Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Une convention citoyenne tortueuse

Boucherie politique en vue sur la loi Climat : ces pièges pour la démocratie semés par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat

Alors que le chef d’Etat avait promis aux citoyens de la Convention climat de reprendre « sans filtre » la quasi totalité de leurs propositions, le projet de loi présenté cette semaine par Barbara Pompili est très édulcoré. Rien que de très normal dans une démocratie où le Parlement a son mot à dire et où les intérêts contradictoires de la société civile doivent être conjugués.

Projet de loi

Climat : manque d’ambition du gouvernement ou revendications irréalistes des défenseurs de l’environnement, quel est le plus dangereux ?

Alors que les critiques s’accumulent sur l’insuffisance supposée de la loi préparée par Barbara Pompili, la question de la soutenabilité sociale et politique des mesures contre le dérèglement climatique devient brûlante. D’autant que le réalisme fait aussi parfois défaut sur l’impact réel pour la planète des politiques environnementales françaises, même « ambitieuses »...

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Guerre des menus scolaires

Décroissants, végétariens et dégenrés... : l’autre danger séparatiste qui se joue dans les écoles (et celui-là pratique l’entrisme à merveille)

Quelles que soient les qualités ou les failles nutritionnelles d’un menu, un maire ou une ministre -Barbara Pompili- sont-ils dans leur rôle en prétendant imposer aux parents les habitudes alimentaires de leurs enfants ?

Répercussions insidieuses

Le bruit de la circulation est mauvais pour le cœur (mais ceux qui ne pensent qu’à la réduction arbitraire de la circulation automobile ne veulent pas l’entendre)

Le bruit de la circulation automobile et les nuisances sonores peuvent impacter non seulement vos oreilles mais aussi votre cœur.

A lire

Habiter le temps : l’économie à l’épreuve du développement durable. Sur "Durer", de Pierre Caye

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats ? Chacun aspire désormais, aussi bien à droite qu’à gauche, à « changer de modèle ». Mais les meilleures intentions suffisent-elles ? Dans "Durer", Pierre Caye propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation.

Pas complètement propre

Voitures électriques et climat : Tesla n’a pas envie d’en parler mais ses émissions de carbone vont augmenter de manière importante avec sa croissance

La vertu de Tesla - et des véhicules électriques en général - est-elle exempte de tout soupçon ? Dans les pays où l'électricité est très carbonée, les émissions de ces véhicules restent importantes.

Militantisme

Quand Greta Thunberg publie par erreur les consignes quant à ce qu’on lui demande de poster

Greta Thunberg a accidentellement partagé un document - appelé « boîte à outils » - détaillant une liste de « messages suggérés » concernant les manifestations agricoles en Inde. Ce fil conducteur donnait des conseils sur les prochains tweets à poster.

Surgelées

Des scientifiques découvrent une forme de vie en Antarctique que l’on n’aurait jamais penser trouver sous 900 mètres de glace

Le sous-sol de l'Antarctique a encore bien des secrets à nous révéler.

Prospective

1945-2020 : Les 75 heureuses de l'âge d'or de l'Occident sont-elles définitivement derrière nous ?

Le monde d'après le Coronavirus sera-t-il heureux... ou beaucoup plus sombre que ce que nous voulons bien imaginer. Alors que les livres blancs dessinent les grands périls qui nous menacent et que nous avions préféré oublier, le think tank Futuribles se projette à horizon 2040. Et qu'il s'agisse de sanitaire, de géopolitique ou d'économie, ça n'est pas réjouissant...

Atlanti Culture

"Halte au catastrophisme : Les vérités de la transition énergétique" de Marc Fontecave : Des voies d’avenir existent… à condition que les choix politiques cessent d’être idéologiques

Marc Fontecave a publié "Halte au catastrophisme ; Les vérités de la transition énergétique" aux éditions Flammarion.

Environnement

Projet de loi climat et résilience : le mauvais mix politique du gouvernement

Examiné mercredi en conseil des ministres, le très attendu projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat représente un véritable test pour la crédibilité des engagements environnementaux d'Emmanuel Macron.

Dilemme

(Re)taxer ou non les smartphones recyclés, le dilemme absurde qui oppose ministère de la transition énergétique et ministère de la culture

Dans le cadre d'une possible application de la taxe sur la copie privée aux smartphones reconditionnés, le ministère de la Culture est confronté à l'opposition d'un secteur en développement mais aussi face aux ministères de l'écologie et du numérique.

Green Deal

Les dangereux impensés du programme climatique européen

La Commission européenne souhaite désormais réduire de 50 à 55 % les émissions de gaz à effet de serre de ses pays membres d’ici 10 ans, contre 40 % initialement.

Energie verte

Mix électrique : l’illusion du 100% renouvelable

Un rapport réalisé par RTE, le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité devrait être publié dans les jours à venir. Ses conclusions, qui avancent qu’un mix électrique décarboné intégralement composé de renouvelables est techniquement réalisable d’ici 2050, ne manque pas de questionner. Mais l’avènement d’un tel scénario repose sur le strict respect d’un ensemble de conditions qui semblent très difficiles à réunir conjointement.

Victoire pour les ONG

L’Etat condamné pour « carences fautives » dans « L’affaire du siècle » : une énorme faute politique de la Justice ?

Le tribunal administratif de Paris a reconnu mercredi, pour la première fois, que l'Etat a commis une "faute" en ne respectant pas ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Cette décision "historique" a été saluée par les ONG qui poursuivaient l'Etat en justice. Par cette condamnation, la justice ne dépasse-t-elle pas ses prérogatives en entrant sur le terrain politique ?

Moyen de pression

Terres rares : la Chine s’inquiète de ne pas pouvoir maintenir sa domination planétaire. Et voilà pourquoi ça devrait aussi nous alarmer

La Chine est le premier pays producteur mondial de minerais très utilisés dans les technologies de pointe. Un durcissement du contrôle chinois sur l'ensemble de la chaîne industrielle impliquant des terres rares semble annoncer une perte de monopole pour la Chine.

Pensée magique

Jean de Kervasdoué : "Je ne crois pas au tsunami électoral des écologistes car les citoyens commencent à découvrir leur vrai visage, qui est autant autoritaro-gauchiste qu’écologiste"

Dans "Les Ecolos nous mentent" (Albin Michel), Jean de Kervasdoué dénonce la position anti-science, les prophéties catastrophistes, mais aussi les dessous financiers des organisations écologistes.

Bonnes feuilles

Le nucléaire, c’est l’avenir

Jean de Kervasdoué publie "Les Ecolos nous mentent !" aux éditions Albin Michel. S'appuyant sur des exemples concrets, Jean de Kervasdoué montre à quel point la doxa verte voit tout en noir, de façon quasi dépressive, ce qui a pour conséquence de culpabiliser la société mais aussi de restreindre chaque jour un peu plus nos libertés. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Réchauffement climatique et défense de l’environnement : vrais problèmes et fausses solutions

Jean de Kervasdoué publie "Les Ecolos nous mentent !" aux éditions Albin Michel. S'appuyant sur des exemples concrets, Jean de Kervasdoué montre à quel point la doxa verte voit tout en noir, de façon quasi dépressive, ce qui a pour conséquence de culpabiliser la société mais aussi de restreindre chaque jour un peu plus nos libertés. Extrait 1/2.