Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président chinois Xi Jinping arrive pour une rencontre avec son homologue russe au Kremlin à Moscou, le 5 juin 2019.

L'empire contre-attaque

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

Les échanges et les relations entre les Etats-Unis et la Chine apparaissent comme de plus en plus conflictuels. Ces deux nations reproduisent-elles les rivalités qu'entretenaient l'Allemagne et la Grande-Bretagne lors de la Première Guerre mondiale ?

La chancelière allemande Angela Merkel s'exprime lors d'une conférence de presse le 5 juillet 2021.

Le point de vue de Dov Zerah

La kaiseure Angela

La chancelière allemande va quitter la vie politique en septembre après 16 ans au pouvoir. Angela Merkel aura notamment permis de conserver une grande stabilité pour son pays, permettant à l'Allemagne de conserver sa position de première puissance économique de l'Union européenne.

Photo prise en octobre 1940 du résistant français Jean Moulin, mort lors de son transfert en Allemagne en 1943. La photo, prise par Marcel Bernard, est probablement l'une des photos les plus célèbres de l'histoire contemporaine.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Jean Moulin, le représentant du général de Gaulle

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 2/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le président américain John Fitzgerald Kennedy signe l'ordre de blocus naval de Cuba, le 24 octobre 1962 à la Maison Blanche, pendant la crise des missiles cubains.

Bonnes feuilles

Crainte de l’Armageddon nucléaire : Cuba, une affaire de missiles (1962)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 2/2.

Photo prise le 09 août 1945 de l'explosion nucléaire sur Nagasaki, lors d'une frappe effectuée par l'armée américaine.

Bonnes feuilles

La bombe atomique, le péché originel (1945)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 1/2.

Philippe Pétain serre la main du chancelier allemand Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 1940, lors d'entretiens à l'issue desquels Pétain accepte les conditions d'Hitler, notamment la collaboration.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Pétain et la collaboration

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 1/2.

Photo datée du 28 décembre 1979 du journaliste Jean-François Bizot, à la rédaction d'Actuel à Paris.

Bonnes feuilles

Les secrets de fabrication du magazine Actuel

Catherine Euvrard publie « Faites n'importe quoi, mais faites-le bien !: Chroniques déjantées dans la presse underground des années 1980 » aux éditions Kiwi. Lorsque Catherine Euvrard est embauchée à la direction d’Actuel le 4 janvier 1982, elle est très loin d’imaginer ce qui l’attend au cours des quatre années qui suivront. Elle relate la franche camaraderie et les bons souvenirs de cette époque qui a changé sa vie. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron lors d'une cérémonie officielle à l'Elysée.

Histoire

Pourquoi Emmanuel Macron refuse-t-il de solenniser le retour des restes du général d'Empire Charles-Etienne Gudin ?

La dépouille du général Charles-Etienne Gudin, mort lors de la campagne de Russie, avait été exhumée en 2019, près de Smolensk. Ni le chef de l’Etat, ni la ville de Montargis ne veulent accueillir avec les honneurs la dépouille du militaire, qui arrivera en France courant juillet.

L'écrivain américain Henry Miller en vacances à Paris le 4 mai 1959, avec sa femme et ses enfants Catherine et Tony.

Bonnes feuilles

Paris, une plongée dans le tourbillon culturel et créatif pour les écrivains américains de la Génération perdue

Ralph Schor a publié « Le Paris des écrivains américains, 1919-1939 » aux éditions Perrin. Paris dans les années 1930 : « le nombril du monde », tout comme « la toile de fond naturelle pour l'art et la littérature du XXe siècle ». Pourquoi tant d'écrivains américains, parmi les meilleurs de leur génération, affluèrent-ils à Paris dans l'entre-deux-guerres ? Extrait 2/2.

Diego Armando Maradona passe devant les défenseurs anglais Terry Butcher et Terry Fenwick en route pour marquer son deuxième but lors du match de la Coupe du monde entre l'Argentine et l'Angleterre le 22 juin 1986 à Mexico.

Bonnes feuilles

Argentine - Angleterre : Quand Maradona venge la guerre des Malouines

Kévin Veyssière publie « Football Club Geopolitics, 22 histoires insolites pour comprendre le monde » aux éditions Max Milo. L’auteur nous raconte des histoires dans lesquelles le ballon rond s’est retrouvé au cœur des relations internationales. Pour ainsi nous montrer que la géopolitique n’est ni rébarbative, ni réservée aux diplomates chevronnés, et que le football peut dépasser le simple cadre du terrain. Extrait 2/2.

Le chef de l'État espagnol, le général Francisco Franco, prononce un discours à Bilbao en 1939.

