Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

L'analyse d'un économiste

France : moins de chômage, plus de chômeurs !

Les chiffres officiels du nombre de chômeurs en France semblent contradictoires. On nous dit que le chômage est à 8% mais qu'en réalité il y a plus de chômeurs qu'il y a un an. Quelles réalités sur le front du chômage pour les jeunes et moins jeunes dans notre économie Covid-19 ?

Rendez-vous l'an prochain

Pas de Salon de l’agriculture, et alors ?

Ce samedi 27 février 2021 aurait dû correspondre à l’ouverture du Salon de l’agriculture. Les mesures de précautions prises en raison de la crise sanitaire en ont voulu autrement, mais pour le monde agricole, que représente finalement l’absence de salon ? Et pourquoi rien ne pourra vraiment le compenser…

Bonnes feuilles

"Réinventons l’avenir" : les leçons de la pandémie de Covid-19 pour le monde d’après

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité. Extrait.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

Contrôler sans tout interdire : les méthodes pour les parents afin d’encadrer l’usage du numérique de leurs enfants évoluent

Stéphane Blocquaux publie "Le biberon numérique: Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés" aux éditions Artège. Aux mains des enfants et adolescents, certaines activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Japon : la délicate mission des yakuzas pour tenter de se racheter une conduite face à la dure réalité du quotidien

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 2/2.

La France Orange mécanique

Morts en bandes : cette crise du sens de la vie qui se cache derrière la montée de la violence chez les ados

Trois adolescents sont morts en moins d'une semaine en Ile-de-France dans le cadre d'affrontements entre bandes rivales. Comme si, pour ces jeunes, la violence - et la mort - était un nouveau mode de vie.

Bienfaits alimentaires

Et si le fromage n’était pas l’ennemi de la santé (et de la balance) qu’on imagine trop souvent ?

Le fromage est souvent associé à un risque de prise de poids. Qu'en est-il réellement ?

Bonjour Madame

Après la pandémie : voilà pourquoi nous pourrions bien avoir à réapprendre la sociabilité

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les codes sociaux et nos interactions. Quelles sont les méthodes pour les réapprendre et quelles ont été les conséquences de l'épidémie sur notre cerveau ?

Dilemme éthique

Soignants qui refusent de se faire vacciner : liberté individuelle ou faute morale ?

En France, le personnel soignant semble se détourer du vaccin AstraZeneca qu’il estime moins efficace que les vaccins à ARN messager (des laboratoires Pfizer ou Moderna), notamment face au variant sud-africain. Est-ce une nouvelle illustration que la pandémie nous fait atteindre les limites de nos libertés et de notre système démocratique ? 

Des mots et des maux

Islam, djihadisme, salafisme, islamisme, islamo-gauchisme : comme dans le Covid-19, il y a des variants…

Petit dictionnaire pour y voir clair.

Daft Punk, c’est comme Capri

French Touch : petit portrait de la France du 21eme siècle à travers nos meilleurs succès à l’export

L'annonce de la fin de la collaboration artistique entre les deux DJ du groupe Daft Punk a suscité beaucoup de réactions à travers la planète. La culture française est-elle toujours aussi présente et influente à travers le monde ?

Tribune

Mission d’enquête parlementaire sur l’islamo-gauchisme : les Universités n’appartiennent ni à leurs présidents, ni au corps professoral mais à la Nation

Les députés Les Républicains, Julien Aubert et Damien Abad, demandent la création d'une mission d'information parlementaire sur les "dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires".

La France Orange mécanique

Collégiens tués dans l’Essonne : ne vous réfugiez pas dans le « ça se passe entre eux …»

Il y a des coins de France où l’on meurt très jeune.

Cohésion nationale

Mais qui sommes-nous ? Des rixes entre bandes rivales au vague-à-l'âme identitaire des Français, un même mal sous-jacent... Comment sortir de l’ornière ?

Quels que soient leurs âges, orientations politiques ou classes sociales, les Français manquent de sentiment d’appartenance. A qui la faute ?

Atlantico Business

Le monde de l’entreprise découvre avec effroi la dernière lubie des intellos : l’écriture inclusive et ça rend fou

Cette affaire d'écriture inclusive est peut-être une lubie, mais si l’administration et l’université s’y mettent, ça va devenir inquiétant. Le monde de l’entreprise, en tous les cas, sait que le grand gagnant sera l’anglais.

Tristesse des fans

Pourquoi la génération X est si touchée par la séparation des Daft Punk ?

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres des Daft Punk, ont révélé qu'ils mettaient fin à leur collaboration artistique. L'annonce de la fin du groupe a touché de nombreux fans de musique. Olivier Amiel analyse l'impact pour la génération X.

Règlement de comptes à OK LREM

Ils se déchirent sur la bidoche…

Et il y a déjà une morte !

Guerre des menus scolaires

Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)

Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?

Répercussions insidieuses

Le bruit de la circulation est mauvais pour le cœur (mais ceux qui ne pensent qu’à la réduction arbitraire de la circulation automobile ne veulent pas l’entendre)

Le bruit de la circulation automobile et les nuisances sonores peuvent impacter non seulement vos oreilles mais aussi votre cœur.

Idéologie

Tous gramscien ? Derrière la tempête sur l’islamo-gauchisme, le réveil de la France face au néo-progressisme identitaire

Depuis des décennies, l’extrême-gauche et une certaine gauche morale ont réussi à acquérir une influence dépassant de loin leur poids réel dans l’opinion française grâce à une série de victoires sémantiques, de l’islamophobie aux violences policières en passant par les vices de l’homme blanc. A quoi s’attendre une fois la contre-offensive des mots lancée ?