Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président chinois Xi Jinping prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de la CNCC à Pékin.

Le point de vue de Dov Zerah

La Chine entre nationalisme exacerbé et enfermement

Malgré la crise sanitaire, les indices d’amélioration sur le plan économique sont nombreux pour la Chine. Le pouvoir a néanmoins profité de la crise sanitaire pour accentuer sa mainmise sur la société et les tensions avec les puissances occidentales se multiplient.

L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions revient dans le débat au coeur de la campagne présidentielle.

Réformes

Droits de succession : ces deux (très, très gros…) détails qu’oublient ceux qui veulent en faire un choc de pouvoir d’achat

La quasi suppression des droits de succession est devenue une proposition phare de la campagne 2022 à droite. Dans l’objectif notamment d’en faire un choc de pouvoir d’achat en favorisant la dépense de l’épargne accumulée.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bezieux, lors d'une conférence de presse, le 24 janvier 2022, pour présenter les propositions du Medef pour l'élection présidentielle.

Atlantico Business

Medef, Meti, Ethic, les organisations patronales cherchent à intervenir dans la campagne présidentielle, mais doucement

Les mouvements patronaux veulent sortir du silence et faire entendre leurs revendications de réformes par les candidats à la présidentielle. Le METI, le mouvement des entreprises de taille intermédiaire, a tiré le premier. Le Medef vient de se réveiller.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une femme fume du cannabis au Lowell Cafe à West Hollywood, en Californie, le 30 septembre 2019.

Effet contre-productif

En Californie, la légalisation du cannabis a provoqué un boom de... la production illégale

Le cannabis "récréatif" rencontre un tel succès dans les six Etats américains ayant rendu sa vente et sa consommation légales que les producteurs légaux n'arrivent plus à répondre à la demande. Les plantations illégales de cannabis sont en pleine expansion.

Emmanuel Macron visite l'usine de la société Sileane à Saint-Etienne, le 25 octobre 2021.

Atlantico Business

Les chefs d’entreprise regrettent que le débat politique en France soit aussi nul...

La campagne présidentielle est à peine commencée qu’elle s’enlise déjà dans des débats dérisoires et ignore les vrais problèmes. La gauche n’existe plus et la droite est fracturée. Du coup, les médias se complaisent dans la polémique.

Europe: 6 mois de présidence française !

L’analyse d’un économiste

Europe: 6 mois de présidence française !

La France est pour 6 mois présidente de l'UE. Elle ne peut imposer des sujets mais elle maîtrise l'agenda des discussions. Energie, salaire minimum, impôts GAFAM et autonomie stratégique. Vaste programme !

Un employé travaille près d'une chaîne de montage dans l'entreprise principale du constructeur automobile allemand BMW à Munich. Allemagne, 22 octobre 2021.

Historique

Les ventes automobiles en Europe au plus bas depuis 20 ans : mauvaise ou bonne nouvelle ?

Seulement 9,7 millions de véhicules neufs ont été vendus dans l’Union Européenne cette année, selon les chiffres des constructeurs automobiles dévoilés le 18 janvier

Des véhicules électriques GMC Hummer sur une chaîne de montage à l'usine Factory ZERO de General Motors à Détroit, États-Unis, 17 novembre 2021

En roue libre

Industrie automobile : quand les bonnes intentions politiques nous conduisent droit dans le mur

Dans un entretien avec quatre journaux européens, Carlos Tavarès, Directeur Général de Stellantis, nouveau nom de Peugeot/Fiat/Chrysler, avertit les responsables de notre continent sur les risques sociaux engendrés par les décisions prises pour éradiquer rapidement les derniers moteurs thermiques des véhicules en circulation : “Mais ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie”

Pourquoi les entreprises ont le moral au point d’augmenter les salaires, mais évitent de le crier sur les toits ?

Atlantico Business

Pourquoi les entreprises ont le moral au point d’augmenter les salaires, mais évitent de le crier sur les toits ?

La question des salaires dans le secteur privé n’est plus taboue. Alors que le débat politique tourne en boucle sur les sujets sociétaux, les affaires continuent et les chefs d’entreprises ont le moral...

