Décryptages<!-- -->: <!-- -->environnement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron lors d'un discours au Parlement européen.

Projets européens

Europe : les 4 illusions funestes d’Emmanuel Macron

La France comme le reste de l’UE font face à des défis majeurs si nous voulons sauver la phase de prospérité et de paix ouverte après 1945. Sauter comme un cabri en proclamant que l’Europe est en soi notre salut est aussi absurde que de le faire en proclamant qu’elle nous plombe. L’enjeu est de savoir, au bout de la logique, relever les défis que nous identifions.

Laurent Wauquiez.

Stratégie

Comment lutter contre la pression des écologistes sans affaiblir la protection de l’environnement : petites questions sur la méthode Wauquiez

Laurent Wauquiez a fait de son positionnement anti-écologiste un véritable argument politique en vue, notamment, de l'élection présidentielle de 2027.

Un agriculteur porte un veau dans sa ferme de Vinton, dans l'Iowa, où il cultive du maïs, du soja, de la luzerne et élève du bétail Red Angus.

Innovation

Ces stratégies de transition énergétique venues des Etats-Unis qui pourraient sauver les petites fermes françaises

De nombreux agriculteurs américains ont parié sur la transition énergétique pour diversifier leurs activités et développer un nouveau modèle économique.

Voir les articles environnement sur l'ensemble du site
Le logo Monsanto sur le site de fabrication et le centre d'opérations de l'entreprise près d'Anvers.

Désinformation médiatique

« Monsanto Papers » : une analyse ravageuse d'Alexandre Baumann

Alexandre Baumann vient de publier "Monsanto Papers Désinformation médiatique" aux éditions de L'Harmattan. L'auteur a notamment décrypté le traitement médiatique de cette affaire et révèle les fragilités de nos démocraties.

Les serveurs informatiques sont pointés du doigt par les défenseurs du climat.

Protection de l'environnement

Le numérique aussi lourd que les transports en termes de besoin d'énergie ? Radioscopie d’un fantasme écologiste

D'ici à 2025, le secteur du numérique pourrait peser autant que le secteur des transports en matière de demande énergétique, notamment à cause des data centers. En quoi cette affirmation est-elle erronée ?

Yamina Saheb, experte du GIEC, vient de lancer le Laboratoire mondial de la sobriété.

Transition écologique et décroissance

Cette chercheuse du GIEC qui le décrédibilise en fondant un Laboratoire mondial de la sobriété sans aucun fondement scientifique

Yamina Saheb, experte du GIEC, vient de créer un Laboratoire mondial de la sobriété. Quelle est la position de la communauté scientifique sur la question de la sobriété ?

Des employés travaillent sur une chaîne de production de compteurs électriques dans une usine de Yinchuan, dans la région du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.

Puissance de l'industrie chinoise

La décarbonisation des économies occidentales, source massive de création d’emplois ? Une promesse « écologiste » illusoire au regard de la stratégie industrielle chinoise

La décarbonisation des économies en Occident devait être une source massive de création d’emplois. La Chine, via ses capacités de production, parvient à concurrencer les industries occidentales.

La vue d'un champ d'éoliennes.

L'analyse d'un économiste

Vert : c'est cher

Tout le monde s'accorde pour dire que l'environnement est une priorité. Mais est-on prêts à faire les efforts nécessaires ?

Des salariés du groupe SEB manifestent devant l'Assemblée nationale pour dénoncer une proposition de loi visant à interdire les PFAS.

Environnement

PFAS : Les polluants éternels sont-ils aussi dangereux que le redoutent les écologistes ?

Une proposition de loi EELV vise à interdire certaines catégories de produits contenant des « polluants éternels ». La filière industrielle qui en dépend est vent debout car cela la menace grandement alors même que le risque sanitaire n’est pas à la hauteur de ce que les écologistes y voient.

Emmanuel Macron et le président brésilien Lula saluent la foule après une réunion bilatérale au palais du Planalto à Brasilia, le 28 mars 2024.

