Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Avenir de la Chine

Réunion au sommet à Pékin : la Chine fixe ses priorités pour l’année à venir

Les réunions plénières de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois débutent en Chine. Les discussions porteront notamment sur les objectifs à long terme et sur les projets portés par Xi Jinping.

Atlantico Business

La France augmente l’aide financière aux pays pauvres, mais n’explique pas à quoi elle pourra servir

L’objectif d’augmenter l’aide au développement de 75% à destination des pays d’Afrique vient d’être voté à l’Assemblée nationale. Mais, dans un contexte économique difficile, l’exécutif français n’explique pas à quoi cette aide peut nous servir…

Arlésienne du gouvernement

Réforme de l’assurance chômage : les énormes non-dits du gouvernement

Le gouvernement vient de dévoiler ses nouvelles mesures dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage. Les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi vont être durcies à partir du 1er juillet. Plus de 800.000 personnes sont susceptibles de subir une baisse des sommes octroyées par Pôle emploi.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Embellie sur les marchés ?

Un compte détaxé pour acheter des actions, c’est mieux que de taxer l’épargne des ménages : la pire idée, au pire moment

Alors que la pandémie de Covid-19 a entraîné de nombreuses perturbations sur les marchés financiers en 2020, la bourse française pourrait remonter grâce à l'effet rattrapage, à la recherche de la rentabilité et à la présence de liquidités. La pire idée serait de taxer l'épargne des ménages dans ce contexte.

Atlantico Business

Écologistes, islamistes, et insoumis. Cette France qui ne croit plus au progrès

Au-delà des idéologies, des religions et des rapports sociaux, le nouveau clivage français oppose ceux qui ne croient plus au progrès et ceux qui continuent d’y croire. La loi climat, la pandémie et le terrorisme islamiste illustrent les effets de ce clivage qui impacte le potentiel de développement du pays.

Le point de vue de Dov Zerah

Il riecolo… Super Mario !

Mario Draghi, l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), a été nommé à la tête du gouvernement italien. Le nouveau président du conseil va notamment gérer l'investissement des sommes du plan de relance européen afin de remettre l’économie de l'Italie sur de bons rails.

Atlantico Business

Bercy voudrait faciliter les successions et les donations pour mobiliser l’épargne colossale des Français... mais surtout ne pas les taxer

Il faudrait que l’argent passe d’une génération à l’autre plus vite et plus facilement. Bruno Le Maire a sans doute trouvé la formule pour éponger l’épargne colossale des Français.

Double discours ?

Danone : Artisan Partners ou syndicats, qui dit vrai ?

La direction de Danone est sous la pression du fonds activiste Artisan Partners qui réclame un « changement urgent » à la tête de ce fleuron français pour faire face à des performances décevantes. De leurs côtés, les syndicats pointent du doigt le risque de démantèlement du groupe et l’abandon programmé de son statut « d’entreprise à mission ». Qui croire dans ce jeu de poker menteur ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le dernier des Mohicans. La France sera-t-elle le dernier pays à déconfiner ?

Alors que le Royaume-Uni ou Israël ont détaillé un calendrier avec la réouverture de certains commerces ou des restaurants dans les mois à venir grâce au succès de leurs campagnes de vaccination, Les entrepreneurs et certains secteurs en France n'ont pas encore de perspectives de sortie de crise.

Fake news

Voilà pourquoi les entreprises devraient envisager de se doter de "directeurs de la paranoïa"

Les fake news et les rumeurs n’affectent pas uniquement les partis politiques, loin de là.

Alerte déflation durable

Pourquoi l’Europe devrait s’inspirer de Joe Biden pour soutenir massivement son économie

L'impact de la crise sanitaire et les conséquences de la pandémie font redouter un risque majeur de déflation en Europe. De nombreux économistes estiment que la politique de relance menée par Joe Biden pourrait s'avérer bénéfique.

Risques de contaminations

Covid-19 : quelles sont vraiment les professions les plus à risques ? Des données étrangères suggèrent que les discours officiels français sont (très) approximatifs

Une analyse de données anglaises a permis d'établir la liste des professions les plus à risques d’être contaminées par la Covid-19. Les enseignants se retrouvent notamment dans les premières places du classement. Ces résultats doivent-ils nous faire réévaluer les priorités de la politique vaccinale ?

Interdépendance

L’Allemagne, maillon faible de la stratégie américaine (et de l’alliance des démocraties...) face à la Chine ?

L'équilibre entre différents acteurs répond à une stratégie de positionnement permettant de ne pas être trop dépendant d'une seule puissance. En cultivant cet équilibre, l'Europe garde la possibilité de critiquer la Chine et les Etats-Unis et de ne pas être avalée par l'un ou l'autre.

Le dragon discret

Record du monde de la croissance en 2020 : les secrets de Taïwan sont-ils vraiment hors de notre portée ?

Avec 2,98 % de croissance en 2020, Taïwan se hisse à la première place au classement des pays développés. Le pays a su tirer profit de son expérience des précédentes pandémies pour ne pas laisser le coronavirus gripper son industrie.

Atlantico Business

Warren Buffett tombe dans la banalité et s’avère incapable de nous éclairer sur le monde d’après. Quel naufrage

La dernière lettre annuelle de Warren Buffett montre à quel point l’homme qui fut le plus riche du monde n’a pas compris pourquoi il était désormais dépassé par Elon Musk au palmarès des oracles les plus écoutés.

Bonnes feuilles

"Réinventons l’avenir" : les leçons de la pandémie de Covid-19 pour le monde d’après

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité. Extrait.

Flambée

Le pétrole à 100 dollars le baril ?

Le pétrole à 100 dollars le baril ? Pourquoi pas ? Le Brent est actuellement au-dessus de 67$ le baril (159 litres) contre 19$ fin avril 2020. Une belle remontée qui pourrait continuer, malgré la pandémie.

Atlantico Business

La hausse du prix des matières premières marque l’impérialisme croissant de la Chine sur le monde entier

Tous les marchés de matières premières finissent l’année 2020 sur des chapeaux de roue. Le regain de demande provient d’un seul continent, un seul pays : la Chine qui confirme là son projet de dominer l’économie mondiale.

Atlanti Culture

"Libérer l'entreprise, ça marche ?", sous la coordination de Laurent Karsenty : réflexions théoriques, retours d’expériences, une analyse approfondie sur ce nouveau modèle de management

L'ouvrage "Libérer l'entreprise, ça marche ?", sous la coordination de Laurent Karsenty, a été publié aux éditions Octarès.

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.