Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron pose à côté de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, avant de s'adresser à une session plénière du Parlement européen, le 19 janvier 2022.

Environnement

Accusations d’inaction climatique de la France : la part du vrai, la part du mauvais procès (et de la malhonnêteté intellectuelle…)

Emmanuel Macron a été hué ce mercredi par de jeunes militants « pour le climat » à son arrivée au Parlement européen de Strasbourg avant d’être vertement interpellé par Yannick Jadot sur son bilan environnemental.

Les prix des carburants ont à nouveau flambé cette semaine.

Atlantico Business

La nouvelle envolée des prix de l’énergie va peut-être donner des idées aux candidats à la présidentielle

Les prix des carburants à la pompe ont à nouveau battu des records historiques cette semaine. Ce qui relance les risques d’inflation et surtout de grogne sociale. Les candidats à la présidentielle auront peut-être la solution miracle.

Joe Biden s'exprime lors de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, le 2 novembre 2021.

Environnement

Le G7 crée de nouveau une débâcle énergétique

Point n’est besoin que l’OPEP ou la Russie créent des difficultés énergétiques pour renforcer leur hégémonie. Le G7 s’en occupe très bien.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Eric Piolle a remis le tacos au cœur des rivalités entre les villes de Lyon et de Grenoble.

Ça se mange pas, ça se bouffe…

La guerre des tacos fait rage entre les Verts de Lyon et ceux de Grenoble

Prudemment, nous nous abstiendrons de prendre parti dans ce terrible conflit.

Le Bitcoin peut être une solution de secours dans le scénario où les institutions de confiance vacilleraient.

Nouvelle valeur refuge ?

Le Bitcoin est une solution de secours dans le cas où les institutions de confiance vacillent

Izabella Kaminska est l’une des meilleures spécialistes mondiales du Bitcoin, sujet qu’elle a notamment suivi pour le Financial Times où elle dirigeait la rubrique Alphaville.

"Nos batailles pour l’environnement, 50 procès, 50 ans de combats" de Corinne Lepage et Christian Huglo a été publié aux éditions Actes Sud.

Atlanti-Culture

"Nos batailles pour l’environnement, 50 procès, 50 ans de combats" de Corinne Lepage et Christian Huglo : Révélations surprenantes dans ces affaires du droit de l’environnement

"Nos batailles pour l’environnement, 50 procès, 50 ans de combats" de Corinne Lepage et Christian Huglo a été publié aux éditions Actes Sud.

L'Etat français veut augmenter le volume de l'ARENH de 30 TWh pour le porter à 130 TWh.

Fuite en avant

Envolée des prix de l’électricité : le gouvernement s’enferme dans l’absurdité technocratique

L'exécutif s'est engagé à maintenir la hausse des prix de l'électricité, révisée début février, à 4%. Une solution envisagée serait d’augmenter le volume d’électricité nucléaire vendue à bas prix par EDF à ses concurrents dans le cadre du mécanisme ARENH (« Accès régulé à l’électricité nucléaire historique »).

Les 7 dernières années sont les plus chaudes à l’échelle de la planète depuis que les températures sont enregistrées.

Préserver la planète

Le dérèglement climatique est là, l’action coordonnée à l’échelle de la planète, non. Vaut-il mieux Gretathunbergiser ou se préparer à faire face ?

De nouvelles données européennes montrent que les 7 dernières années sont aussi les plus chaudes à l’échelle de la planète depuis que les températures sont enregistrées.

Une vue générale montre des débris et une épave de voiture suite à l'explosion d'une boulangerie à l'angle des rues Sainte-Cécile et de la rue de Trévise, le 12 janvier 2019.

Tribune

Gaz : 3 ans après le drame de la rue de Trévise, il reste tant à faire…

Trois ans après la violente explosion au gaz de la rue de Trévise à Paris, les rescapés vont pouvoir être indemnisés. Un accord a enfin été trouvé. Il est urgent que la mairie se préoccupe de la sécurité du réseau de gaz, dont la Ville de Paris est propriétaire, en réclamant des garanties au concessionnaire et à ses sous-traitants.

Des sculptures de Karl Marx de l'artiste Ottmar Hoerl sont photographiées dans une entreprise à Trèves, en Allemagne, le 4 avril 2013.

Jours de liesse à Libération 

Marx était le premier des écologistes 

Le Manifeste Communiste a enfin été repeint en vert.

"Nucléaire, la grande méprise", de Pierre Audigier a été publié aux éditions Hugo Doc Alerte.

Atlanti-Culture

"Nucléaire, la grande méprise des anti-nucléaires" de Pierre Audigier : Un essai expert et paradoxal sur un sujet complexe

"Nucléaire, la grande méprise des anti-nucléaires", de Pierre Audigier a été publié aux éditions Hugo Doc Alerte.

