Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Ligue des Champions : BRUGES/PSG : 1/1 Premier match et première déception pour la dream team du PSG

Football

Ligue des Champions : BRUGES/PSG : 1/1 Premier match et première déception pour la dream team du PSG

Tristement tenu en échec à Bruges, le PSG a entamé sa campagne Européenne par une contre-performance. Entre un Messi en rodage, un Neymar en méforme et un Mbappé blessé le trio magique a été décevant. Malgré l'ouverture précoce d'Herrera (15e), tous ceux qui attendaient un feu d'artifice offensif n'ont eu droit qu'à un pétard mouillé.

Antoine Griezmann est félicité par Anthony Martial et Léo Dubois après avoir marqué le deuxième but des Bleus lors du match de qualification du groupe D pour la Coupe du Monde au Qatar.

Goût de la victoire

Éliminatoires coupe du monde 2022 : France/Finlande 2/0 Les bleus sont loin d'être à bout de souffle

Emmenés par un duo Griezmann-Benzema étincelant, les bleus renouent avec le succès et mettent fin à une série de cinq matchs nuls consécutifs. Cette victoire les rapproche considérablement de la qualification pour la coupe du monde.

Éliminatoire coupe du Monde 2022 : Les bleus, la sclérose en place

France/Bosnie-Herzégovine 1/1

Éliminatoire coupe du Monde 2022 : Les bleus, la sclérose en place

Dans une belle ambiance Strasbourgeoise, l'équipe de France a été tristement tenue en échec par de valeureux Bosniens. Si Griezmann a su répondre à l'ouverture du score de Dzeko, le match a été surtout marqué par la bourde de Lemar et l'expulsion de Koundé. Malgré cette piètre prestation, dans la continuité de l'Euro, l'équipe de France reste en tête du groupe D avec quatre points d'avance sur l'Ukraine, son prochain adversaire.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Serge Collinet a publié "Rugby au cœur: Les Braqueboys" aux éditions Passiflore.

Atlanti Culture

"Rugby au cœur: Les Braqueboys" de Serge Collinet : un excellent roman, pas seulement réservé aux mordus de rugby

Serge Collinet a publié "Rugby au cœur: Les Braqueboys" aux éditions Passiflore.

Le golfeur professionnel Bryson DeChambeau lors d'une compétition officielle.

Prouesses de Bryson DeChambeau

Ces nouvelles techniques de swing qui révolutionnent le golf

Lors de l'US Open, Bryson DeChambeau a réussi à triompher grâce à un style de jeu particulier. Qu’est-ce qui a permis à Bryson DeChambeau d’opérer une telle mutation de son jeu ? Est-ce une performance physique ? Une question de matériel ?

Une photographie prise à Lansing le 16 janvier 2018 lors du procès de Larry Nassar, accusé d'avoir agressé une centaine de jeunes femmes alors qu'il était médecin pour l'équipe américaine de gymnastique et Michigan State University.

Bonnes feuilles

Violences sexuelles dans le sport : les victimes bafouées face au culte du secret

Patrick Karam et Magali Lacroze publient « Le livre noir du sport » aux éditions Plon. Trois marches. Et la plus haute que l'on grimpe dans la lumière. L'or dans les mains, la victoire, les acclamations, les caméras, la joie et la fête. Mais, à l'ombre des podiums, l'image est en fait écornée. Les dérives de la société sont entrées dans cet univers, masquées par les victoires, la fête, le partage et le respect des règles et de l'adversaire. Extrait 2/2.

Des participantes au 3000 mètres steeple féminin lors de la réunion d'athlétisme des Jeux anniversaire de la Ligue de diamant dans l'est de Londres, le 23 juillet 2016.

Bonnes feuilles

Sexisme dans le sport, discriminations aux JO, lutte contre les stéréotypes : le corps au centre du jeu

Patrick Karam et Magali Lacroze publient « Le livre noir du sport » aux éditions Plon. Trois marches. Et la plus haute que l'on grimpe dans la lumière. L'or dans les mains, la victoire, les acclamations, les caméras, la joie et la fête. Mais, à l'ombre des podiums, l'image est en fait écornée. Les dérives de la société sont entrées dans cet univers, masquées par les victoires, la fête, le partage et le respect des règles et de l'adversaire. Extrait 1/2.

Une personne pratique une activité physique à son domicile.

Dysmorphie

"Bigorexie" : de plus en plus de jeunes hommes accros à la salle de sports souffrent d'une image déformée de leur corps

À l’opposé de l’anorexie, la dépendance à l’activité physique, la « bigorexie », commence à devenir une réalité chez de nombreux jeunes adultes.

Que cache l’indécence des fonds dépensés par le Qatar dans le PSG ?

Argent Magique

Que cache l’indécence des fonds dépensés par le Qatar dans le PSG ?

Et avant cela, d’où proviennent ces fonds ?

Le footballeur argentin Lionel Messi arrive à l'hôtel Monceau à Paris le 10 août 2021, après son départ du FC Barcelone.

