Décryptages<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Qu’est-ce qui sépare l’antisionisme de l’antisémitisme ?

Un point de détail !

Qu’est-ce qui sépare l’antisionisme de l’antisémitisme ?

L’épaisseur d’un timbre-poste

Des élus locaux lors d'un rassemblement de l'AMF.

Bonnes feuilles

La violence politique : le nouvel avatar de la crise démocratique

Luc Rouban publie "Les racines sociales de la violence politique" aux éditions de l’Aube. Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Comment expliquer le basculement de la France dans cette nouvelle violence politique ? Extrait 1/2.

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel.

Bonnes feuilles

Plongée au cœur de la mission du président de l’Assemblée nationale

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel. Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'État, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et discrétion. Extrait 1/2.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Crise démocratique : une vie politique en panne sèche, une République en cale sèche

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf. Gaël Brustier dresse le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des abîmes du vide spirituel. La seule urgence qui sauve est de renouer avec la sagesse des Anciens. Extrait 1/2.

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Comment la crise du Covid a fragmenté la société et aggravé le sentiment de solitude

Gaël Brustier publie « Les analphabètes au pouvoir » aux éditions du Cerf. Gaël Brustier dresse le véritable bilan des confinements pandémiques, des périls écologiques, des trucages politiques, des oppressions économiques, des violences gratuites, des abîmes du vide spirituel. La seule urgence qui sauve est de renouer avec la sagesse des Anciens. Extrait 2/2.

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel.

Bonnes feuilles

Equilibre des pouvoirs : le président de l’Assemblée nationale ou le gardien du temple

Jean-Pierre Bédéï et Annabel Roger publient « Au perchoir Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale » aux éditions de l’Archipel. Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'État, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et discrétion. Extrait 2/2.

Des enseignants mobilisés lors d'une manifestation « L'éducation vide ses sacs » pour protester contre les réformes éducatives et appeler à plus de moyens, à Bordeaux, le 22 janvier 2020.

Bonnes feuilles

Le déclin de l’Etat, le signe de la nouvelle crise démocratique

Luc Rouban publie "Les racines sociales de la violence politique" aux éditions de l’Aube. Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Comment expliquer le basculement de la France dans cette nouvelle violence politique ? Extrait 2/2.

Olivier Marleix, patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, et Eric Ciotti, à la tête du parti.

Alignement

Cet incompréhensible auto-effacement de la droite française

Pour la droite dite de gouvernement, quelque soit le choix ainsi fait, le maître-mot reste bien l’alignement, un alignement sur des positions d’autres partis, qu’il s’agisse de Renaissance ou du Rassemblement national.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron après des entretiens au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris, le 21 juin 2022, deux jours après les élections législatives en France.

Sondage gardé secret

Vers un RN majoritaire ? Emmanuel Macron, kamikaze de sa propre majorité

Un sondage secret commandé par LR montre pour la première fois que le RN pourrait obtenir une majorité à l’Assemblée nationale en cas de dissolution.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin, le 15 mars 2024.

Diplomatie

La ligne d’Emmanuel Macron face à la Russie est-elle en train de créer des fractures profondes avec nos alliés ?

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont manifesté leur soutien « indéfectible» à l'Ukraine lors d'un sommet ce vendredi à Berlin. Les déclarations d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine ont pourtant suscité des divisions ces dernières semaines au sein des pays européens.

Emmanuel Macron a amorcé un changement de gouvernance de la France.

Atlantico Business

Si Emmanuel Macron se recentre sur le régalien, la gestion politique et économique du pays peut gagner en cohérence

La semaine qui s’achève a peut-être amorcé un changement de gouvernance de la France. Entre Emmanuel Macron qui reprend la main sur le régalien, Gabriel Attal qui se consacre au management de l'administration, Bruno Le Maire qui cherche à imposer des arbitrages budgétaires pour assainir la situation, et Gérald Darmanin qui se consacre à la sécurité publique, la gouvernance semble plus claire. Et si elle est plus claire, elle sera peut-être plus efficace.

Le débat opposait les huit formations qui s'affronteront lors de l'élection.

Débat tendu

Européennes : le débat d'un champ politique français sens dessus dessous depuis la guerre en Ukraine

Public Sénat organisait, jeudi 14 mars 2024, le premier débat en vue des élections européennes à venir.

À moins de trois mois des élections européennes, Emmanuel Macron s'est livré à un entretien aux "20H" de TF1 et France 2 jeudi soir.

Recadrage

Emmanuel Macron recadre son discours sur l’Ukraine

Il faudra sans doute encore plus d’une intervention pour qu’Emmanuel Macron réussisse à convaincre les Français (79% s’y opposent d’après un sondage Elabe) qu’il faudra envoyer des troupes en Ukraine, si la situation y devenait trop difficile face à la Russie. Car « si les Russes venaient à gagner la guerre, la crédibilité de l’Europe serait réduite à zéro, et la vie des Français changerait », a-t-il martelé dans son interview à TF1 et France 2.

Emmanuel Macron, lors de son discours aux hauts fonctionnaires, le 12 mars 2024

Complexité administrative

La France en panne de simplification mais la faute à qui ?

Emmanuel Macron réunissait ce mardi des hauts fonctionnaires à qui il a enjoint de "simplifier plus vite" l'action publique et à être au rendez-vous des "engagements" pris par l'exécutif, constatant qu'à la fin, "c'est bibi qui paye".

La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, prononce un discours lors d'un débat sur l'Ukraine à l'Assemblée nationale à Paris, le 12 mars 2024.

Tensions

Soutien à l'Ukraine : le débat qui dérègle les plans de campagne pour les européennes

L’Assemblée nationale a approuvé par 372 voix l’accord pour un soutien accru à l’Ukraine conclu entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 5 février 2024.

Désoeuvrés semi-volontaires

Mais pourquoi le Parlement ne se saisit-il pas plus de ses missions de contrôle plutôt que de se désoler du vide du calendrier législatif ?

Après plusieurs semaines d’hésitation, la ministre des Relations avec le Parlement a présenté lundi le programme des mois à venir. Quant au Parlement, on peut se demander s'il n'utilise pas assez ses moyens de contrôle.

Valérie Hayer et Gabriel Attal lors du meeting de la majorité présidentielle dans cette campagne des européennes, le 9 mars.

Les pathétiques élucubrations de Valérie Hayer

« Nous sommes à Munich en 1938 »

Ses connaissances historiques sont nulles.

Marion Maréchal et Éric Zemmour, lors du meeting de lancement de la campagne de Reconquête! aux élections européennes, dimanche 10 mars 2024 à Paris

Stratégie

Européennes : Reconquête! face à la menace du vote utile

Après le RN et Renaissance, Reconquête! a lancé à son tour sa campagne pour les élections européennes dimanche 10 mars.

La tête de liste de Renaissance au centre, Valérie Hayer, accompagnée de Yaël Braun-Pivet, François Bayrou et Gabriel Attal.

Obstination

Européennes : haro sur le RN, ce « parti de l’étranger » selon Renaissance

Les attaques contre le RN ont été effectivement très vives et multiples : il est devenu le parti de l’étranger et son action européenne s’est révélée « fantomatique ».

Un électeur dépose son bulletin de vote pour le second tour de l'élection présidentielle dans un bureau de vote à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 24 avril 2022.

Citoyenneté

L’État joue-t-il à l’apprenti sorcier avec le devenir de la Nouvelle Calédonie ?

Une tribune de Philippe Lassauce, Porte-parole de l'Association des Citoyens Français de Nouvelle Calédonie (ACF NC).