Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Vent de révolte et de liberté

Cuba : le point de non-retour pour le régime est proche

Des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu dimanche 11 juillet dans plusieurs villes de Cuba. Ces rassemblements historiques et d'une ampleur inédite depuis la révolution de 1959 ont été provoqués par plusieurs facteurs dont la crise économique et la pandémie de Covid-19, qui ont eu raison des interdits et des peurs. Washington a annoncé jeudi des sanctions symboliques contre le ministre cubain de la Défense.

Des Gilets jaunes participent à un rassemblement de protestation contre les prix élevés du carburant à Rochefort, dans le sud-ouest de la France, le 24 novembre 2018.

Fractures

Comment éviter que la lutte contre le dérèglement climatique ne tourne à une nouvelle lutte des classes

La Commission Européenne a présenté son nouveau paquet législatif climat. Baptisé « Fit for 55 », ces textes doivent permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 55 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en 2030. Entre les pressions pour agir rapidement sur ces questions environnementales et face aux risques de nouvelles mesures restrictives, quelles sont les solutions pour les décideurs politiques afin d'éviter de fracturer le pays et la population sur cet enjeu global ?

Un manifestant lors d'un rassemblement pour la défense du service public.

Revalorisations salariales

Fonction publique : à quoi ressemblerait un vrai Big Bang des rémunérations ?

Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation de la fonction publique, a annoncé ce mardi vouloir revaloriser d'au moins 25 euros nets mensuels les fonctionnaires de catégorie C. Une revalorisation de cet ordre est-elle réellement l’enjeu majeur de la réforme de la rémunération de la fonction publique ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Emmanuel Macron s'adresse aux journalistes depuis l'Elysée.

Doctrine

Sommet social : le macronisme sans boussole

Alors que la possibilité d’une réforme des retraites est à nouveau mise en avant par le gouvernement, impossible de savoir sur quelle vision économique et sociale s’appuie le président.

Des membres du personnel soignant dans les couloirs d'un hôpital lors de la crise du Covid-19.

Bonnes feuilles

Comment l’administration a tué l’hôpital public

Bernard Kron publie « Blouses blanches colère noire » aux éditions Max Milo. La pandémie de Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24e rang des pays de l'OCDE. Bernard Kron analyse les causes de cet échec. Extrait 2/2.

Le président Emmanuel Macron prononce un discours lors du lancement de la réunion du Conseil stratégique français des industries de santé (CSIS) à l'Elysée, le 29 juin 2021.

Présidentielle M-10

L’année du trompe-l’œil : pour quelles réformes Emmanuel Macron a-t-il encore le capital politique nécessaire pour ne pas risquer le crash ?

Après les élections régionales et départementales, Emmanuel Macron souhaite relancer les réformes pour faire oublier la défaite de la majorité. Le chef de l'Etat doit décider, avant le 14 juillet, s'il poursuit la réforme des retraites. Politiquement et socialement, ce choix serait risqué à dix mois de l'élection présidentielle.

Des gens participent à une manifestation le 3 mars 2020 à Paris, alors que le gouvernement a annoncé qu'il adopterait son projet de refonte des retraites par décret.

Bonnes feuilles

Réformer les retraites : pourquoi les Français ne veulent-ils pas travailler plus longtemps ?

Bruno Palier publie « Réformer les retraites » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Chaque nouvelle réforme des retraites suscite inquiétude et mobilisation chez les Français, conscients qu'ils devront travailler plus longtemps que les générations précédentes. Pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes, Bruno Palier revient sur leur histoire et sur la diversité des systèmes existant en Europe. Extrait 2/2.

Des manifestants participent à une mobilisation à Paris contre le projet du gouvernement français de réformer le système de retraite du pays, le 6 février 2020.

Bonnes feuilles

Réformer les retraites : l'attachement indéfectible des populations à leur retraite

Bruno Palier publie « Réformer les retraites » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Chaque nouvelle réforme des retraites suscite inquiétude et mobilisation chez les Français, conscients qu'ils devront travailler plus longtemps que les générations précédentes. Pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes, Bruno Palier revient sur leur histoire et sur la diversité des systèmes existant en Europe. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron lors d'une visite dans une maison de retraite.

Réforme

Retraites : dire la vérité, agir avec audace

A l’occasion d’une déclaration du Président de la République, la réforme des retraites est revenue sur le devant de la scène, accompagnée de son flou habituel. Derrière les déclarations hasardeuses de l’exécutif se cache un vrai débat de société qui nécessite courage, hauteur de vue, et audace.

"Le paradis  du consommateur est devenu l’enfer du travailleur" de Denis Pennel a été publié aux Editions du Panthéon.

