reserche
Cette photo montre un tableau indiquant les résultats du vote de la motion de rejet lors d’un débat à l’Assemblée nationale, avant le vote sur la « loi Duplomb » sur l’agriculture, qui vise à réintroduire un pesticide pour certaines cultures, à Paris le 8 juillet 2025.Politique
Crise agricoleAgriculture : la loi Duplomb est-elle autre chose qu’un pansement sur une jambe de bois ?

La loi Duplomb, présentée comme un soutien à la filière agricole, suscite le scepticisme : entre réintroduction d’un pesticide controversé, allégements administratifs et droits d’eau facilités, ses mesures apparaissent surtout comme un pansement sur une jambe de bois, sans adresser les véritables enjeux structurels du secteur.

avec André HeitzetXavier HollandtsetJean-Marc Boussard

Voir les articles Politique sur l'ensemble du site

Emmanuel Macron. (Image d'illustration)Politique
Vol au dessus d’un nid de coucouEmmanuel Macron ou le président qui aura le moins compris les Français

En voulant à tout prix réaffirmer son autorité au risque de faire la démonstration éclatante que plus grand monde ne lui en reconnaît, ni au gouvernement, ni à l’Assemblée, ni à l’étranger, le Président de la République met en lumière son incapacité à comprendre l'état d’esprit politique de ses concitoyens.

avec Gabriel Robin
Friedrich Merz. (Image d'illustration)Politique
Tournée « Germany is Back »Friedrich Merz, nouveau sheriff de Bruxelles (et hypocrite de Berlin…?)

Porté par une tournée européenne façon « Germany is back », le chancelier Friedrich Merz regagne dix points dans les sondages. Mais derrière l’image du nouveau « shérif de Bruxelles », ses critiques dénoncent une fuite en avant : renvoyer les dossiers brûlants - armée, énergie, migrations - aux instances de l’UE pour échapper à la reddition de comptes nationale.

avec Sabine Beppler-Spahl
La ministre française de la Culture et du Patrimoine Rachida Dati quitte le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier, à Paris, le 23 septembre 2024. (Image d'illustration)Politique
Chronique ParlementaireLes coups d’accélérateur parlementaires

À dix jours de la trêve parlementaire, Rachida Dati bouscule l’agenda : en session extraordinaire, elle réinscrit en urgence la réforme de l’audiovisuel public et la loi sur les municipales Paris-Lyon-Marseille, quitte à tester la patience et la discipline des députés.

avec Samuel Le Goff
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d'une conférence de presse. (Image d'illustration)Politique
Échec et matMais que fera Benyamin Netanyahou de son incroyable série de victoires stratégiques ?

Vilipendé sur la scène internationale pour la brutalité employée à Gaza, contesté en Israël pour sa responsabilité dans le 7 octobre comme pour sa gouvernance, le premier ministre israélien peut néanmoins se targuer d’un bilan militaire qui l’a d’ores et déjà fait entrer de plain pied dans l’Histoire. Sera-t-il l’homme qui réussit une vraie paix au Moyen-Orient et avec les Palestiniens ?

avec Fabrice BalancheetGil Mihaely