Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L'ouvrage de Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé, "Les militants du djihad, portrait d'une génération", a été publié aux éditions Fayard.

Atlanti Culture

"Les militants du djihad, portrait d'une génération" de Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé : le Djihadisme sans fantasmes, excellent pour la lucidité

Le livre de Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé, "Les militants du djihad, portrait d'une génération", a été publié aux éditions Fayard.

Des soldats américains patrouillent dans les champs pétrolifères de Suwaydiyah dans la province syrienne de Hasakah, dans le nord-est de la Syrie, le 13 février 2021.

Conflit syrien

Aveuglement : la Syrie, cette grande oubliée de la politique étrangère américaine

Alors que les Américains se désengagent d’Afghanistan, l’administration américaine estime que la situation en Syrie constitue un danger direct pour les Etats-Unis, notamment à cause de la menace terroriste et de la présence de deux de ses principaux adversaires : l’Iran et la Russie.

Une image des frappes aériennes menées sur Gaza en mai 2021.

Dilemme

Comment reconstruire Gaza sans réarmer le Hamas ?

Depuis les derniers conflits de mai entre les forces israéliennes et le Hamas, la bande de Gaza a subi de nombreux dégâts graves qui concernent tant les infrastructures collectives que les biens privés. La reconstruction s'annonce toutefois difficile dans la mesure où l'aide internationale doit réussir à aider la population sans financer le réarmement du Hamas.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un soldat en patrouille dans le cadre de l'opération Barkhane.

Présence française au Sahel

Le vent mauvais de la défaite

Emmanuel Macron a annoncé le retrait progressif d'une partie des troupes françaises engagées au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Cette décision est-elle l'aveu d'une défaite ?

Un soldat de l'opération Barkhane en pleine mission.

Opération Barkhane

Mali : Le choix de l’embarras

Deux semaines après un nouveau coup d'Etat au Mali, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l'opération militaire et une transformation de la présence française au Sahel.

Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 1er juin 2021.

La France Insoumise

Peut-on détourner une élection comme on détournerait un avion ? Petits éléments de réflexion sur l’affaire Jean-Luc Mélenchon

De nombreuses personnalités politiques ont dénoncé les propos du chef de file de La France Insoumise, qui a notamment voulu mettre en garde, lors d'une interview sur France Inter et France Info, contre un éventuel "grave incident" ou "un meurtre" dans "la dernière semaine de la campagne présidentielle" qui permettrait de "montrer du doigt" les musulmans. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, décrypte cette polémique.

Des soldats maliens avec des soldats de la mission française Barkhane patrouillent le 2 novembre 2017 dans le centre du Mali, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

Vers un retrait français du Mali ?

La France (et l’Europe) face au vertigineux défi de l’expansion de l’islamisme en Afrique

Bien plus qu’un problème sécuritaire, ce qui se passe en Afrique subsaharienne relève d’un véritable enjeu de civilisation aux profondes ramifications.

Des manifestants pro-palestiniens brandissent des pancartes alors qu'ils se rassemblent pour défiler dans le centre de Londres le 22 mai 2021.

Que faire des ennemis de la liberté ?

Comment sauver les démocraties européennes du piège islamiste ?

Comme l’ont à nouveau soulignées les manifestations antisémites et anti-démocratiques de ces derniers jours au Royaume-Uni et en Allemagne, les démocraties libérales européennes ressemblent de plus en plus à des lapins pris au piège des phares de la voiture islamiste.

Des militaires déployés dans le cadre de l'opération Barkhane.

Le point de vue de Dov Zerah

Aider le Zambèze pour protéger la Corrèze

Après deux coups d'Etat en neuf mois au Mali, Emmanuel Macron a menacé de retirer les troupes françaises de l'opération Barkhane, mobilisées au Mali, si le pays allait « dans le sens » d'un islamisme radical. Dov Zerah décrypte les enjeux de la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Gérald Darmanin s'est rendu à la Chapelle-sur-Erdre après l'attaque d'une policière.

Routine terroriste

Policière attaquée à Nantes : les limites de la politique sécuritaire

Une policière municipale a été poignardée près de Nantes, ce vendredi 28 mai, par un djihadiste atteint de schizophrénie. Suivi pour radicalisation, l'homme avait été condamné à de nombreuses reprises pour des faits violents.

