Décryptages<!-- -->: <!-- -->politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, lors du Conseil des ministres.

Règlements de comptes

Emmanuel Macron, pire ennemi de la macronie ?

Les langues se délient de plus en plus au sein même de la majorité ou du gouvernement sur les erreurs politiques commises par le président de la République.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours.

Institutions européennes

Mais pourquoi est-il si difficile de trouver une candidate à la présidence de la Commission moins contestée qu’Ursula von der Leyen ?

Le poste de président de la Commission européenne sera remis en jeu après les élections européennes. Pourquoi Ursula von der Leyen n’a pas de réel adversaire malgré les nombreuses polémiques ?

Le Premier ministre Gabriel Attal vient de passer le cap des 100 jours.

Atlantico Business

Pour les chefs d’entreprise, le mythe des 100 jours qui s’impose aux politiques est une aberration managériale

Gabriel Attal avait donc 100 jours pour s’installer, tout comme Emmanuel Macron. Pour les chefs d’entreprise, ce mythe des 100 jours est une aberration managériale, voire même une stupidité. Les conditions d’exercice du pouvoir se préparent bien avant et délivrent les promesses bien après.

Voir les articles politique sur l'ensemble du site
Jean-Luc Mélenchon -- Photo AFP

Parcours d'un ancien laïcard

Eric Naulleau : « L’antisémitisme est devenu pour Jean-Luc Mélenchon le principal outil de conquête du pouvoir »

La conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon a été interdite. Depuis, l'ancien parlementaire a multiplié les outrances, réfutant les accusations de racisme et d'antisémitisme contre lui et sa formation.

Jean-Luc Mélenchon et plusieurs autres membres de La France Insoumise, photo AFP

Cynisme électoral

Le grand retour - inconscient ? - des rouges bruns

L'extrême-gauche française se montre aujourd'hui indulgente avec des groupes réactionnaires et terroristes. Un paradoxe qu'il n'est peut-être pas si dur d'expliquer...

A l'extrême gauche, le rejet de la politesse se fonde sur l'idée qu'elle serait par définition conservatrice -- François Ruffin, photo de Ludovic MARIN / AFP

Idéologie révolutionnaire ?

Frédéric Rouvillois : « Renoncer à la politesse, c'est permettre l'irruption de la violence publique au plus intime de la sphère privée et familiale »

Philippe C., Samara... La France est confrontée et une violence de plus en plus visible. Est-ce parce que nous avons collectivement renoncé à la politesse ?

L'autoroute A13 a été fermée plusieurs jours entre Vaucresson et Paris en raison d'une fissure sur la chaussée - MIGUEL MEDINA / AFP

Négligence

Fermeture surprise de l’A13 : les infrastructures françaises ont-elles été négligées malgré un niveau stratosphérique de dépenses publiques ?

L'autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson, au moins jusqu'au lundi 22 avril 2024. En cause : une importante fissure sur la chaussée, qui en dit long sur l'état des infrastructures françaises.

Des migrants à bord de l'Ocean Viking.

Arsenal législatif

Pourquoi de nombreuses politiques visant à réduire l'immigration l'augmentent en réalité

Les mesures et les réformes déployées, notamment en Europe, pour lutter contre l'immigration clandestine ont tendance à être contre-productives.

Ilaria Salis arrive au tribunal hongrois de Budapest le 28 mars 2024 avant son procès pour agression contre des néonazis.

Campagne électorale

Parlement européen : la gauche italienne désigne comme candidate une militante antifasciste pour les élections européennes

Ilaria Salis, détenue en Hongrie depuis treize mois afin de répondre à l'accusation d'agression d'un militant d'extrême droite, est candidate aux élections européennes en Italie sur la liste d'Alleanza Verdi e Sinistra. Le parti espère que Ilaria Salis, emprisonnée en Hongrie pourra bénéficier de l'immunité, si elle est élue.

JCDecaux a décidé de retirer les affiches publicitaires du livre « Transmania », après une demande de la Mairie de Paris.

"Transmania"

Retrait d’une campagne de publicité pour un livre sur l’idéologie transgenre : faut-il poursuivre la Mairie de Paris pour dénonciation calomnieuse ?

La société JCDecaux a décidé de retirer les affiches publicitaires du livre « Transmania », une enquête publiée par Dora Moutot et Marguerite Stern. Cette décision intervient après une demande de la Mairie de Paris.

Un écran de smartphone affiche différents réseaux sociaux accessibles sur le téléphone portable en question.

