Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un Mohawk aide à construire un tipi au camp Oceti Sakowin, en bordure de la réserve Sioux de Standing Rock, le 2 décembre 2016.

Le pire a été évité

Un comité de vigilance de l’AFP a fait remplacer une petite Indienne par un tipi…

Normal : le peuple de gauche et les Amérindiens auraient pu en être offensés.

Un tableau représentant Greta Thunberg, signé par l'artiste Joan Baez et proposé par la Seager/Gray Gallery

De l’art sans CO2

Achetez vite ce tableau de Greta Thunberg : avec le réchauffement climatique il va prendre de la valeur…

Ce n’est pas donné certes. Mais que ne ferait-on pas pour sauver le climat ?

Lelush, un jeune candidat de téléréalité de nationalité russe, est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux chinois.

Génération désenchantée

Le mannequin russe devenu une star en Chine, la culture du Sang Wenhua... et le miroir qu’ils nous tendent

Lelush, le jeune candidat de télé réalité russe devenu une star sur les réseaux sociaux chinois, incarne à merveille la culture d’une génération qui se noie dans le pessimisme et l’apathie.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Deux jeunes filles boivent dans un bol avec leur prénom.

Communication

L’effet Bouba-Kiki ou comment la sonorité de votre nom impacte votre destin

La façon dont votre nom ou un mot est prononcé peut avoir des effets surprenants sur nos vies et sur les jugements que nous portons.

Une vue aérienne de bord d'un hélicoptère en août 2014 d'un cratère sur la péninsule de Yamal, au nord de la Sibérie. Des scientifiques russes ont découvert plusieurs cratères géants.

Recherche scientifique

Le mystère des cratères explosifs de Sibérie

Plusieurs trous se forment depuis quelques années dans le nord de la Russie. Cet étrange phénomène s'intensifie. De nouveaux cratères géants avaient notamment été découverts en août dernier dans la péninsule de Yamal en Sibérie.

L'astronaute français Thomas Pesquet donne une interview à l'AFP en mai 2017, à bord de la Station spatiale internationale.

Pauses salvatrices

Nouvelle mission de Thomas Pesquet : mais au fait, à quoi les astronautes de l’ISS occupent-ils leurs week-ends ?

L’emploi du temps d’un astronaute à bord de l’ISS est millimétré. Lorsqu’ils sont en mission autour de la Terre, les astronautes ont droit à quelques instants pour se détendre et se reposer même si les impératifs opérationnels et le sport restent prioritaires. Thomas Pesquet et trois astronautes s’apprêtent à s’envoler vers la Station spatiale internationale ce vendredi.

"Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin" : "pignoufs", “sagouin", "branquignol", "cagade", "picoler" Stéphane Encel

Bonnes feuilles

"Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin" : "pignoufs", “sagouin", "branquignol", "cagade", "picoler"

Stéphane Encel publie « Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin » chez Le Passeur éditeur. Pour la première fois, un guide réunit et explique l'argot de Kaamelott. Indispensable pour tous les accros de la série qui veulent se replonger dans ses dialogues truculents et hilarants. Extrait 2/2.

Stéphane Encel publie « Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin » aux éditions Le Passeur.

Bonnes feuilles

"Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin" : "pantalonnade", "baltringue", "pinard", "paltoquet", "vanne"

Stéphane Encel publie « Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin » chez Le Passeur éditeur. Pour la première fois, un guide réunit et explique l'argot de Kaamelott. Indispensable pour tous les accros de la série qui veulent se replonger dans ses dialogues truculents et hilarants. Extrait 1/2.