De plus en plus de consommateurs se tournent vers l'alimentation locale, les circuits courts et s'intéressent à l'origine des produits alimntaires qu'ils achètent.

Consommation

Si vous voulez réduire l’impact carbone de votre alimentation, souciez-vous de ce que vous mangez, pas de l’origine locale ou non de vos achats

De nombreuses études révèlent que le transport ne joue qu’un faible rôle dans l’empreinte énergétique de notre production alimentaire (seulement 5% de l'empreinte carbone). Alors que les consommateurs se tournent vers les circuits courts, d'autres solutions existent pour diminuer notre empreinte carbone vis-à-vis de l'alimentation.

Bruxelles a ouvert la porte à des financements pour les investissements dans le nucléaire.

Atlantico Business

Le président d’EDF demande au gouvernement de profiter du soutien déclaré de Bruxelles pour accélérer les projets nucléaires français

Bruxelles a donc ouvert la porte à des financements plus faciles pour les investissements dans le nucléaire. La France est évidemment la mieux placée pour en profiter. Les moyens de financement européens sont normalement considérables et fléchés vers les énergies décarbonées, dont l’industrie nucléaire.  

La centrale nucléaire de Cruas est photographiée, le 12 novembre 2019.

Utopie énergétique ?

L’inclusion de gaz fossiles dans la taxonomie verte européenne, un scandale ? Voilà pourquoi la réponse est complexe

L'Union européenne a dévoilé un projet de labellisation verte très attendu pour les centrales nucléaires et à gaz, permettant de faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le changement climatique. Le texte qui prévoit d'intégrer le gaz et le nucléaire à la taxonomie a été publié le 31 décembre.

Le gazoduc Yamal-Europe près de la ville de Nesvizh, à quelque 130 km au sud-ouest de Minsk, est au coeur d'un bras de fer entre l'Allemagne, la Pologne et la Russie.

Arme géostratégique ?

Le gaz circule de l’Allemagne vers la Pologne via le gazoduc Yamal pour le 13e jour consécutif et voilà ce que ça révèle de la crise énergétique européenne 

A l’ordinaire, les flux de gaz circulent de l’Est (la Russie) vers l’Ouest (l’Europe).

Cette photo d'archive prise le 26 février 2021 montre la centrale nucléaire de Gundremmingen, dans le sud de l'Allemagne.

Environnement

Ce que nous réserve la guerre des Verts allemands contre le nucléaire en Europe

Le projet de la Commission européenne de classer le nucléaire et le gaz comme des technologies durables a provoqué l'indignation des Verts allemands. L'Allemagne est opposée à classer le nucléaire dans les investissements « verts » de l'UE.

La Commission européenne a présenté son projet de « taxonomie » qui intègre le nucléaire sous certaines conditions.

Environnement

Le nucléaire intégrera-t-il la taxonomie Européenne en 2022 ?

La Commission européenne a présenté un projet de « taxonomie ». Ce système de labellisation verte va concerner les centrales nucléaires et à gaz. Ce dispositif vise à faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le réchauffement climatique.

A bord d'un hélicoptère dépêché depuis une frégate française, un membre d'équipage observe un pétrolier lors d'une mission de supervision le 11 janvier 2009 dans le golfe d'Aden.

ONG

2/3 des missions militaires de l’UE sont utilisés pour sécuriser l’accès aux énergies fossiles : radioscopie de la dernière manip’ de Greenpeace

Les engagements militaires de l'Union européenne, comme la mission « Atalanta » dans la corne de l’Afrique, serviraient à protéger des navires pétroliers, selon Greenpeace. L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne auraient investi plus de 4 milliards d'euros pour protéger les combustibles fossiles acheminés en Europe depuis 2018.

Bruxelles a dévoilé son projet De labellisation verte pour toutes les centrales fonctionnant au nucléaire et au gaz.

Atlantico Business

Bruxelles reconnaît officiellement l’intérêt du gaz naturel et surtout du nucléaire pour produire une électricité propre

Bruxelles a enfin dévoilé son projet de taxonomie, une labellisation verte pour toutes les centrales fonctionnant au nucléaire et au gaz de façon à débloquer des financements. Les communiqués sont sortis dans la nuit du 31, quelques minutes avant minuit.

Capricorne asiatique (G) au côté d'un spécimen de capricorne vivant en France (D). Sainte-Anne-sur-Brivet, France

Entourloupe ?

L'entourloupe des insectes « pesticidés » dans les zones protégées

Le 19 décembre, Le Monde publiait : "Même dans les zones protégées, les insectes sont exposés aux pesticides". Alors que la question de la disparition des insectes fait l'objet de nombreux préjugés, le bilan est-il vraiment si sombre ?