Emploi salarié : malgré une croissance nulle au 2e trimestre, 8 300 nouveaux postes créés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emploi salarié : malgré une croissance nulle au 2e trimestre, 8 300 nouveaux postes créés
©

Frémissement

Selon des données définitives publiées ce mercredi par l'Insee, ces chiffres portent sur le secteur marchand uniquement.

Il y a parfois un bon chiffre de temps en temps dont peut se satisfaire le gouvernement. Ce mercredi, c'est celui des emplois créés. Malgré une croissance nulle, 8 300 nouveaux postes, soit +0,1% ont vu le jour au deuxième trimestre. Ces créations ont eu lieu dans le secteur marchand, porté par l'intérim, selon des données définitives publiées par l'Insee. 

Une bonne nouvelle pour le secteur marchand car depuis le début de l'année, il y avait une légère baisse (-11 800 postes, -0,1%), à cause d'un premier trimestre orienté à la baisse (-20 100 postes). Même constat sur un an (-12 600 postes, -0,1%). Concernant le secteur tertiaire, au deuxième trimestre, il augmente (+0,2% par rapport au trimestre précédent), tiré par l'intérim (14 000 postes créés, "2,6%). Tous les emplois en intérim sont comptabilisés dans le secteur tertiaire. En revanche, il recule de nouveau dans l'industrie (-0,3%) et la construction (-0,6%).

Malgré tout, les spécialistes ne croient à une baisse du chômage. Aucun organisme international ne prévoit d'embellie en 2014. On compte en France près de 16 millions d'emplois dans le secteur marchand. Chaque année, plus de 100 000 nouveaux actifs arrivent sur le marché du travail. Il faut donc plus de 100 000 créations d'emplois par an pour faire baisser le chômage. Ce qui est loin d'être le cas pour le moment en France.

Actuellement le chômage bat des records mois après mois : fin juillet, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité dépassait les 3,4 millions, après un neuvième mois consécutif de hausse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !