Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Avenir de la Chine

Réunion au sommet à Pékin : la Chine fixe ses priorités pour l’année à venir

Les réunions plénières de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois débutent en Chine. Les discussions porteront notamment sur les objectifs à long terme et sur les projets portés par Xi Jinping.

Et on appelle ça culture…

Si vous voulez découvrir les "chants des migrants" et les "manèges à énergie humaine", rendez-vous à Grenoble

Sur les traces du président Mao, Eric Piolle, le maire de la ville, a lancé sa révolution culturelle.

20h de TF1

Nicolas Sarkozy, l’éternel retour... médiatique

Condamné lundi à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy était l'invité du journal télévisé de 20H de TF1 ce mercredi 3 mars. Nicolas Sarkozy a clamé son innocence et indiqué être victime d'un acharnement judiciaire.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Arlésienne du gouvernement

Réforme de l’assurance chômage : les énormes non-dits du gouvernement

Le gouvernement vient de dévoiler ses nouvelles mesures dans le cadre de la réforme de l’assurance-chômage. Les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi vont être durcies à partir du 1er juillet. Plus de 800.000 personnes sont susceptibles de subir une baisse des sommes octroyées par Pôle emploi.

Election présidentielle

Emmanuel Macron, quelle stratégie pour 2022 ?

Alors que le chef de l'Etat est mobilisé dans la lutte contre la pandémie, le calendrier électoral va contraindre Emmanuel Macron et ses équipes à se focaliser sur sa campagne pour 2022.

Bruxelles lance une conférence sur l’avenir de l’Europe. Et la méthode choisie en dit long sur la crise existentielle de l’Union

Les Etats membres de l’Union européenne ont récemment donné le "feu vert" au projet de Conférence sur l’avenir de l’Europe. Que faut-il en attendre ?

PNF

Condamnation de Nicolas Sarkozy : les juges et la tentation du Rubicon

Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable lundi à Paris de corruption et de trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". L'ancien chef de l'Etat va faire appel de cette condamnation, selon son avocate. En s’attaquant au personnel politique, la tentation du franchissement du Rubicon s’est accentuée au cours des dernières années.

Technique du filet dérivant ?

Condamnation de Nicolas Sarkozy : les étonnants principes à géométrie variable de la justice française

Selon la présidente du tribunal ayant condamné l’ancien président de la République en 1ère instance, « les délits qui lui sont imputables ont porté gravement atteinte à la confiance publique en instillant l’idée que les décisions de la Cour de cassation peuvent faire l’objet d’arrangements privés » . Que dire des méthodes utilisées par les magistrats lors de l’instruction visant Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence ?

Disraeli Scanner

On n'a jamais autant parlé de la nature et aussi peu respecté... la nature humaine

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Piège ou occasion à ne pas rater ?

La France doit-elle saisir la main tendue par Xi Jinping ?

Lors d’un appel téléphonique, le vendredi 26 février, le président chinois a proposé à Emmanuel Macron d’avancer de concert sur plusieurs fronts communs, à commencer par le plan d’investissement chinois en Europe.

Icône (de l’efficacité) déchue

La chute : l’Allemagne se casse les dents sur la vaccination contre le Covid

Après avoir réussi à contenir le virus lors de la première vague, Berlin semble incapable depuis l’automne de faire face aux défis posés par la pandémie. Comment expliquer un tel revirement de situation ?

Le Parquet National Financier à l’œuvre !

Nicolas Sarkozy, l’homme que vous aimez haïr…

Ce fut vrai de 2007 à 2012. Et ça continue.

Grand Pacte de Solidarité post-covid

Gérard Mermet : "Il faut moderniser et compléter ce "modèle républicain" qui n'est plus en mesure de tenir ses promesses"

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs.

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : Tchernobyl ou l’art de la vérité

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 2/2.

Anne Hidalgo est-elle le seul homme politique de France laissé en vie par le virus ?

Alors que la Maire de Paris a répondu à la stratégie gouvernementale face au virus par une proposition de confinement dur mais limité inspiré du Zéro Covid, force est de constater que sur le fond comme sur la forme, celle qui se voit en championne de la gauche pour 2022 sait faire montre de courage et de clivages assumés.

Une convention citoyenne tortueuse

Boucherie politique en vue sur la loi Climat : ces pièges pour la démocratie semés par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat

Alors que le chef d’Etat avait promis aux citoyens de la Convention climat de reprendre « sans filtre » la quasi totalité de leurs propositions, le projet de loi présenté cette semaine par Barbara Pompili est très édulcoré. Rien que de très normal dans une démocratie où le Parlement a son mot à dire et où les intérêts contradictoires de la société civile doivent être conjugués.

Ce n’est qu’un début ?

Sondage régionales : les extrêmes (LREM et RN) en perte de vitesse…

Macron est extrêmement quelconque, Marine Le Pen extrêmement extrême.

Projet de loi

Climat : manque d’ambition du gouvernement ou revendications irréalistes des défenseurs de l’environnement, quel est le plus dangereux ?

Alors que les critiques s’accumulent sur l’insuffisance supposée de la loi préparée par Barbara Pompili, la question de la soutenabilité sociale et politique des mesures contre le dérèglement climatique devient brûlante. D’autant que le réalisme fait aussi parfois défaut sur l’impact réel pour la planète des politiques environnementales françaises, même « ambitieuses »...

Politique de l'autruche ?

Covid-19 : y a-t-il encore un (vrai) pilote dans l’avion ?

Jean Castex a annoncé que 20 départements sont désormais en "surveillance renforcée" à cause de la situation sanitaire. En cas de dégradation, des mesures de restrictions pourraient être instaurées à partir du 6 mars. Alors que le virus progresse, le gouvernement semble attendre avant d'agir, ce qui n’est jamais bon dans une épidémie. Alors que Jean Castex a balayé l’idée d’une stratégie Zéro Covid, la communication de crise du gouvernement doit rapidement retrouver du sens et de la simplicité auprès des Français.

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.