Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Canons de l'architecture

La mosquée Eyyub Sultan, une basilique constantinienne à Strasbourg ?

Le projet de la ville de Strasbourg de financer la mosquée Eyyub Sultan était au coeur de l'actualité ces derniers mois. Millî Görüs a finalement retiré sa demande de subvention. Jacques Charles-Gaffiot revient sur les spécificités architecturales de ce projet.

Perte de contrôle

La laïcité, une ivresse française ?

Marlène Schiappa a annoncé des états généraux de la laïcité, mais a été recadrée en Conseil des ministres par Emmanuel Macron pour qui "Les Français s'en fichent et moi aussi. Il y a une loi, il faut l'appliquer." Ces escarmouches montrent l'affaiblissement de l'idée de laïcité dans le monde politique.

Attaque de Rambouillet

Alexandre Del Valle : "Daesh connaît parfaitement l'Occident et sait que beaucoup de musulmans sont sensibles à une lutte contre l'islamophobie qui est faite, dans une première phase, par des autorités ayant pignon sur rue"

Les campagnes de dénigrement de la France qui ont essaimé dans le monde arabo-musulman après les propos d'Emmanuel Macron sur le droit au blasphème et à la caricature sont un terreau important pour les islamistes radicaux, à l'image du terroriste de Rambouillet.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Persécution religieuse

L'étonnante étude qui révèle l’impact à long terme de l’Inquisition espagnole sur les villes concernées

Des chercheurs ont étudié les revenus moyens de villes espagnoles et ont découvert que celles ayant le plus souffert de l'Inquisition sont plus pauvres que la moyenne.

Sucreries orientales

« Sans les musulmans, la France ne serait pas ce qu’elle est » nous dit Jack Lang. Mais qu’est-elle...?

Rien, strictement rien n’arrête les effusions amoureuses du patron de l’Institut du monde arabe.

Quo Vadis

Des églises incendiées en France. Pourquoi ce silence ?

Pour certains, il s’agit de feux de joie.

Il n’y a que la foi qui sauve !

J'envisage de me convertir à l’Islam. Pourquoi ? Pour m’affranchir des restrictions sanitaires…

Comme ça je vais pouvoir batifoler dans les rues et dans les champs jusqu’à pas d’heure. 

Notre Drame

Incendie de Notre-Dame : deux ans après le choc émotionnel, quelle place pour l’Eglise catholique en France ?

Deux ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'émotion est retombée et, tandis que les travaux de restauration avance, l'église catholique fait face à d'autres défis liés à la crise sanitaire ou au projet de loi bioéthique.

Résurrection

En ce lundi de Pâques, quelques mots sur Marie, mère de Dieu et reine de Pologne

Que le fruit de vos entrailles soit béni...

Croyants ou non

Pâques : humanisme, amour, charité, etc. Petit lexique des mots catholiques qui peuvent apporter beaucoup à tous les Français

Beaucoup des termes qui font l’actualité sont au cœur du message chrétien. En ce dimanche de Pâques, Atlantico revient sur ces mots qui ont traversé les siècles.

Bonnes feuilles

Partir à la défense des chrétiens du monde

Alexandre Goodarzy publie « Guerrier de la paix » aux éditions du Rocher. En 2015, la guerre en Syrie entre dans sa quatrième année. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires ont répondu à l'appel : porter secours là où les chrétiens sont en danger. Alexandre Goodarzy est l'un d'entre eux. En 2014, ce jeune professeur d'histoire-géographie rejoint l'association SOS Chrétiens d'Orient. Extrait 2/2.

La fête de la résurrection, ou du chocolat ?

Noël en famille oui, Pâques non : ce que cette décision nous dit de l’acculturation au catholicisme des Français

Alors que Noël, malgré la pandémie, avait pu se tenir à peu près normalement, il n'en est pas de même en ce dimanche de Pâques : les rassemblements sont prohibés. Les Français, peu au fait de l'importance de cette fête, semblent s'en accommoder.

Main basse sur la ville

La nouvelle mosquée de Strasbourg : un monument d’arrogance…

Et elle se construit avec les impôts des Strasbourgeois !

Bonnes feuilles

Le sacrifice et le courage des chrétiens d’Orient à travers les âges

Alexandre Goodarzy publie « Guerrier de la paix » aux éditions du Rocher. En 2015, la guerre en Syrie entre dans sa quatrième année. Face à la montée des périls en Orient, de jeunes volontaires ont répondu à l'appel : porter secours là où les chrétiens sont en danger. Alexandre Goodarzy est l'un d'entre eux. En 2014, ce jeune professeur d'histoire-géographie rejoint l'association SOS Chrétiens d'Orient. Extrait 1/2.

Projet de loi

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Après son adoption à l’Assemblée nationale, le Sénat va examiner à partir du 30 mars, le projet de loi confortant les principes républicains. Ce texte est une réponse voulue par Emmanuel Macron à l’islamisme radical, au séparatisme et aux questions de laïcité.

Religion

Bernard Lecomte : « Même minoritaires, les croyants d’aujourd’hui incarnent un formidable patrimoine de religiosité, de valeurs morales et de références intellectuelles »

Le second volet de « Jérusalem Magazine » (éditions du Cerf), qui vise à intéresser les nouvelles générations à la religion catholique en utilisant le langage des médias, est consacré notamment à la période de Pâques.

Bonnes feuilles

Les 7 paroles du Christ en croix

Bernard Lecomte publie une nouvelle édition de « Jérusalem Magazine, An 33 » aux éditions du Cerf. La rumeur se répand dans la ville, le pays, l'Empire : le tombeau du mystérieux Jésus de Nazareth a été retrouvé vide trois jours après sa crucifixion au Golgotha. Les journalistes de Jérusalem Magazine enquêtent. Extrait 2/2.

Un si long chemin !

Lutte contre les violences sexuelles : l’Eglise catholique plus exemplaire qu’on ne le croit

La Conférence des évêques de France (CEF) réunie à Lourdes en Assemblée plénière, a opté vendredi pour de nouvelles mesures dans sa lutte contre les abus sexuels au sein de l'Église et notamment pour une compensation financière envers les victimes qui doit marquer sa volonté “d’assumer ses responsabilités”.

Bonnes feuilles

Etrange disparition au Golgotha

Bernard Lecomte publie une nouvelle édition de « Jérusalem Magazine, An 33 » aux éditions du Cerf. La rumeur se répand dans la ville, le pays, l'Empire : le tombeau du mystérieux Jésus de Nazareth a été retrouvé vide trois jours après sa crucifixion au Golgotha. Les journalistes de Jérusalem Magazine enquêtent. Extrait 1/2.

Atlanti Culture

"Le Tao de Papa - pérégrinations chinoises d’un taoïste d’Occident" de Laurent Rochat : un musicien suisse initié au taoïsme. Immersion dans l’ancienne culture chinoise. Authentique et belle rencontre

Laurent Rochat a publié "Le Tao de Papa - pérégrinations chinoises d’un taoïste d’Occident" aux éditions Persée.