelle le gouvernement à "passer à l'action"

Selon lui, l'amélioration de la situation économique passe par "la baisse des charges publiques et des charges salariales".

Chômage : selon l'Insee, il n'y aura pas d'inversion de la courbe, François Hollande répond

Contradiction

Chômage : selon l'Insee, il n'y aura pas d'inversion de la courbe, François Hollande répond

Le président de la République reste confiant et estime que la politique mise en place va lui permettre d'atteindre son objectif.

Michel Sapin : le gouvernement est "en train de gagner" la bataille contre le chômage

Persuasif mais...

Michel Sapin : le gouvernement est "en train de gagner" la bataille contre le chômage

Le ministre du Travail s'est encore une fois montré optimiste ce lundi matin.

Chômage : les chiffres dévoilés ce jeudi, Hollande face à sa promesse

L'heure de vérité

Chômage : les chiffres dévoilés ce jeudi, Hollande face à sa promesse

Depuis des mois, le président s'est engagé à inverser la courbe du chômage à la fin de l'année.

17 800 chômeurs de plus en novembre : Hollande tempère, l'opposition critique et l'appelle à "changer de politique"

Mauvais

17 800 chômeurs de plus en novembre : Hollande tempère, l'opposition critique et l'appelle à "changer de politique"

Jean-François Copé a demandé au président de prendre acte de son échec et à le reconnaître devant les Français.

Non inversion de la courbe du chômage : le pari manqué de Hollande "atteint encore sa crédibilité" selon la presse

Sur le feu

Non inversion de la courbe du chômage : le pari manqué de Hollande "atteint encore sa crédibilité" selon la presse

Les éditorialistes estiment que le président "va le payer durement aux municipales et aux européennes".

Michel Sapin sur le chômage : "On n'est pas là pour faire des promesses aux Français"

C'est plus Noël

Michel Sapin sur le chômage : "On n'est pas là pour faire des promesses aux Français"

Le ministre du Travail a défendu le bilan 2013 du gouvernement en matière de politique d'emploi. Pour lui, l'inversion de la courbe est "amorcée".

Jean-Marc Ayrault sur le chômage : "Cette bataille, nous allons la gagner"

Positive attitude

Jean-Marc Ayrault sur le chômage : "Cette bataille, nous allons la gagner"

Le Premier ministre est en visite à Lorient, au lendemain de l'annonce de la hausse du chômage.

Benoit Hamon assure que la courbe du chômage s'est inversée

Certitudes

Chômage : pour Benoît Hamon, l'inversion de la courbe est "acquise"

Mais le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire a précisé ce dimanche que les Français ne le "perçoivent" pas encore.

Emploi : les entreprises de l'industrie prévoient 140 000 embauches en 2014

Bonne nouvelle

Emploi : les entreprises de l'industrie prévoient 140 000 embauches en 2014

C'est ce que montre une étude réalisée par le magazine L'Usine nouvelle publiée ce mercredi.

Chômage : l'Unedic prévoit une nouvelle hausse pour 2014

Pas terrible

Chômage : l'Unedic prévoit une nouvelle hausse pour 2014

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en France métropolitaine devrait augmenter de 63 200.

Chômage : pas d’inversion mais une "stabilisation" en 2013 selon Sapin

Nouvelle donne

Chômage : pas d’inversion mais une "stabilisation" en 2013 selon Sapin

Le ministre du Travail s’est exprimé à la veille de la publication des chiffres du mois de décembre.

Chiffres du chômage : Hollande et ses ministres parlent désormais de "stabilisation" et non plus "d'inversion"

Changement

Chiffres du chômage : Hollande et ses ministres parlent désormais de "stabilisation" et non plus "d'inversion"

Les chiffres du chômage pour l'année 2013 seront connus ce lundi en fin de journée.

Chômage : 10 200 demandeurs d'emploi en plus en décembre 2013, pas d'inversion de la courbe

Pas brillant

Chômage : 10 200 demandeurs d'emploi en plus en décembre 2013, pas d'inversion de la courbe

Au total, la France compte 3 303 200 chômeurs de catégorie A. Ce qui représente une hausse de 5,7% sur l'année 2013.

Chômage : Jean-François Copé réclame la démission de Michel Sapin

Dehors !

Chômage : Jean-François Copé réclame la démission de Michel Sapin

Au total, la France compte 3 303 200 chômeurs de catégorie A. Ce qui représente une hausse de 5,7% sur l'année 2013.

