Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La dynamique de Valérie Pécresse est-elle remise en cause dans cette campagne électorale ?

Plateau sondagier

Valérie Pécresse 2022 : l’heure du doute ?

Valérie Pécresse est au coude-à-coude avec Marine Le Pen et devance Eric Zemmour dans les sondages. La candidate LR ne progresse plus dans les intentions de vote. A-t-elle atteint un plateau ? Sera-t-elle en mesure de surmonter les doutes qui risquent d'émerger au sein de son camp sur sa capacité à remporter l’élection présidentielle ?

Gérald Darmanin s’est félicité de la création de l’Office antistupéfiants (Ofast) en février 2020 dans le cadre d'un entretien au Journal du dimanche.

Ministère de l'Intérieur

Drogues : allégations officielles, réalité criminologique

Gérald Darmanin a fait de la lutte contre la drogue sa priorité absolue. Le ministre de l'Intérieur s'est félicité des résultats de la lutte anti-drogue en France en 2021. Quelle est la réalité du trafic de stupéfiants en France ?

Marine Le Pen s'exprime lors d'une conférence de presse sur la présidence française de l'Union européenne, à Paris, le 18 janvier 2022.

Que de souffrances

Marine-la-maudite…

Attention : chef-d’œuvre en péril.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Christiane Taubira s'adressant à un public à Science Po à Lille, le 20 janvier 2022.

Du nouveau sous les tropiques !

Christiane Taubira est très, très, très occupée : elle refuse de débattre à la Primaire Populaire…

Faut la comprendre.

Valérie Pécresse prononce un discours lors du conseil national du parti Les Centristes à Paris, le 22 janvier 2022.

Incohérences

Politique familiale : pourquoi Valérie Pécresse aurait tout intérêt à se montrer plus audacieuse

Qui a conscience des aberrations que recèle le maquis de notre politique familiale ?

Peut-on considérer qu'Emmanuel Macron a "réinventé" la gauche de gouvernement ?

Echiquier politique

Emmanuel Macron, le plus à gauche des candidats de droite

Emmanuel Macron avait triomphé lors de l'élection de 2017 en récoltant une partie des voix des sympathisants du PS. L'identité politique d'Emmanuel Macron le rapproche-t-il d'un candidat de la gauche de gouvernement ?

L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions revient dans le débat au coeur de la campagne présidentielle.

Réformes

Droits de succession : ces deux (très, très gros…) détails qu’oublient ceux qui veulent en faire un choc de pouvoir d’achat

La quasi suppression des droits de succession est devenue une proposition phare de la campagne 2022 à droite. Dans l’objectif notamment d’en faire un choc de pouvoir d’achat en favorisant la dépense de l’épargne accumulée.

Le président Emmanuel Macron s'exprime devant la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de l'Arc de Triomphe à Paris et de l'oeuvre de Christo, le 16 septembre 2021.

Ni vu, ni connu

Blair, Schröder… Macron : et si le vrai candidat de la gauche de gouvernement était déjà à l’Elysée ?

Par sa rhétorique du et-gauche-et-droite en-même-temps, Emmanuel Macron est parvenu à masquer à la fois sa véritable identité politique et celle de son apport à la vie politique française.

Christiane Taubira prononce un discours alors qu'elle officialise sa candidature lors d'un rassemblement pour l'union de la gauche à Lyon, le 15 janvier 2022.

2022

Une poétesse tropicale nous est née : elle s’appelle Christiane Taubira

Mais contrairement à Assurancetourix, on ne peut pas la faire taire.

Anne Hidalgo prononce un discours lors d'un meeting de campagne à Aubervilliers, le 22 janvier 2022.

Quelle trouvaille !

Pour tenter de sauver la gauche, Libération vient d’inventer le « tricket »…

Et ainsi ce journal a remporté le premier prix du concours Lépine.

