Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Après le choc d’Avignon

Voilà pourquoi le gouvernement ne semble pas comprendre ce dont a vraiment besoin la police

Les syndicats de police ont décidé de suspendre leur participation le 17 mai au "Beauvau de la sécurité", après la mort de leur collègue tué à Avignon sur un point de deal. Un symbole du schisme qui se crée entre les policiers présents sur le terrain et les autorités.

Bonnes feuilles

Emmanuel Macron a-t-il trahi François Hollande ?

Arthur Berdah publie « Emmanuel Macron, Vérités et légendes » aux éditions Perrin. A un an de l’élection présidentielle, rendez-vous politique majeur sous la Vème République, Arthur Berdah dresse le bilan du mandat d’Emmanuel Macron, et à travers son action, le portrait du premier des Français. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Election présidentielle : l’hypothèse d’un outsider, un scénario de plus en plus plausible ?

Laetitia Krupa publie « La Tentation du Clown : Comment un candidat hors système va bouleverser la présidentielle » aux éditions Buchet Chastel. Quarante ans après Coluche et en pleine vague de démagogie mondiale, les Français sont-ils prêts à élire un clown, un candidat hors système, un outsider qui brise les codes et offre l'occasion de se débarrasser définitivement de l'ancien monde ? Extrait.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Bonnes feuilles

La France face à la crise des consentements : un tournant historique ?

Jad Zahab publie « Retrouver la République, Face à la crise des consentements » aux éditions du Cherche Midi. En isolant les individus, en exacerbant les difficultés économiques, sociales et sociétales, la crise sanitaire a accentué la fragilité d'une démocratie depuis longtemps endommagée. Lorsque les citoyens contestent l'essence de la démocratie, c'est l'idée même du vivre-ensemble qui est compromise. Comment redonner sens à une République désenchantée ? Extrait 1/2.

Elle nous étonnera toujours

Audrey Pulvar pense que le réchauffement climatique favorise le vote Le Pen

Vous pensez qu’elle est sotte ? Vous n’y êtes pas : elle est idiote.

Ca se passe dans un pays qui s’appelle la France !

« Elle voulait vivre comme une Française » : brûlée vive par son mari…

Une leçon pour les autres ?

Tribune

Eric Schahl : « Tout ne s’achète pas. Mais il est temps de mettre nos idées en vitrine ! »

Une tribune d’Éric Schahl, délégué général de l’UDI.

FFF

Benzema hors-jeu : L’équipe de France, celle d’une nation une et indivisible !

Alors que la France s'apprête à disputer l'Euro de football entre le 11 juin et le 11 juillet, la pression médiatique s'intensifie sur le sélectionneur Didier Deschamps pour réintégrer l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, au sein des Bleus.

Atout dans la lutte contre la pandémie

Des QR codes pour accélérer la numérisation des attestations de vaccination

Pour accélérer l’accompagnement de la sortie de crise Covid-19, on annonce depuis des mois la numérisation des attestations pour les citoyens et les salariés vaccinés avec des QR CODE. Comme d’habitude le gouvernement annonce et les entreprises agissent…

Il aurait mieux fait de rester à Sainte-Hélène

« Napoléon était misogyne » (Elisabeth Moreno). Mais bizarrement elle n’en a pas informé Macron

Elle est originaire du Cap-Vert. Donc les îles (Elbe, Sainte-Hélène) elle connaît.

Ordres et contrordres

Entre records quotidiens et nouveaux retards, où va la vaccination en France ?

Après un démarrage poussif, la France avait su soutenir un effort soutenu dans la vaccination de sa population. Depuis quelques jours, les écarts se creusent à nouveau avec l’Allemagne. La stratégie sanitaire du gouvernement s’est-elle brouillée ?

Hybridation

Policier tué à Avignon : quand la culture de la violence importée avec l’immigration s’hybride avec le néo-nihilisme occidental

Les policiers sont de plus en plus confrontés à une hausse de la violence à leur égard. Avec la mort d'un membre des forces de l'ordre cette semaine à Avignon lors d'une opération antidrogue et après l'attaque à Rambouillet, de nouvelles étapes viennent d'être franchies dans le niveau de violence ciblant les policiers. Quelles sont les causes de cette montée de violence envers les forces de l'ordre ? 

On n’en peut plus !

Un policier tué par balles à Avignon : peut-être qu’un jour les policiers tireront les premiers…

Car nous sommes effectivement en guerre.

Enseignement

Ces deux points noirs de la relation profs-élèves en France

Selon une note de l’Observatoire du Bien-être sur les relations enseignants-élèves, malgré une opinion très positive de leur expérience dans leur établissement, les élèves français interrogés à 15 ans par l’enquête PISA ont un sentiment d’appartenance à l’école plus faible que la moyenne de l’OCDE.

Mirage démocratique ?

Régionales : mais au fait, à quoi nous servent vraiment les présidents de régions ?

La création des grandes régions était censée être un élément clé de la décentralisation et du rapprochement du pouvoir politique des citoyens. Cet objectif est-il atteint ? Les grandes régions sont-elles réellement plus efficaces ?

Bicentenaire de la mort de l'empereur

Jean-Baptiste Say, l’homme qui a dit non à Napoléon Bonaparte

En ce 5 mai 2021, date du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, j’apporte ma petite pierre aux commémorations de cet homme aussi illustre que controversé en remettant en avant cette présentation de l’économiste libéral classique Jean-Baptiste Say que j’avais intitulée « L’homme qui a dit NON à Bonaparte ».

Aux armes riverains !

La bataille de Stalingrad : les combats font rage pour le contrôle de la rue de Flandre…

Pour le moment, les assaillants tiennent le bon bout.

Atlantico Business

Déconfinement : Forte reprise attendue mais risque de pénurie d’emplois. Les restos et les théâtres ne seront pas prêts

Les chefs d’entreprise s’attendent à une reprise très forte de l’activité économique dès le mois de septembre. Mais les restos comme les théâtres mettront du temps à rouvrir. Par ailleurs, la France, qui craint le chômage, va se retrouver face à un risque de pénurie d’emplois. Un comble.

Déconfinement

Voilà les informations sanitaires vitales que le gouvernement aurait dû penser à inclure dans sa campagne d’auto-célébration sur les réouvertures

Pour promouvoir la stratégie du déconfinement et clarifier le calendrier des réouvertures, le gouvernement a dévoilé un clip. Cette vidéo, qui ne donne pas d'informations sanitaires vitales, est déjà très critiquée.

Alouette, alouette gentille alouette…

Comment plumer la volaille républicaine : mode d’emploi

Il a été soigneusement élaboré par Macron.