Chômage : la presse analyse le "pari perdu" de François Hollande

Revue de presse

Chômage : la presse analyse le "pari perdu" de François Hollande

Le président de la République s'était engagé à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013. Ce n'est pas le cas puisqu'il a augmenté de 5,7% en 2013.

Michel Sapin toujours dans le déni : "nous sommes à deux doigts d'inverser la courbe du chômage"

C'est gonflé

Michel Sapin toujours dans le déni : "nous sommes à deux doigts d'inverser la courbe du chômage"

La France a 10 200 demandeurs d'emploi supplémentaires depuis décembre 2013. Au total, elle compte 3,3 millions de chômeurs dans la catégorie A, soit une hausse de 5,7% sur l'année..

Chômage : François Hollande admet (enfin) son échec

Confessions

Chômage : François Hollande admet (enfin) son échec

Après la publication des mauvais chiffres du chômage de l’année 2013 (+5,7%), le président de la République avait essayé lundi de minimiser l’annonce.

L'OCDE rappelle la France à l'ordre sur le chômage des seniors

Chômage

L’OCDE exhorte la France à faire travailler ses seniors

En 2012, seuls 44,5% des Français âgés de 55 à 64 ans ont un emploi contre 54% pour les pays de l’OCDE.

Assurance chômage : les Français favorables à des mesures chocs

Radical

Assurance chômage : les Français favorables à des mesures chocs

C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pour iTélé et Le Parisien publié ce samedi.

Réforme de l'assurance-chômage : les propositions chocs du Medef

Petite bombe

Réforme de l'assurance-chômage : les propositions chocs du Medef

Les Echos révèlent ce mercredi les propositions de l'organisation patronale pour réformer le système d’assurance-chômage. Elle propose, entre autres, de moduler les droits à allocation et de supprimer le régime des intermittents.

Chômage : seuls 10% des Français font confiance à Pôle emploi pour trouver un travail

Je ne vous dis pas merci

Chômage : seuls 10% des Français font confiance à Pôle emploi pour trouver un travail

C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Sud Ouest publié dimanche. Il y a 40 ans, ils étaient 67% à faire confiance à l'ANPE.

Les chiffres du chômage du mois de janvier seront publiés ce mercredi

Inversion ou record absolu ?

Chômage : les chiffres du mois de janvier publiés ce mercredi

Pour rappel, en décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité avait augmenté avec 10 200 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole.

Michel Sapin attaqué après une nouvelle hausse du chômage

Qui a dit…

Chiffres du chômage : les réactions face à cette nouvelle hausse

Si le ministre du Travail Michel Sapin parle "d’un effort considérable", le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob estime que "c’est un constat d’échec".

Chômage : légère baisse au 4ème trimestre 2013 selon l'Insee

Bonne nouvelle

Chômage : légère baisse au 4ème trimestre 2013 selon l'Insee

Ainsi, le taux de chômage en France a reculé de 0,1 point à 9,8% de la population active en métropole (10,2% avec les Dom).

Chômage : les chiffres de février publiés ce mercredi, nouveau coup dur pour Hollande avant le 2nd tour des municipales

Mauvais timing

Chômage : les chiffres de février publiés ce mercredi, nouveau coup dur pour Hollande avant le 2nd tour des municipales

Selon de nombreux organismes spécialisés, les chiffres devraient repartir à la hausse.

Chômage : 31 500 demandeurs d'emploi en plus en février (+0,9%)

Encore une fois

Chômage : 31 500 demandeurs d'emploi en plus en février (+0,9%)

Il y a désormais 3 347 700 demandeurs d'emploi (catégorie A) en France - soit 4,7% de plus sur un an.

François Hollande pense au chômage et à son avenir : "les Français ne me jugeront que sur ce résultat"

Obsession

François Hollande pense au chômage et à son avenir : "les Français ne me jugeront que sur ce résultat"

Selon Europe 1, le président estime que s'il ne redresse pas la barre, il n'a aucune chance pour la présidentielle de 2017.

Les chiffres du chômage vont se stabiliser jusqu'en juin 2014

Encéphalogramme plat

Chômage : l'Insee prévoit une stabilisation à 9,8% jusqu'à juin

Ces nouvelles prévisions de l'Institut de la statistique sont moins pessimistes que celles publiées en décembre.

Chiffres du chômage : après la gifle des élections européennes, François Hollande doit affronter une nouvelle épreuve

Pas bons

Chiffres du chômage : après la gifle des élections européennes, François Hollande doit affronter une nouvelle épreuve

Les chiffres du mois d'avril seront connus ce mercredi vers 18h00. Pas de baisse attendue.

Chiffres du chômage : 14 800 demandeurs d'emploi supplémentaires en avril, soit +0,4%

Toujours plus haut

Chiffres du chômage : 14 800 demandeurs d'emploi supplémentaires en avril, soit +0,4%

François Rebsamen, ministre du Travail, avait annoncé ce mercredi que les chiffres seraient "mauvais".

Chômage des jeunes : 45 000 emplois d'avenir en plus pour 2014

Coup de pouce

Chômage des jeunes : 45 000 emplois d'avenir en plus pour 2014

"Au total, 95 000 emplois d'avenir pourront être conclus en 2014", selon le ministre du Travail, François Rebsamen.

Le taux de chômage s'est stabilisé à 9,7% au premier trimestre 2014

C'est plat

Le taux de chômage s'est stabilisé à 9,7% au premier trimestre 2014

L'Insee a donné les chiffres ce jeudi. Ils ont été calculés selon la méthode BIT. 2 779 000 chômeurs ont été recensés au premier trimestre.

De plus en plus de chômeurs attendus d'ici la fin de l'année

Relevé de compte

Chômage : nouvelle hausse attendue, "la croissance est trop plate pour le faire baisser" constate Sapin

Pôle emploi donnera ce jeudi à 18 heures le nombre de chômeurs en mai. Le mois dernier, il y avait 3,364 millions de demandeurs d'emploi.

Chômage : nouvelle hausse en mai 2014, 0,7% de demandeurs d'emploi en plus

Toujours plus haut

Chômage : nouvelle hausse en mai 2014, 0,7% de demandeurs d'emploi en plus

Le pays compte désormais 3 388 900 demandeurs d'emploi, soit 24 800 de plus qu'en avril 2014. C'est la 7e hausse mensuelle consécutive du chômage...

Chômage : "pas de fatalisme" pour Valls, "un mauvais moment à passer" selon Cambadélis

Réactions

Chômage : "pas de fatalisme" pour Valls, "un mauvais moment à passer" selon Cambadélis

En mai, le taux de chômage a une nouvelle fois augmenté de 0,7%. Le pays compte désormais 3 388 900 demandeurs d'emploi, soit 24 800 de plus qu'en avril 2014.

Chômage : un nouveau record devrait être battu

De plus en plus inquiétant

Chômage : un nouveau record devrait être battu

Les chiffres du chômage sont attendus pour ce mercredi soir mais dès mardi Manuel Valls a fait savoir qu'ils ne seraient "pas bons".

Chiffres du chômage : 9 400 demandeurs d'emploi supplémentaires en juin (+0,3%), "il y a urgence" estime Chatel

Pause

Chiffres du chômage : 9 400 demandeurs d'emploi supplémentaires en juin (+0,3%), "il y a urgence" estime Chatel

Au total, le nombre de chômeurs en France en juin est de 3 398 000.

Chiffres du chômage : 9e hausse consécutive du nombre de demandeurs d'emploi

Encore une fois

Chiffres du chômage : 9e hausse consécutive du nombre de demandeurs d'emploi

La France compte en effet 26 100 demandeurs d'emploi supplémentaires en juillet 2014, soit une hausse de 0,8%. Sur un an, cette augmentation est désormais de 4,3%...

François Rebsamen avoue que le gouvernement est en situation d'échec face au chômage

Aveu

Chômage : François Rebsamen reconnaît "un échec"

Le ministre du Travail reste toutefois convaincu que la politique choisie est "adaptée à la situation économique" et "portera ses fruits".

Renforcement du contrôle des chômeurs : 72% des Français sont favorables à la proposition de Rebsamen

Soutien populaire

Renforcement du contrôle des chômeurs : 72% des Français sont favorables à la proposition de Rebsamen

C'est l'enseignement principal d'un sondage Tilder/LCI/OpinionWay rendu public ce jeudi.

Emploi salarié : malgré une croissance nulle au 2e trimestre, 8 300 nouveaux postes créés

Frémissement

Emploi salarié : malgré une croissance nulle au 2e trimestre, 8 300 nouveaux postes créés

Selon des données définitives publiées ce mercredi par l'Insee, ces chiffres portent sur le secteur marchand uniquement.

Une hausse du chômage est attendue pour août

Qui dit mieux ?

Chômage : publication des chiffres du mois d'août ce mercredi, nouvelle hausse attendue

Depuis mai 2012, la France compte un demi-million de chômeurs sans activité supplémentaires.

Le chômage aurait baissé de 0,3% en août

Bonne nouvelle

Le chômage aurait baissé de 0,3% en août

La France comptait, en août, 3 413 300 demandeurs d'emploi sans aucune activité : c'est 11 100 demandeurs d'emploi en moins par rapport à juillet.

Chômage : baisse de 0,3 % en août, 11 000 demandeurs d'emploi en moins

Inversion ?

Chômage : baisse de 0,3 % en août, 11 100 demandeurs d'emploi en moins

C'est la première baisse du nombre de demandeurs d'emploi depuis près d'un an, selon les chiffres communiqués par Pole emploi ce mercredi.

Chômage : selon l'Unédic, il continuera à s'aggraver en 2014 et 2015

En hausse

Chômage : selon l'Unédic, il continuera à s'aggraver en 2014 et 2015

Selon cet organisme, il devrait y avoir 44 000 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires d'ici à la fin de l'année et 96 000 de plus en 2015, soit davantage que prévu en mai.

Pôle emploi : un nouveau bug devrait entraîner un retard dans les indemnisations

Dysfonctionnements

Pôle emploi : un nouveau bug devrait entraîner un retard dans les indemnisations

En effet, selon Le Parisien en date de ce mardi, le logiciel qui doit mettre en place les droits rechargeables ne sera pas opérationnel avant le 20 octobre.

Chômage : retour à la hausse, 19 200 demandeurs d'emploi en plus

C'est reparti

Chômage : retour à la hausse, 19 200 demandeurs d'emploi en plus

Après un mois d'accalmie, le chômage est reparti de plus belle en septembre : il y a désormais 3 432 000 chômeurs en France.

Chômage : forte hausse en octobre, 28 400 demandeurs d'emploi en plus

Et ça continue

Chômage : forte hausse en octobre, 28 400 demandeurs d'emploi en plus

C'est la plus forte augmentation depuis février dernier.

Chômage : il est reparti à la hausse en France au troisième trimestre atteignant 9,9%

C'est reparti

Chômage : il est reparti à la hausse en France au troisième trimestre atteignant 9,9%

Selon les calculs de l'Insee publiés ce jeudi, il grimpe même à 10,4% (+0,3 point) avec l'outre-mer.

Le chômage devrait encore augmenter en France en 2015

Sombre

Le chômage va encore s'aggraver en 2015 selon l'Unedic

Selon le rapport publié ce vendredi, il y aura 104 000 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires en métropole à la fin de l'année.

Chômage : hausse de 5,7% en un an, record historique de chômeurs en France

Année noire

Chômage : hausse de 5,7% en un an, record historique de chômeurs en France

Sur le dernier mois de l'année 2014, la hausse s'établit à 0,2%.

Chiffres du chômage : une baisse est espérée par le gouvernement

Du mieux ?

Chiffres du chômage : une baisse est espérée par le gouvernement

Fin 2014, Pôle emploi comptabilisait 3,496 millions de chômeurs sans activité en métropole, un record.

Le ministre britannique des Finances raille les chiffres de l'emploi en France

Humour anglais

Le ministre britannique des Finances raille les chiffres de l'emploi en France

"Quelle région a créé plus d'emplois que la France toute entière (rien qu'entre 2010 et 2013) ? Le magnifique comté de Yorkshire" a ironisé le chancelier britannique de l'Echiquier, George Osborne.

Chiffres du chômage : 12 800 demandeurs d'emploi de plus en février

Pas mieux

Chiffres du chômage : 12 800 demandeurs d'emploi de plus en février

Ce chiffre correspond à une hausse de 0,4%. Durant le quinquennat de François Hollande, jamais le chômage n'a baissé deux mois consécutivement.

Le chômage poursuit sa hausse en mars.

Pas de miracle

Le chômage en hausse de 0,4% en mars, +15 400 demandeurs d'emploi (catégorie A)

En comptant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 5 290 500.

Les chômeurs vont être davantage contrôlés.

