Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Jean Moulin, l'ultime mystère" de Pierre Péan et Laurent Ducastel a été publié aux éditions Albin Michel.

Atlanti-Culture

"Jean Moulin, l'ultime mystère" de Pierre Péan et Laurent Ducastel : La Résistance, grandeur nature

"Jean Moulin, l'ultime mystère" de Pierre Péan et Laurent Ducastel a été publié aux éditions Albin Michel.

Une manifestation défendant les principes de la laïcité.

Bonnes feuilles

La laïcité française, un concept qui puise ses racines dans une histoire lointaine

Eric Anceau publie « Laïcité, un principe: De l'Antiquité au temps présent » aux éditions Passés / Composés. La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Eric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Extrait 1/2.

Joe Biden a averti Vladimir Poutine qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.

Fatigué ou lâche ?

Joe Biden ne veut pas mourir pour Kiev

Le président des Etats-Unis nous surprendra toujours.

Voir les articles sur l'ensemble du site
L'entrevue de Montoire, la rencontre du 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir.

Casa de Papel le prequel (en vrai)

L’incroyable odyssée ayant permis à la Banque de France de sauver son or des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale

Au printemps 1940, après la percée des armées allemandes, l'évacuation des 1.777 tonnes d'or de la Banque de France se prépare afin que cette réserve ne tombe pas entre les mains du régime nazi.

Jean-Michel Apathie s'est exprimé sur Twitter sur la façade en cours de rénovation de l'Hôtel des Invalides.

Une image qui l’a fait frémir

Jean-Michel Apathie a été très contrarié en voyant une représentation des soldats de la coloniale

Et pour écrire cet article, nous avons coiffé notre casque colonial.

"Marie Antoinette, la légèreté et la constance" d'Hélène Delalex a été publié aux éditions Perrin.

Atlanti-Culture

"Marie-Antoinette, la légèreté et la constance" d'Hélène Delalex : Un portrait précis, nuancé, magnifiquement illustré qui se lit d’une traite sans éluder la complexité du personnage

"Marie Antoinette, la légèreté et la constance" d'Hélène Delalex a été publié aux éditions Perrin.

La statue de Saint-Pierre, le 21 février 2019, sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Bonnes feuilles

Ces raisons qui peuvent expliquer pourquoi Saint Pierre est devenu le garant de l’unité de l’Eglise

Christophe Dickès publie « Saint Pierre. Le mystère et l’évidence » aux éditions Perrin. Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Christophe Dickès suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Extrait 2/2.

Denise Gence, Catherine Ferran, Françoise Seigner et Jean-Luc Boutte lors d'une scène de la pièce "Les femmes savantes" de Molière à la Comédie française, le 31 mars 1978.

Bonnes feuilles

Molière était-il féministe ou misogyne ? La réponse est dans ses pièces

Christophe Barbier publie « Le Monde selon Molière » aux éditions Tallandier. Comédien né, acteur fétiche du Roi-Soleil, metteur en scène et auteur de génie, Molière (1622-1673) ne vécut que par et pour les planches. Au milieu du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin invente la comédie sociale qui met à la portée du peuple, en le faisant à la fois rire et réfléchir, les grandes questions qui résonnent encore de notre temps. Extrait 2/2.

Des passionnés français portant des armures se préparent à un combat lors d'un tournoi médiéval à la forteresse de Smederevo, dans l'est de la Serbie, le 4 mai 2019.

Bonnes feuilles

Bureau des légendes : les services de renseignements existaient déjà pendant la guerre de Cent Ans

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 2/2

Une statue devant la basilique Saint-Pierre, le 3 février 2011, au Vatican.

Bonnes feuilles

Martyre de Saint Pierre : les conséquence dramatiques de l’incendie de Rome sous le règne de Néron pour la communauté chrétienne

Christophe Dickès publie « Saint Pierre. Le mystère et l’évidence » aux éditions Perrin. Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Christophe Dickès suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Extrait 1/2.

Une statue représentant l'auteur français Molière est exposée lors de la 23e cérémonie de remise des prix du théâtre Molière au Théâtre de Paris, le 26 avril 2009.

