Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président Emmanuel Macron et la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, alors qu'ils assistent à une réunion avec des membres de la Convention citoyenne pour le climat, à Paris, le 14 décembre 2020.

Tribune

Paul Melun : « Ceux qui prétendent faire de l’écologie sans souveraineté se trompent »

Les députés ont adopté le projet de loi Climat et résilience. Selon Barbara Pompili, il devrait aboutir à "une transformation écologique profonde de la société française". Il est pourtant vital de renouer avec une véritable souveraineté économique (budgétaire, financière et industrielle) pour espérer pouvoir mener une véritable reconstruction écologique tout en relevant notre économie des crises à répétition.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Paolo Gentiloni dévoilent des propositions pour régir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone le 14 juillet 2021 .

Atlantico Business

Quel pied de nez. C’est le traité de Lisbonne qui va empêcher la Commission européenne d’appliquer son propre pack écolo, plus vert que vert

Le pacte écologique de la présidence européenne, plus vert que vert, va s’avérer incompatible avec les dispositions du traité de Lisbonne, qui vient ainsi protéger les pouvoirs nationaux.

Une vue de la terre depuis l'espace.

SOS Terre en danger ?

Ces scientifiques « amis de la planète » qui cèdent en réalité totalement à la pensée magique

Les « signes vitaux » de la planète s’affaiblissent, selon la mise en garde ce mercredi de scientifiques de premier plan. Ces chercheurs, qui font partie d’un groupe de plus de 14 000 scientifiques plaidant pour la déclaration d’une urgence climatique mondiale, estiment que les gouvernements ont échoué à s’attaquer aux causes du changement climatique : « la surexploitation de la Terre ».

Voir les articles sur l'ensemble du site
Joëlle Zask a publié "Quand la forêt brûle" aux éditions Premier Parallèle.

Atlanti Culture

"Quand la forêt brûle, penser la nouvelle catastrophe écologique" de Joëlle Zask : un essai éclairant sur les "mégafeux" pour repenser notre rapport à la nature

Joëlle Zask a publié "Quand la forêt brûle" aux éditions Premier Parallèle.

Le drapeau norvégien flotte en berne en signe de respect à Nelson Mandela, au château royal d'Oslo, le 6 décembre 2013.

Changement climatique

La Norvège, modèle d’hypocrisie environnementale ?

La Norvège est l’un des pays les plus actifs dans la lutte contre le changement climatique. La Norvège est pourtant l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz. Afin de réellement faire face au changement climatique, il est nécessaire de se débarrasser de l'hypocrisie et de concevoir des politiques qui seraient acceptables pour la population.

Une personne observe les vagues lors de la marée haute, le 21 février 2015, dans la ville de Saint-Malo.

Environnement

Corinne Lepage : "En France, nous risquons d’être l’un des pays les plus affectés par le changement climatique"

L'été 2021 est marqué par des conditions climatiques extrêmes. Des pluies torrentielles ont touché l'Europe, un dôme de chaleur a impacté l'Amérique du Nord et des feux ont ravagé les forêts en Sibérie. Les climatologues ont-ils été surpris par l'ampleur de ces phénomènes ? Comment avançons-nous politiquement sur ces enjeux et ces défis climatiques ?

Une photo prise le 15 juillet 2021 montre des voitures endommagées dans une rue inondée de la ville belge de Verviers, après de fortes pluies et des inondations qui ont frappé l'Europe.

Climat

2021, l’été des phénomènes météo extrêmes : le dérèglement climatique dépasse les prédictions des modèles scientifiques

Inondations torrentielles catastrophiques pour la deuxième fois en 10 jours en Belgique, vague de chaleur extrême sur l’Amérique du Nord, méga incendies…, ce qui se passe sur la planète semble aller plus vite que ce à quoi s’attendaient les experts climatiques.

Cinq des vingt chimpanzés du zoo de Beauval vaquent à leurs occupations, le 04 mai 2001 à Saint-Aignan.

La guerre des singes

Des chimpanzés sont observés en train de tuer des gorilles pour la toute première fois et voilà ce que ça nous apprend

Une équipe de l’Université d’Osnabrück et de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig a documenté les premières attaques mortelles de chimpanzés sur des gorilles dans la nature. Les chercheurs ont observé, dans un parc national au Congo, des chimpanzés se réunissant en bandes pour attaquer et tuer des gorilles.

Un employé range des vélos dans une salle d'exposition à Tianjin Hanma Electromotive Bicycle Factory dans la ville de Tianjin, le 13 janvier 2010.

Impasses intellectuelles

Le dilemme du vélo : mais comment démocratiser un mode de déplacement produit à 85% en Chine

Le fait que les vélos soient produits à l’autre bout du monde plombe leur bilan carbone. Et la création d’une filière française plomberait les coûts...

Le président français, Emmanuel Macron, assiste à un sommet virtuel sur le climat, par vidéoconférence, à l'Élysée, le 22 avril 2021.

