Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Fiasco

Retard sur la vaccination : l’Europe a épuisé son stock d’excuses... et toujours pas su déployer la rapidité nécessaire pour enrayer la pandémie

Le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose de vaccin s’établit à moins de 7 % dans l’Union européenne, contre 28.57 % au Royaume-Uni, 20.41 % aux Etats-Unis et 91.55 % en Israël.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : pourquoi la phase actuelle est particulièrement critique

Certains épidémiologistes s’inquiètent du danger que représente la phase actuelle de la pandémie où se cumulent circulation élevée du virus et immunité croissante mais non totale liée à la vaccination. De quoi favoriser la propagation de variants capables d’échapper aux vaccins ou de réinfecter des personnes déjà atteintes dans le passé.

Atlanti Culture

"La France et l'indépendance de la Grèce" d'Antoine Roquette : naissance de la Grèce contemporaine, bonne synthèse mais exigeant d’être familier des méandres politiques du XIXe

Antoine Roquette a publié "La France et l'indépendance de la Grèce" aux éditions Le Félin.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Gouvernement italien

L’arrivée de Mario Draghi aux affaires en Italie : difficultés continues plutôt que solution aux problèmes de l’Italie

Le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Draghi, va tenter de remettre l'économie italienne sur de bons rails après les conséquences de la crise sanitaire.

Disraeli Scanner

Mario Draghi et la fin de la démocratie

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Rôle de la France

Décaler la présidence française de l'UE pour mieux la réussir ?

La France va assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au début de l'année 2022. Clément Beaune, Secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, prépare cette présidence. Le calendrier et l'élection présidentielle risquent néanmoins de ne pas permettre de faire avancer les conceptions et les priorités françaises au sein de l'Union européenne.

Impact durable de la crise sanitaire

Covid-19 : De plus en plus de citoyens occidentaux disent ressentir un impact majeur de la pandémie sur leur vie. Et les Français se distinguent des autres

Selon une étude du Pew Research Center menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, une part de plus en plus importante de la population a connu un impact majeur dans sa vie quotidienne suite à la crise sanitaire. En France, 67% des sondés précisent que leur vie a changé. Ce taux a bondi de 21 points depuis l'été dernier.

Gestion de la crise sanitaire

L'opinion allemande pourrait-elle encore se retourner contre Angela Merkel du fait du confinement partiel ?

Angela Merkel a décidé de prolonger jusqu’au 7 mars la plupart des restrictions en place pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 en Allemagne. Les commerces non alimentaires, les restaurants, les cafés, les musées et les équipements sportifs resteront fermés. Des mesures strictes sont appliquées aux frontières également. Edouard Husson décrypte et analyse les choix d'Angela Merkel et des autorités allemandes face à la crise sanitaire.

Reprise de l'activité

Quelle intensité pour le (futur) rebond économique post-Covid ? Des indices contrastés nous parviennent d’Asie

La reprise de l'activité économique dans certains pays asiatiques comme à Singapour ou au Japon, pour le dernier trimestre 2020, est en demi-teinte. Les données de ces nations doivent-elles nous faire comprendre que le rebond économique suite à la crise ne peut être que limité ?

Atlantico Business

Covid-19 : la fin du tunnel est en vue mais pas partout et pas pour tout le monde

Les chiffres sur la pandémie reculent un peu partout sur la planète, en dépit de l’arrivée des variants... Du coup, sur le front de l’économie, ça s’améliore aussi. Mais pas partout. En Chine et aux États-Unis, ça va beaucoup mieux. Mais l’Europe reste en retard.

Victoire historique

Barça / PSG : les Parisiens affichent leur noblesse intérieure plutôt que leurs signes de richesses extérieurs habituels

Le PSG a réussi à remporter le huitième de finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone ce mardi soir sur le score de 4 à 1. Malgré l'absence de Neymar et d'Angel Di Maria, Kylian Mbappé et le collectif parisien ont livré une prestation de référence face au club catalan de Lionel Messi et Antoine Griezmann.

Equilibre

Énorme excédent commercial avec les États-Unis, déficit gigantesque avec la Chine : mais comment expliquer la situation de l’UE ?

Selon les chiffres de l'année 2020 d'Eurostat, l'Union européenne bénéficie d'un excédent commercial de 150 milliards d'euros avec les Etats-Unis. L'UE est néanmoins confrontée à un important déficit commercial vis-à-vis de la Chine en 2020. Comment expliquer cette situation ? Ce déséquilibre est-il inquiétant ?

Pensée magique

Cette souveraineté industrielle à laquelle aspire le gouvernement sans jamais se donner les moyens de l’atteindre

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a évoqué des projets de rachats d’entreprises européennes par des groupes étrangers, qui menacent l’indépendance industrielle de l’Union européenne, selon lui. Quels sont les dangers de notre désindustrialisation ?

Confrontation

Comment la Suède s'est retrouvée sur la ligne de front entre l'UE et la Chine

La Suède, en bannissant Huawei de son marché, a provoqué la colère de la Chine, qui a notamment interdit à l’intellectuel libéral chinois Liu Xiaobo de recevoir en mains propres son prix Nobel à Stockholm.

Bonnes feuilles

Les bienfaits, les atouts et les pistes de réformes d’une approche libérale du monde contemporain pour l’Europe et la reconstruction de l’Etat providence

Claude Gamel publie "Esquisse d'un libéralisme soutenable : Travail, capacités, revenu de base" dans la collection du think-tank GenerationLibre aux PUF. Philosophie mal connue en France, le libéralisme prend tout son sens en intégrant ses dimensions politique et économique pour traiter de la question de la justice sociale. Cet ouvrage esquisse un libéralisme socialement soutenable par dispersion maximale du pouvoir politique et économique. Extrait 2/2.

Sujet majeur

Que faire de la dette publique française ? Les 6 programmes à la présidentielle qui se préparent

Le débat sur la dette publique sera au premier plan de l'élection présidentielle de 2022. Alors qu'elle explose du fait de la pandémie, les stratégies pour la gérer varient du tout au tout.

Realpolitik

Nord Stream 2 : ce gaz russe pour lequel l’Allemagne est prête à tout (y compris piétiner les intérêts de ses alliés)

Les tensions diplomatiques sont au plus fort entre la Russie et l'Union européenne. Mais l'Allemagne n'a aucune volonté de mettre en pause le projet Nord Stream 2, qui accentuera sa dépendance énergétique envers la Russie.

Atlantico Business

Effet Brexit : depuis le 1er janvier, les financiers quittent Londres mais pourquoi ne s’installent-ils pas à Paris pour autant ?

La City a perdu de son éclat. Depuis le Brexit, des milliards de transactions ont arrêté de transiter par Londres pour s’exiler en Europe. Paris ne récupère que des miettes.

Négociations

Réforme des retraites françaises contre plan de relance européen ? Le dangereux deal que semble pousser Bruxelles

La Commission Européenne demande-t-elle à la France de réformer ses retraites en échange des 40 milliards promis au titre du plan de relance négocié en fanfare l'été dernier par Emmanuel Macron ? C'est ce que suggère l'hebdomadaire Marianne. Mais on attend les semaines à venir pour en savoir plus.

Atlantico Business

Bruxelles demande des réformes structurelles pour débloquer des milliards du plan de relance...

Après le fiasco des vaccins, pas sûr que la présidente de l’Union européenne soit bien placée pour donner des leçons de bonne gestion aux pays membres. Pour Ursula von der Leyen, les réformes prévues par les plans de relance des pays membres de l’UE sont insuffisantes. Et elle va s’étonner d’être assaillie par la critique.