Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Phénomène mondial

Immobilier : le boom post-Covid auquel personne ne s’attendait vraiment

Dans de nombreux pays, les prix de l'immobilier montent en flèche depuis le début de la crise sanitaire. Contrairement à la crise de 2008 qui était centrée sur l'immobilier, ce secteur bénéficie cette fois de nombreux éléments favorables : essor du télétravail, recherche de grands espaces, mais aussi taux d'intérêts très bas et réserves monétaires excédentaires.

Et on ose appeler ça une manif ?

« Mort aux Juifs ! » : on a déjà entendu ça dans les rues de Paris…

Mais attention c’était en arabe, pas en français.

Bonnes feuilles

Automobile : au coeur de l’aventure Tesla et de la révolution d’Elon Musk

Luc Mary publie « Elon Musk, l'homme qui invente notre futur » aux éditions de l’Archipel. Qui est véritablement Elon Musk ? Cette biographie décrypte le mythe Musk. Innovateur génial, il est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Extrait 1/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Logique

Mais pourquoi les Israéliens ne se laissent-ils pas tuer sans se défendre ?

Le dégoût du monde entier pour Israël prend une tournure encore plus sombre.

Liberté religieuse

Petit rappel sur les stratégies islamistes d’investissement du champ de l’action sociale à tous les défenseurs inconditionnels de candidates voilées

La liberté religieuse est un acquis précieux, la non discrimination en fonction des croyances aussi. Faut-il oublier pour autant les méthodes employées de l’Algérie à l’Egypte en passant par tous les pays où les islamistes sont partis à l’assaut de sociétés sécularisées ?

Mutation de la Chine

Voilà pourquoi le déclin démographique chinois est un défi pour la planète entière

La Chine connaît un ralentissement de sa croissance démographique. Le pays, véritable usine du monde, va muter et transformer son économie pour s’adapter à ce changement démographique.

Conquête du marché européen

Les groupes chinois parviennent de plus en plus à contourner les barrières douanières en achetant des usines à l’étranger 

Le défi est de taille pour l’Union européenne car la liberté d’investissement est au cœur de son modèle économique et politique. 

Le point de vue de Dov Zerah

La flambée des matières premières

Alors qu’en 2020, les effets collatéraux de la pandémie sur l’économie tiraient les prix de toutes les matières premières vers le bas, se profile depuis quelques semaines un mouvement inverse : l’envolée des matières premières.

Leçons de la pandémie

Covid-19 : mais pourquoi ne tirons-nous pas les conclusions de ce que nous savons désormais de la contamination par aérosols ? 

L’OMS vient de confirmer dans l’indifférence générale que la contamination par le virus du Sars-Cov-2 ne se fait pas selon les critères retenus par les politiques sanitaires depuis le début de la pandémie. Malgré l’accumulation de données, les différentes autorités scientifiques et politiques ont été très lentes à se rendre à la réalité.

Jacarezinho

Brésil : une favela de Rio objet d'une fusillade meurtrière

Au moins 28 personnes, dont un policier, ont été tuées lors de l’assaut donné par la police dans la favela de Jacarezinho, soit le bilan humain le plus élevé jamais enregistré pour une opération de ce type dans la ville.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le monde post-covid sera réservé aux non-covidiens

Ceux qui ont observé la crise, ont aussi observé que certains ont mieux que d’autres, géré la crise, sans détruire leur économie et représentent dès lors, une terre d’opportunité d’autant plus rassurante pour y prendre des risques. L’Afrique et l’Asie, pour des raisons différentes seront les grandes gagnantes de ce palmarès en cours de rédaction.

Chaînes de production sous tension

Et voilà pourquoi tout est beaucoup plus lent qu’avant le Covid lorsque vous commandez quelque chose

Avec l'amorce de la relance économique et de la reprise d'activité dans de nombreux secteurs industriels, les pressions sur les chaînes d'approvisionnement augmentent brutalement et provoquent des ralentissements. Le transport maritime et les puces informatiques sont notamment particulièrement touchés.

Ennemis jurés

Faut-il s’attendre à une guerre entre l’Iran et Israël ?

Face au risque de voir l'Iran, pays régulièrement accusé par Israël d’être un parrain du terrorisme acharné à détruire l'Etat hébreu, gagner en puissance, la conclusion leur est apparue limpide : « si tu veux la paix, prépare la guerre »

Génération désenchantée

Le mannequin russe devenu une star en Chine, la culture du Sang Wenhua... et le miroir qu’ils nous tendent

Lelush, le jeune candidat de télé réalité russe devenu une star sur les réseaux sociaux chinois, incarne à merveille la culture d’une génération qui se noie dans le pessimisme et l’apathie.

Inflation

Les taux à long terme français redeviennent positifs. Les politiques vont-ils s’en rendre compte ?

Après avoir gagné les Etats-Unis, le risque de contagion inflationniste arriverait-il en zone euro ?

Woke

Guérilleros de la justice sociale : Un irrépressible désir de mort

Les Guerriers de la Justice Sociale, éveillés (« woke »), sont engagés dans la lutte contre un racisme, un sexisme, une homophobie, un patriarcat qui se nichent, à leurs yeux, partout, tout le temps, en tout lieu, dans chaque attitude, conversation ou comportement.

Effet cliquet

Alerte big brother : à Moscou, la reconnaissance faciale mise en place contre le Covid est désormais utilisée pour arrêter les partisans de Navalny

Les opposants à Vladimir Poutine, notamment Alexeï Navalny et ses partisans, sont réprimés et poursuivis par les autorités russes. Les nouvelles technologies et la reconnaissance faciale, via des caméras de surveillance, sont de plus en plus détournées et utilisées contre les opposants.

Cancel culture

Si Isaac Newton peut être annulé, personne n'est en sécurité

Un projet de programme « inclusif » à l'Université de Sheffield rejette Newton en tant que bénéficiaire du colonialisme.

Atlantico Business

La guerre mondiale des puces électroniques est déclarée. L’Europe a pris un an de retard, mais s’y engage

Devant les risques d’une guerre mondiale des puces électroniques dont elle serait exclue, l’Union européenne va proposer aujourd’hui sa nouvelle stratégie industrielle, avec un plan dédié aux semi-conducteurs, véritable enjeu de souveraineté et de reprise économique.

Ulster

Le centenaire de l’Irlande du Nord assombri par les jeux sans frontières entre Londres et Bruxelles, et la démission du premier ministre unioniste Arlene Foster

Fresques, affiches, ici en Irlande du Nord, le peuple n’est pas muet, les murs parlent, et les murs ne manquent pas. Côté face, unioniste, on y fête les 100 ans, côté pile, des affiches rouge vif dénoncent un centenaire d’oppression​.