Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Déchets marins

Une nouvelle étude montre que le plastique déversé dans les océans ne venait pas que de là où on croyait (mais l’Europe n’y est toujours pour pas grand chose)

Des études antérieures suggéraient les plastiques rejetés à la mer provenaient très majoritairement de quelques grands fleuves d’Asie. Les dernières recherches, qui viennent d'être publiées dans Science Advances donnent une vision beaucoup plus affinée.

L'avis d'un économiste

Politiques : la course au vert

Les hommes politiques du monde parlent tous d'écologie. Avec Joe Biden l'Amérique a fixé un cap, une compétition mondiale. Qui la gagnera? L'Amérique ? La Chine? l'Europe?

Nouvelle politique ?

Et si les Verts allemands changeaient le destin de l'Europe ?

A cinq mois des élections législatives du 26 septembre en Allemagne, l’hypothèse d'une chancelière Verte n’est pas exclue. L'Institut Montaigne a étudié les repositionnements politiques et économiques des Verts allemands qui pourraient changer la donne lors du futur scrutin.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Forêts fragilisées

Pénurie de bois : les arbres morts sont devenus l’une des matières premières les plus convoitées de la planète

Le prix du bois connaît une importante hausse. La demande de bois est élevée en cette période malgré la pandémie de Covid-19, notamment aux Etats-Unis dans le cadre de la construction de logements et de maisons. Face à cette demande accrue et au regard de l'état des forêts, une pénurie de bois est-elle à redouter ?

Atlanti Culture

"Par la force des arbres" de Edouard Cortès : habiter un chêne, prendre de la hauteur pour revoir sa vie à la source de la forêt, un pari réussi

Edouard Cortès a publié "Par la force des arbres" aux éditions des Equateurs.

Atlantico Business

L’autodestruction des écologistes français inquiète les chefs d’entreprise qui ont besoin d’un contrepouvoir responsable

Les écologistes voudraient s’autodétruire qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Alors ça peut réjouir leurs adversaires politiques, mais ça inquiète les chefs d’entreprise qui préféreraient des contre-pouvoirs responsables et constructifs.

Recherche scientifique

Le mystère des cratères explosifs de Sibérie

Plusieurs trous se forment depuis quelques années dans le nord de la Russie. Cet étrange phénomène s'intensifie. De nouveaux cratères géants avaient notamment été découverts en août dernier dans la péninsule de Yamal en Sibérie.

Carnivores à quatre pates

Si les chiens et les chats avaient leur pays, il serait le cinquième au monde pour la consommation de viande. Une cible majeure pour la viande cultivée en labo

Rien qu'aux Etats-Unis, la consommation de viande par les animaux de compagnie est responsable de l’émission de 64 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. La viande in vitro permettrait de limiter cet impact sur l'environnement.

Bonnes feuilles

Le mythe de la voiture électrique : comment tuer une industrie

Christian Gerondeau publie « La religion écologiste. Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction » aux éditions de L’Artilleur. La température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1°C depuis un siècle et demi. Selon le GIEC, la cause principale de cette hausse serait les émissions de CO d’origine humaine et, pour sauver notre terre d’une catastrophe imminente, il faudrait donc faire baisser nos émissions. Cessons de trembler et utilisons notre raison. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Environnement : l’utopie de la "neutralité carbone"

Christian Gerondeau publie « La religion écologiste. Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction » aux éditions de L’Artilleur. La température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1°C depuis un siècle et demi. Selon le GIEC, la cause principale de cette hausse serait les émissions de CO d’origine humaine et, pour sauver notre terre d’une catastrophe imminente, il faudrait donc faire baisser nos émissions. Cessons de trembler et utilisons notre raison. Extrait 1/2.

Réductions des émissions de CO2

Dérèglement climatique : les promesses de Joe Biden, tournant ou posture ?

Alors que nombre de commentateurs avaient souligné que la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris était contrebalancée par les mesures mises en œuvre par les États, les métropoles ou les multinationales américaines, qu’attendre de celle de Joe Biden de doubler l’objectif de réduction des émissions de CO2 des Etats-Unis d’ici 2030 ?

Innovation

La peinture la plus blanche jamais créée pourrait aider à lutter contre le dérèglement climatique

Une équipe de scientifiques de l'Université Purdue dans l'Indiana ont produit une peinture si blanche qu'elle réfléchit 98,1% de la lumière du soleil.

Tribune

Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires

À l’heure où le gouvernement est en train de rendre les derniers arbitrages concernant les modalités de mise en œuvre de la PAC, 164 parlementaires invitent à tenir compte de la situation difficile des producteurs de grandes cultures (céréales, maïs, betteraves, etc) et plaident pour une PAC juste et équilibrée, créatrice de valeur dans l’ensemble des filières agricoles et des territoires.

Bonnes feuilles

Enjeux de demain : géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles

Ardavan Amir-Aslani publie « Le Siècle des défis » aux éditions de L’Archipel. Le « siècle des défis » verra-t-il la résolution d'interminables conflits – israélo-palestinien, indo-pakistanais, intercoréen –, l'émergence de l'Afrique et des sociétés du monde arabo-musulman, revitalisées par un nouveau contrat social enfin respectueux des droits et des libertés des peuples ? La crise de la Covid-19 semble déjà placer l'humanité face à la nécessité de repenser le monde et de faire émerger des modèles de société plus justes. Extrait 2/2.

Arithmétique verte

L’énergie selon les (étranges) calculs de Yannick Jadot

Yannick Jadot a affirmé sur France 2 que "90% des investissements énergétiques dans le monde sont dans les énergies renouvelables". On en est pourtant très loin.

Pollution

Après les pluies acides, nous voilà confrontés aux pluies... de plastique

Les retombées de plastique dans les eaux de pluie sont des phénomènes qui sont de plus en plus constatés aux Etats-Unis. Des moyens existent pour limiter ces pluies de plastique.

Le grand silence

Les scientifiques tentent de comprendre ce qui s’est vraiment passé sous les mers pendant l’année du grand calme pour les océans

Durant l'année 2020, les confinements successifs ont permis au monde marin de retrouver un calme jamais observé auparavant. L'occasion parfaite pour les scientifiques d'observer les comportements de ses habitants.

Data pour Loi climat

Conjuguer croissance économique et réduction des émissions de CO2, c’est possible et 32 pays l’ont fait depuis 2005 (dont... la France)

Une étude américaine montre que 32 pays dont la France sont parvenus à un découplage total entre croissance économique et émissions de CO2 depuis 2005 : leur PIB a augmenté tandis que leurs émissions ont diminué.

Double enjeu

La transition vers une mobilité durable, un défi majeur pour les régions

Pour réussir la transition vers une mobilité durable, les deux prochaines mandatures régionales seront cruciales. Les régions vont devoir réduire l’empreinte environnementale des mobilités tout en veillant à maintenir des savoir-faire industriels et des emplois locaux.

Atlanti Culture

"Climat, comment éviter un désastre ?" de Bill Gates : les solutions actuelles, les innovations nécessaires

Bill Gates a publié "Climat, comment éviter un désastre ?" aux éditions Flammarion.