Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photo prise le 15 décembre 2021 de l'interview sur TF1 du président Emmanuel Macron qui s'exprime devant un écran montrant une manifestation de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, une construction médiatique ? : les erreurs stratégiques et politiques d'Emmanuel Macron face à la tempête sociale

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 1/2.

Un citoyen français muni de documents pour tenter de percevoir le RSA.

Bonnes feuilles

Le prix exorbitant et les conséquences néfastes de la complexité administrative en France dans la conduite de l’action publique

Coralie Chevallier et Mathieu Perona publient « Homo sapiens dans la cité : Comment adapter l'action publique à la psychologie humaine » aux éditions Odile Jacob. Malgré nous, nos contradictions intérieures freinent le changement de nos comportements au service du bien commun. Ces écarts avec le citoyen parfait résultent de l’adaptation extrêmement efficace des humains à leur environnement. Les auteurs expliquent comment l’évolution a conditionné notre psychologie, notre rapport à la décision et à l’action. Extrait 1/2. 

Un agent de santé porte un t-shirt indiquant « Non au vaccin obligatoire » lors d'un rassemblement contre les restrictions sanitaires à Fort-de-France face à la pandémie de Covid-19.

Mobilisation du 8 janvier

Manifestations anti pass vaccinal : le niveau de mobilisation n’est curieusement pas pour l’instant à la hauteur d’un tel enjeu de civilisation

Après les propos d'Emmanuel Macron sur les Français non-vaccinés, la mobilisation contre le passe sanitaire est repartie à la hausse ce samedi 8 janvier avec plus de 100.000 manifestants à travers le pays. Ces chiffres ne sont pourtant pas de nature à infléchir la politique du gouvernement.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Des manifestants anti-vaccin et des Gilets jaunes lors d'un rassemblement à Bordeaux.

8 Janvier

Manifestations anti pass vaccinal : emmerder les non vaccinés au prix de noyer la police sous de nouvelles emmerdes ?

Interview avec Grégory Joron, Secrétaire Général UNITÉ SGP Police.

Des gens participent à une manifestation lors d'une journée d'action nationale des fonctionnaires français contre les plans du gouvernement en octobre 2017, à Paris.

Réforme de l’Etat

Mais pourquoi ne tirons-nous aucune leçon de ce sentiment d’absurdité récurent rapporté par 80% des fonctionnaires dans l’exercice de leur travail ?

D'après une étude du collectif d’agents publics « Nos services publics » de 2021, une majorité de fonctionnaires est confrontée à un sentiment de malaise dans leur mission. Des pistes de réformes existent.

Emmanuel Macron et Valérie Pécresse lors d'une visite aux Mureaux en février 2018.

Réformes

Supprimer des fonctionnaires, de la sauvagerie libérale ? Petits rappels factuels aux macronistes en guerre contre Valérie Pécresse

Les stratèges de la campagne macronienne semblent vouloir faire de la suppression des fonctionnaires le boulet de Valérie Pécresse et la plomber comme François Fillon l’avait été avec la polémique sur les petits et gros risques en matière de santé.

Comme aux Etats-Unis, les conséquences économiques de la crise sanitaire et le poids de l'inflation pourraient entraîner une baisse des salaires.

Situation inquiétante ?

Vers une baisse des salaires post Covid ?

La crise sanitaire a bouleversé l'économie et perturbé les habitudes de consommation. L'inflation et les difficultés économiques pourraient conduire à une baisse des salaires.

Emmanuel Macron aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une réunion par visioconférence sur la production de vaccins contre la Covid-19, le 2 février 2021.

Covid-19

Omicron : un conseil de défense 0% sanitaire, 100% économique et social

Quelles que soient les décisions annoncées par le gouvernement ce lundi face à l’intensité de la vague Omicron, les dés sont en réalité déjà jetés.

Des migrants à Paris écoutent une membre d'une association lors de l'évacuation d'un site dans la capitale.

Bonnes feuilles

Immigration : le coût des ratés du droit d’asile à la française

Jean-Paul Gourévitch publie « La tentation Zemmour et le Grand Remplacement » aux éditions Ovadia. L'ascension fulgurante d'Eric Zemmour et l'audience de la théorie du Grand Remplacement qu'il a popularisée ont décontenancé la classe politique et déchainé les passions tant dans les médias que dans l'opinion publique. Extrait 1/2.

Le nombre de sans-abri en Finlande n'a cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies.

Pays du Père Noël

La Finlande a réussi à ne plus avoir de SDF et voilà comment elle s’y est prise

Le nombre de sans-abris en Finlande n'a cessé de diminuer au cours des trois dernières décennies, passant de plus de 16 000 en 1989 à environ 4 000.

Le chef de l'Etat participe sur TF1 à une émission ce mercredi soir afin de dresser -notamment- « un bilan de son quinquennat »

"Où va la France ?"

