Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un fourgon de police à Hyde Park à Londres, le 28 mars 2020.

Hyde Park

Poignardée pour avoir porté un t-shirt Charlie Hebdo. Drôle de punition pour un non crime

Les événements sanglants à Hyde Park devraient horrifier tous ceux qui croient en la liberté et la raison.

Le pape François, le 9 juillet 2021.

Retour sur le Motu Proprio consacré à la messe traditionnelle

François, au bout de huit ans, est enfin pape ! Qui s'en plaindra ? 

Le pape François a publié un motu proprio intitulé Traditionis Custodes abrogeant celui publié par Benoît XVI en 2007. Désormais, l’évêque diocésain aura la "compétence exclusive" d’autoriser ou non la célébration de la messe selon le rite tridentin.

Mila et le recteur de la Grande mosquée, Chems-eddine Hafiz.

Coup de théâtre !

Mila à la Grande mosquée de Paris...

On se frotte les yeux, et pourtant c'est vrai.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un portrait du professeur Samuel Paty exposé sur la façade de l'Opéra de Montpellier le 21 octobre 2020, lors d'un hommage national au professeur décapité.

Ponce Pilate est de retour

Combien de fois encore faudra-t-il assassiner Samuel Paty ?

La Fédération des conseils de parents d’élèves se charge de cette triste besogne.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'adresse aux députés lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 1er juin 2021.

En avant la musique !

Dupond-Moretti aime les danses : et l’une d’entre elles plus que les autres…

Le garde des Sceaux ferait un très bon ambianceur.

Une photographie prise le 13 octobre 2012 à Lille montre une illustration réalisée avec des figurines montées sur des pièces en euros devant le drapeau de l'Union européenne

Fonds européens

Quand l'Union européenne finance des groupes extrémistes sans s'en rendre compte

Selon des médias allemands, des associations extrémistes islamistes ont reçu des financements de l'Europe. L’association proche des Frères musulmans, « Islamic Relief Germany », aurait perçu 712.000 euros de la Commission européenne. Ces organisations parviennent généralement à utiliser une couverture d'association caritative.

Une famille juive dans les rues du quartier ultraorthodoxe de Méa Shéarim, à Jérusalem. AHMAD GHARABLI/AFP

Quand la religiosité (extrême) rend bête !

On les appelle les "talibanes juives"...

Elles sont très, très peu nombreuses. Raison de plus pour en parler.

Le président Emmanuel Macron répond à la presse avant un dîner de travail avec le Premier ministre australien à l'Elysée, le 15 juin 2021.

Et en même temps

Laïcité & dérives identitaires : l'universalisme affiché par Emmanuel Macron est-il sincère ?

Si Emmanuel Macron et le gouvernement se sont saisis dans les mots du défi du séparatisme, la réalité de l’action gouvernementale est parfois beaucoup plus ambiguë. En renonçant à leur genou à terre, les joueurs de l’équipe de France se sont ainsi montrés plus responsables que la ministre des Sports qui les encourageait à le faire. Quant à « l’islamo-gauchisme » à l’université, Le Point révélait ce mercredi que le CNRS avait refusé le rapport demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur.

Une assiette est servie dans un restaurant.

Des mots qui en disent long 

« Sales Blancs, sales Juifs, ils servent de l’alcool et du porc » : on a entendu ça sur les bords de la Seine…

Les auteurs sont facilement identifiables : ils ne se cachent pas.

Un garçon salue devant un char alors qu'il visite le parc des trophées militaires qui présente du matériel militaire saisi aux troupes arméniennes lors de la guerre du Haut-Karabakh, à Bakou, le 15 avril 2021.

Haut-Karabakh

Entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, l'Histoire otage des intérêts politiques

Après le conflit du Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan refuse de reconnaître l'identité arménienne de certains territoires et de certains sites historiques et religieux.

Des baigneuses en burkini sur une plage d'Albanie, en 2016.

Vocabulaire progressiste

Ne dites plus "burkini" mais "maillot de bain couvrant"

Il faut que tout change pour que rien ne change...

Un électeur s'apprête à voter avec sa carte électorale et son bulletin de vote le 15 mars 2020, dans l'ouest de la France.