Atlantico Business

Loi climat : l’Europe fait confiance aux entreprises et au marché, alors que la France compte sur l’Etat punitif

Le Parlement devrait voter cette semaine le projet de loi climat, qui pèse plus de 350 articles qui seront horriblement compliqués à mettre en œuvre. La Commission européenne, en quelques pages, propose des mesures beaucoup plus claires, fortes et ambitieuses, avec une logique très différente.

Des Gilets jaunes participent à un rassemblement de protestation contre les prix élevés du carburant à Rochefort, dans le sud-ouest de la France, le 24 novembre 2018.

Fractures

Comment éviter que la lutte contre le dérèglement climatique ne tourne à une nouvelle lutte des classes

La Commission Européenne a présenté son nouveau paquet législatif climat. Baptisé « Fit for 55 », ces textes doivent permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 55 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. Entre les pressions pour agir rapidement sur ces questions environnementales et face aux risques de nouvelles mesures restrictives, quelles sont les solutions pour les décideurs politiques afin d'éviter de fracturer le pays et la population sur cet enjeu global ?

Des inondations importantes ont provoqué d'énormes dégâts et fait plus de 100 morts en Allemagne (ici, Erftstad).

Urbanisme adaptatif

Inondations catastrophiques en Europe, mega vague de chaleur en Amérique du Nord : mais pourquoi autant de retard dans l’adaptation de nos villes au dérèglement climatique ?

Alors qu’une partie de l’Allemagne et de la Belgique sont sous l’eau, l’ouest américain se prépare à une nouvelle canicule. Lutter contre le dérèglement climatique c’est bien, adapter notre urbanisme à des changements déjà présents, c’est mieux.

Le nucléaire est important dans le mix énergétique français.

Nucléaire

Climat et énergie : réalisme ou utopisme

La nécessité de garder une part importante ou majoritaire de nucléaire dans le mix électrique européen s’impose selon Bernard Accoyer président du PNC France.

Paquet législatif sur le climat : l’Europe hausse la voix en bégayant

Fit for 55

Paquet législatif sur le climat : l’Europe hausse la voix en bégayant

Si le paquet législatif envisagé par Bruxelles relève de la vraie ambition bien calibrée les États membres de l'Union agiront-ils tous de consorts pour appliquer ces mesures ?

La tour Eiffel illuminée en vert pour célébrer la COP21, en 2016.

L'analyse d'un économiste

Politique : 50 nuances de vert

De nos jours, tous les hommes politiques se disent "vert". Qu'en est-il des politiques réelles, particulièrement dans le domaine de l'économie ?

La ville de Vancouver est vue à travers une brume par une journée torride, le 29 juin 2021.

Grand saut dans l’inconnu

Ce que les dômes de chaleur nous apprennent sur (ce que nous ne savons pas sur) le coût du dérèglement climatique

La vague de chaleur sans précédent qui vient de frapper le Canada et les Etats-Unis démontre un fait crucial sur le changement climatique. Ce ne sera pas un phénomène aisé à anticiper et aux risques limités, notamment sur le plan économique.

Des jeunes filles dans une cascade dans un parc de Washington, le 28 juin 2021, alors qu'une vague de chaleur se propage sur une grande partie des États-Unis et du Canada.

Hausse du thermomètre

Dômes de chaleur : plus que la simple chaleur, ce qui tue lors d’une canicule, c’est l’humidité

L’ouest du Canada et des Etats-Unis sont confrontés à de fortes températures. Cette vague de chaleur sans précédent est due à un phénomène climatique connu, appelé dôme de chaleur, qui a pris cette année une ampleur exceptionnelle. Ces événements sont appelés à se multiplier avec le changement climatique.

Les économistes français Olivier Blanchard et Jean Tirole présentent un rapport sur les principaux défis économiques au président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 juin 2021.

Rapport Tirole Blanchard

Christian Gollier : "Une taxe carbone socialement acceptable, c’est possible"

Le rapport commandé par Emmanuel Macron à 26 économistes dont Jean Tirole, prix Nobel d’économie, et Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI, a été rendu ce mercredi 23 juin. La commission sur « les grands défis économiques » plaide pour une taxe carbone et un régime de retraite qui incite les Français à travailler plus longtemps. L'économiste Christian Gollier a rédigé le chapitre sur la taxe carbone.

Des personnes attendent pour traverser une route, un jour pollué à Pékin, le 10 octobre 2020.

Leçons de la pandémie

La pollution de l’air a baissé avec le Covid-19 mais pas partout. Et voilà les leçons que nous devrions en tirer

Dans une nouvelle étude publiée dans VOXeu, des chercheurs et des économistes ont étudié l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la réduction des activités économiques sur la pollution de l'air. Les leçons à tirer sont dans le champ du dérèglement climatique.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse lors d'une session plénière au Parlement européen à Bruxelles le 20 janvier 2021.

Atlantico Business

Bruxelles va nous verser 40 milliards d’euros en faveur de l’écologie et du numérique. Mais pour quoi faire ? 

Le plan de relance pour faire face aux conséquences de la crise pandémique a été autorisé par Bruxelles, qui va donc apporter 40 milliards d’euros, destinés au digital et au numérique. Mais comment ces aides vont-elles être distribuées et à quoi vont-elles servir ?