Top 10 des préoccupations des Français : quel bilan pour Emmanuel Macron, chapitre par chapitre ?

Le président de la République s’est invité sur TF1 ce mercredi soir afin de dresser -notamment- « un bilan de son quinquennat ».

Yannick Jadot s'exprime lors d'une conférence de presse après avoir remporté la primaire des écologistes, le 28 septembre 2021.

Campagne électorale

Gauche : aux racines de la grande extinction de voix

Selon un sondage Ipsos pour Le Parisien, de nombreuses propositions de Yannick Jadot ne sont pas soutenues majoritairement par les Français. Y a-t-il un problème d’adéquation entre les propositions des candidats de gauche et les préoccupations des Français ?

Bruno Le Maire, Jean Castex et Olivier Véran en conférence de presse lors de la crise du Covid-19. Les aides financières vont être versées face à la hausse du prix de l'énergie.

Atlantico Business

38 millions de Français vont toucher l’argent magique, celui qui a « cramé » la caisse

L’argent des aides exceptionnelles de l’Etat va être versé aux Français pour compenser la hausse des prix de l’énergie et l’inflation. Pour le gouvernement, il fallait compenser la baisse du pouvoir d’achat, mais pour l’opposition, c’est l’argent magique, celui qui a cramé la caisse.

France Stratégie a étudié les politiques publiques comme le travail, la santé et la protection sociale.

Alternatives

France Stratégie déploie sa vision d’une protection sociale soutenable

Le séminaire Soutenabilités de France Stratégie a passé au crible plusieurs champs des politiques publiques comme le travail, la santé et la protection sociale. A quoi ressemblerait une protection sociale soutenable en France ?

Des manifestants lors d'un rassemblement des Gilets jaunes. Cette mobilisation inédite a eu un impact sur différents mouvements sociaux à travers le monde.

Bonnes feuilles

La crise des Gilets jaunes est-elle annonciatrice d’une révolte mondiale ?

Michel Fize publie « Qu’elle était belle ma révolution ! ». Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes lançaient une grande insurrection populaire. Un an plus tard, les cheminots protestaient contre une réforme des retraites pénalisante. Aujourd'hui, dans un contexte de crise sanitaire, les anti-pass maintiennent la pression populaire. Extrait 2/2.

Des cheminots manifestent, le 12 avril 2010, à la gare Saint-Charles de Marseille au sixième jour d'une grève des conducteurs et contrôleurs.

Bonnes feuilles

Emmanuel Macron, un président toujours "droit dans ses bottes" après la colère des Gilets jaunes

Michel Fize publie « Qu’elle était belle ma révolution ! ». Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes lançaient une grande insurrection populaire. Un an plus tard, les cheminots protestaient contre une réforme des retraites pénalisante. Aujourd'hui, dans un contexte de crise sanitaire, les anti-pass maintiennent la pression populaire. Extrait 1/2.

Un véhicule incendié, sur une route dans le cadre d'un barrage routier au rond-point Perrin aux Abymes, près de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 22 novembre 2021.

Regain de tensions

La Guadeloupe ou le conflit ingérable par la macronie ?

Des violences urbaines sur fond de contestation contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants ont éclaté en Guadeloupe. Cette crise est-elle un concentré de tout ce sur quoi la macronie a des difficultés à agir ? 

Des Gilets jaunes lors d'un rassemblement en France. Personne dans le champ politique n’a proposé de solutions aux maux des classes moyennes françaises.

Gilets jaunes

Gilets jaunes, 3 ans après : les grands abandonnés de la politique (y compris par leurs défenseurs…)

Alors que les tensions sociales montent autour des bas salaires ou du pouvoir d’achat de tous ceux que l’inflation fragilise, personne dans le champ politique n’a réellement proposé de solutions structurelles aux maux des classes moyennes françaises si ce n’est un accompagnement social qui ne saurait les satisfaire durablement.

Des militants de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe mettent en place un blocus au rond-point de Perrin Les Abymes, le 17 novembre 2021.

Il y a le feu là-bas ! 

La Guadeloupe fait-elle encore partie de la France ?

La question peut légitimement se poser.

Emmanuel Macron lors d'une visite dans une maison de retraites.

Bonnes feuilles

Le revenu universel : la solution pour financer équitablement les retraites ?

Marc de Basquiat publie « L’ingénieur du revenu universel » aux éditions de l’Observatoire. L’auteur décrypte pourquoi une idée simple (distribuer à tous le même socle de revenu chaque mois) s'est transformée en une véritable épopée mondiale. Depuis le milieu des années 2000, Marc de Basquiat mène une bataille continue auprès des administrations et des élus pour défendre ce qui est pour lui un véritable projet de société : le revenu universel. Extrait 2/2.