Atlanti Culture

"Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur" de Denis Pennel : de la nécessité de nouer un nouveau contrat social, en appliquant la règle des 3 M, Moins-Mais-Mieux

"Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur" de Denis Pennel a été publié aux Editions du Panthéon.

Un homme quitte une agence Pôle emploi à Nantes, le 15 janvier 2018.

Mesure d'urgence

Chômage partiel : les limites d’une solution miracle face à la crise

Dès le début des restrictions sanitaires en mars 2020 et face à l'impact économique de la pandémie, des mesures pour soutenir les entreprises ont été mises en place. De nombreux gouvernements européens ont décidé d’utiliser le chômage partiel afin de sauver des emplois détruits par la perte d’activité. Ce dispositif pourrait-il être amélioré ?

Des manifestants lors d'une nouvelle mobilisation contre le gouvernement du président colombien Ivan Duque, à Bogota, le 28 mai 2021.

Colère du peuple colombien

Colombie : chronique d'une grogne annoncée

Le gouvernement colombien a entamé des négociations, ce dimanche, avec une partie des manifestants qui secouent le pays depuis plus d’un mois. La situation inquiète l’ONU. La population colombienne manifeste pour dénoncer le manque d’aide de l’Etat et la pauvreté grandissante suite à la crise du Covid-19.

Mobilisation syndicale à l'occasion d'une manifestation contre la réforme des retraites

Elections professionnelles

Par-delà les blocages, la non-représentativité des syndicats en question 

La CFDT est arrivée en tête des élections professionnelles dans le secteur privé, devant la CGT. Nathalie MP Meyer décrypte les spécificités des syndicats en France et évoque les difficultés liées à leur représentativité vis-à-vis des salariés et des travailleurs.

Des manifestants du Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité lors de la visite du ministre français de la Justice le 3 avril 2015.

Dysfonctionnements

Nos services publics marchent sur la tête. Mais des fonctionnaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes 

Le collectif "Nos services publics" décrypte les dysfonctionnements structurels des services publics français. Pourquoi est-il si difficile de réformer les services publics dans notre pays et de quels maux souffrent-ils ?

Dans la cour de l'université de Paris-Sorbonne, occupée par des étudiants contestataires, un portrait de Mao Zedong et un drapeau pro-maoiste sont accrochés au mur au mois de mai 1968.

Bonnes feuilles

La tentation radicale du gauchisme et l’agenda révolutionnaire dans le sillage du mouvement de Mai 68

Philippe Buton publie « Histoire du gauchisme, L’héritage de Mai 68 » aux éditions Perrin. En revenant sur les évolutions politiques du mouvement gauchiste mais aussi sur ses conséquences culturelles et sociales, Philippe Buton dépeint la France d'une jeunesse militante qui, pendant près de dix ans, a cru en l'avènement d'un monde nouveau. Extrait 1/2.

Une manifestation des Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

L’Etat "magique" face au piège du mouvement des Gilets jaunes

Pierre Bentata publie « De l'esprit de servitude au XXIe siècle » aux éditions de l’Observatoire. Nos libertés se réduisent sous prétexte de protectionnisme, d'écologie, d'égalité des sexes, ou de santé publique. C'est que nous le voulons bien. Alors qu'elle est sur toutes les lèvres, la liberté individuelle a déserté les lieux. Extrait 2/2.

Le chef de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, prononce un discours à Lille lors des manifestations du 1er Mai 2021.

Des lendemains qui chantent !

« J’espère que le 1er Mai 2022 je reviendrai vous voir en tant que président » : ainsi parla le camarade Mélenchon

Oh oui on veut voir ça ! Mais il va falloir attendre encore un an. C’est long.

Un membre des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris, lors du 24e samedi consécutif de manifestations le 27 avril 2019.

Bonnes feuilles

Gilets jaunes : la révolte de Monsieur tout le monde que le pouvoir peine à entendre

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 2/2.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre adjoint des petites et moyennes entreprises, Alain Griset, assistent à une vidéoconférence avec des représentants de détaillants et de commerçants.

Atlantico Business

C’est super : avec le déconfinement, la France va retrouver ses chers et bons et vieux problèmes

Le déconfinement ouvre la porte à la reprise économique. Tant mieux. Si les facteurs de rechute dans une 4e vague sont évités grâce à la vaccination et la défaite du virus, tant mieux. Mais ce qu’on n’évitera pas, c’est de retrouver nos bons et vieux problèmes...

Une dose de vaccin contre la Covid-19 positionnée à côté d'une seringue et d'un globe terrestre.

Bonnes feuilles

L’ère des soulèvements : crise sanitaire, crise des civilisations

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 1/2.