Thread

Et dans la famille des écologistes complotistes et antisémites et candidats aux élections départementales, je demande Ali Besli  

Un nouveau candidat sur une liste en lien avec EELV et au profil problématique. Focus sur Ali Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à Gien dans le Loiret, et aux prises de position complotistes et antisémites. Retrouvez un nouveau Thread de 2eme DB73.

Gerald Darmanin, Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence épiscopale de France lors d'une marche silencieuse à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Bonnes feuilles

Les catholiques, c’est pas automatique : le signe de la liberté guidant le peuple (de Dieu)

Jean-Pierre Denis publie « Les catholiques, c’est pas automatique » aux éditions du Cerf. Que nous arrive-t-il ? Quel est le sens de cette pandémie ? Que reste-t-il de nos visions de la vie, du monde, de l'homme ? Et où est passé Dieu dans tout ça ? Répondant à son contemporain dépressif ou dubitatif, Jean-Pierre Denis lui oppose les leçons de la Bible. Extrait 2/2.

Des fidèles prient dans l'église Saint-Sulpice, en novembre 2020.

Quel est le sens de la pandémie ?

Jean-Pierre Denis : « Les valeurs chrétiennes n’ont pas grand chose à voir avec celles que revendiquent les tenants du christianisme patrimonial »

Dans "Les catholiques, c'est pas automatique !" (éditions du Cerf), Jean-Pierre Denis veut réaffirmer le message de la Bible en ces temps de pandémie et de perte du sens du sacré.

Photographie d'un crucifix, de la représentation de Jésus Christ sur la croix.

Bonnes feuilles

Les catholiques, c’est pas automatique : les signes de l’affaiblissement du christianisme au sein de notre société

Jean-Pierre Denis publie « Les catholiques, c’est pas automatique » aux éditions du Cerf. Que nous arrive-t-il ? Quel est le sens de cette pandémie ? Que reste-t-il de nos visions de la vie, du monde, de l'homme ? Et où est passé Dieu dans tout ça ? Répondant à son contemporain dépressif ou dubitatif, Jean-Pierre Denis lui oppose les leçons de la Bible. Extrait 1/2.

Un citoyen s'apprête à voter dans le cadre des élections.

Complaisance avec l’islamisme 

« On vous voit » : le mouvement qui surveille de près les atteintes à la laïcité des candidats aux régionales (et qui en a déjà fait tomber plus d’un)

Dans le cadre de la campagne des élections régionales, le collectif On Vous Voit s’est intéressé aux atteintes à la laïcité et à la complaisance de certains membres de la classe politique envers l'islamisme et l'indigénisme.

Des fidèles musulmans palestiniens écoutent les slogans d'un homme tenant le drapeau du Hamas dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa, le 14 mai 2021.

Lieu saint

Le jeu dangereux du CFCM sur le conflit israélo-palestinien 

Le CFCM a publié un communiqué de soutien aux Palestiniens demandant à ce que les prêches de ce vendredi soient axés sur la centralité de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem pour les musulmans. De facto, c’est exactement la stratégie choisie par le Hamas pour mobiliser les énergies à son profit.

Des manifestants pro-Palestine à Paris, le 15 mai 2021.

Il y en a que pour les Juifs !

No Jews, no news...

Tout le reste n'intéresse pas.

Des manifestants à Jaffa, près de Tel Aviv.

Lynchages

Juifs israéliens contre Arabes israéliens : sombre présage pour l’Europe ?

Jusqu’à présent, les heurts entre juifs et arabes israéliens étaient rares. Les violences actuelles marquent un tournant inquiétant, qui peut s'expliquer par le contexte politique en Israël et dans les territoires palestiniens, mais aussi par le contrecoup de la crise sanitaire qui a poussé tout le monde à bout.

Le site de la future mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg.

Canons de l'architecture

La mosquée Eyyub Sultan, une basilique constantinienne à Strasbourg ?

Le projet de la ville de Strasbourg de financer la mosquée Eyyub Sultan était au coeur de l'actualité ces derniers mois. Millî Görüs a finalement retiré sa demande de subvention. Jacques Charles-Gaffiot revient sur les spécificités architecturales de ce projet.