Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Rééquilibrage

Joe Biden recalibre l'alliance avec l'Arabie Saoudite... à pas menus

Joe Biden s'est entretenu jeudi pour la première fois avec le roi Salmane, ôtant de facto au Prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane son rôle d'intermédiaire diplomatique qu'il occupait activement ces quatre dernières années.

Diplomatie sanitaire

Géopolitique de la diffusion des vaccins : Chine & Russie 1/ Occident 0

La Chine, la Russie et dans une certaine mesure l'Inde diffusent de manière très importante leurs vaccins contre le Covid-19 dans le monde, alors que les pays occidentaux peinent à vacciner leur propre population.

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : Tchernobyl ou l’art de la vérité

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 2/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

Japon : la délicate mission des yakuzas pour tenter de se racheter une conduite face à la dure réalité du quotidien

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 2/2.

Rumeurs de guerre, discours de paix

État des lieux de la situation géopolitique au moyen orient : l’ombre des faucons américains

Quelle est, en ce début d’année 2021, la réalité des relations diplomatiques aussi complexes que volatiles au Moyen-Orient ?

Flambée

Le pétrole à 100 dollars le baril ?

Le pétrole à 100 dollars le baril ? Pourquoi pas ? Le Brent est actuellement au-dessus de 67$ le baril (159 litres) contre 19$ fin avril 2020. Une belle remontée qui pourrait continuer, malgré la pandémie.

Atlantico Business

La hausse du prix des matières premières marque l’impérialisme croissant de la Chine sur le monde entier

Tous les marchés de matières premières finissent l’année 2020 sur des chapeaux de roue. Le regain de demande provient d’un seul continent, un seul pays : la Chine qui confirme là son projet de dominer l’économie mondiale.

Bonnes feuilles

"Le roman vrai de Gorbatchev" : l’histoire secrète de la chute du mur de Berlin

Vladimir Fédorovski publie "Le Roman vrai de Gorbatchev" aux éditions Flammarion. Glorifié en Occident pour avoir mis fin à la guerre froide et libéré le monde du communisme, Gorbatchev est aujourd'hui haï par les Russes qui le rendent responsable de toutes leurs difficultés. "Le Roman vrai de Gorbatchev" est une enquête nourrie d'archives inédites et de témoignages encore jamais révélés sur l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

La voie du yakuza selon Masatoshi Kumagai : l’apprentissage des codes et de la réalité du "milieu"

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 1/2.

Réseaux sociaux

Facebook contre l’Australie : un faux bras de fer ?

Facebook a annoncé la levée imminente du blocage en Australie des contenus d’actualité. Le ministre australien des finances, Josh Frydenberg, et le directeur général de Facebook Australia, Will Easton, ont dit avoir trouvé un compromis sur un des points-clés de la loi visant à contraindre les géants du numérique à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.

Daft Punk, c’est comme Capri

French Touch : petit portrait de la France du 21eme siècle à travers nos meilleurs succès à l’export

L'annonce de la fin de la collaboration artistique entre les deux DJ du groupe Daft Punk a suscité beaucoup de réactions à travers la planète. La culture française est-elle toujours aussi présente et influente à travers le monde ?

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : pourquoi la phase actuelle est particulièrement critique

Certains épidémiologistes s’inquiètent du danger que représente la phase actuelle de la pandémie où se cumulent circulation élevée du virus et immunité croissante mais non totale liée à la vaccination. De quoi favoriser la propagation de variants capables d’échapper aux vaccins ou de réinfecter des personnes déjà atteintes dans le passé.

Bulles bulles bulles

Les Européens sont-ils en train de se laisser piéger par le miroir aux alouettes des investissements aux États-Unis ?

Alors que le vieux continent s’enfonce dans l’univers déflationniste des taux d’intérêt négatifs et de la croissance anémique, l’argent européen prend la direction de l’Amérique du Nord. Au risque d’arriver en retard sur des marchés où les bonnes affaires ne sont plus à faire.

Azerbaïdjan

Khodjaly, 29 ans après : et si la France rééquilibrait sa position en reconnaissant le massacre de 1992 ?

L'Azerbaïdjan a été profondément marqué par le traumatisme du village de Khodjaly.

Impact durable de la crise sanitaire

Covid-19 : De plus en plus de citoyens occidentaux disent ressentir un impact majeur de la pandémie sur leur vie. Et les Français se distinguent des autres

Selon une étude du Pew Research Center menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, une part de plus en plus importante de la population a connu un impact majeur dans sa vie quotidienne suite à la crise sanitaire. En France, 67% des sondés précisent que leur vie a changé. Ce taux a bondi de 21 points depuis l'été dernier.

Enjeux de la campagne

Présidentielle 2022 : l’élection se jouera-t-elle d’abord sur la politique, l’économie ou la géopolitique ?

Alors que les prémices de la campagne présidentielle se profilent, les enjeux du scrutin pourraient être multiples avec les conséquences de la pandémie.

Course à l'armement

Tensions en Europe : nouvel armement high-tech à l’Est, bonne grosse sieste à l’Ouest ?

Beaucoup de questions se posent sur la Russie et son potentiel militaire. Les dirigeants européens ont-ils pris réellement la mesure de l'avancée technologique de l'armée russe ?

Big Brother is watching you

Caméras, drones, reconnaissance faciale et cie... : les instruments qui nous surveillent sont partout. Que se passe-t-il quand on les centralise ?

La question devient malheureusement très concrète avec le déploiement de logiciels qui rassemblent toutes les données collectées.

Outils de révolte

Vers un Printemps TikTok ? De la Birmanie à la Russie en passant par la Biélorussie, les réseaux sociaux perturbent les régimes autoritaires

En Birmanie, les manifestants utilisent tous les réseaux sociaux disponibles pour s'organiser. En Tunisie ou en Russie aussi, des applications comme TikTok servent à défier le pouvoir.