Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande après leurs entretiens au Kremlin, à Moscou, le 20 août 2021.

Menaces d’invasion sur l’Ukraine

Face à la Russie, l’Europe accepte sans moufter que l’Allemagne soit son maillon faible

Joe Biden a menacé la Russie de "fortes sanctions" en cas d'attaque militaire contre l’Ukraine. Comment expliquer l'absence historique de prise de position de l'Allemagne sur ce dossier ?

Joe Biden a averti Vladimir Poutine qu’il y aurait des « sanctions très sévères » en cas d’invasion de l’Ukraine.

Fatigué ou lâche ?

Joe Biden ne veut pas mourir pour Kiev

Le président des Etats-Unis nous surprendra toujours.

Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre diplomatique à Genève, le 16 juin 2021.

Diplomatie

Que peut faire la Russie en cas de "sanctions sans précédent" ?

Face à la situation explosive qui persiste entre la Russie et les Occidentaux malgré les rencontres de janvier entre les deux parties, il est légitime de se demander quelles pourraient être les réactions de Moscou si les pays occidentaux déclenchaient les « sanctions sans précédent » promises en cas d’agression contre l’Ukraine.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un soldat français engagé dans le cadre de l'Opération Barkhane.

Bonnes feuilles

La guerre des sables : la lutte contre le terrorisme au sein de l’Opération Barkhane

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 2/2.

Des soldats de l'armée française déployés en Afghanistan.

Bonnes feuilles

Quel bilan tirer de l’engagement militaire de la France en Afghanistan ?

Michel Goya publie « Le temps des guépards : la guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours » aux éditions Tallandier. Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur 3 continents ainsi que 13 grandes opérations militaires de police internationale. Elle est actuellement la seule nation européenne à combattre, au Sahel et au Proche-Orient. Elle est la seule à avoir des soldats en permanence dans les rues de ses grandes villes depuis 26 ans. Les soldats français sont les plus engagés au monde. Extrait 1/2.

Des diplomates américains, européens et russes sont réunis à Genève afin d'évoquer le dossier ukrainien. La Russe récolte-t-elle les fruits de sa stratégie ?

Lentement mais sûrement

Vladimir Poutine est-il en train de gagner son bras de fer contre l’Occident ?

Diplomates russes, américains et européens sont plongés dans une semaine d’intenses négociations comme on n’en avait pas connu depuis les années 90 et les guerres des Balkans.

L’Ukraine et ses alliés occidentaux accusent la Russie de prévoir une invasion.

Tribune

Tensions à la frontière ukrainienne : Escalade diplomatique et dialogue de sourds

La question de la possible invasion de l’Ukraine par la Russie va être un sujet marquant de la Présidence Française de l’Union Européenne.

L'entrevue de Montoire, la rencontre du 24 octobre 1940 entre le maréchal Pétain et Adolf Hitler dans la gare de Montoire-sur-le-Loir.

Casa de Papel le prequel (en vrai)

L’incroyable odyssée ayant permis à la Banque de France de sauver son or des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale

Au printemps 1940, après la percée des armées allemandes, l'évacuation des 1.777 tonnes d'or de la Banque de France se prépare afin que cette réserve ne tombe pas entre les mains du régime nazi.

Des passionnés français portant des armures se préparent à un combat lors d'un tournoi médiéval à la forteresse de Smederevo, dans l'est de la Serbie, le 4 mai 2019.

Bonnes feuilles

Bureau des légendes : les services de renseignements existaient déjà pendant la guerre de Cent Ans

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 2/2

Des femmes irakiennes regardent des soldats américains sécuriser un quartier dans la ville de Baquba, le 6 décembre 2005.

Bilan

Après vingt ans d'engagement militaire américain, un monde plus dangereux que jamais

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui s'avère bien plus dangereux et instable qu'il ne l'était en 2001. Les Etats-Unis ne semblent pas avoir l'intention de réviser leur stratégie de contre-terrorisme.

Une photo prise le 11 mai 2009 montre la statue de Guillaume Le Conquérant à Falaise, en Normandie, là où il est né en 1027.

Grand-pépé James Bond

En 1066, Guillaume le Conquérant avait déjà des agents secrets pour la conquête de l’Angleterre

Eric Denécé et Jean Deuve publient « Les Services secrets au Moyen Age » aux éditions Tallandier dans la collection Texto. Des grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers… Extrait 1/2

La plaque de l'ambassade de France est visible à Kigali, le 25 novembre 2006.

