Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Economiquement parlant

Biden, plus dangereux que Trump ?

L’approche de Joe Biden est, paradoxalement, moins confortable que les cris, menaces ou chantages de Trump, puisqu’elle oblige les Européens à se placer face à leurs responsabilités et à agir. Là où les colères de l'ancien président incitaient ses alliés à rester passifs.

Bonnes feuilles

Les ravages de l’indécision politique sur la démocratie

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Programmes électoraux : ces marqueurs phares et l'incarnation de la vision de la France des présidents de la Vème République

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 1/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

La tentation radicale du gauchisme et l’agenda révolutionnaire dans le sillage du mouvement de Mai 68

Philippe Buton publie « Histoire du gauchisme, L’héritage de Mai 68 » aux éditions Perrin. En revenant sur les évolutions politiques du mouvement gauchiste mais aussi sur ses conséquences culturelles et sociales, Philippe Buton dépeint la France d'une jeunesse militante qui, pendant près de dix ans, a cru en l'avènement d'un monde nouveau. Extrait 1/2.

Génial non ?

Macron a trouvé une solution miraculeuse pour éviter de perdre les élections : ne pas présenter de candidat…

C’est un grand, très grand stratège.

Influence intellectuelle

Ces 3 facteurs sans lesquels Karl Marx aurait vite été oublié

Branko Milanovic décrypte les éléments majeurs qui ont participé à l'influence de Karl Marx et de la pensée marxiste.

Rapport de force

Emmanuel Macron en marche vers un obstacle MoDem ?

Si le parti de François Bayrou n’a aucune intention de basculer dans l’opposition, l’épisode du rejet du pass sanitaire par son groupe à l’Assemblée souligne le rapport de force qui se crée en vue de sa future place dans un potentiel deuxième quinquennat.

RIP

Régionales en Île-de-France : Audrey Pulvar pulvarisée…

Il ne s’agit pas d’une coquille : elle a elle-même organisé sa propre mort. 

2022 à l’horizon

Qui risque quoi ? Petite radioscopie de la carte électorale des Régionales

Les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin prochains sont les ultimes scrutins avant l'élection présidentielle de 2022. La campagne électorale des élections régionales est très animée dans les Hauts-de-France avec Xavier Bertrand et Eric Dupond-Moretti ou bien encore en région PACA avec l'incertitude autour de Renaud Muselier face à la liste du Rassemblement National de Thierry Mariani.

Bonnes feuilles

Le projet politique des antispécistes

Paul Sugy publie « L’Extinction de l’homme : le projet fou des antispécistes » aux éditions Tallandier. La cause animale nous préoccupe, et défendre les animaux maltraités est légitime. Mais les mouvements végans sont traversés par une dérive inquiétante : l’antispécisme. Ces militants jugent que la consommation de viande est une pratique barbare, une discrimination envers les animaux qu’ils comparent à du racisme. Extrait 1/2.

Victoires RN en vue ?

Régionales : quel risque de choc politique ?

Du côté de LREM, on s’inquiète d’une situation qui mettrait au soir du 1er tour le parti macronien en position de « chat noir », celui qui arrive en 3 ou 4e position et qui aide de facto à la bascule de certaines régions vers des présidences RN.

Départementales

"Juste une musulmane voilée" ? : le lourd pédigrée de la candidate LREM de Montpellier

Le groupe LREM de l’Assemblée nationale s’est divisé sur le tweet de Stanislas Guerini portant sur le refus de la candidature de la jeune femme en question. Mais le plus inquiétant pour le parti présidentiel était-il vraiment qu’il réponde à Jordan Bardella ?

Ils sont vraiment toc-toc ?

Macron est en crise : il pense que les journalistes ont besoin d’un psychiatre…

Comme on dit dans les cours de récré, c’est celui qui dit qui y est.

Bureaucratie

Absurdistan : comment guérir la France du syndrome Castex ? 

S’il n’en est ni la cause, ni le premier atteint, le Premier ministre est l’incarnation parfaite de la maladie d’une bureaucratie qui gesticule face au réel à grands coups de réglementations absurdes et avec un lourd déficit de bon sens.

Volonté politique

Insécurité : mais pourquoi une telle impuissance politique quand une bonne part des solutions est connue ?

Après le meurtre d'un policier à Avignon, l'attentat de Rambouillet et après la publication des tribunes de militaires, la question de l'insécurité reste une inquiétude majeure en France et est à nouveau au coeur de l'actualité. Alors que de nombreuses mesures pourraient être prises pour lutter efficacement contre l'insécurité, des blocages politiques et intellectuels persistent.

Prêt à tout

Emmanuel Macron et le pari risqué de l’affichage du cynisme de LREM

Après l’épisode du vrai-faux accord entre LREM et Renaud Muselier en PACA, Éric Dupond-Moretti est envoyé comme renfort dans les Hauts-de-France. Officiellement pour se dresser face au RN, officieusement pour abattre Xavier Bertrand considéré comme un rival sérieux pour Emmanuel Macron à la présidentielle.

Tour de passe-passe

Le référendum sur le climat ? Trois petits tours et puis s’en va…

Macron s’était engagé à en faire un. Mais on sait que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Nouvelle tribune des militaires

« Nous avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées et les accommodements avec la délinquance »

Ce qu’ils disent sonne juste. Mais le règlement voudrait qu’ils se taisent.

Green washing

Panneaux photovoltaïques : la mairie de Paris s’entête dans des mauvais choix

H16 revient sur la polémique #saccageparis et sur la décision de la mairie de Paris d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits d’une école en face de la Tour Eiffel.  

40 ans

10 Mai 1981 : François Mitterrand et les mille et une divisions du PS

La presse nous rapportait récemment que les socialistes n’étaient pas parvenus à s’entendre sur la façon de célébrer le 40ème anniversaire du 10 mai 1981, date théoriquement chérie entre toutes puisqu’elle symbolise l’arrivée (triomphale, bien sûr) d’un Président socialiste dans la France de la Vème République. Entre Rwanda, bisbilles personnelles et course obsessionnelle après les écologistes, ils ont beau être de moins en moins nombreux, les occasions de discorde s’amoncellent. Mais comment font-ils ?