reserche
L'intelligence Artificielle. (Image d'illustration)Géopolitique
Défense économiqueTech : la concurrence est aussi une affaire de sécurité

Devant la situation de retard technologique à laquelle est de plus en plus confrontée l'Europe, à la traîne dans les domaines phares de la data ou du cloud, Christophe-Alexandre Paillard, auteur, haut fonctionnaire, ancien directeur juridique et des affaires internationales de la CNIL et maître de conférences met en garde sur les conséquences de ce retard sur la sécurité du vieux continent.

avec Christophe-Alexandre Paillard
La fusée Starship 38 de SpaceX décolle lors de son 11e vol d'essai le 13 octobre 2025, vue depuis South Padre Island, au Texas. (Photo de Gabriel V. CARDENAS / AFP)High-tech
Chroniques Muskiennes Mission réussie !

Le 11ème essai est un sans-faute pour le vaisseau spatial de SpaceX censé permettre les vols multi-planétaires dans un futur proche. Retour sur l’événement, la fabrication de ce monstre de l’espace et ses missions prochaines.

avec Thomas Blard
Satellite. (Image d'illustration)Défense
Nouvelle guerre des étoilesLa France et l’Europe sont-elles capables de protéger les satellites que la Russie cible de plus en plus souvent ?

Dans un monde ultra connecté où les flottes de satellites spatiaux relèvent de plus en plus de la nécessité pour conserver une souveraineté nationale, comment la France et au delà, l'Europe, entend-elle se défendre contre des agressions, et en particulier provenant de la Russie ? Décryptage.

avec Xavier TytelmanetMarion Buchet
La Cour des comptes risque de fortement critiquer le budget proposé par Sébastien Lecornu.Politique
Danger imminentPLF et PLFSS : ces grenades fiscales et sociales qui pourraient faire voler en éclat la trajectoire budgétaire française

Alors que Sébastien Lecornu a présenté hier son projet de loi de finances (PLF), non sans susciter de critiques, il se pourrait que le véritable danger pour le gouvernement et le pays en général réside d'avantage dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) et notamment le comblement du déficit de celle-ci dans un contexte difficile. Décryptage.

avec Philippe Crevel
Les milieux d'affaires sont inquiets.Business
Atlantico BusinessLe coût des concessions faites au Parti socialiste pour éviter une motion de censure est exorbitant, mais quid du prix d’un chaos politique si Sébastien Lecornu n’avait pas cédé ?

Le vrai coût de la suspension de la réforme des retraites est horriblement compliqué à établir : entre 500 millions et 45 milliards par an… mais la facture dépend de la durée de cette suspension et de tous les dégâts collatéraux sur l’ensemble de l’économie.

avec Jean-Marc Sylvestre
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse aux députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025. (Photo de Thomas SAMSON / AFP)Politique
Imposture ou nuance10 raisons pour lesquelles le gouvernement Lecornu 2 n’est PAS un gouvernement de droite sociale

Le projet de budget 2026 présenté par Sébastien Lecornu à l'assemblée ce mardi 14 octobre a été qualifié de "droite sociale" mais mérite-t-il réellement ce qualificatif ou assiste-t-on à une opération de communication politique de la part d'un gouvernement obsédé par sa survie et forcé à un numéro d'équilibriste fragile ?

avec Pierre BentataetAlain d'Iribarne
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu lors d'une visite à la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport de Paris-Le Bourget, au Bourget, le 20 juin 2025.Tribunes
La République malmenéeMacron / Lecornu : C’est la Constitution qu’on assassine

Alors que Sébastien Lecornu a été nommé à nouveau par le président Macron à Matignon, cette séquence de crise politique fait dire au maître de conférences en droit public des universités Raphaël Piastra que la fonction présidentielle en sort abimée, et avec elle, la constitution de la Ve république.

avec Raphaël Piastra