Je vous ai à l'œil

Pôle emploi : les chômeurs vont être davantage contrôlés

Ce dispositif "n'a pas pour vocation de modifier les chiffres du chômage", "ce n'est pas un flicage de la société", a assuré le ministre du Travail François Rebsamen.

Chiffres du chômage : le gouvernement ne s'attend pas à des miracles

Stop ou record

Chiffres du chômage : le gouvernement ne s'attend pas à des miracles

Les chiffres du nombre de chômeurs au mois d'avril seront dévoilés ce lundi à 18h00.

Chiffres du chômage en forte hausse : 26 200 demandeurs d'emploi de plus, +0,7%

Toujours plus

Chiffres du chômage en forte hausse : 26 200 demandeurs d'emploi de plus, +0,7%

Il y a eu 54 400 chômeurs supplémentaires enregistrés ces trois derniers mois. La France compte plus de 641 000 demandeurs d'emploi depuis le début du mandat de François Hollande.

François Rebsamen : "il y a un décalage entre la situation économique et la réalité du chômage"

Analyse

François Rebsamen : "il y a un décalage entre la situation économique et la réalité du chômage"

26 200 demandeurs d'emploi de plus en avril, soit une hausse de 0,7%. Voilà le chiffre annoncé lundi soir par Pôle emploi. Un chiffre que le ministre du Travail a jugé "inquiétant" ce mardi sur RTL.

L'OCDE prévoit une légère baisse du chômage pour la fin de l'année 2015

Une bonne nouvelle

L'OCDE prévoit une légère baisse du chômage pour la fin de l'année 2015

En incluant l'outre-mer, l'OCDE estime la courbe du chômage à 10,5% pour la fin de cette année 2015 et à 10,4% fin 2016.

L'Unédic annonce une baisse du chômage pour cet été

Enfin !

L'Unédic annonce une baisse du chômage pour cet été

Une bonne nouvelle qui ne devrait cependant rien changer au déficit annuel qui resterait vissé à 4,6 milliards en 2015.

Chômage : pour François Rebsamen, ce qui compte, c'est "le chiffre en fin d'année"

Politique de l'autruche

Chômage : pour François Rebsamen, ce qui compte, c'est "le chiffre en fin d'année"

Après le pic de 3,53 millions de demandeurs d'emploi sans activité atteint fin avril, Pôle emploi publie mercredi à 18h00 ses chiffres de mai. L

Au total, le chômage concernerait 5 397 400 personnes (à la fin du mois de juin) et 5 703 000 personnes avec  les Dom.

Fausse embellie

Les chiffres du chômage en stagnation au mois de juin

Le nombre de demandeurs inscrits dans la catégorie A, (sans aucune activité professionnelle dans le mois) a marqué un nouveau record à la fin du mois de juin : 3.553.500 en France métropolitaine.

Chômage : les chiffres de juillet dévoilés ce mercredi, nouvelle hausse attendue

Pas bon

Chômage : les chiffres de juillet dévoilés ce mercredi, nouvelle hausse attendue

En juin, on recensait 3,55 millions de chômeurs en métropole, 3,82 millions en incluant les Outre-mer. Du jamais-vu.

Chiffres du chômage en juillet : légère baisse de 0,1 %

Ouf...

Chiffres du chômage en juillet : légère baisse de 0,1 %

Le nombre de demandeurs d’emploi n’a quasiment pas évolué en France (DOM compris) au mois de juillet : 2500  personnes (-0,1%) sont sorties de la catégorie A par rapport au mois de juin.

Chiffres du chômage d'août : ils seront dévoilés ce jeudi, grande première pour Myriam El Khomri

Alors ?

Chiffres du chômage d'août : ils seront dévoilés ce jeudi, grande première pour Myriam El Khomri

En juillet, avec 1 900 chômeurs de moins (- 0,1%), le chômage avait très légèrement reculé.

Il y a en France, selon les derniers chiffres, plus de 5,8 millions d'inscrits à Pôle emploi.

Souriez vous êtes contrôlés

Pôle emploi lance ce lundi son nouveau dispositif de contrôle des chômeurs

L'objectif est de repérer des personnes qui ont baissé les bras ou qui ne cherchent pas efficacement du travail.

Chômage : les chiffres de septembre dévoilés, Xavier Bertrand propose "une opération 'proche emploi'"

Mauvaise tendance

Chômage : les chiffres de septembre dévoilés, Xavier Bertrand propose "une opération 'proche emploi'"

De janvier à août, le nombre de personnes sans aucune activité a augmenté de 70.900. Les chiffres de septembre, qui seront publiés ce lundi, ne devraient pas inverser cette tendance.

