La France pourrait se retrouver sans gouvernement stable du fait des censures potentielles, au moins jusqu'à la fin du mandat en cours.
il y a 6 heuresLa France pourrait se retrouver sans gouvernement stable du fait des censures potentielles, au moins jusqu'à la fin du mandat en cours.
il y a 6 heuresLes débats à l’Assemblée, sur le projet de loi de Finances, ont montré une grande créativité dans la rédaction de nouvelles taxes. Bien souvent, en provoquant la consternation, tant nos parlementaires ont surtout montré leur méconnaissance des réalités techniques et économiques des secteurs qu’ils prétendent réguler par la taxation.
11 décembre 2024Pour choisir le prochain Premier ministre, Emmanuel Macron multiplie les consultations. Ce faisant, il a toutefois décidé de ne convier qu’une partie des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale.
11 décembre 2024Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Stéphane Vojetta, député des Français de l’étranger (apparenté au groupe macroniste), propose la démission simultanée des 577 élus de l’Assemblée nationale au 1er janvier pour débloquer la situation politique avec des élections législatives partielles.
7 décembre 2024Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, ce jeudi 5 décembre, au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier. Il a notamment assuré qu'il accomplirait son mandat « jusqu'au bout ».
6 décembre 2024La chef du groupe RN à l’Assemblée semble avoir négligé l’impact que sa décision de censure pourrait avoir sur les électeurs de droite susceptibles de lui faire franchir le pas qui la sépare des 50,1% à une présidentielle.
6 décembre 2024Cela ressemble à une lapalissade : dans le cas de la motion de censure qui a renversé le gouvernement Barnier, il y aura un « avant » et un « après ».
5 décembre 2024En cherchant à substituer les experts aux politiques, Emmanuel Macron a fragilisé la démocratie française comme jamais.
4 décembre 2024Après la décision de Marine Le Pen et du RN de voter la motion de censure du NFP, Sophie de Menthon demande à Marine Le Pen de revenir sur ce "coup de tête".
4 décembre 2024Satisfaire ses électeurs à court terme est une chose. Attirer ceux qui séparent le parti des 50,1% à une présidentielle en est une autre…
3 décembre 2024Au-delà de l’exaspération et de la consternation du contribuable que nous sommes tous, le débat sur le budget 2025 a ceci d’intéressant qu’il agit comme un formidable révélateur de l’un des pires aspects du mal français.
2 décembre 2024Le gouvernement reste « ouvert au dialogue » avec le RN mais, pour trouver un compromis, « il faut être deux », a déclaré lundi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, laissant entendre que l’exécutif pouvait évoluer sur le déremboursement des médicaments, une des lignes rouges du RN.
2 décembre 2024Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, le porte-parole du gouvernement, et à leur suite un certain nombre d’éminences macroniennes, n’annoncent rien de moins que l’apocalypse si le gouvernement est renversé.
30 novembre 2024Les dernières semaines ont démontré malheureusement que la voie parlementaire n’a pas débouché sur le réalisme et la responsabilité indispensables au sauvetage de notre pays.
30 novembre 2024Les concessions négociées sur le budget peuvent éviter la tempête financière. Michel Barnier va sauver son gouvernement, mais n’évitera pas la classe politique française de s’enfermer dans l’irresponsabilité et d’imposer des risques aux investisseurs étrangers.
30 novembre 202463% des Français sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement selon un sondage de BFMTV.
30 novembre 2024La maire de la capitale a annoncé mardi qu’elle ne briguerait pas un 3e mandat.
28 novembre 2024Le gouvernement Barnier devrait passer Noël : le budget idéal des Français est Barnier-compatible. Une étude de l'Observatoire Hexagone a sondé les Français pour savoir quel serait le budget idéal : moins d’impôts, moins de dépenses sociales, mais plus d’investissements sur la sécurité et l’environnement.
28 novembre 2024Sous l’impulsion des Insoumis, l'Assemblée nationale devrait se prononcer ce jeudi sur l’abrogation de la réforme Dussopt-Macron et pour faire bonne mesure de celle portée par Marisol Touraine pendant le quinquennat Hollande.
28 novembre 2024Le Premier ministre sera peut-être contraint de faire ce qu’il refusait jusqu’alors : mettre tout le monde autour de la table.
27 novembre 2024