Bonnes feuilles

Euro 1960 : quand l’Espagne de Franco refuse de jouer contre l’URSS

Kévin Veyssière publie « Football Club Geopolitics, 22 histoires insolites pour comprendre le monde » aux éditions Max Milo. L’auteur nous raconte des histoires dans lesquelles le ballon rond s’est retrouvé au cœur des relations internationales. Pour ainsi nous montrer que la géopolitique n’est ni rébarbative, ni réservée aux diplomates chevronnés, et que le football peut dépasser le simple cadre du terrain. Extrait 1/2.

L'écrivain américain Ernest Hemingway avec sa femme à bord du "Constitution" traversant l'océan Atlantique vers l'Europe.

Bonnes feuilles

Paris, la ville de la liberté pour les écrivains américains de la Génération Perdue

Ralph Schor a publié « Le Paris des écrivains américains, 1919-1939 » aux éditions Perrin. Paris dans les années 1930 : « le nombril du monde », tout comme « la toile de fond naturelle pour l'art et la littérature du XXe siècle ». Pourquoi tant d'écrivains américains, parmi les meilleurs de leur génération, affluèrent-ils à Paris dans l'entre-deux-guerres ? Extrait 1/2.

Sacha Guitry dans une pièce de théâtre, le 16 juin 1938.

Bonnes feuilles

"Si Paris nous était conté" : le formidable esprit de Sacha Guitry

Mathieu Geagea publie « De Versailles à Paris, l'Histoire selon Sacha Guitry » aux éditions du Cerf. C’est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m’était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble deux axes et deux versants du récit national. Matthieu Geagea nous conte l'histoire de France comme elle ne nous avait jamais été racontée. Extrait 2/2.

Hubert Germain, l'un des derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", lors d'une cérémonie commémorant l'appel du général Charles De Gaulle en juin 1940, au Mémorial national du Mont Valérien le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jacques Rouleau, Paul Tripier, Jacques Tartière et Jacques Hazard

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 2/2.

La chanteuse Edith Piaf, en août 1953, lors du tournage du film "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry.

Bonnes feuilles

"Si Versailles m’était conté…" : des affaires et des chansons

Mathieu Geagea publie « De Versailles à Paris, l'Histoire selon Sacha Guitry » aux éditions du Cerf. C’est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m’était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble ainsi deux centres, deux axes et deux versants du récit national. Matthieu Geagea nous conte l'histoire de France comme elle ne nous avait jamais été racontée. Extrait 1/2.

"Les quatre sergents de La Rochelle" de Jacques-Olivier Boudon a été publié aux éditions Passés Composés.

Atlanti Culture

"Les quatre sergents de La Rochelle" de Jacques-Olivier Boudon : durant la Restauration, quatre jeunes militaires furent guillotinés, en voici l’histoire minutieusement étudiée

Jacques-Olivier Boudon a publié "Les quatre sergents de La Rochelle" aux éditions Passés Composés.

Emmanuel Macron lors de son déplacement à Tain-L'Hermitage, dans la Drôme.

Tain-l'Hermitage

Gifle lors du déplacement présidentiel dans la Drôme : De l’importance des rites

La gifle reçue par Emmanuel Macron lors de son déplacement dans la Drôme rappelle un curieux rite mésopotamien, qui consistait à gifler le roi. Un moyen de lui rappeler qu'il n'était que simple mortel...

Hubert Germain, l'un des quatre derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", assiste à une cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jean Dewey, Louis Fournier de la Barre, Bernard Harent et Pierre de Chevigné

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 1/2.

Le portrait de l'avocat et homme politique français Léon Gambetta.

Bonnes feuilles

Léonie Léon, l’inspiratrice de Gambetta

Robert Schneider publie « Maîtresses et femmes d'influence, Le coeur du pouvoir depuis 1789 » aux éditions Perrin. Robert Schneider retrace d'une plume enlevée le destin de dix femmes de l'ombre qui, à une époque où le deuxième sexe ne jouait aucun rôle dans la vie publique, se sont révélées indispensables. Extrait 2/2.

Une photographie de l'homme politique et avocat français Paul Reynaud qui était Premier ministre lors de la défaite allemande de la France en mai et juin 1940.

Bonnes feuilles

Hélène de Portes, le mauvais génie de Paul Reynaud

Robert Schneider publie « Maîtresses et femmes d'influence, Le coeur du pouvoir depuis 1789 » aux éditions Perrin. Robert Schneider retrace d'une plume enlevée le destin de dix femmes de l'ombre qui, à une époque où le deuxième sexe ne jouait aucun rôle dans la vie publique, se sont révélées indispensables. Extrait 1/2.