Addiction

S’attaquer aux écrans et aux réseaux sociaux ? Quand Gabriel Attal se trompe de cible (spoiler : l’ennemi, ce sont les algorithmes)

Dans le cadre de ses propositions pour lutter contre la violence chez les jeunes, Gabriel Attal souhaite réguler l'usage des écrans et des réseaux sociaux. La difficulté centrale ne concerne-t-elle pas les mécanismes à l'œuvre au cœur des algorithmes des réseaux sociaux ?

Emmanuel Macron et le Premier ministre français Gabriel Attal lors d'une cérémonie officielle le 15 avril 2024.

Règlement de comptes à OK Attal

Et Gabriel Attal liquida tranquillement le en-même-temps macroniste (ou la petite guerre feutrée qui monte entre le Président et le Premier ministre)

Alors qu’il vient de franchir le cap des 100 jours à Matignon, Gabriel Attal a dévoilé des mesures pour lutter contre la violence et l'entrisme islamiste à l'école à l'occasion d'un déplacement à Viry-Châtillon. Le Premier ministre était également l'invité exceptionnel de BFMTV ce jeudi soir.

Jordan Bardella, s'adresse aux journalistes après avoir assisté à un débat pour les candidats aux élections européennes le 20 mars 2024.

Campagne économique

Bardella, le RN et les entreprises : l’essai qui ne se transformait pas

Jordan Bardella était invité par les associations FranceInvest, CroissancePlus et le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire), puis le lendemain par la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Son discours, identique les deux jours, a laissé les auditoires sur leur faim.

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 12 avril 2024.

Elections européennes

Bruxelles : Les milieux d'affaires se retrouvent face à un risque de dislocation de l'Union européenne.

Les milieux d'affaires craignent une dislocation de l'Union européenne. Les courants qui pourraient remporter les élections prônent des politiques populistes et défendent la protection des souverainetés nationales, s'opposant ainsi au renforcement de la puissance économique.

Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Copie à revoir

Les cadres, maillon faible (auto-infligé) de la stratégie RN de conquête du pouvoir

La stratégie électorale et sociologique du Rassemblement national s'appuie, aujourd'hui, sur une opposition entre deux blocs, populaire et élitaire, qui vise à séduire le premier quitte à s'aliéner le supposé second.

Éric Dupond-Moretti souhaite "restaurer la parentalité".

Illusions

Délinquance des mineurs : un projet de loi Dupond-Moretti à la sévérité en trompe-l’oeil

Éric Dupond-Moretti souhaite "restaurer la parentalité". Il porte un projet de loi qui prévoit notamment 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende pour les parents dont les enfants mineurs auraient commis plusieurs crimes ou délits.

Raphael Glucksmann lors d'un meeting de campagne à Saint-Herblain, près de Nantes, le 13 avril 2024.

Enracinement

Raphaël Glucksmann : le quadruple démenti à l’ADN du macronisme

À deux mois des européennes, Raphaël Glucksmann creuse l’écart avec le reste de la gauche. En s’installant solidement au-dessus de la barre des 10 % d'intentions de vote, il peut même espérer rattraper la macroniste Valérie Hayer.

La Conseil constitutionnel vient de rendre une décision sur le RIP.

RIP

Référendum d'initiative populaire : la décision du Conseil Constitutionnel "accès des étrangers aux prestations sociales" plus intéressante qu'il n'y paraît

Le Conseil constitutionnel a rejeté la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) sur l'immigration, initiée par Les Républicains. Les Sages estiment que les mesures des députés et sénateurs LR auraient porté une "atteinte disproportionnée" aux droits à la protection sociale des étrangers en situation régulière.

Une affiche géante annonçant les prochaines élections européennes, sur la façade du bâtiment du Parlement européen, à Strasbourg.

Eurodéputés

Européennes : et au fait, sur quels enjeux se joue la campagne électorale ailleurs dans l’UE ?

Les électeurs européens s'apprêtent à choisir leurs représentants au Parlement européen en juin prochain. Entre l'immigration, la guerre en Ukraine ou la crise économique, quels sont les principaux enjeux des campagnes électorales chez nos voisins européens ?

Anne Hidalgo écoute l'architecte d'une résidence en rénovation aux côtés du premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, lors d'une visite d'un chantier d'un immeuble en cours de réhabilitation à Paris.

Mesures drastiques

La mairie de Paris envisage de piétiner la vie privée des Parisiens faute de savoir faire face à la crise du logement

Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, souhaite que les collectivités soient en capacité de réquisitionner les logements vacants en zone tendue.