Le 24 mai, Benjamin Netanyahu a levé le voile sur l’identité du nouveau chef du Mossad, David Barnea.

Services secrets

Israël : nouveau directeur du Mossad mais même objectif : l'Iran

Après plusieurs mois d’attente, Benjamin Netanyahu a annoncé la nomination du nouveau chef des services secrets de l’État hébreu. L'arrivée de David Barnea à la tête du Mossad sonne comme une mise en garde contre l’Iran.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, donne une conférence de presse pour présenter une contre-proposition de référendum sur l'écologie, avant une session de l'Assemblée nationale le 9 mars 2021.

La bête immonde qui monte, qui monte !

Marine Le Pen : l’effet Rambouillet…

Elle n’y est pour rien. Mais ça la sert.

Des agents de police en faction.

"Délitement" de la France ?

Violences urbaines, raids barbares, guérillas djihadistes ou guerre de sécession ? 

La tribune polémique des généraux en retraite est au coeur de l’attention médiatique et politique. Le constat factuel des lanceurs d’alertes militaires semble avoir pourtant été délaissé, notamment par les membres du gouvernement.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'une conférence de presse en avril 2021.

Technique de l'algorithme

Nouvelle loi antiterroriste : voilà pourquoi le coût en libertés publiques excède de loin l’efficacité attendue

Un nouveau "projet de loi relatif à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement" a été présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Il contient notamment un volet renseignement. Le gouvernement souhaite pérenniser la technique controversée de l'algorithme.

Gérald Darmanin s'exprime à l'Assemblée nationale.

« Chers djihadistes, craignez le courroux de l’homme en bermuda » (Philippe Muray)

Terrorisme : « ma main ne tremble pas », déclara Gérald Darmanin. Et avec sa main qui ne tremble pas, il alla préparer une nouvelle loi…

Sûr que ce sont les terroristes qui vont trembler !

Le président français Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Deby arrivent pour les funérailles d'État du président tchadien Idriss Deby à N'Djamena, le 23 avril 2021.

Le point de vue de Dov Zerah

Prenons garde au terrorisme oublié

La France vient de perdre l'un de ses alliés dans le cadre du G5 Sahel avec la mort du président tchadien Idriss Déby. Certains pays africains sont confrontés à une hausse inquiétante des actions terroristes.

Une fonctionnaire de police a été assassinée, le vendredi 23 avril, à Rambouillet.

Attaque de Rambouillet

Alexandre Del Valle : "Daesh connaît parfaitement l'Occident et sait que beaucoup de musulmans sont sensibles à une lutte contre l'islamophobie qui est faite, dans une première phase, par des autorités ayant pignon sur rue"

Les campagnes de dénigrement de la France qui ont essaimé dans le monde arabo-musulman après les propos d'Emmanuel Macron sur le droit au blasphème et à la caricature sont un terreau important pour les islamistes radicaux, à l'image du terroriste de Rambouillet.

Une policière a été assassinée le 23 avril à Rambouillet (Yvelines).

Qu'en langage fleuri...

La policière de Rambouillet a-t-elle été « tuée » ou « égorgée » ?

C'est selon.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprime devant les députés à l'Assemblée nationale.

Efficacité réelle ?

Loi sur la Sécurité globale : un mauvais bilan avantages / inconvénients en matière de libertés publiques 

En matière de terrorisme comme en matière de criminalité classique, les gouvernements successifs n’ont cessé d’accumuler les dispositifs juridiques sans grande efficacité mais au prix d’un recul certain des libertés. Le problème premier relève-t-il vraiment de la loi ou de la volonté politique ?

Vers un nouveau califat ? Mais pourquoi l’Etat islamique est-il si difficile à abattre au Mozambique ?

Palma

Vers un nouveau califat ? Mais pourquoi l’Etat islamique est-il si difficile à abattre au Mozambique ?

Un nombre "important" de combattants islamistes ont été tués par les forces mozambicaines au cours de combats visant à reprendre Palma, a déclaré dimanche le chef des opérations militaires sur place. La ville était tombée aux mains de groupes djihadistes après une sanglante attaque le 24 mars.