Pour la première fois Juliette Gréco et Georges Brassens donneront leur tour de chant sur la scène du TNP en septembre 1966 à Paris. Sous la moustache, le rire humour Loïc Rochard

Bonnes feuilles

Georges Brassens ou l’humour en contrebande

Loïc Rochard publie "Sous la moustache, le rire. L’humour de Georges Brassens" aux éditions du Cherche-Midi. Plusieurs de ses amis sétois ont témoigné que Georges Brassens a manifesté dès l'enfance de sérieuses dispositions pour l'humour. Il avait un goût de la farce et du canular qu'il a conservé toute sa vie. L'air de rien, Brassens se sert de l'humour pour faire passer des idées... en contrebande. Extrait 1/2.

population covid-19 coronavirus

Bonjour Madame

Après la pandémie : voilà pourquoi nous pourrions bien avoir à réapprendre la sociabilité

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les codes sociaux et nos interactions. Quelles sont les méthodes pour les réapprendre et quelles ont été les conséquences de l'épidémie sur notre cerveau ?

grotte préhistoire conque découverte son

Tendez l’oreille

Et la mélodie d’une conque préhistorique retrouvée dans les Pyrénées retentit après 17 000 ans

Des archéologues ont réussi à obtenir des notes presque parfaites d'un instrument de musique vieux de plus de 17.000 ans. Une conque a été découverte dans une grotte de chasseurs-cueilleurs du sud de la France.

Elon Musk Dogecoin messages sur Twitter failles du Bitcoin cryptomonnaies

Humeur révolutionnaire sur les marchés

Quand Elon Musk fait l’éloge de Dogecoin, la « crypto-monnaie du peuple » et souligne par la même occasion les failles inquiétantes du Bitcoin

Elon Musk a une nouvelle fois évoqué dans une série de messages sur Twitter la cryptomonnaie Dogecoin, la propulsant ainsi sur de nouveaux records historiques. Elon Musk a notamment commencé par tweeter le message suivant : "Who let the Doge out".

Connaissez-vous Gartic Phone, le jeu du téléphone arabe qui devient viral sur Twitch ?

Bouche-à-oreille

Connaissez-vous Gartic Phone, le jeu du téléphone arabe qui devient viral sur Twitch ?

Mélange entre Pictionary et le « téléphone arabe », Gartic Phone est le nouveau jeu à la mode sur Twitch. Alors que les soirées jeux de société en physique sont rendues difficiles à organiser, ce produit virtuel permet d’y remédier.

Le musée Grévin vient de se débarrasser de l'effigie de Donald Trump

Urgent, urgent !

Le musée Grévin vient de se débarrasser de l'effigie de Donald Trump

Ah oui, il n'était que temps. Mais pourquoi ce musée a-t-il attendu aussi longtemps ?

réalité virtuelle casque technologie performances immersion

Bonnes feuilles

Les promesses d’une rupture technologique grâce au déferlement des casques de réalité virtuelle

Indira Thouvenin et Romain Lelong publient "La réalité virtuelle démystifiée : Principe - Interfaces - Applications – Perspectives" aux éditions Eyrolles. Ce secteur entre dans une nouvelle ère de développement. Les auteurs expliquent comment répondre aux enjeux économiques et sociétaux de cette technologie qui prend aujourd’hui de multiples formes combinant virtuel et réel. Extrait 1/2.

Noël chansons tubes Mariah Carey all i want for christmas is you wham last christmas

Tubes hivernaux

Mais que rapportent les chansons de Noël à leurs auteurs chaque année ?

Chaque année vous entendez les mêmes et chaque année, elles continuent de rapporter des fortunes à leurs auteurs.

Emmanuel Macron Alexandre Benalla

Vive nous

Macron skie français

C’est qu’il est très patriote notre Président.

toilettes du futur biogaz

Crotte alors

L'histoire des excréments est aussi l'histoire de l'évolution technologique de l'Humanité

Selon les travaux de l’université Cranfield au Royaume-Uni, les excréments peuvent être réutilisés pour produire de l'énergie ou du biogaz. A partir de quand a-t-on fait usage des excréments comme engrais ? Et comme biogaz ?

Voulez-vous passer un « moment privilégié » avec François Hollande et Julie Gayet ?

C’est con mais ça peut rapporter gros

Voulez-vous passer un « moment privilégié » avec François Hollande et Julie Gayet ?

Non, non ce n’est pas ce que vous croyez.

Borat 2 affiche bague Allah Sacha Baron Cohen humour bus

Ce blasphémateur doit être châtié

Va-t-on décapiter Sacha Baron Cohen ?

Il a fait bien pire que Samuel Paty.