Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

En même temps

Rêver à l'armée et être prêt à réélire Macron : ce qui se cache vraiment derrière une étonnante schizophrénie française

L'idée du recours à l'armée est surtout la traduction d'un fantasme d'efficacité et d'une institution désintéressée, la seule dans le pays qui semble garder une idée du destin de la France qui ne soit pas que dans les mots. Mais dans la réalité, plus les risques et les tensions montent et moins les électeurs sont prêts à voter pour des pompiers pyromanes.

Bonnes feuilles

Le piège africain d’Emmanuel Macron : la logique militaire imposée au Sahel

Pascal Airault et Antoine Glaser publient « Le piège africain de Macron: Du continent à l'Hexagone » aux éditions Fayard. Mai 2017 : Emmanuel Macron est élu président de la République française. Il promet de faire souffler un vent nouveau sur les relations avec le continent africain. Mais il se heurte vite au réel. Sur un continent mondialisé redevenu géostratégique, la France ne pèse guère plus que par son armée dans le Sahel et quelques empires économiques familiaux. Extrait 1/2.

"Délitement" de la France ?

Violences urbaines, raids barbares, guérillas djihadistes ou guerre de sécession ? 

La tribune polémique des généraux en retraite est au coeur de l’attention médiatique et politique. Le constat factuel des lanceurs d’alertes militaires semble avoir pourtant été délaissé, notamment par les membres du gouvernement.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Tribune des généraux

49% des Français en faveur d’une intervention de l’armée MÊME sans sollicitation du gouvernement : qui peut encore sauver la démocratie française ?

Un sondage Harris Interactive indiquait ce jeudi que les Français étaient en outre 58% à soutenir les signataires de la « Tribune des généraux ». Qui réussira à convaincre les Français qu’il est encore possible de reprendre le contrôle de la situation et surtout... comment ?

La voie de l'épée

Tribune des généraux : la pitrerie en danger

Dix-huit militaires en activité, signataires d'une tribune dans Valeurs Actuelles, vont passer devant un conseil militaire, a annoncé le chef d'état-major des Armées, ce mercredi 28 avril. Michel Goya évoque l'impact de cette tribune sur l'image de l'armée.

Bourbier

MBS : un prince (et son royaume) dans la tourmente

Le Yémen est confronté à une crise humanitaire de grande ampleur. L'Arabie saoudite a lancé il y a six ans une intervention militaire contre la rébellion des Houthis. Riyad est embourbé dans cette crise.

Que de bruit pour pas grand-chose !

Tribune d’anciens militaires : on en parle beaucoup… grâce aux macronistes

Ils se sont mobilisés toutes affaires cessantes.

Déni du réel ?

Tribune des généraux : vieux barbons contre antifascistes en panique, le match des nuls ?

La tribune de militaires pour appeler à lutter contre le « délitement » de la France et relayée par Valeurs Actuelles est au coeur d'une vive polémique au sein de la classe politique. Après avoir fustigé dimanche une « tribune irresponsable », la ministre des armées, Florence Parly, a demandé des sanctions contre les signataires.

Le point de vue de Dov Zerah

Prenons garde au terrorisme oublié

La France vient de perdre l'un de ses alliés dans le cadre du G5 Sahel avec la mort du président tchadien Idriss Déby. Certains pays africains sont confrontés à une hausse inquiétante des actions terroristes.

Atlanti Culture

"1940-2020 De Guerres en crises. Un parcours français" de Emmanuel de La Taille : Mémoires et témoignages d’un grand journaliste de bonne famille, une leçon de vie

Emmanuel de La Taille a publié "1940-2020 De Guerres en crises. Un parcours français" aux éditions Hugues de Chivré.