Le présentateur de Koh-lanta, Denis Brogniart, en mai 2004, lors de la seconde édition du raid Réunion d'aventure pour une traversée d'une semaine de l'île.

Marché du travail

On achève bien les candidats : sommes-nous entrés dans l'ère du recrutement mis en scène comme dans un jeu télévisé ?

De plus en plus d’entreprises anglo-saxonnes mettent en place des processus de recrutement avec des systèmes d’exclusion progressive des candidats forcés de se rencontrer, voire même de s’affronter en direct : une situation qui n’est pas sans rappeler les jeux de télé-réalité. Faut-il s’inquiéter de cette dérive vers un système de sélection théâtralisé, le tout dans une fausse atmosphère de divertissement ?

Les secteurs les plus concernés par les gains de productivité vont-ils devoir s’adapter pour espérer les conserver ?

Rebond de l'économie

Les gains de productivité liés à la pandémie seront-ils durables ?

Les nouveaux usages des technologies que la crise du Covid a engendrés nous ont permis de réaliser des gains de productivité si longtemps attendus, selon James Pethokoukis, chroniqueur et analyste de politique économique auprès de l'American Enterprise Institute.

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Atlanti-Culture

"Le financement de la santé", ouvrage dirigé par Jean de Kervasdoué : Un essai collectif pour mieux comprendre la politique sanitaire française

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Une pharmacie permettant d'obtenir un pass sanitaire après des tests lors de la pandémie de Covid-19.

Contrôle synthétique

Bilan du pass sanitaire : petites questions qui grattent sur le rapport du Conseil d’Analyse économique

Si personne ne remet en cause le sérieux et l’honnêteté du rapport présenté cette semaine, plusieurs interrogations surgissent sur la méthode utilisée par les experts du CAE.

Une carte du monde affichant les données liées à la pandémie de Covid-19.

Deux ans après

Impact pandémique : économiquement, le monde de l’après Covid est déjà là

Une étude pour Natixis dévoile des signes encourageants sur le front économique.

Emmanuel Macron s'adresse à une séance plénière du Parlement européen pour présenter le programme d'activités de la présidence française de l'UE, le 19 janvier 2022.

Atlantico Business

Emmanuel Macron veut utiliser l'Europe comme rampe de lancement, alors que c'est un champ de fractures

Emmanuel Macron a certes présenté le programme qu'il compte appliquer pendant sa présidence européenne, mais il espère surtout convaincre son électorat que l'Europe a encore un avenir alors que c'est un champ de fractures.

Un service dédié aux patients touchés par la Covid-19.

Bilan de la crise

Gestion du Covid : les chiffres, l’analyse des chiffres et le discours officiel

Alors que le passe vaccinal va bientôt entrer en vigueur, l'analyse des données et la communication autour des chiffres de la pandémie révèlent un aspect plus politique de la crise sanitaire.

Des ouvriers travaillent sur le chantier de construction sur des terres récupérées dans le cadre du projet financé par la Chine, Port City Colombo, le 28 octobre 2021

Port City Colombo

Derrière le nouveau Dubaï en construction au Sri Lanka, la stratégie chinoise de comptoirs néo-coloniaux 

La Chine participe à la construction d’une métropole géante au Sri Lanka, Port City Colombo. La China Harbour Engineering Company va investir 1,4 milliards de dollars dans ce projet.

Les prix des carburants ont à nouveau flambé cette semaine.

Atlantico Business

La nouvelle envolée des prix de l’énergie va peut-être donner des idées aux candidats à la présidentielle

Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau battu des records historiques cette semaine. Ce qui relance les risques d’inflation et surtout de grogne sociale. Les candidats à la présidentielle auront peut-être la solution miracle.

Joe Biden s'exprime lors de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, le 2 novembre 2021.

Environnement

Le G7 crée de nouveau une débâcle énergétique

Point n’est besoin que l’OPEP ou la Russie créent des difficultés énergétiques pour renforcer leur hégémonie. Le G7 s’en occupe très bien.

Une centrale électrique du groupe EDF.

Sursaut salvateur

Compétitivité industrielle : une autre façon d’aborder le drame électrique français

Notre industrie se doit de revivre. Une énergie abondante et bon marché doit être disponible pour la population et pour la production. Des solutions existent pour lutter contre la désindustrialisation.