Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une membre du personnel soignant vaccine un patient contre la Covid-19.

Écoles, entreprises, frontières…

Tout miser sur la vaccination, rien sur le reste : le double risque politique et sanitaire auquel s’expose le gouvernement

Après les débats liés à la mise en place d’un passe sanitaire extensif, le protocole sanitaire présenté par Jean-Michel Blanquer et imposant de facto la vaccination des adolescents risque de provoquer bien des remous politiques pour une efficacité sanitaire contestable. Du moins si on en croit les recommandations internationales…

Des équipes appliquent un protocole sanitaire strict face au Covid-19 avant d'inhumer une victime de la pandémie.

Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.

Des agents de sécurité interviennent au milieu des affrontements entre les partisans du président tunisien Kaïs Saïed et les députés du parti Ennahdha devant le Parlement qui a été bouclé à Tunis, le 26 juillet 2021.

Crise institutionnelle

Tunisie : le dur et lent apprentissage de la démocratie

Le pays étant un maillon essentiel du Maghreb et du contrôle des flux migratoires, la stabilité de son Etat est un défi majeur pour les habitants comme pour les Européens.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Une personne observe les vagues lors de la marée haute, le 21 février 2015, dans la ville de Saint-Malo.

Environnement

Corinne Lepage : "En France, nous risquons d’être l’un des pays les plus affectés par le changement climatique"

L'été 2021 est marqué par des conditions climatiques extrêmes. Des pluies torrentielles ont touché l'Europe, un dôme de chaleur a impacté l'Amérique du Nord et des feux ont ravagé les forêts en Sibérie. Les climatologues ont-ils été surpris par l'ampleur de ces phénomènes ? Comment avançons-nous politiquement sur ces enjeux et ces défis climatiques ?

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride brave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors du lancement de son nouveau mouvement politique "Libres !", le 10 septembre 2017, à Argenteuil.

Vue de loin

Angela Merkel, un modèle pour Valérie Pécresse. Vraiment…?

La désormais candidate à la présidentielle précisait ce dimanche dans le JDD que la chancelière allemande l’inspirait. Mais en quoi exactement ? A bien y regarder, son bilan est bien moins exemplaire qu’il n’y paraît.

Des manifestants anti pass sanitaire se sont rassemblés ce samedi au Trocadéro, à Paris.

Le retour des Gilets jaunes ?

Manifestations anti passe sanitaire : ce défi que le gouvernement aurait grand tort de snober

Le ministère de l’intérieur a recensé 161.000 manifestants partout en France ce samedi pour protester contre l’extension du passe sanitaire, ainsi que la vaccination obligatoire pour certaines professions. Un chiffre en forte hausse par rapport à la mobilisation du 17 juillet.

Marion Maréchal a évoqué une alliance entre le RN et LR, en septembre 2020.

ALLIANCE IMPOSSIBLE ?

Un populisme intelligent est-il la seule voie pour la droite ?

Marion Maréchal a jeté un pavé dans la mare en évoquant une alliance entre le RN et LR, alliance qui demeure largement impossible pour des raisons historiques comme politiques. Mais qui saurait réunir les électorats et transcender leurs différences sans passer par une alliance d’appareils ?

Le maire de Cannes, David Lisnard.

Tribune

Passe sanitaire : la grande pagaille

Les débats sur l'élargissement du passe sanitaire, annoncé par le chef de l'Etat, sont symptomatiques des maux de notre société et reflètent les failles de l'exécutif, selon David Lisnard, le maire de Cannes, dans cette tribune.

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Vent de révolte et de liberté

Cuba : le point de non-retour pour le régime est proche

Des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu dimanche 11 juillet dans plusieurs villes de Cuba. Ces rassemblements historiques et d'une ampleur inédite depuis la révolution de 1959 ont été provoqués par plusieurs facteurs dont la crise économique et la pandémie de Covid-19, qui ont eu raison des interdits et des peurs. Washington a annoncé jeudi des sanctions symboliques contre le ministre cubain de la Défense.

Valérie Pécresse était l'invitée du journal télévisé de 20H de TF1 ce jeudi 22 juillet. Elle a officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022 et a indiqué qu'elle était favorable à une primaire de la droite.

Jugée sur pièces

De quelle droite Valérie Pécresse est-elle le nom ?

Valérie Pécresse a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle ce jeudi soir au JT de 20H de TF1. Elle souhaite "restaurer la fierté française", "remettre le pays en ordre" et "rompre avec dix ans de tergiversations, de mauvais choix et d'immobilisme". Elle a aussi plaidé en faveur de l'organisation d'une primaire ouverte à droite. Valérie Pécresse a tenté de s'inscrire comme une candidate de rupture avec LREM.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et le président du Sénat, Gérard Larcher, arrivent pour assister à une réunion le 21 juin 2019, à Valenciennes.

