Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Militantisme

Quand Greta Thunberg publie par erreur les consignes quant à ce qu’on lui demande de poster

Greta Thunberg a accidentellement partagé un document - appelé « boîte à outils » - détaillant une liste de « messages suggérés » concernant les manifestations agricoles en Inde. Ce fil conducteur donnait des conseils sur les prochains tweets à poster.

Clash des titans

Apple et Facebook partent en guerre sur le futur d’Internet (et de la démocratie). Mais lequel des deux est le mieux placé pour gagner ?

Les deux géants du numérique se livrent une guerre ouverte. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a critiqué Mark Zuckerberg et Facebook en indiquant que le réseau social participait à ébranler la démocratie. Que cache la vision et l'opposition des deux dirigeants pour le futur d'Internet ?

Réaction nobiliaire

L’affaire GameStop est-elle la Révolution française de l’industrie de la finance ? 

De petits acteurs ont fait de grosses frayeurs aux acteurs traditionnels de la finance en faisant monter l’action de GameStop. Si les premières réactions sont épidermiques, un mouvement de société est peut-être en train de se former.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bannis

Il n'y a pas que Trump... Les interdictions sur les réseaux sociaux sont courantes. Et loin d'être toujours clairement justifiées

Au-delà du cas du président américain, des citoyens lambda se sont souvent supprimer leurs comptes sur les réseaux sociaux. Mais les abus sont légion.

Disraeli Scanner

2020 a-t-elle marqué le reflux définitif de la vague conservatrice?

Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXe siècle.

Prospective 2021

L’industrie française en 2021 : lever les obstacles

A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Loïk Le Floch-Prigent dévoile les nombreux défis pour l'industrie. Plutôt que de passer du temps à rechercher les sujets préparant l’avenir du pays, il est préférable de définir les conditions d’une reprise effective de l’activité industrielle.

Prospective 2021

Après COVID-19 en 2020, dette sera le mot de 2021. Mais quelle dette ? « Dette-Covid qui n’existe pas », dette perpétuelle, dette à ne pas rembourser, dette à lire dans les programmes qui s’écrivent pour la Présidentielle de 2022… ?

A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Jean-Paul Betbeze évoque l'épineuse question de la dette face à la crise du Covid-19.

Atlantico Business

Les 7 péchés capitaux qui expliquent l’euphorie des bourses mondiales en cette fin d’année

Les peuples dépriment mais les marchés financiers sont euphoriques. Les bourses mondiales terminent l’année surdopées. Entre le vaccin, le deal sur le Brexit et la multiplication des plans de relance ou de soutien, les marchés ne savent plus où donner de la tête. Pourvu qu’une telle euphorie contamine l’économie réelle et vite, ce qui n’est pas si sûr.

Virus... informatique

Pourquoi les risques de cybercriminalité pourraient se concentrer sur la santé en 2021

D'importantes menaces pèsent sur le programme de vaccination contre la Covid-19 sur la question de la cyber criminalité. Les laboratoires sont-ils déjà ciblés par des attaques informatiques ? La pandémie de Covid-19 aggrave-t-elle ce risque ?

Big tech

Pourquoi il devient urgent de sauver nos démocraties de la technologie

Les géants de la Big Tech représentent une réelle menace pour nos nations occidentales. Car le vrai danger des GAFA n'est pas tant qu'ils trustent le marché de l’information traditionnel, mais qu’ils ébranlent par ce biais le fonctionnement même de nos démocraties.

Bonnes feuilles

Monde de demain : la vague de l'intelligence artificielle en action

Damien Gromier a publié "L'intelligence artificielle en action : Santé, environnement, énergie... ce que l'IA change concrètemen"t aux éditions Eyrolles. Ce livre interroge le futur de l'IA en présentant les pratiques les plus avancées en la matière. Cette plongée donne les clés de cette technologie. Extrait 1/2.

Concurrence déloyale

Black Friday et soldes en ligne : voilà pourquoi des Bots rafleront vraisemblablement les meilleures affaires sans vous laisser le temps de réagir

Acheter une nouvelle console de jeu ou faire de bonnes affaires sur Internet devient de plus en plus compliqué. La faute à des robots qui remplissent leur panier à une vitesse extraordinaire pour ensuite revendre les produits plus chers.

Black Friday

Le dilemme Amazon : génie du capitalisme, arme de destruction sociale massive ou... révélateur des failles d’un État dépassé ?

Bruno Le Maire a demandé ce mercredi aux commerçants de décaler la grande opération du Black Friday du 27 novembre. Le rôle d'Amazon face aux petits commerces est très critiqué ces dernières semaines. L'entreprise américaine est-elle véritablement néfaste ou révélatrice de nos contradictions et de nos faillites politiques ?

Changement de braquet

Quelle place pour les Gafam dans l'administration Biden ?

Barack Obama entretenait des liens très étroits avec la Silicon Valley. Joe Biden, de son côté, semble vouloir prendre quelques distances avec elle.

Machine infernale

David Doucet : "Contre la haine en ligne, la remise en cause des géants du web ne doit pas exonérer la responsabilité de chacun devant son écran"

Dans son livre "La Haine en ligne, Enquête sur la mort sociale" (ed. Albin Michel), David Doucet analyse la façon dont les réseaux sociaux alimentent un climat de guerre civile.

Bonnes feuilles

L’inquiétant système chinois de notation sociale qui menace le monde

Olivier Babeau publie " Le nouveau désordre numérique" chez Buchet Chastel. La crise sanitaire du printemps 2020 aura consacré le triomphe du numérique. Les nouvelles technologies portaient l’espoir d’un monde plus égalitaire. L’espoir est cruellement déçu. Extrait 2/2.

Avertissement

Les experts avaient vu venir la pandémie de Covid-19. Voilà les autres menaces planétaires sur lesquelles ils nous alertent aussi (dans le vide ?)

De la réouverture des frontières au risque nucléaire, quels scénarios peut-on prévoir, au lendemain du Covid-19, pour enrayer ces phénomènes ?

Avis de tempête

LR, PS : la grande déroute des oppositions se poursuit (et voilà pourquoi ça ne risque pas de changer en l’état)

Le vote sur le plan de déconfinement a une nouvelle fois révélé les nombreuses failles intellectuelles et idéologiques de l'opposition.

Personne à la barre

Démocratie française : l'aveu de faiblesse

Il semble que les hommes politiques n'adoptent plus que des positions défensives pour limiter la crise de défiance de la population à leur égard.

Primaire démocrate

Pourquoi la stratégie de Michael Bloomberg pourrait vraiment payer (et lui coûter très cher)

Michael Bloomberg, l'ancien Maire démocrate de New York, est entré tardivement dans la course à l'investiture démocrate. Et si à son entrée dans la course il n'était crédité que deux 3%, deux mois on lui attribue 10% des intentions de vote.