Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait le point sur la pandémie de Covid-19 lors d'une conférence de presse, le 14 mai 2021.

Atlantico Business

Au Royaume-Uni, le Covid recule mais les risques du Brexit ressortent

Alors que le déconfinement britannique est encore très incertain, les personnels de la bourse de Londres alertent sur les risques d’exclusion du marché européen, à cause du Brexit. Parce qu’après la vaccination, les vrais problèmes vont ressortir.

Des centaines de personnes dans une rue de Nantes, le 1er avril 2021.

Impact de la pandémie

Les crises économiques affectent durablement les carrières des travailleurs : à quoi s’attendre après le Covid ?

Les conséquences de la crise sanitaire sur le marché du travail et sur l'économie ont profondément marqué les travailleurs et les personnes à la recherche d'un emploi ou en formation. L'impact de la pandémie a aussi laissé des traces pour les jeunes générations pour leurs futures carrières.

La société allemande Flink est arrivée à Paris pour la livraison de courses en 10 minutes.

Atlantico Business

Flink promet des livraisons à domicile en 10 minutes, ce qui va bousculer les grandes enseignes de la distribution, puisqu’elles n’y sont pas prêtes

Flink est arrivé en France en pleine pandémie, en promettant de booster la livraison à domicile, déjà en pleine effervescence. En réalité, le projet est de prendre pied dans le secteur de la distribution et de généraliser le e-commerce aux biens de consommation courante.

Kamala Harris

Etats-Unis : la vice-présidente lance un avertissements aux migrants clandestins d'Amérique centrale : "Ne venez pas!"

Kamala Harris a fait cette déclaration au cours d'un déplacement au Guatemala

Eric Zemmour pose lors d'une séance photo à Paris le 22 avril 2021.

Eric Zemmour combien de chars ?

Le Front républicain c’est comme la ligne Maginot…

Il a été très simple de la contourner.

Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 1er juin 2021.

La France Insoumise

Peut-on détourner une élection comme on détournerait un avion ? Petits éléments de réflexion sur l’affaire Jean-Luc Mélenchon

De nombreuses personnalités politiques ont dénoncé les propos du chef de file de La France Insoumise, qui a notamment voulu mettre en garde, lors d'une interview sur France Inter et France Info, contre un éventuel "grave incident" ou "un meurtre" dans "la dernière semaine de la campagne présidentielle" qui permettrait de "montrer du doigt" les musulmans. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, décrypte cette polémique.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson posent pour une photo à l'extérieur du 10 Downing Street, à Londres, le 18 juin 2020.

Atlantico Business

Attractivité : la France résiste au Covid, le Royaume-Uni souffre plus du Brexit que du Covid et l’Allemagne est en risque de panne 

La France est restée à la tête du hit-parade européen de l’attractivité pour les investisseurs étrangers. Devant le Royaume-Uni qui souffre du Brexit plus que du Covid, devant l’Allemagne qui se retrouve en panne.

Des billets de 20 et de 50 euros et des billets de 50 dollars.

Effets secondaires

Une étude démontre que l’austérité fiscale post-pandémies accroît nettement les inégalités

Selon une étude réalisée par des économistes du FMI, la politique budgétaire mise en place au lendemain de précédentes pandémies a joué un rôle important dans la réduction ou l'amplification des inégalités de revenus. L'austérité budgétaire aurait tendance à intensifier l'augmentation des inégalités après les pandémies.

EY

Constat optimiste

La France conserve son rang de première destination européenne pour les investissements étrangers

Selon le Baromètre 2021 de l’Attractivité établi par EY (Ernst & Young) l'un des plus importants cabinets d'audit financier du monde

Le sénateur américain Ron Johnson prend la parole lors d'une conférence de presse sur l'inflation et la hausse des prix à la consommation le 26 mai 2021 à Washington.

Tremblez misérables mortels !

Faut-il avoir peur du grand retour de l’inflation annoncé à grands coups de clairons par tant d’esprits éclairés ?

Avec la sortie progressive des mesures liées à l'impact de la pandémie de Covid-19, l’inflation est repartie à la hausse aux Etats-Unis. Les économistes, les banquiers centraux, les politiques et les pouvoirs publics semblent craindre une hausse généralisée des prix et une prochaine inflation.