Selon l'indicateur Prism'Emploi, l'emploi intérimaire a progressé de 6,1 % en septembre.

Trompe l'œil

Le chômage a baissé de 0,7% en septembre

Entre janvier et août 2015, la France a enregistré 70.900 demandeurs d'emploi supplémentaires en catégorie A (sans aucune activité).

Chômage : forte hausse en octobre de 1,2 %, record absolu dans la catégorie A

Mauvaise nouvelle

Chômage : forte hausse en octobre de 1,2 %, record absolu dans la catégorie A

42.000 demandeurs d'emploi de plus ont été recensés en octobre. Il s'agit du deuxième pire mois depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Le taux de chômage au plus haut depuis 1997 avec 2,9 millions de demandeurs d'emploi, selon l'Insee

Confirmation

Le taux de chômage au plus haut depuis 1997 avec 2,9 millions de demandeurs d'emploi, selon l'Insee

L'Insee publie ses chiffres ce jeudi, qui viennent confirmer ceux de Pôle Emploi. Le taux de chômage a bondi au troisième trimestre 2015, atteignant 10,2 % de la population active en France métropolitaine (+ 0,2 point).

"Les charges de ceux qui travaillent doivent payer ceux qui travaillent pas", estime l'ancien ministre.

Polémique

Les Français "ont des poils dans la main", selon Gérard Longuet

Lors de l'émission "Preuve par 3" mardi sur Public Sénat, le sénateur Les Républicains a estimé que les chiffres du chômage s'expliquaient en partie par une absence de "motivation professionnelle".

"Je pense qu'il nous faut, pour la fin du mois de janvier, un pacte républicain contre le chômage", a déclaré le sénateur de la Vienne.

Travail d'équipe

Jean-Pierre Raffarin souhaite "un pacte républicain contre le chômage", Manuel Valls approuve

"Si on veut éviter que le Front national gagne la présidentielle, il faut baisser le chômage et c'est l'intérêt de tous", a estimé l'ancien Premier ministre ce mercredi sur Europe 1.

Chômage : très légère baisse en novembre en France

Joyeux Noël !

Chômage : très légère baisse en novembre en France

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a baissé de 15 000 (-0,4%) le mois dernier.

Le chômage devrait diminuer en France en 2016 puis en 2017

Tendance

Le chômage devrait diminuer en France en 2016 puis en 2017

Selon l'Organisation internationale pour l'emploi (OIT), le niveau élevé du chômage en France est dû à l'augmentation importante des prix de l'immobilier depuis la fin des années 1990, qui a pesé sur les capacités d'investissement des entreprises.

86.200 chômeurs supplémentaires se sont inscrit à Pôle emploi en 2015.

En hausse

Le chômage a encore augmenté en décembre

"Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs", observe Myriam El Khomri, la ministre du Travail.

Même chez les sympathisants de gauche, 72% des sondés ne font pas confiance au chef de l'Etat pour améliorer la courbe du chômage.

Sans illusions

Pour 87% des Français, Hollande n'inversera pas la courbe du chômage

Selon un sondage Odoxa, seulement 15% des Français pensent que la politique économique menée par le nouveau gouvernement sera "efficace".

Cette mauvaise nouvelle devrait engendrer un déficit de 4,2 milliards d'euros pour le régime de l'assurance-chômage.

Prévision

L'Unédic table sur une très légère baisse du chômage en 2016

Selon l'Unédic, cette baisse serait "en partie atténuée par le retour en catégorie A des demandeurs d'emploi entrés en formation en 2016".

Le président du groupe LR au Sénat accuse l'exécutif de mettre "en place des dispositifs destinés à baisser artificiellement les statistiques".

À la loupe

Chiffres du chômage : les Républicains demandent une commission d'enquête parlementaire

Constituée de 21 sénateurs issus de toutes les tendances politiques, cette commission doit publier ses conclusions en octobre 2016.

Chiffres du chômage : 38 400 demandeurs d'emploi supplémentaires enregistrés en février

Record

Chiffres du chômage : 38 400 demandeurs d'emploi supplémentaires enregistrés en février

Le ministère du Travail enregistre une augmentation de 1,1% entre janvier et février, soit la plus forte progression constatée sur un mois depuis septembre 2013.

