Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un agriculteur moissonne son champs de blé, à Démouville, en France.

Alimentation de demain

Farm To Fork : la stratégie agricole européenne vire à la calamité

L’université de Wageningen, aux Pays-Bas, a dévoilé une étude d’impact sur les prévisions liées à la stratégie agricole de l’Union européenne, « de la Ferme à la fourchette » (« Farm to Fork »). Une chute des productions et un doublement des importations alimentaires sont à prévoir.

Le président Emmanuel Macron s'exprime devant la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de l'Arc de Triomphe à Paris et de l'oeuvre de Christo, le 16 septembre 2021.

Ni vu, ni connu

Blair, Schröder… Macron : et si le vrai candidat de la gauche de gouvernement était déjà à l’Elysée ?

Par sa rhétorique du et-gauche-et-droite en-même-temps, Emmanuel Macron est parvenu à masquer à la fois sa véritable identité politique et celle de son apport à la vie politique française.

Les drapeaux des pays membres de l'Union Européenne. Parlement Européen, Strasbourg.

Tour d'Europe

Tous au bord de la crise de nerfs… ou pas : petit tour d’Europe de l’état des hôpitaux après deux ans de Covid

France, mais aussi pays nordiques, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne ... Après deux années d'une crise sans précédent et qui ne semble plus en finir, comment les hôpitaux européens ont-ils réagi ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Le président Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande après leurs entretiens au Kremlin, à Moscou, le 20 août 2021.

Menaces d’invasion sur l’Ukraine

Face à la Russie, l’Europe accepte sans moufter que l’Allemagne soit son maillon faible

Joe Biden a menacé la Russie de "fortes sanctions" en cas d'attaque militaire contre l’Ukraine. Comment expliquer l'absence historique de prise de position de l'Allemagne sur ce dossier ?

Emmanuel Macron s'exprime au Parlement européen pour présenter le programme de la présidence française de l'UE, à Strasbourg, le 19 janvier 2022.

PFUE

La France, quelle image chez nos 26 voisins de l’UE ?

Petit tour des capitales européennes sur les réactions au discours prononcé par Emmanuel Macron au Parlement de Strasbourg ainsi que sur la place de la France au sein de l’Union.

Emmanuel Macron s'adresse à une séance plénière du Parlement européen pour présenter le programme d'activités de la présidence française de l'UE, le 19 janvier 2022.

Atlantico Business

Emmanuel Macron veut utiliser l'Europe comme rampe de lancement, alors que c'est un champ de fractures

Emmanuel Macron a certes présenté le programme qu'il compte appliquer pendant sa présidence européenne, mais il espère surtout convaincre son électorat que l'Europe a encore un avenir alors que c'est un champ de fractures.

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse sur la présidence française de l'Union européenne, à Paris, le 18 janvier 2022.

Vision de l'Europe

Hervé Juvin : « Marine Le Pen ne veut pas arrêter l’Union européenne, elle veut que l’Union arrête avec le toujours plus »

Marine Le Pen a critiqué le bilan d’Emmanuel Macron sur l'Europe un jour avant le discours du chef de l’Etat devant les eurodéputés à Strasbourg. Alors que la France a pris la tête, pour six mois, de l’Union européenne, Marine Le Pen a voulu souligner sa vision de l’Europe. Hervé Juvin, député européen (RN), revient sur les annonces de Marine Le Pen.

Emmanuel Macron s'exprime alors qu'il participe à une conférence de presse avec Ursula von der Leyen après une rencontre à l'Elysée sur l'Europe, le 7 janvier 2022.

Présidence française de l'Union européenne

Europe : quel bilan pour Emmanuel Macron ?

Le président de la République doit prononcer ce mercredi un discours devant le Parlement européen à Strasbourg dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Une vue de la station de réception, le lien logistique entre le pipeline Nord Stream 2 et le réseau européen de gazoducs, à Lubmin, sur la côte allemande, le 21 septembre 2021.

Dépendance

La très naïve politique européenne de stockage du gaz naturel pour l’hiver

Les livraisons de gaz russe à l'Union européenne sont tombées au plus bas, contribuant à une explosion des prix. Gazprom détient le monopole des exportations de gaz russe par pipeline vers l'Union européenne. La Russie est le premier fournisseur de gaz naturel des pays de l'UE.

Olaf Scholz s'entretient avec Emmanuel Macron, lorsqu'il était encore ministre de l'Economie, durant une visite à l'usine d'Airbus à Hambourg, le 22 septembre 2014.

Jalousie ?

