Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les données de l’Insee indiquent que le pouvoir d’achat a légèrement augmenté durant le quinquennat Macron.

Equilibres macroéconomiques

Mais au fait, quand leur pouvoir d’achat augmente, à quoi les Français le consacrent-ils ?

Alors que les données de l’Insee indiquent que le pouvoir d’achat a légèrement augmenté pendant le quinquennat Macron, une étude universitaire américaine montre que les hausses de salaires minimum ont tendance à être absorbées par des… hausses de loyers. Qu’en est-il en France alors que ce jeudi était une journée de mobilisation pour le pouvoir d’achat ?

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'exprime lors d'une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron après un sommet de l'UE, le 17 décembre 2021.

Atlantico Business

Une chance pour l’Europe : les Allemands vont être obligés d’abandonner leur credo économique

La coalition qui vient de s’installer au pouvoir en Allemagne va sans doute devoir gérer la plus grande mutation économique depuis un siècle. Et c’est peut-être une très bonne nouvelle pour l’Europe et pour la France.  

Le président chinois Xi Jinping prend la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de la CNCC à Pékin.

Le point de vue de Dov Zerah

La Chine entre nationalisme exacerbé et enfermement

Malgré la crise sanitaire, les indices d’amélioration sur le plan économique sont nombreux pour la Chine. Le pouvoir a néanmoins profité de la crise sanitaire pour accentuer sa mainmise sur la société et les tensions avec les puissances occidentales se multiplient.

Voir les articles sur l'ensemble du site
L'idée d'une réforme de l'impôt sur les successions revient dans le débat au coeur de la campagne présidentielle.

Réformes

Droits de succession : ces deux (très, très gros…) détails qu’oublient ceux qui veulent en faire un choc de pouvoir d’achat

La quasi suppression des droits de succession est devenue une proposition phare de la campagne 2022 à droite. Dans l’objectif notamment d’en faire un choc de pouvoir d’achat en favorisant la dépense de l’épargne accumulée.

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Atlanti-Culture

"Le financement de la santé", ouvrage dirigé par Jean de Kervasdoué : Un essai collectif pour mieux comprendre la politique sanitaire française

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Une carte du monde affichant les données liées à la pandémie de Covid-19.

Deux ans après

Impact pandémique : économiquement, le monde de l’après Covid est déjà là

Une étude pour Natixis dévoile des signes encourageants sur le front économique.

Elon Musk assiste à la cérémonie TIME Person of the Year, le 13 décembre 2021, à New York.

Inégalités

Pluie de milliards sur les super riches de la planète. Mais faut-il vraiment en tirer les mêmes conclusions qu’Oxfam ?

Selon un nouveau rapport d'Oxfam, au cours des deux dernières années, des millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause de la montée des inégalités. Les milliardaires ont gagné plus d’argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années, d'après Oxfam.

L'inflation, la hausse du coût des matières premières et d'autres difficultés viennent perturber l'économie.

Le point de vue de Dov Zerah

Inflation, flambée des matières premières, pénuries : les turbulences macroéconomiques se multiplient à travers la planète 

La crise du Covid-19 et les conséquences économiques de la pandémie ont généré de fortes perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, les matières premières et l'inflation.

L'inquiétude à la Bourse de New York lors de la crise financière de 2008.

Bonnes feuilles

Economie : le fardeau abyssal des Etats-Unis depuis la crise financière de 2008

Matthew C. Klein et Michael Pettis publient « Les guerres commerciales sont des guerres de classes » aux éditions Dunod. Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l’augmentation des inégalités représentent une menace pour l’économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier. Extrait 1/2.

Le Bitcoin peut être une solution de secours dans le scénario où les institutions de confiance vacilleraient.

Nouvelle valeur refuge ?

Le Bitcoin est une solution de secours dans le cas où les institutions de confiance vacillent

Izabella Kaminska est l’une des meilleures spécialistes mondiales du Bitcoin, sujet qu’elle a notamment suivi pour le Financial Times où elle dirigeait la rubrique Alphaville.

Dans une tribune publiée par Bloomberg, Richard Cookson estime que l’Euro entre dans une année décisive pour son destin en raison de la dette italienne.

Monnaie unique fragilisée

2022, l'année où la zone euro pourrait imploser ?

Le risque de retrait du soutien de la BCE aux finances publiques françaises et italiennes pourrait induire une fragmentation de la zone euro.

Une partie de l’opinion considère que l’Etat-Nation se désagrège.

Dilemme

Cette difficile cohabitation entre Etat providence et mondialisation à laquelle il faudra bien s’intéresser un jour

Il existe une contradiction majeure entre l'Etat Nation à la française et la marchandisation illimitée du monde.

Une femme passe devant une agence du Crédit foncier, le 19 décembre 2017 à Paris.

Atlantico Business

Alerte rouge : les excès de crédits immobiliers portent les risques d’une nouvelle crise mondiale des subprimes

Dans le monde entier, le crédit immobilier atteint désormais des niveaux de croissance record. Les faibles taux de crédit masquent la hausse des prix, mais les marchés se retrouvent en risque de bulle qui porte en germe un risque d’explosion sociale.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, s'exprime lors d'une conférence de presse sur la politique monétaire de la zone euro, le 16 décembre 2021.

L'analyse d'un économiste

2022 ou le réveil des banques centrales

Les Banques Centrales du Royaume-Uni, de l'Europe et des USA ont toutes communiqué sur un redressement des taux et donc une lutte contre l'inflation. Quelle est leur stratégie et quels sont leurs enjeux respectifs ?

Un homme passe devant un affichage montrant des billets de banque de différentes devises à Hong Kong, le 9 novembre 2016.

Economie sur-administrée

Une mondialisation ultralibérale, vraiment ? En 1990, 66% du PIB mondial était concentré dans des économies "libres", en 2050, cette part pourrait bien chuter à 26%

En 2020, elle s'est d'ores et déjà réduite à 45% selon des études américaines réalisées par Bloomberg Economics et l'Heritage Foundation.

Emmanuel Macron s'entretient avec des employés lors d'une visite dans un supermarché pour discuter du partenariat avec les producteurs locaux Saint-Paul-de-Léon, le 22 avril 2020.

Bilan économique

Si la France était une épicerie... 

67 millions d’habitants, 2300 milliards d’euros de PIB, 65,2 milliards d’euros de déficit commercial… La France est un grand pays, tellement grand que les chiffres que l’on évoque à son égard paraissent souvent démesurés. Ramenée à l’échelle d’un commerce de proximité, la perception est toute autre. 

Des raisons insoupçonnées peuvent expliquer le climat et les craintes autour de l'inflation.

Economie mondiale

L’inflation doit nous inquiéter… mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez

Les banques centrales doivent prendre en compte les croyances des consommateurs qui peuvent faire des craintes d’inflation une prophétie auto-réalisatrice.

Bruxelles a ouvert la porte à des financements pour les investissements dans le nucléaire.

Atlantico Business

Le président d’EDF demande au gouvernement de profiter du soutien déclaré de Bruxelles pour accélérer les projets nucléaires français

Bruxelles a donc ouvert la porte à des financements plus faciles pour les investissements dans le nucléaire. La France est évidemment la mieux placée pour en profiter. Les moyens de financement européens sont normalement considérables et fléchés vers les énergies décarbonées, dont l’industrie nucléaire.  

L'immobilier reste l'un des trois meilleurs placements pour l'année 2022.

Atlantico Business

Pour les nuls ou ceux qui croient l’être : les 3 meilleurs placements possibles pour 2022 sont...

Comment placer son épargne ? Chaque année, les professionnels du placement publient le palmarès de l’année précédente et mieux, leurs prévisions pour l’année qui vient. Voilà la synthèse de leurs expertises parce que tous sont au diapason.

Recep Tayyip Erdogan et le gouverneur de la Banque centrale de la Turquie, Sahap Kavcioglu, lors d'une cérémonie de signature avec le prince héritier d'Abou Dhabi, en novembre 2021.

Crise économique

Turquie : ce que nous dit la crise de la livre turque sur l’état du régime Erdogan

La chute de la livre turque a atteint un niveau alarmant pour la population. La Turquie a vu sa monnaie perdre plus de 85% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année 2021. Recep Tayyip Erdogan refusait de changer sa politique monétaire.