Relations internationales

Pour une diplomatie du Guépard

La diplomatie du Guépard, c’est l’agilité, l’imagination et la rapidité. Il nous faut privilégier un véritable multilatéralisme efficace.

Des manifestants participent à un rassemblement contre la hausse des prix de l'énergie à Almaty le 5 janvier 2022. Le Kazakhstan a déclaré l'état d'urgence.

Mouvement de contestation

Pourquoi la crise au Kazakhstan nous impacte bien plus que ce que l’on croit

Le mouvement de colère au Kazakhstan, débuté après une hausse des prix du carburant dans une ville de l’ouest du pays, s’est étendu à Almaty, la capitale économique. Après la violente répression, l'intervention de la Russie et la crise énergétique pourraient bouleverser le pays et la région.

"L'ange de Munich" de Fabio Massimi a été publié aux éditions Albin Michel - AudioLib.

Atlanti-Culture

"L'ange de Munich" de Fabiano Massimi : Munich 1931, le mystère de l’assassinat de la nièce d’Adolph Hitler. Un roman historique intéressant mais dont la fin ne semble pas assez fouillée

"L'ange de Munich" de Fabiano Massimi a été publié aux éditions Albin Michel - AudioLib.

Le président Vladimir Poutine prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum international militaro-technique "Armée-2021", à Koubinka, le 23 août 2021.

War Games

Ogre russe : cette incompréhensible insouciance occidentale face à l’ultimatum lancé par Vladimir Poutine à l’OTAN

Le ministère des Affaires étrangères russe a présenté deux projets d’accord concernant l’OTAN. Ces documents prévoient d'interdire tout nouvel élargissement de l'OTAN – à l'Ukraine, ainsi qu'à tout autre pays – et d'empêcher les activités militaires proches de la frontière russe. Cet ultimatum est susceptible de raviver les tensions avec la Russie et fait craindre une nouvelle offensive contre l'Ukraine.

A bord d'un hélicoptère dépêché depuis une frégate française, un membre d'équipage observe un pétrolier lors d'une mission de supervision le 11 janvier 2009 dans le golfe d'Aden.

ONG

2/3 des missions militaires de l’UE sont utilisés pour sécuriser l’accès aux énergies fossiles : radioscopie de la dernière manip’ de Greenpeace

Les engagements militaires de l'Union européenne, comme la mission « Atalanta » dans la corne de l’Afrique, serviraient à protéger des navires pétroliers, selon Greenpeace. L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne auraient investi plus de 4 milliards d'euros pour protéger les combustibles fossiles acheminés en Europe depuis 2018.

Des soldats de la Bundeswehr des forces armées allemandes effectuent un exercice lors d'une pratique éducative de la VJTF de l'OTAN à Munster, le 20 mai 2019.

Gendarmes du monde

La France prend pour un an la tête de la force militaire de l’OTAN ayant le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle… dans un contexte international tendu

La France va prendre le commandement de la « Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation » (VJTF) de l’OTAN. Créée en 2014 suite à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, la VJTF repose principalement sur une brigade terrestre d’environ 5000 soldats.

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du gouvernement via une visioconférence, le 24 décembre 2021.

Du passé faisons table neuve !

Le camarade Poutine a entrepris de reconstituer l’URSS…

Un travail méthodique et tenace.

Le président Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine donnent une conférence de presse après un sommet sur l'Ukraine à l'Elysée, le 9 décembre 2019.

2021 - 2022

Trente ans après Maastricht, nous pourrions nous acheminer en 2022 vers une partition de la zone euro et peut-être, enfin, trente ans après la disparition de l’Union Soviétique, vers la véritable fin de la guerre froide

L'avenir de la zone euro et les relations diplomatiques vis-à-vis de la Russie face à la crise ukrainienne pourraient perturber le calendrier européen des mois à venir après une année 2021 riche en décisions majeures sur ces enjeux.

Emmanuel Macron pose avec l'historien Benjamin Stora pour la remise d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie, à l'Elysée, le 20 janvier 2021.

Bilan 2021

Ouverture des archives de la guerre d’Algérie : Une histoire borgne nuisible à l’intégration

Un arrêté du ministère de la Culture rend consultables toutes « les archives publiques produites dans le cadre d’affaires relatives à des faits commis en relation avec la guerre d’Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966 ».