L'OFCE prévoit également un rythme de croissance de 0,4% par trimestre à partir du troisième trimestre.

Prévisions

France : 1,6% de croissance et 9,5% de chômage en 2016 selon l'OFCE

L'institut de recherches économiques lié à Sciences-Po Paris rappelle que l'année 2015 a été marquée par une remontée de l'épargne des ménages, et prévoit pour 2016 et 2017 un redressement des marges des entreprises.

Le chômage augmente cependant de 2,7% dans les catégories B et C (51 300 personnes en plus).

Chiffres

Chômage : 60 000 demandeurs d'emploi de catégorie A en moins au mois de mars (-1,7%)

La publication officielle des chiffres du chômage intervient deux jours avant une nouvelle journée de manifestations et de grèves contre le projet de Loi Travail.

L'amélioration des chiffres du chômage ne semble pas profiter au gouvernement

Opinion

L'amélioration des chiffres du chômage ne semble pas profiter au gouvernement

D'après un sondage publié ce jeudi, 68% des Français considèrent que l’amélioration des indicateurs économiques en France est due avant tout à la conjoncture internationale.

François Hollande : "C'est insupportable d'entendre dire que ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés"

Aveu

François Hollande : "C'est insupportable d'entendre dire que ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés"

En visite au marché de Rungis, le président assume néanmoins sa petite phrase : "si nous n'avons pas confiance dans notre propre capacité de réussite, qui pourra nous donner l'encouragement nécessaire ?"

Selon l'Insee, le chômage devrait baisser de 0,4 point en 2016

Du mieux

Selon l'Insee, le chômage devrait baisser de 0,4 point en 2016

Le produit intérieur brut (PIB) français devrait augmenter à un "rythme modéré" au second semestre, évoluant de 0,3 % au troisième trimestre et de 0,4 % au quatrième, selon la note de conjoncture de l'Insee.

Chômage : "un trou d'air" reconnait Myriam El Khomri

Loupé

Chômage : "un trou d'air" reconnait Myriam El Khomri

La ministre du Travail était interrogée sur Radio Classique au lendemain de l'annonce d'une forte hausse du chômage.

Le taux de chômage repart à la hausse au 3e trimestre

Pas top

Le taux de chômage repart à la hausse au 3e trimestre

Selon l'Insee, le taux s'est accru de 0,1 point au troisième trimestre en France métropolitaine pour s'établir à 9,7%.

Le chômage devrait poursuivre sa lente décrue, selon l'OCDE

Inversion de la courbe

Le chômage devrait poursuivre sa lente décrue, selon l'OCDE

Il s'établirait en 2018 à 9,3 % en métropole et 9,6 % en France entière.

Le chômage a reculé de 0,9% en novembre 2016

En baisse

Le chômage a reculé de 0,9% en novembre 2016

"Il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive, ce qui constitue un résultat inédit depuis février 2008", a commenté la ministre du travail Myriam El Khomri.

Le chômage a de nouveau augmenté en décembre 2016

En hausse

Le chômage a de nouveau augmenté en décembre 2016

Les chômeurs de catégorie A, qui sont inscrits à Pôle Emploi et n'ont exercé aucune activité le mois précédent sont désormais 3 473 100, soit 26 100 personnes de plus qu'en novembre 2016.

Chômage : une légère baisse en 2016

Bonne nouvelle

Chômage : une légère baisse en 2016

Le taux de chômage a reculé de 0,2 point en 2016 pour s’établir à 9,7% en métropole et 10 % en France entière, selon l’Insee.

Chômage : légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi en février

Chiffres

Chômage : légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi en février

En tenant seulement compte de la catégorie A (sans activité), la baisse de février a profité dans les mêmes proportions (-0,1%) aux jeunes et aux seniors.

Forte hausse du nombre de chômeurs au mois de mars

Flambée

Forte hausse du nombre de chômeurs au mois de mars

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 1,3 % en France métropolitaine.

Chômage : selon François Hollande, la "tendance" est à la "diminution"

Point de vue

Chômage : selon François Hollande, la "tendance" est à la "diminution"

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a bondi de 43.700 (+1,3%) en mars, selon les chiffres publiés mercredi 26 avril.

Chômage : nouvelle augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en mai

En hausse

Chômage : nouvelle augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en mai

En incluant les chômeurs ayant exercé une activité réduite (soit l'ensemble des catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 5,56 millions en France métropolitaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !