Chômage : le nombre d'inscrits à Pôle emploi va encore augmenter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chômage : le nombre d'inscrits à Pôle emploi va encore augmenter
©Reuters

Sans fin...

Malgré les "signes encourageants" pointés la semaine passée par François Hollande, le nombre de demandeurs d'emploi en mai devrait être en hausse.

"Le chômage, qui progresse depuis cinq ans, va continuer, hélas, encore à progresser jusqu'à la fin de l'année". La semaine passée, François Hollande avait prévenu. Même s'il croit toujours à une inversion de courbe en fin d'année, le président de la République sait que les mois qui viennent seront compliqués en termes d'emploi. Preuve en est avec les chiffres du chômage.

Le nombre des inscrits fin mai à Pôle emploi, attendu mercredi, devrait encore être à la hausse. Michel Sapin l'a confirmé d'un laconique "ce ne sera pas forcément bon". Et es prévisions de l'Insee restent sombres. Fin avril, un nouveau record du nombre de chômeurs avait été atteint, avec 3,26 millions de demandeurs d'emploi rien qu'en catégorie A (sans aucune activité), la catégorie la plus regardée, en hausse continue depuis deux ans. Pôle emploi recensait à cette date plus de 5 millions de noms en tenant compte des chômeurs en activité réduite et de l'outre-mer.

Dans l'intérim, réputé précurseur des tendances de l'emploi, les effectifs sont remontés après six trimestres de baisse, limitant ainsi à quelques milliers les destructions d'emplois dans les secteurs marchands au premier trimestre. Mais l'Insee anticipe un regain de destructions en 2013 (113 000 après 92 000 en 2012) que la montée en charge des emplois aidés, pourtant importante au second semestre, ne suffira pas à compenser.

En l'absence de croissance et compte tenu de l'augmentation toujours dynamique en France de la population active (+ 137 000 nouvelles personnes en 2013), l'Insee n'entrevoit donc pas d'inversion du taux de chômage en fin d'année. Il atteindrait 10,7 % en métropole au dernier trimestre, très proche du record historique enregistré en 1994 et 1997.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !