Décryptages<!-- -->: <!-- -->finance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les agences immobilières constatent une légère augmentation de leur activité.

Atlantico Business

Le marché immobilier se dégèle un peu, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée

Les grands réseaux d'agents immobiliers constatent une légère augmentation de leur activité. Les candidats à l'achat sont plus nombreux, encouragés par la baisse des prix et des taux d'intérêt, mais l'offre de logements neufs reste toujours bloquée.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron lors d'un Conseil des ministres.

Les entrepreneurs parlent aux Français

OUI à un déficit plus élevé. Mais pas celui-là

Les prévisions du gouvernement étaient optimistes, faute de réalisme. La réalité à la tête dure et les faits sont têtus.

David McLean a publié "The Case for Shareholder Capitalism  How the Pursuit of Profit Benefits All".

David McLean

Vive les actionnaires

De nos jours, il est de bon ton de s’offusquer de l’enrichissement des actionnaires. Même les libéraux n’osent pas les défendre ouvertement. Pourtant, si David McLean a raison, la recherche de profit des actionnaires bénéficierait à toute la société.

Voir les articles finance sur l'ensemble du site
Donald Trump rencontre le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 20 mars 2018 à Washington.

Or noir

Les pays producteurs de pétrole font-ils discrètement monter les prix pour favoriser Donald Trump ?

Les membres de l'Opep et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep+, ont convenu de prolonger leur accord de réduction de la production de brut jusqu'à la fin du deuxième trimestre. Les pays producteurs de pétrole font-ils discrètement monter les prix pour favoriser Donald Trump ?

Des employés de PSA travaillent sur une voiture sur la chaîne d'assemblage de l'usine du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, à Mulhouse.

Défis européens

Ce triple choc économique qui attend l’Europe

Alors que les pays européens ont une croissance faible, l'Union européenne fait face à la hausse des importations chinoises et à la menace de l'imposition de tarifs douaniers en cas d'élection de Donald Trump. L'économie européenne a-t-elle les moyens de résister ?

Les prix continuent de monter mais moins vite. Pour les économistes, l'inflation baisse de niveau.

Atlantico Business

Tout va bien : si l’inflation disparaît, les taux vont baisser et la croissance va repartir… à moins que…

Alors que l’inflation en mars a marqué un nouveau recul, les économistes, jadis très pessimistes, se mettent à rêver d’une baisse des taux et d'une reprise de la croissance plus rapide que prévu. Décidément, rien ne les arrête.

John Maynard Keynes prononce un discours à la conférence de Bretton Woods, en juillet 1944.

Atlantico Business

La situation budgétaire signe la mort de Keynes et va imposer des réformes libérales... sauf que les experts en libéralisme ont disparu du spectre politique

La panique des élites françaises devant l’ampleur de l'endettement budgétaire marque l'épuisement des recettes keynésiennes, mais surtout la résistance de l'opinion publique à des solutions libérales. Les médecins spécialistes n’existent pas en France.

Marine Le Pen s'exprimant à l'Assemblée nationale.

Coût des réformes

Et si le gouvernement chutait sur le déficit et que le RN arrivait à Matignon : quel impact sur les finances publiques ?

Les LR n’excluant plus de voter une motion de censure sur les questions budgétaires, la perspective d’une potentielle dissolution plane sur le gouvernement.

Le déficit budgétaire de la France est de plus en plus inquiétant.

L'analyse d'un économiste

Attention au déficit budgétaire

De plus en plus, le déficit budgétaire français inquiète. À raison ?

Daniel Kahneman s'exprime sur scène lors du New Yorker TechFest, le 7 octobre 2016 à New York.

Hommage

Daniel Kahneman, le prix Nobel d’économie qui nous a tant appris sur nos biais cognitifs

Olivier Sibony, auteur et professeur de stratégie à HEC, rend hommage à Daniel Kahneman, spécialiste de psychologie cognitive, d'économie comportementale et prix Nobel d'économie 2002, décédé à l'âge de 90 ans.

Un employé, attaché à la maintenance des voies, travaille de nuit dans un couloir du métro dans la ville de Lyon.

Décision écologique ?

La pub, cette ennemie des anti capitalistes qui a pourtant une vraie utilité sociale

La métropole de Lyon a annoncé la fin de toute publicité dans les couloirs du métro de la ville.

Face aux difficultés budgétaires et économiques, des solutions existent pour tenter de redresser les finances publiques.

Réformes vitales

Cinq pistes pour remettre les finances publiques sur les rails

Face à l'ampleur des déficits et avec la dégradation de la situation économique du pays, le gouvernement semble démuni. Des solutions pourraient pourtant permettre de redresser les finances publiques.

Emmanuel Macron et le président brésilien Lula saluent la foule après une réunion bilatérale au palais du Planalto à Brasilia, le 28 mars 2024.

Atouts du libre échange

Le traité avec le Mercosur, un mauvais accord ? Voilà pourquoi les arguments d’Emmanuel Macron ne tiennent pas la route

Emmanuel Macron a estimé, lors de son récent déplacement au Brésil, que l’accord commercial négocié entre l’UE et le bloc sud-américain du Mercosur était un « très mauvais accord » et a appelé à en bâtir « un nouveau ».

Gabriel Attal et Bruno Le Maire à l'issue du Conseil des ministres, à l'Elysée.

Sacrifices

Gabriel Attal, les finances publiques et le virage sado-technocrate du gouvernement

Les dernières annonces faites par Bruno Le Maire ou Gabriel Attal sur les pistes possibles de réductions des dépenses publiques font basculer la politique gouvernementale dans la voie du sado-technocratisme.

Les bourses mondiales viennent de connaître une euphorie historique.

Atlantico business

Les bourses mondiales terminent le trimestre dans l’euphorie, mais quel pied de nez à tous ceux qui font la guerre au libéralisme

Les bourses ont terminé des deux côtés de l’Atlantique dans une euphorie historique et durable. Alors que les pessimistes dominent l’espace médiatique, et que les dictatures se battent contre le système libéral capitaliste, quel pied de nez ! D’autant que les moteurs de la bourse sont aujourd’hui les épargnants particuliers du monde entier.

Le ministre des Finances Christian Lindner s'exprime à côté du chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse, le 13 décembre 2023, à Berlin.

Modèle allemand en panne

Cette catastrophe budgétaire que s’apprête à s’infliger l’Allemagne (et que nous subirons aussi)

Face à d'importantes difficultés sur le plan de l'économie, le ministre des Finances allemand multiplie les coupes budgétaires, mettant en péril certains objectifs du gouvernement.

Une employée travaillant sur le site d'une entreprise en Allemagne.

Délocalisations

Voilà comment l’Europe « libérale » en vient à se mettre à dos le monde de l’entreprise

Une enquête menée auprès des petites et moyennes entreprises en Allemagne a révélé un changement majeur du sentiment à l'égard de l'Union européenne. La réglementation excessive de Bruxelles est citée comme l'un des principaux facteurs qui poussent les entreprises à délocaliser leur production d'Europe vers les Etats-Unis.

xxxx

Investissement

Avant 2008, les marchés financiers européens et américains évoluaient de concert. Aujourd’hui l’Europe dépérit. Pourquoi ?

Depuis la crise financière de 2008, les marchés financiers en Europe et aux Etats-Unis n'ont pas suivi la même trajectoire.

Olaf Scholz lors d'une visite dans une entreprise allemande.

Impasse stratégique

L’ampleur du désastre économique allemand donne le vertige (et il relève largement du suicide)

L'Allemagne fait face à d'importantes difficultés économiques. L'économie allemande connaît notamment une stagnation du PIB depuis près de nombreuses années.

Le poids des dettes est abyssal à l'échelle mondiale, selon les données de l'OCDE.

Atlantico Business

Alerte rouge de l'OCDE qui chiffre à 100 000 milliards le montant des dettes dans le monde

L'OCDE publie pour la première fois le chiffre des dettes publiques et privées accumulées dans le monde entier : 100 000 milliards de dollars. C’est un record abyssal qu'il va bien falloir refinancer.