Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Les entrepreneurs parlent aux Français

Israël-Palestine, un match technologique au-delà du conflit

Pendant que les « échanges » de roquettes se poursuivent sur cette partie du monde en guerre depuis 70 ans pour certains, depuis toujours pour les autres, c’est un moment parfait pour revenir sur le modèle Israélien, qui en matière d’innovation, est l’un des plus avancés au monde, un modèle issu de l’intelligence et du travail, du traumatisme et de la peur, sur ce territoire entouré de tant de puissances qui en souhaitent la disparition.

Economiquement parlant

Biden, plus dangereux que Trump ?

L’approche de Joe Biden est, paradoxalement, moins confortable que les cris, menaces ou chantages de Trump, puisqu’elle oblige les Européens à se placer face à leurs responsabilités et à agir. Là où les colères de l'ancien président incitaient ses alliés à rester passifs.

D'une crise à l'autre

Après le Covid, revoilà le risque de l’inflation et d’une crise alimentaire. Les adeptes de la peur ne désarment pas...

Le monde n’en finit pas de se faire peur après la crise sanitaire mondiale. Après le risque de crise économique, voilà que certains experts agitent le spectre de l’inflation, laquelle pourrait engendrer une crise alimentaire.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Révision nécessaire

Patrick Artus : "le capitalisme actuel est au service des rentiers ; il n’est ni libéral, ni néo-libéral, il est juste actionnarial"

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Ils y expliquent comme le capitalisme s'est fourvoyé dans la défense des rentes des actionnaires et avancent des solutions pour adapter le capitalisme au monde actuel afin de favoriser l'innovation et réduire les inégalités.

Capacité d'innovation

Vaccins contre le Covid-19 : innovation privée 1/ planification publique 0

Les vaccins anti-Covid, trouvés en un temps record, ne sont pas le fruit d'Etats planificateurs mais bien des initiatives d'entreprises privées... voire de petites équipes de génies au sein de ces entreprises. Il est donc important d'accompagner l'innovation et la prise de risque.

Bonnes feuilles

Le "triptyque infernal" qui plombe l’industrie française

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Le capitalisme néolibéral, dont la nature a beaucoup évolué depuis les années 1980, est en sursis. Perçu comme injuste et inégalitaire, il nourrit colère et rancœurs. Il se révèle inefficace en créant de moins en moins de croissance. Faut-il en finir et changer radicalement de système ? Extrait 2/2.

Effets à long terme

Grecs, Etrusques, Phéniciens : quand l’impact de colonisations multimillénaires se révèle positif aujourd’hui pour les zones concernées

Des chercheurs ont étudié l'activité économique des villes colonisées ou fondées par des civilisations antiques (Phéniciens, Grecs, Etrusques...). Il en ressort que 2000 ans plus tard, ces villes sont en général plus denses et plus riches.

L'analyse d'un économiste

15% des entreprises françaises vont-elles mourir ?

15% des entreprises françaises ne parviennent plus à rembourser leur dettes aujourd'hui mais subsistent par des aides. Ces entreprises "zombies" vont-elles disparaître ?

Phénomène mondial

Immobilier : le boom post-Covid auquel personne ne s’attendait vraiment

Dans de nombreux pays, les prix de l'immobilier montent en flèche depuis le début de la crise sanitaire. Contrairement à la crise de 2008 qui était centrée sur l'immobilier, ce secteur bénéficie cette fois de nombreux éléments favorables : essor du télétravail, recherche de grands espaces, mais aussi taux d'intérêts très bas et réserves monétaires excédentaires.

Bonnes feuilles

Le capitalisme contemporain ne produit plus les richesses promises

Patrick Artus et Marie-Paule Virard publient « La dernière chance du capitalisme » aux éditions Odile Jacob. Le capitalisme néolibéral, dont la nature a beaucoup évolué depuis les années 1980, est en sursis. Perçu comme injuste et inégalitaire, il nourrit colère et rancœurs. Il se révèle inefficace en créant de moins en moins de croissance. Faut-il en finir et changer radicalement de système ? Extrait 1/2.

Patience

Les Français commencent à comprendre que le déconfinement ne va pas accoucher d’un retour à la vie d’avant

La vie d’après ne va pas révolutionner la vie d’avant, mais ne lui ressemblera pas. Alors que la vaccination touche désormais 20 millions de Français, les mesures d’assouplissement des conditions de déconfinement encourage la reprise d’une vie normale. Sauf que la vie normale ne ressemblera pas totalement à la vie d’avant.

Bonnes feuilles

L’Etat "magique" face au piège du mouvement des Gilets jaunes

Pierre Bentata publie « De l'esprit de servitude au XXIe siècle » aux éditions de l’Observatoire. Nos libertés se réduisent sous prétexte de protectionnisme, d'écologie, d'égalité des sexes, ou de santé publique. C'est que nous le voulons bien. Alors qu'elle est sur toutes les lèvres, la liberté individuelle a déserté les lieux. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Automobile : au coeur de l’aventure Tesla et de la révolution d’Elon Musk

Luc Mary publie « Elon Musk, l'homme qui invente notre futur » aux éditions de l’Archipel. Qui est véritablement Elon Musk ? Cette biographie décrypte le mythe Musk. Innovateur génial, il est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Extrait 1/2.

Rebond

+ 5,7% de croissance en France pour 2021 : tout va très bien Madame la marquise ?

La Commission européenne a relevé ses prévisions de croissance pour la France à 5,7% pour l’année 2021. Est-ce vraiment suffisant pour rattraper cette année perdue ?

Mutation de la Chine

Voilà pourquoi le déclin démographique chinois est un défi pour la planète entière

La Chine connaît un ralentissement de sa croissance démographique. Le pays, véritable usine du monde, va muter et transformer son économie pour s’adapter à ce changement démographique.

Atlantico Business

Les marchands de la peur seront déçus : la pandémie ne va pas provoquer de catastrophe économique et sociale

C’est évidemment politiquement incorrect, pour les commerçants qui sont restés fermés depuis plus d’un an, pour les gérants d’hôtels ou les directeurs de théâtre... mais les faits sont têtus. La crise mondiale du Covid ne va pas provoquer de vague de faillites d’entreprises et de plans sociaux.

Conquête du marché européen

Les groupes chinois parviennent de plus en plus à contourner les barrières douanières en achetant des usines à l’étranger 

Le défi est de taille pour l’Union européenne car la liberté d’investissement est au cœur de son modèle économique et politique. 

Le point de vue de Dov Zerah

La flambée des matières premières

Alors qu’en 2020, les effets collatéraux de la pandémie sur l’économie tiraient les prix de toutes les matières premières vers le bas, se profile depuis quelques semaines un mouvement inverse : l’envolée des matières premières.

Atlantico Business

Patrick Artus annonce que « le capitalisme va mourir » mais ce n’est pas vrai, il ne faut pas croire les économistes

C’est un avertissement aux politiques ou un cri d’alarme. Toujours est-il que Patrick Artus, économiste considéré par ses pairs comme sérieux, prévient dans son dernier livre que « le capitalisme est dans un état désespéré. »

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le monde post-covid sera réservé aux non-covidiens

Ceux qui ont observé la crise, ont aussi observé que certains ont mieux que d’autres, géré la crise, sans détruire leur économie et représentent dès lors, une terre d’opportunité d’autant plus rassurante pour y prendre des risques. L’Afrique et l’Asie, pour des raisons différentes seront les grandes gagnantes de ce palmarès en cours de rédaction.