Les participants au G7 finances se sont réunis ce week-end à Londres.

Atlantico Business

L’Impôt mondial, une bouée de sauvetage pour la mondialisation. Si ça marche, bien sûr, parce que ça n’est pas gagné

Les pays du G7 se sont donc mis d’accord sur un taux mondial minimum de 15%. Cet accord sonne la fin de l’optimisation fiscale qui permettait aux plus grands groupes d’échapper à l’impôt. Théoriquement, il devrait donner à la mondialisation une nouvelle légitimité. Mais ça, c’est la théorie.

Le Salvador pourrait être le premier pays à adopter officiellement le Bitcoin.

Cryptomonnaie

Le président du Salvador veut faire du Bitcoin une monnaie officielle du pays

Si le projet est approuvé par le Congrès, ce sera le premier au monde à adopter officiellement cette cryptomonnaie.

L'Euro est en hausse du fait de la relative bonne santé de l'économie européenne.

L’analyse d’un économiste

L'Europe monte, les Etats-Unis baissent ?

L'Euro remonte car l'économie européenne repart mais surtout que des doutes commencent à apparaître sur la croissance américaine...

Au Royaume-Uni, le variant dit "indien" est devenu majoritaire en quelques semaines.

A l’aveugle

Alerte au variant indien dans les Landes : voilà pourquoi le gouvernement ne semble pas mesurer le risque couru par la France

Le manque de moyens affectés au criblage -qui permet d’identifier les variants- nous rend particulièrement vulnérables à une reprise « surprise » de l’épidémie de Covid-19, et ce alors même que le Royaume-Uni, déjà plus affecté, prend des mesures beaucoup plus strictes.

Dans "La Surprise du Chef", Joseph Macé-Scaron nous transporte à la veille de l'élection présidentielle de 2022.

Le match n'est pas joué

2022, la présidentielle de tous les possibles

Joseph Macé-Scaron, dans "La Surprise du chef" (éditions de l'Observatoire), propose un récit de politique-fiction jubilatoire dans le contexte de l'élection présidentielle de 2022. Pour lui, quoi qu'en disent les sondages, le duel du second tour pourrait bien ne pas être celui que l'on croit.

Des salariés de la société Toyota travaillent sur une chaîne de montage le 21 avril 2020 à Onnaing, dans le nord de la France, lors de la reprise partielle de la production.

Bonnes feuilles

Monde d’après : les survivalistes du travail

Martial You publie « Et si la crise sanitaire était une chance ? » aux éditions de l’Archipel. Une formidable période de croissance économique succédera à la pandémie de covid-19. Nous sortirons du combat contre le virus avec la même volonté de vivre et d'inventer qu'à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'actuelle crise sanitaire, qui nous oblige à nous réinventer, est notre chance. Extrait 2/2.

Les ministres participant au G7 finances, le 5 juin 2021.

Spectaculaire

Le G7 Finances se met d'accord sur un taux mondial d'impôt sur les sociétés "d'au moins 15%"

Les ministres des Finances des sept pays se sont engagés à soutenir un nouveau taux d'imposition minimum mondial que les entreprises devraient payer quel que soit le lieu où elles sont basées.

"La Princesse au petit moi" de Jean-Christophe Rufin (Flammarion)

Atlanti-Culture

"La Princesse au petit moi" : et toujours ce Vice-consul extravagant, enquêteur hors pair...

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors du G7 finances à Londres, le 4 juin 2021.

Idée ancienne

G7 finances : premiers pas vers le monde de l’après Covid… ou du tout comme avant ?

Le projet d'un impôt minimal mondial sur les entreprises sera au coeur des discussions lors du G7 finances qui se tient à Londres ce weekend. Il est soutenu par les grandes puissances européennes et par le président américain Joe Biden.

Une photo prise le 11 juin 2020 à Paris montre une statue de Jean-Baptiste Colbert et un drapeau français sur le frontispice du Palais Bourbon.

Bonnes feuilles

Le hold-up des mots : Nation, politique

Geoffroy de Vries publie « Le hold-up des mots » aux éditions de l’Archipel. Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. Extrait 1/2.