Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Avenir de l’Europe

Impuissance politique, mode d'emploi : retour sur les 40 années pendant lesquelles nous avons méthodiquement construit le piège qui nous étrangle aujourd'hui

Le chef de l'Etat français et les dirigeants de l'Union européenne ont donné le coup d'envoi, ce dimanche 9 mai à Strasbourg, de la "Conférence sur l'avenir de l'Europe", une vaste consultation citoyenne. Emmanuel Macron a plaidé pour une Union européenne plus agile, décidant "plus vite et plus fort" et a défendu le "modèle européen" face à la pandémie.

Stratégie industrielle

Bruxelles présente son plan pour la réindustrialisation de l’Europe (et oublie un pan majeur du sujet)

Dans le fil de la pandémie, l’Europe a pris conscience de sa dépendance vis-à-vis de composants essentiels importés du reste du monde : leurs pénuries ont perturbé la production de secteurs entiers. La commission entend désormais faire une priorité de la sécurisation de l’autonomie des chaînes de productions vitales.

Inflation

Les taux à long terme français redeviennent positifs. Les politiques vont-ils s’en rendre compte ?

Après avoir gagné les Etats-Unis, le risque de contagion inflationniste arriverait-il en zone euro ?

Voir les articles sur l'ensemble du site

Ordres et contrordres

Entre records quotidiens et nouveaux retards, où va la vaccination en France ?

Après un démarrage poussif, la France avait su soutenir un effort soutenu dans la vaccination de sa population. Depuis quelques jours, les écarts se creusent à nouveau avec l’Allemagne. La stratégie sanitaire du gouvernement s’est-elle brouillée ?

Défiance

A droite toute : l’étude de la Fondapol qui souligne le décalage grandissant entre les attentes des électeurs européens et la réalité de l’offre des partis

La Fondation pour l’innovation politique a publié une étude sur "La conversion des Européens aux valeurs de la droite". Un fossé semble se creuser entre les craintes des électeurs et les difficultés qu’éprouvent certains partis politiques à se positionner clairement sur des enjeux majeurs.

Que se passe-t-il si un pays vote non ?

Plan de relance : cette menace finlandaise que personne ne voit venir

Alors que la menace d’une censure par la Cour constitutionnelle allemande est écartée, la première ministre finlandaise a décidé de soumettre le vote du plan de relance européen à une majorité qualifiée des deux tiers.

Mais qui le voit, qui en débat ?

Voilà comment la Commission de Bruxelles est en train de gagner tranquillement en puissance malgré les sérieux loupés de l’Europe

Alors que les loupés de la présidence Van Der Leyen donnent l’impression d’un leadership européen faible et à la peine, les pouvoirs de Bruxelles s’accroissent à la faveur des politiques anti Covid et des plans de relance ou de transition énergétique.

Covid et élections

L’Allemagne entre grogne et Merkel

A quelques mois des élections législatives en Allemagne et alors que le mandat d'Angela Merkel va s'achever, les tensions politiques et sociales s'intensifient face aux conséquences des restrictions sanitaires pour le pays.

Nouvelle politique ?

Et si les Verts allemands changeaient le destin de l'Europe ?

A cinq mois des élections législatives du 26 septembre en Allemagne, l’hypothèse d'une chancelière Verte n’est pas exclue. L'Institut Montaigne a étudié les repositionnements politiques et économiques des Verts allemands qui pourraient changer la donne lors du futur scrutin.

Atlanti Culture

"La valse européenne" de Elie Cohen et Richard Robert : Même si tous les pays de l’Union et de l’Eurozone ne dansent pas sur le même pied... cette "valse" restera un ouvrage de référence

Elie Cohen et Richard Robert ont publié "La valse européenne" aux éditions Fayard.

Incident diplomatique

Le séant de Mme Von der Leyen et ce qu’il révèle

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est revenue lundi sur l'incident diplomatique survenu début avril à Ankara. Privée de fauteuil, elle a été contrainte de rester à distance du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et du président du Conseil européen, Charles Michel. Laurent Leylekian décrypte cet incident.

Course à l'espace

Un programme de vol spatial habité ambitieux pour une Europe autonome dans l’espace

En développant un véritable programme spatial de vol habité propre aux Européens, l’Union Européenne disposerait d'un levier diplomatique majeur en matière spatiale.

Classe politique

Mais où sont les responsables politiques conservateurs issus de l’immigration ? Petit comparatif avec le Royaume-Uni 

Contrairement à la France, le Royaume-Uni compte nombre de ministres ou députés aux racines étrangères qui ne s’enferment pas dans l’entretien -et l’exploitation électorale- de la victimisation des immigrés.

Changement de braquet

L’UE durcit le ton face à la Chine

Comme le révèle un rapport d’état des lieux des discussions entre l’Europe et la Chine révélé par Politico Europe, Bruxelles s’inquiète de l’absence de progrès faits par Pékin en matière de coopération économique. C’est pourtant au nom de cette coopération que l’Europe retenait jusqu’ici ses coups sur l’autoritarisme du régime chinois.

Anticipation

Mondialisation : ces stratégies qui permettraient à la France de ne plus subir de pénuries comme celles connues avec la pandémie

La crise sanitaire a révélé les failles industrielles et économiques de nombreux pays. Les pénuries de masques, de tests et les retards sur la production des vaccins a souligné les vulnérabilités françaises et européennes en termes de production industrielle et d’approvisionnements. Des solutions et des stratégies alternatives existent.

Enseignements des chiffres

Eurostat a rendu son verdict : la France a gardé en 2020 la médaille d'or européenne des dépenses publiques en pourcentage du PIB

Selon des données d'Eurostat, la France reste le pays en tête du classement sur la question des dépenses publiques en pourcentage du PIB. Ce phénomène va-t-il pouvoir perdurer malgré l'impact économique de la pandémie et les enjeux du plan de relance ?

Efficacité de la campagne vaccinale

Covid-19 : et voilà les résultats qui prouvent que la vaccination fonctionne contre la pandémie

Les vaccins sont une arme essentielle dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Au regard des données aux Etats-Unis, en Israël et au Royaume-Uni, les campagnes de vaccination permettent de soulager les hôpitaux et de diminuer le nombre de morts.

Restrictions budgétaires

Alerte au retour des pulsions d'austérité en provenance d’Allemagne 

Face à l'impact économique de la crise sanitaire en Europe, l'Allemagne recommanderait des ajustements budgétaires à l'Espagne. Dans une requête formulée à l'OCDE, Berlin exige des réductions budgétaires et l'application d'une politique d'austérité malgré les efforts de relance face au coronavirus. Les leçons de la crise économique de 2008 vont-elles permettre d'éviter de freiner la croissance en Europe ?

Séisme pour la FIFA et l'UEFA

Super Ligue de football : quand le football pourrit l'argent...

Le projet de la création d'une Super Ligue fermée qui viendrait concurrencer la Ligue des Champions actuelle a fait l'effet d'une bombe dans l'ensemble du monde sportif. Pendant que les instances internationales brandissent leurs menaces et que le vent de la contestation se lève, c'est bien une certaine idée du sport que l'on soumet à la torture.

Succession d’Angela Merkel 

Allemagne : l’élection à laquelle vous ne voterez pas mais qui aura un impact majeur sur nos vies

La direction de la CDU a renouvelé son soutien lundi soir à Armin Laschet, président de la formation conservatrice, lors d’un vote interne. Les Verts talonnent dans les sondages la CDU d'Angela Merkel, qui ne se représentera pas après 16 ans au pouvoir. Annalena Baerbock sera la candidate du parti écologiste allemand pour les élections législatives du 26 septembre.