L’Allemagne et l’Italie : deux gouvernances très différentes, deux résultats qui font envie à beaucoup, dont la France

Les performances de l’Allemagne ne datent pas d’hier, les performances italiennes sont plus étonnantes avec un modèle de gouvernance politique auquel personne en Europe ne croyait. Et pourtant Mario Draghi est devenu incontournable.

Des diplomates américains, européens et russes sont réunis à Genève afin d'évoquer le dossier ukrainien. La Russe récolte-t-elle les fruits de sa stratégie ?

Lentement mais sûrement

Vladimir Poutine est-il en train de gagner son bras de fer contre l’Occident ?

Diplomates russes, américains et européens sont plongés dans une semaine d’intenses négociations comme on n’en avait pas connu depuis les années 90 et les guerres des Balkans.

Une médecin prépare un vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 en janvier 2022 dans un centre de vaccination en Corse.

Lutte contre la pandémie

Stratégie sanitaire : pourquoi il est urgent de réfléchir à une sortie du tout vaccinal à la française

Si la vaccination demeure une fantastique chance face au Covid, de plus en plus de scientifiques ou de responsables politiques admettent que nous ne pourrons pas vaincre la pandémie à coups de doses de rappel et de culpabilisation de pans entiers de la société.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux accusent la Russie de prévoir une invasion.

Tribune

Tensions à la frontière ukrainienne : Escalade diplomatique et dialogue de sourds

La question de la possible invasion de l’Ukraine par la Russie va être un sujet marquant de la Présidence Française de l’Union Européenne.

Dans une tribune publiée par Bloomberg, Richard Cookson estime que l’Euro entre dans une année décisive pour son destin en raison de la dette italienne.

Monnaie unique fragilisée

2022, l'année où la zone euro pourrait imploser ?

Le risque de retrait du soutien de la BCE aux finances publiques françaises et italiennes pourrait induire une fragmentation de la zone euro.

Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée à Bruxelles le 10 décembre 2020, avant un sommet de l'Union européenne.

PFUE

Que veut donc dire « autonomie stratégique de l'Europe » ?

L’autonomie stratégique, au coeur des enjeux de la présidence française de l'Union européenne, recouvre de nombreux domaines liés à l’économie et aux nouvelles technologies. Emmanuel Macron sera-t-il en mesure de relever ces défis et de convaincre ses partenaires européens ?

Le palais de l'Élysée illuminé aux couleurs du drapeau européen pour marquer la présidence française de l'Union européenne, 5 janvier 2022, Paris.

Paradoxe

Les Français se sentent Européens mais sont aussi désormais parmi les moins favorable à l’intégration européenne

Dans cette enquête publiée quelques jours avant le début de la présidence française de l'UE, l'attitude des Français vis-à-vis de l’intégration européenne apparaît très ambivalente. S'ils reconnaissent le besoin d'une plus forte intégration dans certains domaines, ce n'est pas du tout le cas pour des thématiques comme l'éducation ou la santé.

Les défis à relever sont nombreux pour l’Union européenne en 2022.

Perspectives

2022, l’Europe à la croisée des chemins

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 se poursuit à travers l'Europe, les défis seront nombreux pour l'Union européenne en 2022. La France est engagée dans les projets européens en ce début d'année avec la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Bruxelles a ouvert la porte à des financements pour les investissements dans le nucléaire.

Atlantico Business

Le président d’EDF demande au gouvernement de profiter du soutien déclaré de Bruxelles pour accélérer les projets nucléaires français

Bruxelles a donc ouvert la porte à des financements plus faciles pour les investissements dans le nucléaire. La France est évidemment la mieux placée pour en profiter. Les moyens de financement européens sont normalement considérables et fléchés vers les énergies décarbonées, dont l’industrie nucléaire.  

Michel Barnier relate son expérience de négociateur en chef du Brexit dans son livre "La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020)", publié aux éditions Gallimard.

Vision de Michel Barnier

La Grande illusion, un témoignage de première main sur le Brexit

Le 23 juin 2016, les Britanniques choisissent de quitter l'Union européenne. Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, a recherché l'unité des vingt-sept Etats membres et du Parlement européen. Michel Barnier revient sur son expérience et sa mission dans "La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020)" publié aux éditions Gallimard.

La centrale nucléaire de Cruas est photographiée, le 12 novembre 2019.

Utopie énergétique ?

L’inclusion de gaz fossiles dans la taxonomie verte européenne, un scandale ? Voilà pourquoi la réponse est complexe

L'Union européenne a dévoilé un projet de labellisation verte très attendu pour les centrales nucléaires et à gaz, permettant de faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le changement climatique. Le texte qui prévoit d'intégrer le gaz et le nucléaire à la taxonomie a été publié le 31 décembre.