Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vladimir Poutine, accompagné du ministre de la Défense Sergei Shoigu, lors d'exercices militaires conjoints "Zapad-2021" avec la République du Bélarus. 13 septembre 2021

Dissuasion 2.0

Et si la Russie envahit l’Ukraine, sommes-nous prêts à résister à des cyber attaques parallèles ?

Alors que la menace Russe en Ukraine est dans toutes les têtes, les États européens doivent-ils s'attendre à être la cible de cyber attaques menées par Moscou ?

Vladimir Poutine accompagné du ministre de la Défense Sergei Shoigu, inspecte les exercices militaires conjoints "Zapad-2021" sur une base militaire dans la région de Nizhny Novgorod, le 13 septembre 2021

Duel pour Kharkov

Ukraine : les leçons du long bras de fer russo-occidental

La Russie organise-t-elle une opération militaire contre l’Ukraine ? Oui, c’est évident. Se prépare-t-elle à envahir ce pays ? Pas forcément, car ce serait à l’encontre de sa pratique habituelle. Non pas que la vieille Russie n’ait pas l’habitude d’envahir, mais elle le fait simplement rarement de cette façon. Petit retour en arrière

Le président chinois Xi Jinping prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de la CNCC à Pékin.

Le point de vue de Dov Zerah

La Chine entre nationalisme exacerbé et enfermement

Malgré la crise sanitaire, les indices d’amélioration sur le plan économique sont nombreux pour la Chine. Le pouvoir a néanmoins profité de la crise sanitaire pour accentuer sa mainmise sur la société et les tensions avec les puissances occidentales se multiplient.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Des soldats russes de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) assistent à une cérémonie en janvier 2022.

Tic tac, tic tac, tic tac…

Bruits de bottes russes sur l’Ukraine : petite revue des moyens militaires en présence

Après le Donbass et la Crimée, la Russie menace la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Kiev et les Occidentaux s’inquiètent depuis de nombreuses semaines du renforcement du potentiel militaire russe à la frontière ukrainienne.

Donald Trump lors d'un rassemblement à Washington.

Bonnes feuilles

La post-vérité : Au commencement était Donald Trump

Elodie Mielczareck publie « Anti Bullshit: Post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (Et comment y remédier) » aux éditions Eyrolles. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Extrait 2/2.

Une femme fume du cannabis au Lowell Cafe à West Hollywood, en Californie, le 30 septembre 2019.

Effet contre-productif

En Californie, la légalisation du cannabis a provoqué un boom de... la production illégale

Le cannabis "récréatif" rencontre un tel succès dans les six Etats américains ayant rendu sa vente et sa consommation légales que les producteurs légaux n'arrivent plus à répondre à la demande. Les plantations illégales de cannabis sont en pleine expansion.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de leur rencontre du 21 janvier 2022 à Genève, en Suisse.

Diplomatie

Russie - OTAN : Les négociations n'excluent pas les pressions militaires et plus...

Le 21 janvier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré à Genève son homologue américain, le secrétaire d’État Antony Blinken. Russes et Américains se sont donnés rendez-vous pour cette semaine. Mais en coulisses, l’affaire semble complexe…

Des navires de guerre iraniens, chinois et russes lors d'un exercice militaire conjoint dans l'océan Indien. 21 janvier 2022

Stratégie d'influence chinoise

L'Océan Indien, future « Mare Nostrum » chinoise ?

De par leurs situations géographiques, la Chine et l'Inde avaient de longue date trouvé un terrain d'affrontement aux portes de leurs frontières respectives : l'Himalaya et ses pays montagneux, comme le Népal ou le Bhoutan. De l'Himalaya à l'Océan Indien, il n'y aurait, pour ainsi dire, qu'un pas à franchir pour que la Chine étende son influence et prenne l'Inde en étau.

Un personnel de sécurité marche devant  au Centre sportif de Wukesong, lieu de la compétition de hockey sur glace lors des JO d'hiver, à Pékin, le 18 janvier 2022.

Les chiens aboient, la caravane passe

La Chine fait pression sur les athlètes des JO de Pékin pour ne pas évoquer les droits de l’homme. Et l’Occident se tait…

Afin de préserver leur sécurité, les athlètes qui participeront aux JO de Pékin, prévus le 4 février 2022, ont été priés, au cours d’un séminaire mardi, de ne pas s’exprimer sur la question des droits de l’Homme, une fois arrivés en Chine, selon Reuters.