Paris est magique

Messi au PSG : La folie des grandeurs

Le PSG a officialisé la venue de Lionel Messi ce mardi. Le meilleur joueur du monde débarque en Ligue 1. La venue de l'Argentin, dont le départ du FC Barcelone a été acté jeudi dernier, est un retentissement sans précédent pour le football français.

Un chat traverse un parcours d'obstacles lors d'un aperçu de la presse pour l'événement Meet the Breeds le 13 octobre 2010 à New York.

Morphologie

Voilà pourquoi le meilleur champion olympique de 100 mètres ne courra jamais plus vite que votre chat

Malgré les qualités et les prouesses des athlètes aux JO, le règne animal nous dépasse en termes de vitesse et d’accélération en course. Un groupe de scientifiques, dirigé par Michael Günther de l'Université de Stuttgart, a entrepris de déterminer les lois de la nature qui régissent les vitesses de course maximales dans le règne animal. Ils ont notamment étudié la taille, la longueur des pattes, la densité musculaire pour découvrir quels éléments du corps sont les plus importants pour optimiser la vitesse.

Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, lors d' une conférence de presse à Paris, le 18 mars 2021.

Bonnes feuilles

La philosophie de Didier Deschamps à la tête des Bleus avant l’Euro 2021 : la victoire et rien d’autre

Bernard Pascuito a publié « Didier Deschamps: La victoire et rien d'autre » aux éditions du Rocher. En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l'équipe de France de football, vingt ans après l'avoir brandie en capitaine valeureux d'une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l'on fixe généralement aux gens normaux. La conquête est son oxygène. Extrait 2/2.

Gheorghe Hagi se bat pour le ballon avec Didier Deschamps lors d'un match de football France / Roumanie des championnats d'Europe de football, le 10 juin 1996.

Bonnes feuilles

Objectif Lune (1994-1997) : quand Aimé Jacquet permit à Didier Deschamps de devenir capitaine des Bleus

Bernard Pascuito a publié « Didier Deschamps: La victoire et rien d'autre » aux éditions du Rocher. En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l'équipe de France de football, vingt ans après l'avoir brandie en capitaine valeureux d'une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l'on fixe généralement aux gens normaux. La conquête est son oxygène. Extrait 1/2.

L'Américaine Simone Biles pose avec sa médaille de bronze lors de la cérémonie du podium pour l'épreuve de la poutre d'équilibre féminine de gymnastique artistique aux JO de Tokyo 2020, le 3 août 2021.

Tokyo 2020

La guerre culturelle autour de l'« esprit olympique »

Tokyo 2020 a été le cadre de la confrontation entre l'excellence sportive et l'absurdité de la culture woke.

Les joueurs italiens soulèvent le trophée du Championnat d'Europe lors de la cérémonie officielle après la victoire de l'Italie lors de la finale de l'UEFA EURO 2020 face à l'Angleterre, le 11 juillet 2021.

Triomphe des Italiens

Eurovision, Euro de foot, 100 mètres hommes aux JO : 2021, l’été italien

En proie aux doutes politiques et économiques depuis des années, l’Italie accumule des succès cette année depuis la victoire de Maneskin. De quoi soigner le mal-être de la péninsule ?

Les cyclistes Greg Lemond et Laurent Fignon sont photographiés le 21 juillet 1989 sur le podium, à l'arrivée de la 19ème étape du Tour de France. Greg Lemond remportera cette édition du Tour de France.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Laurent Fignon ou l’inexorable fuite du temps

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 2/2.

Nicolas Mahut et John Isner pendant les championnats de tennis de Wimbledon, dans le sud-ouest de Londres, le 24 juin 2010. Les deux joueurs ont battu le record du match le plus long de l'histoire.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Nicolas Mahut ou la grève de la « fin »

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 1/2.

La médaillée d'or française Clarisse Agbegnenou célèbre lors de la cérémonie de remise des médailles du judo féminin des -63kg lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le 27 juillet 2021.

Chemin vers la réussite

JO de Tokyo : mais qu’est-ce qui fait vraiment un champion olympique ?

Force mentale ou capacité physique exceptionnelle, qu’est-ce qui différencie vraiment le commun des mortels des médaillés d’or ?

Le logo de Tokyo 2020 est représenté alors que l'Australienne Caitlin Parker et la Panaméenne Atheyna Bylon se battent lors de leur match de boxe lors des Jeux Olympiques à Tokyo, le 28 juillet 2021.

Tableau des médailles

JO Tokyo : Le Covid et les pseudo-guérilleros de la justice sociale vont-ils venir à bout de l’esprit olympique ?

Même si l'on s'en tient aux normes olympiques en matière de catastrophes, la préparation des Jeux de Tokyo s'est avérée désastreuse à une échelle olympique.

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.

Atlanti Culture

"Une histoire populaire du football" de Mickaël Correia : populaire et subversif, vive le foot

Mickaël Correia a publié "Une histoire populaire du football" aux éditions La Découverte.