Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Double discours ?

Danone : Artisan Partners ou syndicats, qui dit vrai ?

La direction de Danone est sous la pression du fonds activiste Artisan Partners qui réclame un « changement urgent » à la tête de ce fleuron français pour faire face à des performances décevantes. De leurs côtés, les syndicats pointent du doigt le risque de démantèlement du groupe et l’abandon programmé de son statut « d’entreprise à mission ». Qui croire dans ce jeu de poker menteur ?

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le dernier des Mohicans. La France sera-t-elle le dernier pays à déconfiner ?

Alors que le Royaume-Uni ou Israël ont détaillé un calendrier avec la réouverture de certains commerces ou des restaurants dans les mois à venir grâce au succès de leurs campagnes de vaccination, Les entrepreneurs et certains secteurs en France n'ont pas encore de perspectives de sortie de crise.

Le Parquet National Financier à l’œuvre !

Nicolas Sarkozy, l’homme que vous aimez haïr…

Ce fut vrai de 2007 à 2012. Et ça continue.

Voir les articles sur l'ensemble du site

"Biberon numérique"

Outils connectés : les clefs pour éviter le "gavage numérique" des enfants sans sombrer dans la paranoïa anti-écrans

Stéphane Blocquaux publie "Le biberon numérique: Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés" aux éditions Artège. Aux mains des enfants et adolescents, certaines activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.

Grand Pacte de Solidarité post-covid

Gérard Mermet : "Il faut moderniser et compléter ce "modèle républicain" qui n'est plus en mesure de tenir ses promesses"

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs.

Rien n'est encore joué

Vous voulez savoir pourquoi Marine Le Pen va remonter dans les sondages ?

Regardez du côté de Bondy, de Saint-Denis, de l'Essonne, de Trappes, de Reims, de Marseille.

L'analyse d'un économiste

France : moins de chômage, plus de chômeurs !

Les chiffres officiels du nombre de chômeurs en France semblent contradictoires. On nous dit que le chômage est à 8% mais qu'en réalité il y a plus de chômeurs qu'il y a un an. Quelles réalités sur le front du chômage pour les jeunes et moins jeunes dans notre économie Covid-19 ?

Rendez-vous l'an prochain

Pas de Salon de l’agriculture, et alors ?

Ce samedi 27 février 2021 aurait dû correspondre à l’ouverture du Salon de l’agriculture. Les mesures de précautions prises en raison de la crise sanitaire en ont voulu autrement, mais pour le monde agricole, que représente finalement l’absence de salon ? Et pourquoi rien ne pourra vraiment le compenser…

Bonnes feuilles

"Réinventons l’avenir" : les leçons de la pandémie de Covid-19 pour le monde d’après

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité. Extrait.

Bonnes feuilles

Georges Brassens, un artiste d’une grande pudeur qui savait parfaitement manier les mots et l’humour

Loïc Rochard publie "Sous la moustache, le rire. L’humour de Georges Brassens" aux éditions du Cherche-Midi. Plusieurs de ses amis sétois ont témoigné que Georges Brassens a manifesté dès l'enfance de sérieuses dispositions pour l'humour. Il avait un goût de la farce et du canular qu'il a conservé toute sa vie. L'air de rien, Brassens se sert de l'humour pour faire passer des idées... en contrebande. Extrait 2/2.

Nous sommes nuls

« Un Blanc ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête d'un Noir »

L'auteur de cette phrase définitive est chercheur au CNRS.

La France Orange mécanique

Morts en bandes : cette crise du sens de la vie qui se cache derrière la montée de la violence chez les ados

Trois adolescents sont morts en moins d'une semaine en Ile-de-France dans le cadre d'affrontements entre bandes rivales. Comme si, pour ces jeunes, la violence - et la mort - était un nouveau mode de vie.

Anne Hidalgo est-elle le seul homme politique de France laissé en vie par le virus ?

Alors que la Maire de Paris a répondu à la stratégie gouvernementale face au virus par une proposition de confinement dur mais limité inspiré du Zéro Covid, force est de constater que sur le fond comme sur la forme, celle qui se voit en championne de la gauche pour 2022 sait faire montre de courage et de clivages assumés.

Une convention citoyenne tortueuse

Boucherie politique en vue sur la loi Climat : ces pièges pour la démocratie semés par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat

Alors que le chef d’Etat avait promis aux citoyens de la Convention climat de reprendre « sans filtre » la quasi totalité de leurs propositions, le projet de loi présenté cette semaine par Barbara Pompili est très édulcoré. Rien que de très normal dans une démocratie où le Parlement a son mot à dire et où les intérêts contradictoires de la société civile doivent être conjugués.

Ce n’est qu’un début ?

Sondage régionales : les extrêmes (LREM et RN) en perte de vitesse…

Macron est extrêmement quelconque, Marine Le Pen extrêmement extrême.

Bonnes feuilles

Georges Brassens ou l’humour en contrebande

Loïc Rochard publie "Sous la moustache, le rire. L’humour de Georges Brassens" aux éditions du Cherche-Midi. Plusieurs de ses amis sétois ont témoigné que Georges Brassens a manifesté dès l'enfance de sérieuses dispositions pour l'humour. Il avait un goût de la farce et du canular qu'il a conservé toute sa vie. L'air de rien, Brassens se sert de l'humour pour faire passer des idées... en contrebande. Extrait 1/2.

Bonjour Madame

Après la pandémie : voilà pourquoi nous pourrions bien avoir à réapprendre la sociabilité

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les codes sociaux et nos interactions. Quelles sont les méthodes pour les réapprendre et quelles ont été les conséquences de l'épidémie sur notre cerveau ?

Des mots et des maux

Islam, djihadisme, salafisme, islamisme, islamo-gauchisme : comme dans le Covid-19, il y a des variants…

Petit dictionnaire pour y voir clair.

Politique de l'autruche ?

Covid-19 : y a-t-il encore un (vrai) pilote dans l’avion ?

Jean Castex a annoncé que 20 départements sont désormais en "surveillance renforcée" à cause de la situation sanitaire. En cas de dégradation, des mesures de restrictions pourraient être instaurées à partir du 6 mars. Alors que le virus progresse, le gouvernement semble attendre avant d'agir, ce qui n’est jamais bon dans une épidémie. Alors que Jean Castex a balayé l’idée d’une stratégie Zéro Covid, la communication de crise du gouvernement doit rapidement retrouver du sens et de la simplicité auprès des Français.

Daft Punk, c’est comme Capri

French Touch : petit portrait de la France du 21eme siècle à travers nos meilleurs succès à l’export

L'annonce de la fin de la collaboration artistique entre les deux DJ du groupe Daft Punk a suscité beaucoup de réactions à travers la planète. La culture française est-elle toujours aussi présente et influente à travers le monde ?