Candidatures

Présidentielle 2022 : la « demande de droite » est-elle suffisante pour permettre l’élection d’un candidat par défaut ?

Le front Tout sauf Bertrand qui s’organise chez les LR pourrait aboutir à la mise en avant d’une candidature de compromis, comme celle de Michel Barnier ou de Gérard Larcher. Pourraient-ils atteindre la dynamique nécessaire pour menacer le duo Macron / Le Pen ?

Un journaliste utilise son téléphone devant une photo du président chinois Xi Jinping, lors d'une visite au Musée du Parti communiste de Chine, le 25 juin 2021.

Idéologie

Communisme revisité : ces nouveaux penseurs dont s’inspire Xi Jinping pour diriger la Chine d’une main de fer

Le leader chinois Xi Jinping est confronté depuis de nombreux mois à la gestion de la crise du Covid-19 et au mouvement de contestation à Hong Kong. Quelles sont les principales influences philosophiques dont semble s'inspirer Xi Jinping dans sa gestion des crises ?

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse durant une visite à Mont-de-Marsan, le 24 juin 2021.

Lutte contre la pandémie

18 mois de pandémie et toujours pas de communication gouvernementale adaptée face au Covid

Entre bouffées régulières de mépris et accumulation de contradictions, comment expliquer que le gouvernement cafouille autant dans sa communication, sur la forme…. comme sur le fond ?

La maire de Paris Anne Hidalgo s'exprime aux côtés des membres du Parti socialiste lors d'une conférence de presse dans le cadre de la journée des "Idées en Commun", à Villeurbanne, le 12 juillet 2021.

L'heure du bilan

Dette de la ville de Paris : ce sombre avenir que réserve Anne Hidalgo aux contribuables de la capitale

Sur le plan financier, la situation de la Ville de Paris est périlleuse et trompeuse. L'augmentation de la dette fait redouter le pire pour les contribuables.

La chancelière allemande Angela Merkel s'exprime lors d'une conférence de presse le 5 juillet 2021.

Le point de vue de Dov Zerah

La kaiseure Angela

La chancelière allemande va quitter la vie politique en septembre après 16 ans au pouvoir. Angela Merkel aura notamment permis de conserver une grande stabilité pour son pays, permettant à l'Allemagne de conserver sa position de première puissance économique de l'Union européenne.

Le président français, Emmanuel Macron, assiste à un sommet virtuel sur le climat, par vidéoconférence, à l'Élysée, le 22 avril 2021.

Atlantico Business

Loi climat : l’Europe fait confiance aux entreprises et au marché, alors que la France compte sur l’Etat punitif

Le Parlement devrait voter cette semaine le projet de loi climat, qui pèse plus de 350 articles qui seront horriblement compliqués à mettre en œuvre. La Commission européenne, en quelques pages, propose des mesures beaucoup plus claires, fortes et ambitieuses, avec une logique très différente.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'entretiennent avant leur Conseil de l'Union européenne à Bruxelles le 17 juillet 2020.

SOS démocratie en péril 

L’ère des États obèses ET impuissants : quand la politique de l’indignation atteint ses limites

Qu’il s’agisse de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne empiétant sur la souveraineté française en matière militaire ou de la révélation du projet Pegasus d’espionnage technologique massif, les condamnations officielles pleuvent. Mais derrière les mots, les États n’agissent pas ou peu. Au risque de renforcer la défiance de ceux qui ne croient plus que la collectivité les protège, en matière vaccinale comme pour le reste…

Des Gilets jaunes participent à un rassemblement de protestation contre les prix élevés du carburant à Rochefort, dans le sud-ouest de la France, le 24 novembre 2018.

Fractures

Comment éviter que la lutte contre le dérèglement climatique ne tourne à une nouvelle lutte des classes

La Commission Européenne a présenté son nouveau paquet législatif climat. Baptisé « Fit for 55 », ces textes doivent permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 55 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. Entre les pressions pour agir rapidement sur ces questions environnementales et face aux risques de nouvelles mesures restrictives, quelles sont les solutions pour les décideurs politiques afin d'éviter de fracturer le pays et la population sur cet enjeu global ?

Portrait pris le 06 juin 1988 à Paris de Roger Fauroux, ministre de l'Industrie.

Atlantico Business

Roger Fauroux, ministre de gauche sous Mitterrand, défendait tout ce que la gauche (ou ce qu’il en reste) déteste aujourd’hui

Roger Fauroux est mort ce week-end. L’ancien président de Saint-Gobain avait été ministre de François Mitterrand et l’un des architectes du tournant libéral et européen des socialistes. Pour la gauche d’aujourd’hui, il était tellement transgressif qu’elle ne se précipitera pas à lui rendre hommage.