Le président Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande après leurs entretiens au Kremlin, à Moscou, le 20 août 2021.

Menaces d’invasion sur l’Ukraine

Face à la Russie, l’Europe accepte sans moufter que l’Allemagne soit son maillon faible

Joe Biden a menacé la Russie de "fortes sanctions" en cas d'attaque militaire contre l’Ukraine. Comment expliquer l'absence historique de prise de position de l'Allemagne sur ce dossier ?

Joe Biden a averti Vladimir Poutine qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.

Fatigué ou lâche ?

Joe Biden ne veut pas mourir pour Kiev

Le président des Etats-Unis nous surprendra toujours.

Les secteurs les plus concernés par les gains de productivité vont-ils devoir s’adapter pour espérer les conserver ?

Rebond de l'économie

Les gains de productivité liés à la pandémie seront-ils durables ?

Les nouveaux usages des technologies que la crise du Covid a engendrés nous ont permis de réaliser des gains de productivité si longtemps attendus, selon James Pethokoukis, chroniqueur et analyste de politique économique auprès de l'American Enterprise Institute.

Une carte du monde affichant les données liées à la pandémie de Covid-19.

Deux ans après

Impact pandémique : économiquement, le monde de l’après Covid est déjà là

Une étude pour Natixis dévoile des signes encourageants sur le front économique.

Le président américain Joe Biden prend la parole lors d'une conférence de presse à la veille de sa première année au pouvoir, à Washington, Le 19 janvier 2022.

Etats-Unis

Joe Biden, un an après : deux doigts de réussites et une bonne dose de déceptions

Si le président américain a réussi quelques avancées majeures, les Américains eux n’ont pas l’impression d’une amélioration extraordinaire depuis le départ de Donald Trump.

Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre diplomatique à Genève, le 16 juin 2021.

Diplomatie

Que peut faire la Russie en cas de "sanctions sans précédent" ?

Face à la situation explosive qui persiste entre la Russie et les Occidentaux malgré les rencontres de janvier entre les deux parties, il est légitime de se demander quelles pourraient être les réactions de Moscou si les pays occidentaux déclenchaient les « sanctions sans précédent » promises en cas d’agression contre l’Ukraine.

Des ouvriers travaillent sur le chantier de construction sur des terres récupérées dans le cadre du projet financé par la Chine, Port City Colombo, le 28 octobre 2021

Port City Colombo

Derrière le nouveau Dubaï en construction au Sri Lanka, la stratégie chinoise de comptoirs néo-coloniaux 

La Chine participe à la construction d’une métropole géante au Sri Lanka, Port City Colombo. La China Harbour Engineering Company va investir 1,4 milliards de dollars dans ce projet.

Joe Biden s'exprime lors de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, le 2 novembre 2021.

Environnement

Le G7 crée de nouveau une débâcle énergétique

Point n’est besoin que l’OPEP ou la Russie créent des difficultés énergétiques pour renforcer leur hégémonie. Le G7 s’en occupe très bien.

Elon Musk assiste à la cérémonie TIME Person of the Year, le 13 décembre 2021, à New York.

Inégalités

Pluie de milliards sur les super riches de la planète. Mais faut-il vraiment en tirer les mêmes conclusions qu’Oxfam ?

Selon un nouveau rapport d'Oxfam, au cours des deux dernières années, des millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause de la montée des inégalités. Les milliardaires ont gagné plus d’argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années, d'après Oxfam.

Joe Biden, Felix Tshisekedi, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Ursula von der Leyen, Boris Johnson posent lors d'une photo durant le sommet du G20 le 30 octobre 2021.

"L'épreuve du siècle"

Citoyens des démocraties libérales contre peuples des régimes autoritaires : qui a le plus peur de qui ?

La Fondapol vient de publier l’étude "Libertés : l’épreuve du siècle" menée dans 55 pays, et a interviewé plus de 47 000 personnes.

L'inflation, la hausse du coût des matières premières et d'autres difficultés viennent perturber l'économie.

Le point de vue de Dov Zerah

Inflation, flambée des matières premières, pénuries : les turbulences macroéconomiques se multiplient à travers la planète 

La crise du Covid-19 et les conséquences économiques de la pandémie ont généré de fortes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, les matières premières et l'inflation.