Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Business

Les 5 pistes les plus sérieuses pour régler la dette Covid

L’ampleur de la dette Covid continue d’alimenter le débat politique sur les modalités de remboursement. Du côté de l’Élysée, on espère trouver une solution avant la fin de l’année afin de ne pas polluer la campagne de la présidentielle.

Les entrepreneurs parlent aux Français

PACA : la promenade de la mort économique

Alors que les Alpes-Maritimes pourraient subir un nouveau tour de vis pour lutter contre la Covid-19, Denis Jacquet relate la détresse et les difficultés de nombreux entrepreneurs dans le sud de la France.

L'avis d'un économiste

Relance : les USA accélèrent, l'Europe stagne !

Les Etats-Unis ont voté un ambitieux budget de relance apprécié par la Bourse. En Europe, la situation est plus complexe : moins de moyens mais aussi aides conditionnées... à des réformes qui devront être validées. La relance sera lente.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Atlantico Business

Covid-19 : la fin du tunnel est en vue mais pas partout et pas pour tout le monde

Les chiffres sur la pandémie reculent un peu partout sur la planète, en dépit de l’arrivée des variants... Du coup, sur le front de l’économie, ça s’améliore aussi. Mais pas partout. En Chine et aux États-Unis, ça va beaucoup mieux. Mais l’Europe reste en retard.

Atlantico Business

La crise du Covid montre que les entreprises se projettent beaucoup mieux et plus vite dans l’avenir que les responsables politiques ou les experts de la santé

La capacité pour les entreprises et les investisseurs à se projeter dans l’avenir ne date pas du Covid, mais la crise sanitaire mondiale a accéléré le décalage avec les responsables politiques qui se sont mis très en retard...

Lueur d’espoir

Et si les Etats-Unis étaient en train de vivre une révolution intellectuelle qui pourrait tout changer à l’économie et à la croissance de demain

L'administration de Joe Biden va proposer un plan de relance de 1900 milliards de dollars pour lutter contre les effets de la pandémie. La FED anticipe également une croissance de 4,2% en 2021 et de 3,2% en 2022. Le gouvernement américain semble prendre un nouveau virage dans la gestion de cette crise, notamment par rapport à celle de 2008.

Sujet majeur

Que faire de la dette publique française ? Les 6 programmes à la présidentielle qui se préparent

Le débat sur la dette publique sera au premier plan de l'élection présidentielle de 2022. Alors qu'elle explose du fait de la pandémie, les stratégies pour la gérer varient du tout au tout.

Atlantico Business

Effet Brexit : depuis le 1er janvier, les financiers quittent Londres mais pourquoi ne s’installent-ils pas à Paris pour autant ?

La City a perdu de son éclat. Depuis le Brexit, des milliards de transactions ont arrêté de transiter par Londres pour s’exiler en Europe. Paris ne récupère que des miettes.

Atlantico Business

Crise, Covid, activistes, emploi : les 7 vraies raisons d’être optimistes

Des politiques aux experts de la médecine, le débat continue d’être confisqué par le pessimisme. Pas de place pour l’espoir d’en sortir. Tout se passe comme si la mauvaise nouvelle chassait la bonne. Tout va mal. Et pourtant, il existe des vraies raisons d’entrevoir un avenir plus rassurant.

Humeur révolutionnaire sur les marchés

Quand Elon Musk fait l’éloge de Dogecoin, la « crypto-monnaie du peuple » et souligne par la même occasion les failles inquiétantes du Bitcoin

Elon Musk a une nouvelle fois évoqué dans une série de messages sur Twitter la cryptomonnaie Dogecoin, la propulsant ainsi sur de nouveaux records historiques. Elon Musk a notamment commencé par tweeter le message suivant : "Who let the Doge out".

En même temps et entre-soi

Sanofi ou les vices d’un certain capitalisme à la française

Après la publication vendredi des "excellents résultats" financiers de Sanofi en 2020 et suite à l'annonce d'une hausse des dividendes accordés aux actionnaires, les syndicats du groupe pharmaceutique ont dénoncé les futures suppressions de postes et l'absence de hausse générale des salaires. Loïk Le Floch-Prigent revient sur les spécificités de Sanofi.

Atlantico Business

Effet Covid-19 : les actionnaires individuels sont revenus. A New York, ils font peur à Wall Street. A Paris, ils spéculent…

Sur les marchés financiers, on découvre que les actionnaires individuels peuvent mener la danse. A New York, ils livrent une guerre très sévère à l’establishment des grands fonds. A Paris, ils sont revenus pour spéculer. Ils sont jeunes et nombreux.

Danger

Envolée des actifs financiers (et du patrimoine des très riches) : alerte à la bulle ?

L’augmentation de l’endettement engendré par la crise sanitaire et économique conduit à un accroissement sans précédent des liquidités favorisant la constitution de bulles d’actifs. L'onde de choc pourrait être violente.

Atlantico Business

Dette Covid-19 : les deux scénarios possibles pour la payer

Alors que l’opinion publique redoute d’avoir à payer la dette Covid si elle devenait, comme le virus, incontrôlable, les économistes ont deux solutions diamétralement opposées, mais possibles, pour la gérer. Les responsables politiques ne veulent pas trancher...

Réaction nobiliaire

L’affaire GameStop est-elle la Révolution française de l’industrie de la finance ? 

De petits acteurs ont fait de grosses frayeurs aux acteurs traditionnels de la finance en faisant monter l’action de GameStop. Si les premières réactions sont épidermiques, un mouvement de société est peut-être en train de se former.

Atlantico Business

Pendant que les politiques et les médecins diffusent la peur, les marchés financiers achètent la sortie de crise et anticipent même une reprise euphorique

Il existe un vrai clivage entre les responsables politiques qui diffusent la peur pour justifier un nouveau confinement, et les investisseurs qui ne nient pas pour autant la gravité de l’épidémie et les risques, mais préfèrent jouer la sortie et la reprise pour la fin de l’année.

Atlantico Business

Le coût exorbitant d’un nouveau confinement pourrait faire reculer le gouvernement et l’obliger à appliquer une autre stratégie

« Quoi qu’il en coûte », cet engagement solennel pris par l’exécutif devient de plus en plus difficile à supporter… Les aides de l’Etat ne suffisent pas aux entreprises qui voudraient surtout travailler, et elles plombent aussi les comptes publics. Un 3ème confinement pourrait donc être celui de trop. Pour tout le monde.

Course aux vaccins

(Non) Vaccin Sanofi : autopsie d’un raté industriel majeur

Le laboratoire Sanofi avait annoncé en décembre que son vaccin, mis au point avec le laboratoire britannique GSK, avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021. Sanofi a l'intention de supprimer 400 postes dans la recherche et développement dans les trois prochaines années. L’Institut Pasteur a révélé également ce lundi qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19.

Atlantico Business

L’immobilier est un des rares secteurs à résister au choc de la crise : la tentation du retour à la campagne ne modifie pas la donne

Le marché de l’immobilier est encore très résilient. Dans les grandes métropoles comme en province, les prix devraient encore progresser en 2021. La capacité d’épargne compense les restrictions de crédit bancaire.

Responsabilités

Grandes entreprises : pour une doctrine d’Etat claire

Alors que la tentative de rapprochement entre Carrefour et le groupe canadien Couche-Tard était au coeur de l'actualité, le sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin aborde le sujet de la stratégie de l'Etat vis-à-vis des grandes entreprises.