Bonnes feuilles

Comment Molière a révolutionné l'art dramatique par son jeu d'acteur et sa passion pour l'imitation

Christophe Barbier publie « Le Monde selon Molière » aux éditions Tallandier. Comédien né, acteur fétiche du Roi-Soleil, metteur en scène et auteur de génie, Molière (1622-1673) ne vécut que par et pour les planches. Au milieu du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin invente la comédie sociale qui met à la portée du peuple, en le faisant à la fois rire et réfléchir, les grandes questions qui résonnent encore de notre temps. Extrait 1/2.

Une photo prise le 11 mai 2009 montre la statue de Guillaume Le Conquérant à Falaise, en Normandie, là où il est né en 1027.

Grand-pépé James Bond

En 1066, Guillaume le Conquérant avait déjà des agents secrets pour la conquête de l’Angleterre

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 1/2

"L'ange de Munich" de Fabio Massimi a été publié aux éditions Albin Michel - AudioLib.

Atlanti-Culture

"L'ange de Munich" de Fabiano Massimi : Munich 1931, le mystère de l’assassinat de la nièce d’Adolph Hitler. Un roman historique intéressant mais dont la fin ne semble pas assez fouillée

"L'ange de Munich" de Fabiano Massimi a été publié aux éditions Albin Michel - AudioLib.

Deux personnes installent la toile de Gustave Courbet "L'origine du monde" au musée Courbet le 3 juin 2014, à Ornans, dans l'est de la France.

Ouvrez grand vos chastes oreilles !

Saviez-vous que clitoris, vagin et utérus sont des mots issus de la domination masculine et sexiste ?

Cette abomination doit cesser au plus vite.

Jean-Michel Apathie s'est exprimé, sur l'antenne de LCI, sur la question de la tombe du Soldat inconnu.

Il est en proie à de douloureux doutes

Jean-Michel Apathie pense que le Soldat inconnu était peut-être allemand

De la fabrique des crétins il est le chef.

Une femme tient une pancarte portant la mention "Privilège blanc" le 14 juin 2020 à Barcelone, dans le cadre des manifestations mondiales contre le racisme.

Perspectives

2022 : l’année du combat entre « Pluriversel » et héritage « occidental » de la liberté

Le terme "pluriversel" est entré dans le débat public. Cette expression, d’abord utilisée par les intellectuels décoloniaux d’Amérique latine, vise à reconnaître l’apport des autres traditions philosophiques face à l’universalisme occidental eurocentré.

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du gouvernement via une visioconférence, le 24 décembre 2021.

Du passé faisons table neuve !

Le camarade Poutine a entrepris de reconstituer l’URSS…

Un travail méthodique et tenace.

Emmanuel Macron pose avec l'historien Benjamin Stora pour la remise d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie, à l'Elysée, le 20 janvier 2021.

Bilan 2021

Ouverture des archives de la guerre d’Algérie : Une histoire borgne nuisible à l’intégration

Un arrêté du ministère de la Culture rend consultables toutes « les archives publiques produites dans le cadre d’affaires relatives à des faits commis en relation avec la guerre d’Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966 ».

Dans l’histoire de France, L’Obs cherche tout ce qui peut être inclusif, progressiste et écologique.

La nouvelle histoire de France racontée par L’Obs (suite)

En 1346, nous avons eu un roi écolo

Mais les mémorialistes de son règne ne nous ont pas dit s’il avait les mêmes manies que Nicolas Hulot…

Jean-Marc Siroën a publié « Mr Keynes et les extravagants : Tome 3 Le sommet du Monde » aux éditions Librinova.

Bonnes feuilles

« Dunkerque financier » : comment le programme dispendieux du gouvernement Attlee a failli entraîner l’Angleterre à sa perte au sortir de la Seconde guerre mondiale

Jean-Marc Siroën publie « Mr Keynes et les extravagants - Tome 3 Le sommet du Monde » aux éditions Librinova. En pleine guerre contre l'Allemagne, Mr Keynes devenu Lord Keynes se voit confier de nouvelles missions : négocier les prêts américains et réformer le système monétaire international. Il devra traverser six fois l'Atlantique pour livrer bataille à une Amérique inflexible qui affirme sa première place au « sommet du monde ». Extrait 2/2.