Le taux de chômage s'est stabilisé à 9,7% au premier trimestre 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le taux de chômage s'est stabilisé à 9,7% au premier trimestre 2014
©

C'est plat

L'Insee a donné les chiffres ce jeudi. Ils ont été calculés selon la méthode BIT. 2 779 000 chômeurs ont été recensés au premier trimestre.

Le taux de chômage est resté stable au premier trimestre 2014. Les chiffres ont été donnés ce jeudi matin par l'Insee qui a calculé selon les méthodes du Bureai international du travail. Le taux est donc de 9,7% en France métropolitaine et à 10,1% avec les départements d'outre-mer. D'après les calculs de l'Institut, il y a une baisse de 0,2 point sur un an. Le nombre de chômeurs s'établit à 2 779 000.

Pôle emploi n'a pas mesuré le même chiffre sur ce même premier trimestre 2014. En effet, selon l'organisme, il y a eu une augmantation de 42 000 personnes. Pourquoi une telle différencre de mesure entre Pôle emploi et l'Insee ? Le premier enregistre les demandeurs d'emploi inscrits sur ses listes. L'Insee lui, mesure son taux à partir d'une enquête effectuée chaque trimestre auprès de 110 000 personnes. A l'international, c'est cette façon de procéder qui est reconnue. 

Toujours est-il que l'on constate que la situation n'est pas brillante avec une augmentation du chômage des jeunes (+0,2 point) et des séniors (+0,3 point). Le taux de chômage des 24 ans et moins est à 22,9%. Quant aus 50 ans et plus, c'est la catégorie la moins touchée par le chômage, à 6,7%. Le taux de chômage record selon l'Insee a eu lieu en 1994 et en 1997 avec un pic historique à10,4% en métropole.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !