Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Nous l'avons échappé belle

Zemmour président ? Surtout pas car il sera toujours meilleur sur CNews qu'à l'Elysée

Un sondage lui accorde 13% des voix pour les présidentielles. C'est rassurant.

Bonnes feuilles

Benoît Rayski : "Marguerite Duras, sans doute l’entretien le plus réussi de ma carrière"

Benoît Rayski publie "Instantanés" aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Souvent une photo dit mieux les choses qu’un long discours. Benoît Rayski dévoile ces portraits sur le vif de grandes personnalités qui ont façonné un demi-siècle de l'Histoire contemporaine. Un témoignage souvent satirique parfois féroce par un journaliste de haute volée. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Etienne Mougeotte : "Vive les médias du futur"

Etienne Mougeotte publie "Pouvoirs" aux éditions Calmann-Lévy. Étienne Mougeotte nous raconte l’incroyable évolution des médias à laquelle il a participé, depuis les postes de direction qu’ il a occupés à France Inter, Europe 1, TF1, Radio Classique, Télé 7 Jours et au Figaro. Étienne Mougeotte se livre pour la première fois et nous entraîne dans les coulisses fascinantes des médias et du pouvoir. Extrait 2/2.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

Benoît Rayski : “Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu comme patron un ancien garde du corps de Trotski”

Benoît Rayski publie "Instantanés" aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Souvent une photo dit mieux les choses qu’un long discours. Benoît Rayski dévoile ces portraits sur le vif de grandes personnalités qui ont façonné un demi-siècle de l'Histoire contemporaine. Un témoignage souvent satirique parfois féroce par un journaliste de haute volée. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Les souvenirs d’Etienne Mougeotte lors de son arrivée à TF1 et de sa rencontre avec Patrick Le Lay

Etienne Mougeotte publie "Pouvoirs" aux éditions Calmann-Lévy. Étienne Mougeotte nous raconte l’incroyable évolution des médias à laquelle il a participé, depuis les postes de direction qu’ il a occupés à France Inter, Europe 1, TF1, Radio Classique, Télé 7 Jours et au Figaro. Étienne Mougeotte se livre pour la première fois et nous entraîne dans les coulisses fascinantes des médias et du pouvoir. Extrait 1/2.

Amusons-nous un peu

2022 : un ticket Marine Le Pen – Gérald Darmanin ?

On a eu du mal à voir où était l’original et où était la copie.

Médias

Nouvelle purge "Woke" au New York Times

Un célèbre journaliste a été mis à l'écart pour avoir fait référence au "mot en N" dans une discussion sur le discours raciste.

Moyen-Orient

L’obsolescence programmée d’Al-Jazeera : la nécessité d’un média international crédible dans le monde arabe

Le Qatar s'est officiellement engagé par écrit à changer la politique éditoriale d'Al-Jazeera et à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de l’Égypte.

Richesse

Riche ou classe moyenne à 4000€ ? Ce que les détracteurs de François Bayrou feraient bien de méditer s’ils se soucient vraiment des inégalités sociales

Interrogé dimanche sur RTL, François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, avait déclaré que "4.000 euros par mois, pour moi, c'est les classes moyennes (...) je ne dis pas que c'est les riches". Critiqué sur les réseaux sociaux, il a depuis précisé sa pensée sur sa page Facebook.

Contre ça, il n'y a pas de vaccin

Aussi dévastateur que le coronavirus : le Castexvirus

Il fait des ravages. Et n'est pas près de s'arrêter.

Atlantico Business

Le foot français, tombé dans le piège chinois, évite la crise financière de justesse grâce à Canal+ qui, au passage, fait une bonne affaire

Suite à la déconvenue d’un diffuseur étranger, le foot français a risqué la grave crise financière, sauvé de justesse par un rachat des droits par Canal Plus. Mais l’année devrait rapporter deux fois moins d’argent que prévu aux clubs français. La méthode Bolloré n’est pas usée. Le foot peut en profiter, Canal Plus aussi.

Beur FM ou Beurk FM ?

La radio Beur FM a puni deux de ses animateurs. Leur crime : ils avaient rencontré l’ambassadeur d’Israël

Ce diplomate est certainement porteur d’un virus pire que celui du Covid-19 : le virus sioniste.

Œillères médiatiques

Vaccins : les médias américains ferment grand les yeux sur les « petits » arrangements de Joe Biden avec la vérité

Tout à leur mission anti-populisme, les mêmes hurlaient à la "fake news" contre Donald Trump pour des affirmations similaires.

Déficit d’Europe dans les médias : à qui la faute ?

Lundi 18 janvier, le journal Le Monde révélait un système de primes financières offerts aux rédacteurs en chef de l'office public France Télévisions en fonction des thèmes abordés. Le nombre de sujets concernant l'Europe, la diversité et les territoires d'Outre-mer ferait varier la rémunération de ces derniers. Le matin même, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, réagissait sur Twitter pour se féliciter d'une telle initiative. Doit-on se réjouir ou s'inquiéter d'une intervention politique dans la liberté des thèmes choisis par les rédactions du service public ? 

Quelques mots de trop

Affaire Duhamel : mais pourquoi Finkielkraut s’est-il interrogé sur l’éventuel consentement du petit Victor ?

That is the question.

Guerre de l'information

A propos d’infox : la tentation de Joe Biden de suivre la politique des néoconservateurs

Alors que des nombreuses "infox" ont été publiées par la Turquie ou la Russie, l'administration américaine et l'arrivée de Joe Biden pourrait faire basculer la guerre de l'information. L'évolution de la politique de défense et de renseignement des Etats-Unis sous l'ère Biden est susceptible d'évoluer.

Affaire Olivier Duhamel

Éviction d’Alain Finkielkraut : les bienfaits de la condamnation des dérapages, les dangers de l’épuration

Dans la mesure où ils ne sont pas récurrents, qu’ils ne se concentrent pas en incitation à la violence et qu’on ne les transforme pas en système générateur d’audience, de nombreux « dérapages » médiatiques ont une vertu qu’on leur oublie trop souvent. Ils permettent d’expliquer pourquoi certaines manières de voir le monde sont dangereuses. Rien de plus dangereux que le consensus jamais remis en question. Les grands progrès naissent le plus souvent de propos qui relevaient d’abord de la transgression. Les équilibres ne se construisent que dans la nuance et l’examen de réalités parfois contradictoires.

Bilan de l'année 2020

Football : la lassitude du téléspectateur...

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de cette année 2020. Olivier Rodriguez revient sur les difficultés du football professionnel et des médias face à la pandémie de Covid-19. Avec l'absence du public, l'intensité des rencontres a diminué, entraînant la lassitude chez les téléspectateurs.

Terrain de jeu

Blog de Médiapart : un défouloir hors de contrôle ?

Certaines publications sur le blog de Mediapart ont fait couler beaucoup d'encre et ont suscité de nombreuses polémiques comme un récent billet de Houria Bouteldja dans lequel elle évoque les insultes et les menaces ayant visé Miss Provence, April Benayoum. Vincent Lautard, membre du Conseil d’Administration du Printemps Républicain, revient sur les particularités et les paradoxes du blog de Mediapart.

Liberté d'expression

Le complotisme, une technique facile d’accusation pour éviter les questions qui fâchent dans les démocraties en déliquescence

En ces temps de pandémie, H16 revient sur les accusations de complotisme qui fleurissent, menaçant la liberté des débats.