Le Conseil constitutionnel a validé la plupart des dispositions du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

Conseil constitutionnel

Libertés publiques : ces défauts des juridictions suprêmes françaises révélés par la pandémie

Le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État ou la Cour de cassation sont régulièrement critiqués et accusés de complaisance avec le pouvoir ou de renier la souveraineté populaire. Ces critiques sont-elles fondées au regard de la récente décision sur le passe vaccinal ?  

Emmanuel Macron visite l'usine de la société Sileane à Saint-Etienne, le 25 octobre 2021.

Atlantico Business

Les chefs d’entreprise regrettent que le débat politique en France soit aussi nul...

La campagne présidentielle est à peine commencée qu’elle s’enlise déjà dans des débats dérisoires et ignore les vrais problèmes. La gauche n’existe plus et la droite est fracturée. Du coup, les médias se complaisent dans la polémique.

Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense sanitaire.

Bonnes feuilles

Le Covid-19, le meilleur allié d’Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022 ?

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 2/2.

Les enquêtes menées dans le cadre du Baromètre de la confiance politique ont permis de déceler, au détour de la crise sanitaire, les transformations de la demande politique.

Bonnes feuilles

Enjeux démocratiques de demain : comment surmonter la crise de défiance

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 2/2.

Valérie Pécresse lors d'un discours prononcé au conseil national du parti Les Centristes à Paris, le 22 janvier 2022.

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette

Valérie Pécresse face aux centristes : alerte aux risques d’explosion (d’image)

La candidate LR assistait ce samedi au Conseil national des Centristes et se rend au Conseil national de l’UDI ce dimanche. Les LR ne peuvent pas ni se passer de leurs alliés historiques de centre-droit, ni les faire fuir chez LREM. Mais pas non plus avoir l’air d’être trop proches d’Emmanuel Macron. Comment tenir la ligne de crête ?

Le Pen / Zemmour : deux visages pour une même offre politique ou pour deux visions beaucoup moins conciliables qu’il n’y paraît ?

Le Pen VS Zemmour

Le Pen / Zemmour : deux visages pour une même offre politique ou pour deux visions beaucoup moins conciliables qu’il n’y paraît ?

Alors que les sondages indiquent une nette avance de la candidate du RN sur celui de Reconquête, les ralliements récents à Éric Zemmour de personnalités venues du RN suggèrent que le potentiel électoral suppos des deux candidats est loin d’être là seule clé pour départager deux candidats qui se disputeraient le même territoire politique

Des véhicules électriques GMC Hummer sur une chaîne de montage à l'usine Factory ZERO de General Motors à Détroit, États-Unis, 17 novembre 2021

En roue libre

Industrie automobile : quand les bonnes intentions politiques nous conduisent droit dans le mur

Dans un entretien avec quatre journaux européens, Carlos Tavarès, Directeur Général de Stellantis, nouveau nom de Peugeot/Fiat/Chrysler, avertit les responsables de notre continent sur les risques sociaux engendrés par les décisions prises pour éradiquer rapidement les derniers moteurs thermiques des véhicules en circulation : “Mais ce qui est clair est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie”

Une photo prise le 15 décembre 2021 de l'interview sur TF1 du président Emmanuel Macron qui s'exprime devant un écran montrant une manifestation de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, une construction médiatique ? : les erreurs stratégiques et politiques d'Emmanuel Macron face à la tempête sociale

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 1/2.

Un homme marche le long d'un mur sur lequel le mot "abstention" a été tagué à Caen.

Bonnes feuilles

Crise de défiance : la montée en force d'une critique dénonçant l'impuissance de la démocratie

Luc Rouban publie « Les raisons de la défiance » aux éditions Les Presses de Sciences Po. La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l'intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Revenant minutieusement sur une décennie d'enquêtes et de baromètres d'opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l'une des clés de cette défiance. Extrait 1/2.

Rafik Smati : "Voila pourquoi je suis candidat à la présidence de la République"

Nouvelle candidature

Rafik Smati : "Voila pourquoi je suis candidat à la présidence de la République"

Rafik Smati, entrepreneur dans le numérique et président du mouvement Objectif France, a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle le vendredi 21 janvier.