Le comité de soutien de Boualem Sansal du département du Nord demande la libération de l'écrivain condamné par un tribunal algérien à 5 ans de prison, et appelle l'Europe à lui décerner le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.
il y a 11 heuresLe comité de soutien de Boualem Sansal du département du Nord demande la libération de l'écrivain condamné par un tribunal algérien à 5 ans de prison, et appelle l'Europe à lui décerner le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.
il y a 11 heuresLongtemps perçu comme un parler bâtard, signe d’ignorance et d’asservissement à la domination russe, le surzhyk — ce mélange mouvant d’ukrainien et de russe — connaît aujourd’hui une réhabilitation inattendue. Dans l’Ukraine en guerre, il apparaît de plus en plus comme une passerelle pour les russophones vers la langue nationale, et comme un instrument de décolonisation linguistique et identitaire.
il y a 11 heuresUn accord politique a été signé la semaine dernière dans la ville allemande de Cologne entre sept partis représentant l'essentiel des forces politiques moins l'AFD visant à empêcher toute critique de l'immigration durant la campagne électorale. De quoi faire les affaires du parti d'extrême droite qui se retrouve seul à évoquer un sujet de préoccupation majeur pour les électeurs, et pourrait en tirer de nombreux soutiens.
il y a 12 heuresVoir les articles International sur l'ensemble du site
Alors que la France et le Royaume-Uni prévoient de prendre une part active dans la coalition des pays volontaires, qui entendent permettre des garanties de paix solides à l'Ukraine, la forme et les limites de cet engagement décidé au plus haut interrogent. Décryptage.
il y a 13 heuresL’affaire Nour Atallaah, étudiante gazaouie de Sciences Po Lille révélée pour ses prises de position antisémites, met en lumière les ambiguïtés des relations françaises avec la Palestine. Derrière des programmes officiellement présentés comme humanitaires ou éducatifs, se dessine un enchevêtrement de liens opaques entre des institutions françaises, des collectivités locales et des organisations proches du Hamas ou du FPLP.
il y a 15 heuresÀ Pékin, Xi Jinping a transformé un défilé militaire en tribune mondiale, multipliant démonstrations de force et appels à un « nouvel ordre » face à l’Occident. Entre mise en scène de puissance et aveu de fragilité, que révèle vraiment ce bras de fer avec Washington ?
4 septembre 2025La Chine dispose désormais de la première flotte militaire au monde, devant les États-Unis. Une montée en puissance navale qui change l’équilibre stratégique indo-pacifique et fait planer l’ombre de Taïwan.
3 septembre 2025La fusillade de Minneapolis relance le débat américain : simple drame des armes à feu ou reflet d’un malaise plus profond autour de la transidentité et de la santé mentale ?
2 septembre 2025La rencontre entre Narendra Modi et Xi Jinping à Tianjin illustre le pari risqué de l’Inde : afficher son rapprochement avec les Brics pour rompre son isolement, au risque de fragiliser ses alliances traditionnelles.
2 septembre 2025Près d’un cinquième des hauts gradés de l’armée chinoise ont été limogés en quelques mois. Derrière la rhétorique anticorruption, Xi Jinping affronte contestation interne, soupçons de complot et affaiblissement de son autorité.
30 août 2025Même en exil, les dissidents pakistanais restent la cible de l’ISI. De Londres à Paris, en passant par Berlin ou Toronto, militants et journalistes dénoncent menaces, filatures et assassinats suspects.
28 août 2025La Chine persiste à miser sur l’industrie manufacturière pour soutenir sa croissance, quitte à créer des surcapacités et à rogner les marges. Mais entre dépendance aux exportations, guerre commerciale et faiblesse de la demande intérieure, la stratégie de Pékin montre ses limites.
28 août 2025En approuvant le projet de colonisation E1 en Cisjordanie, Israël franchit une ligne rouge aux yeux de la communauté internationale. Pour Denis Charbit, cette décision vise clairement à rendre impossible la solution à deux États et s’inscrit dans une fuite en avant idéologique.
28 août 2025Le recul britannique face à Apple illustre le bras de fer grandissant entre vie privée et surveillance. Derrière les “portes dérobées”, se joue l’avenir des libertés numériques en Europe.
27 août 2025À New York, Pékin s’appuie sur des réseaux associatifs anciens, la diaspora et des relais politiques pour peser sur les élections locales. Une stratégie mêlant pressions, financements et séduction qui trouve des échos jusque dans les démocraties européennes.
27 août 2025Le département d’État américain dénonce la poursuite de militants pro-vie en prière silencieuse au Royaume-Uni, y voyant une atteinte grave à la liberté d’expression et de religion.
26 août 2025De la guerre commerciale de 2019 à celle de 2025, Pékin a transformé sa faiblesse en levier. Désormais moins dépendante, la Chine utilise ses intrants stratégiques comme arme de dissuasion face aux États-Unis et à l’Europe.
25 août 2025Malgré les pourparlers de paix organisés à Washington, l’érosion de l’armée ukrainienne et la dépendance européenne aux États-Unis laissent planer le risque d’un conflit prolongé avec la Russie.
25 août 2025Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Franco-iranien, il collabore avec les rédactions de Franc-Tireur, Paris Match, Écran de veille, Politique Internationale, VA et Atlantico pour lesquelles il couvre l’actualité iranienne. Dans son dernier ouvrage « La pieuvre de Téhéran » (Cerf) co-écrit avec le grand reporter Jean-Marie Montali, il explique comment les services secrets iraniens ont infiltré les démocraties européennes, et plus particulièrement la France. Il répond à nos questions sur ce qui reste des capacités des Gardiens de la Révolution islamique.
23 août 2025La vague de colère qui a visé Basem Naim après son appel au martyre révèle que le Hamas n’est pas unanimement soutenu à Gaza, loin d’être hégémonique au sein de la population.
23 août 2025