Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Bonnes feuilles

L’ère des soulèvements : crise sanitaire, crise des civilisations

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 1/2.

Atlanti Culture

"Hiroshima" de Hideo Sekigawa : le film sans doute le plus saisissant et le plus émouvant sur les ravages de la première bombe atomique…

"Hiroshima" de Hideo Sekigawa est à redécouvrir dans une nouvelle édition au format Blu-Ray et en DVD.

Atlanti Culture

"1940-2020 De Guerres en crises. Un parcours français" de Emmanuel de La Taille : Mémoires et témoignages d’un grand journaliste de bonne famille, une leçon de vie

Emmanuel de La Taille a publié "1940-2020 De Guerres en crises. Un parcours français" aux éditions Hugues de Chivré.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

Apprentis en politique : Louis XVI, du trône à l’échafaud

Dominique Jamet publie "Apprentis en politique" aux éditions De Borée. Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour. Dominique Jamet évoque le destin de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l'hérédité ou du hasard, trop jeunes, mal préparés, mal formés et politiquement inexpérimentés. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Apprentis en politique : Louis XIV, des rayons et des ombres

Dominique Jamet publie "Apprentis en politique" aux éditions De Borée. Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour. Dominique Jamet évoque le destin de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l'hérédité ou du hasard, par la violence ou par l'élection, trop jeunes, mal préparés, mal formés, politiquement inexpérimentés. Extrait 1/2.

Persécution religieuse

L'étonnante étude qui révèle l’impact à long terme de l’Inquisition espagnole sur les villes concernées

Des chercheurs ont étudié les revenus moyens de villes espagnoles et ont découvert que celles ayant le plus souffert de l'Inquisition sont plus pauvres que la moyenne.

Atlanti Culture

"Journal d'une pétainiste, le revers de la médaille" de Monique Guyot : le Journal d’une habitante du Vercors (1944-1945), un témoignage historique de première importance

Le récit de Monique Guyot, "Journal d'une pétainiste, le revers de la médaille", a été publié aux Presses Universitaires de Grenoble.

"Les hommes qui ont tué Marilyn"

« A travers le sexe, Marilyn pensait qu’elle accéderait à l’amour »

A trente-et-un ans, Aurore Van Opstal publie son premier roman. Un texte dense, ramassé, dérangeant qui, à certains moments, fait mal. Sous prétexte d’éclairer les aspects le plus sombres de la vie d’une icône américaine, « Les Hommes qui ont tué Marilyn » jette un regard cru sur le viol, le harcèlement et la vie de couple. Une participation assumée aux débats du temps. Rencontre avec l’auteur. 

Commémorations

Les territoires sauveront-ils le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Alors que le bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 1821) sera bientôt célébré, les polémiques se multiplient sur cet évènement. Plusieurs élus ont contesté l'intérêt de commémorer Napoléon. Jérôme Pardigon, conseiller municipal de Rueil-Malmaison en charge du Tourisme et de l’Evènementiel, aborde ce sujet.

En même temps

Racisme : quand Macron contredit Macron…

On peut trouver ça fâcheux. Mais il en a le droit.

Bonnes feuilles

Cancer de la prostate : une maladie classée secret d’Etat dans la classe politique

Jean-Marc Sylvestre publie « Tout n’est pas foutu ! » aux éditions Albin Michel. Jean-Marc Sylvestre livre un témoignage plus que jamais vivant face au tabou intime. Le journaliste raconte sans fard et avec un humour ravageur ses années de galères d'homme. Jean-Marc Sylvestre nous donne une formidable leçon de vie. Plus qu'un témoignage sur le cancer de la prostate, son livre est un manuel de combat pour surmonter les affres du vieillissement et le déclin annoncé de sa sexualité. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Objectif Elysée : le succès et l’ambition de Marie-France Garaud, la conseillère de Georges Pompidou

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Le coup de pouce de l’histoire pour Pierre Juillet et Marie-France Garaud lors de Mai 1968

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 1/2.

Atlanti Culture

"Les sœurs Song - Trois femmes au pouvoir dans la Chine du 20ème siècle" de Jung Chang : leurs incroyables destins éclairent aussi notre connaissance de la Chine actuelle

Jung Chang a publié "Les sœurs Song - Trois femmes au pouvoir dans la Chine du 20ème siècle" aux éditions Payot-Rivages.

Atlantico Litterati

Les Grecs savaient tout, même le « ciel d’airain »

La nouvelle (et troisième) édition du « Savoir Grec » (Flammarion) est une promenade en cette Antiquité qui fonde notre civilisation. L’ouvrage de référence indispensable à l’« honnête homme » d’aujourd’hui.

Bonnes feuilles

De Gaulle, Pompidou : le pouvoir partagé

Arnaud Teyssier publie « L'énigme Pompidou / de Gaulle » aux éditions Perrin. Vingt-cinq ans les séparaient, et en vérité tout un monde. D'un côté Pompidou, l'apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens, de l'autre De Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d'histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

"Le diable dans la démocratie" : les ravages de l’omniprésence de l’idéologie

Ryszard Legutko publie « Le diable dans la démocratie : Tentations totalitaires au coeur des sociétés libres » aux éditions de L’Artilleur. Ryszard Legutko a vécu une partie de son existence dans la Pologne communiste. En étudiant dans les détails les évolutions récentes de la démocratie libérale, il a découvert qu’elle partage en fait de nombreux traits inquiétants avec le communisme. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Le sacrifice et le courage des chrétiens d’Orient à travers les âges

Alexandre Goodarzy publie « Guerrier de la paix » aux éditions du Rocher. En 2015, la guerre en Syrie entre dans sa quatrième année. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires ont répondu à l'appel : porter secours là où les chrétiens sont en danger. Alexandre Goodarzy est l'un d'entre eux. En 2014, ce jeune professeur d'histoire-géographie rejoint l'association SOS Chrétiens d'Orient. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

L’ascension de Georges Pompidou auprès du général de Gaulle en marge du RPF

Arnaud Teyssier publie « L'énigme Pompidou / de Gaulle » aux éditions Perrin. Vingt-cinq ans les séparaient, et en vérité tout un monde. D'un côté Pompidou, l'apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens, de l'autre De Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d'histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français. Extrait 1/2.

Philosophie vs idéologie

Socrate, Platon, Aristote et les autres, des pilleurs ? Afrocentrisme et Cancel Culture

Les Grecs ont inventé la philosophie, comme la démocratie. Cette vision a été remise en cause au XXe siècle, et notamment dans les années 1990 par les premières manifestations de ce qu’on voit exploser partout aujourd’hui, la Cancel Culture.