Petits calculs médiocres

Tchad : le regrettable affaiblissement des réflexes démocratiques français en Afrique

Après le décès du président Idriss Déby, au pouvoir depuis trente ans, le Tchad est plongé dans l’incertitude. Son fils, Mahamat Idriss Déby, est dorénavant à la tête du pays et préside désormais le Comité Militaire de Transition. Loïk Le Floch-Prigent décryptage la stratégie de la France vis-à-vis de la situation politique et militaire au Tchad et dans la région.

Danger

Voilà pourquoi la Russie et la Chine ne menacent pas uniquement la liberté de leurs internautes mais la nôtre aussi

La liberté et la sécurité d'Internet sont très fortement menacées par les visions du monde illibérales et concurrentes de la Chine et de la Russie. Et les pays occidentaux doivent s'adapter en conséquence pour faire face à cette menace immédiate, selon le chef d'un service du renseignements britannique.

Exercices militaires

La guerre d’Ukraine aura-t-elle lieu ?

Que réservent pour les semaines à venir la fermeture du détroit de Kertch -aux effets asphyxiants pour l’économie ukrainienne- laquelle s’ajoute à un déploiement sans précédent de troupes russes aux frontières du pays ?

Danger

La probabilité de cyber attaques sur nos armements est élevée : sommes-nous suffisamment préparés ?

L’électronique équipe de plus en plus nos dispositifs militaires, qui deviennent la proie de virus informatiques et de puces espionnes aux effets aussi dévastateurs que les armes traditionnelles. Comment les armées se mettent en ordre de bataille face aux risques « cyber », et tentent de contrecarrer ces périls d’un nouveau genre ?

Stratégie

Guerres du futur : la France mise sur l’anticipation de conflits militaires conventionnels, le Royaume-Uni sur la technologie, qui a raison ?

Selon The Economist, la France continue d'anticiper des conflits et des engagements militaires de grande intensité comme lors de l'exercice "Orion". Nos voisins britanniques ont adopté une stratégie alternative avec une réduction du nombre de troupes mais avec des investissements dans le domaine de la technologie et de l'innovation pour préparer les conflits de demain. Quelle approche est la plus appropriée au regard du contexte géopolitique actuel ?

Atlanti Culture

"Histoire navale de la Seconde guerre mondiale" de Craig L. Symonds : voir la Seconde guerre mondiale sur l’eau et sous l’eau… Une première parfaitement réussie

Craig L. Symonds a publié "Histoire navale de la Seconde guerre mondiale" aux éditions Perrin.

Bonnes feuilles

La guerre pour l’eau, enjeu du monde de demain

Franck Galland publie « Guerre et eau » aux éditions Robert Laffont. Aujourd'hui, sur fond de bouleversement climatique, de pression démographique et d'explosion de la demande, certaines régions du monde sont confrontées à une rareté grandissante des ressources disponibles. Cela pose des questions essentielles en matière de sécurité hydrique, alimentaire, énergétique et environnementale. Extrait 1/2.

The Lord of War

Le Pentagone agite la menace de la Chine pour réclamer d'énormes hausses de son budget : excuse facile ou anticipation fondée ?

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré vouloir «accroître l'avantage» militaro-industriel des Etats-Unis sur la Chine. Pour certains observateurs, le Pentagone utilise la Chine comme un prétexte pour gonfler son budget.

Le point de vue de Dov Zerah

Biden dans les sables saoudiens

Alors que l'administration Biden a publié le rapport du renseignement sur l'assassinat de Jamal Khashoggi et que le nouveau locataire de la Maison Blanche s'est entretenu avec le père du prince héritier Mohammed ben Salmane, les relations entre Washington et Riyad semblent se dégrader.

Revirement face à la Chine

Défenseurs des musulmans... quand ça l’arrange : comment Erdogan a abandonné les Ouïghours

Ces dernières années, Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé la répression des Ouïghours par le régime chinois. Pourtant, la Chine a signé un traité d'extradition avec la Turquie pour favoriser le retour de certains Ouïghours soupçonnés de « terrorisme » en décembre dernier. Comment expliquer l'attitude du dirigeant turc ?