Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président chinois Xi Jinping arrive pour une rencontre avec son homologue russe au Kremlin à Moscou, le 5 juin 2019.

L'empire contre-attaque

Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914

Les échanges et les relations entre les Etats-Unis et la Chine apparaissent comme de plus en plus conflictuels. Ces deux nations reproduisent-elles les rivalités qu'entretenaient l'Allemagne et la Grande-Bretagne lors de la Première Guerre mondiale ?

Photo prise en octobre 1940 du résistant français Jean Moulin, mort lors de son transfert en Allemagne en 1943. La photo, prise par Marcel Bernard, est probablement l'une des photos les plus célèbres de l'histoire contemporaine.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Jean Moulin, le représentant du général de Gaulle

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 2/2.

Le président américain John Fitzgerald Kennedy signe l'ordre de blocus naval de Cuba, le 24 octobre 1962 à la Maison Blanche, pendant la crise des missiles cubains.

Bonnes feuilles

Crainte de l’Armageddon nucléaire : Cuba, une affaire de missiles (1962)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 2/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Photo prise le 09 août 1945 de l'explosion nucléaire sur Nagasaki, lors d'une frappe effectuée par l'armée américaine.

Bonnes feuilles

La bombe atomique, le péché originel (1945)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 1/2.

Philippe Pétain serre la main du chancelier allemand Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 1940, lors d'entretiens à l'issue desquels Pétain accepte les conditions d'Hitler, notamment la collaboration.

Bonnes feuilles

Les vérités cachées de la France sous l'Occupation : Pétain et la collaboration

Dominique Lormier a publié « Les vérités cachées de la France sous l’Occupation » aux éditions du Rocher. Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France. Extrait 1/2.

Les soldats français du 2e Régiment de Dragons, mobilisé lors de la pandémie de COVID-19, lors des répétitions du défilé du 14 juillet 2020.

Militaires

Des Français confiants dans leur armée, selon les résultats du dernier sondage d’OpinionWay, réalisé en exclusivité pour le CEPS

86% de nos concitoyens ont en effet une perception très positive de leur armée, et une grande majorité d’entre eux (73%) estiment par ailleurs que nos militaires devraient pouvoir s'exprimer librement.

Le président américain, Joe Biden, s'entretient avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avant une session plénière d'un sommet de l'OTAN à Bruxelles, le 14 juin 2021.

Diplomatie

Et les vraies raisons de la complaisance des Etats-Unis vis-à-vis de la Turquie sont…

Depuis l’arrivée de Joe Biden, la Maison Blanche s’est montrée très conciliante avec Recep Tayyip Erdogan malgré ses multiples provocations, des achats de S-400 russes à ses attaques contre les Kurdes alliés des Occidentaux en passant par ses provocations militaires en Méditerranée.

Le président Emmanuel Macron et le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan se saluent lors d'une conférence de presse conjointe, le 5 janvier 2018, à l'Elysée à Paris.

Bonnes feuilles

Quand l’Europe importe l’instabilité

Thibault Muzergues a publié « Europe champ de bataille : De la guerre impossible à une paix improbable » aux éditions Le Bord de l’eau. Dans cet ouvrage provocateur et richement documenté, Thibault Muzergues nous oblige à faire face à nos vieux démons : si l'Europe (occidentale) a pu vivre en paix depuis 75 ans, cette période constitue une exception dans l'histoire d'un continent marqué par la guerre, et d'une certaine façon fait pour elle. Extrait 2/2.

Des citoyens français participant à un rassemblement de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Europe, champ de bataille : les guerres des Gilets jaunes

Thibault Muzergues a publié « Europe champ de bataille : De la guerre impossible à une paix improbable » aux éditions Le Bord de l’eau. Dans cet ouvrage provocateur et richement documenté, Thibault Muzergues nous oblige à faire face à nos vieux démons : si l'Europe (occidentale) a pu vivre en paix depuis 75 ans, cette période constitue une exception dans l'histoire d'un continent marqué par la guerre, et d'une certaine façon fait pour elle. Extrait 1/2.

Des soldats américains patrouillent dans les champs pétrolifères de Suwaydiyah dans la province syrienne de Hasakah, dans le nord-est de la Syrie, le 13 février 2021.