Atouts du libre échange

Le traité avec le Mercosur, un mauvais accord ? Voilà pourquoi les arguments d’Emmanuel Macron ne tiennent pas la route

Emmanuel Macron a estimé, lors de son récent déplacement au Brésil, que l’accord commercial négocié entre l’UE et le bloc sud-américain du Mercosur était un « très mauvais accord » et a appelé à en bâtir « un nouveau ».

Des agriculteurs mobilisés en février 2024 dans le cadre du mouvement de contestation sur les normes et les prix.

Rébellion des agriculteurs

L’agriculture à la croisée des chemins

Une tribune de Pierre Pagesse, ancien président du Groupe coopératif Limagrain et du MOMA (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture).

Une manifestation d'agriculteurs à Albi, le 14 novembre 2023.

Etat des lieux

La nouvelle PAC est-elle aussi mauvaise pour l'environnement que l'affirment les militants écologistes ?

La Commission européenne propose une nouvelle politique agricole commune, laquelle comprendrait moins de contraintes environnementales.

Les colonies de pingouins sont déjà menacées par le changement climatique.

Alarmant

La prochaine pandémie ? Elle est déjà là pour la faune et la flore de la Terre

Lorsque l'on me demande quelle sera la prochaine pandémie, je réponds souvent que nous sommes déjà en train d'en vivre une, mais qu'elle touche un grand nombre d'espèces plus que les nôtres.

La pollution au plastique représente une menace pour de nombreuses espèces.

Protection de l'environnement

Ces cinq zones de l'Atlantique Nord où les déchets plastiques flottants représentent un risque critique pour la faune et la flore marines

Une grande partie du plastique présent dans les océans provient de sources terrestres.

Des employés au coeur de l'aciérie ArcelorMittal sur le site de Dunkerque, le 11 février 2022.

Hydrogène vert

Voilà comment l’Europe en est arrivée à accorder des milliards en subventions à de l’acier « sale »

Alors qu’il a reçu des milliards d'euros de subventions européennes, ArcelorMittal ne pourra pas produire économiquement de l’acier fabriqué à base d'hydrogène vert et devrait probablement s’approvisionner en Chine ou aux Etats-Unis.

François-Xavier Bellamy et Céline Imart lors de leur visite au Salon, ici avec Eric Ciotti, répondent à l’apostrophe des agriculteurs de la Coordination rurale. (Crédit : Antoine Jeandey / DR)

Salon de l'agriculture

Plongée dans les coulisses du plan patient de la droite pour reconquérir son électorat agricole

Dans les allées du Salon de l’agriculture, l’argument du sérieux et du savoir-faire fait l’unanimité chez les élus ou candidats de la droite républicaine, dans l’objectif de refaire naître leur « électorat naturel ».

On le sait, les pesticides sont des substances dangereuses, qui ont des impacts sanitaires (surtout pour les professionnels qui les manipulent), et environnementaux.

Danger

Ecophyto : voilà pourquoi les indicateurs utilisés pour mesurer l’usage des pesticides ne donnent qu’une image très partielle de la réalité

Comment évaluer l’utilisation de pesticides ? Avec le mouvement des agriculteurs, la question des indicateurs visant à quantifier l’utilisation des produits phyto est revenue sur le tapis.

La fable des énergies alternatives renouvelables, durables et gratuites et de la forêt productrice d’oxygène.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 5)

Cinquième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

Des agriculteurs mobilisés lors du mouvement de contestation.

Monde agricole

Cette impitoyable guerre des mots qui se joue derrière la colère des agriculteurs

L'utilisation par les médias et les hommes politiques de certains termes sur la question des pesticides, de l'agriculture, de l'alimentation et de la protection de l'environnement a de lourdes conséquences.

La centrale électrique exploitée par le fournisseur d'énergie allemand RWE à Niederaussem, dans l'ouest de l'Allemagne.

Transition énergétique

« Le nucléaire est cher, le vent et le soleil sont gratuits » : Mais alors pourquoi l’Allemagne dépense-t-elle 4200 % de plus que la France pour l’acheminement de son électricité ?

Alors que l'Allemagne a beaucoup investi dans les énergies renouvelables, le pays est confronté à un fardeau financier afin de maintenir la stabilité du réseau pour le réacheminement de l'électricité.