Conflit syrien

Aveuglement : la Syrie, cette grande oubliée de la politique étrangère américaine

Alors que les Américains se désengagent d’Afghanistan, l’administration américaine estime que la situation en Syrie constitue un danger direct pour les Etats-Unis, notamment à cause de la menace terroriste et de la présence de deux de ses principaux adversaires : l’Iran et la Russie.

Hubert Germain, l'un des derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", lors d'une cérémonie commémorant l'appel du général Charles De Gaulle en juin 1940, au Mémorial national du Mont Valérien le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jacques Rouleau, Paul Tripier, Jacques Tartière et Jacques Hazard

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 2/2.

L'Europe souhaite obtenir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN.

L'analyse d'un économiste

L'éveil de l'Europe puissance

Suite au dernier G7, des annonces importantes et étonnantes ont été évoquées sur des évolutions en Europe : avoir une autonomie décisionnelle au sein de l'OTAN. Est-ce le début d'une armée européenne ?

Le philosophe et écrivain Bernard-Henri Levy à Paris le 14 janvier 2016.

"Sur la route des hommes sans nom"

BHL brave les confinements pour aller voir la guerre

Tandis que nous étions soumis au « grand enfermement », Bernard-Henri Lévy est allé dans des pays en guerre. Il vient de consigner ses exploits dans "Sur la route des hommes sans nom" (Grasset).

Une image des frappes aériennes menées sur Gaza en mai 2021.

Dilemme

Comment reconstruire Gaza sans réarmer le Hamas ?

Depuis les derniers conflits de mai entre les forces israéliennes et le Hamas, la bande de Gaza a subi de nombreux dégâts graves qui concernent tant les infrastructures collectives que les biens privés. La reconstruction s'annonce toutefois difficile dans la mesure où l'aide internationale doit réussir à aider la population sans financer le réarmement du Hamas.

Un soldat en patrouille dans le cadre de l'opération Barkhane.

Présence française au Sahel

Le vent mauvais de la défaite

Emmanuel Macron a annoncé le retrait progressif d'une partie des troupes françaises engagées au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Cette décision est-elle l'aveu d'une défaite ?

Un soldat de l'opération Barkhane en pleine mission.

Opération Barkhane

Mali : Le choix de l’embarras

Deux semaines après un nouveau coup d'Etat au Mali, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l'opération militaire et une transformation de la présence française au Sahel.

Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec un journaliste de NBC à Moscou le 11 juin 2021.

Menace russe ?

Nouveaux armements, cybercriminalité : l’OTAN est-elle dépassée ?

Les chefs d’Etat et de gouvernement des trente pays membres de l’OTAN ont participé au sommet, ce lundi 14 juin, à Bruxelles. Face aux cyber attaques et aux nouveaux armements russes, l'OTAN semble dépassée. Joe Biden a tenu à insister sur les menaces russes et chinoises. Emmanuel Macron a plaidé pour le désarmement.

Un garçon salue devant un char alors qu'il visite le parc des trophées militaires qui présente du matériel militaire saisi aux troupes arméniennes lors de la guerre du Haut-Karabakh, à Bakou, le 15 avril 2021.

Haut-Karabakh

Entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, l'Histoire otage des intérêts politiques

Après le conflit du Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan refuse de reconnaître l'identité arménienne de certains territoires et de certains sites historiques et religieux.

Hubert Germain, l'un des quatre derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", assiste à une cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jean Dewey, Louis Fournier de la Barre, Bernard Harent et Pierre de Chevigné

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 1/2.

Une photographie de l'homme politique et avocat français Paul Reynaud qui était Premier ministre lors de la défaite allemande de la France en mai et juin 1940.

Bonnes feuilles

Hélène de Portes, le mauvais génie de Paul Reynaud

Robert Schneider publie « Maîtresses et femmes d'influence, Le coeur du pouvoir depuis 1789 » aux éditions Perrin. Robert Schneider retrace d'une plume enlevée le destin de dix femmes de l'ombre qui, à une époque où le deuxième sexe ne jouait aucun rôle dans la vie publique, se sont révélées indispensables. Extrait 1/2.