Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Au quatrième trimestre de 2021, le nombre de chômeurs a reculé de 5,9%, selon les derniers chiffres communiqués par Pôle emploi.

Relance de l'économie

Chômage : la France surperforme (en partant de plus loin que le reste de la zone euro...)

D'après les chiffres communiqués par Pôle emploi mercredi, le chômage a reculé de 5,9% au quatrième trimestre de l'année 2021 par rapport au trimestre précédent de la même année. La baisse du chômage est de 12,6% sur un an. Peut-on s’attendre à ce que cette baisse soit durable ?

Gérald Darmanin s’est félicité de la création de l’Office antistupéfiants (Ofast) en février 2020 dans le cadre d'un entretien au Journal du dimanche.

Ministère de l'Intérieur

Drogues : allégations officielles, réalité criminologique

Gérald Darmanin a fait de la lutte contre la drogue sa priorité absolue. Le ministre de l'Intérieur s'est félicité des résultats de la lutte anti-drogue en France en 2021. Quelle est la réalité du trafic de stupéfiants en France ?

Un livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, vient de paraître. Il dénonce des traitements inhumains dans les Ehpad Orpea.

Cachez-moi cette vieillesse que je ne saurais voir

Mais pourquoi ce déni collectif sur notre manière de traiter les personnes âgées ?

L’indignation suscitée par la publication du livre de Victor Castanet sur le groupe de maisons de retraite Orpea n’est que le énième épisode de révélations sur les mauvais traitements réservés aux vieux en France. Les familles n’ont du reste cessé de dénoncer les confinements quasi non-stop auxquels ont été confrontés les résidents d’Ehpad depuis les débuts de la pandémie.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Des manifestants et des militants antifascistes lors d'une manifestation à Paris, le 5 juin 2021.

Explications

Ne dites plus stop aux antifas ou aux zadistes, dites non merci Camille

Si ce titre vous intrigue, c’est justement l’effet recherché !

Emmanuel Macron ou le produit politique parfait pour élites lassées de la démocratie ?

Démocratie censitaire

Emmanuel Macron ou le produit politique parfait pour élites lassées de la démocratie ?

Alors que le baromètre annuel du Cevipof sur la confiance en politique vient d’être publié, les indicateurs montrant l’existence d’une fatigue de la démocratie n’ont jamais été aussi inquiétants…

Le moral des Français est bon, mais prudence et vigilance restent de mise

Atlantico Business

Le moral des Français est bon, mais prudence et vigilance restent de mise

En dépit de toutes les incertitudes, les frustrations et les polémiques politiques, les Français gardent le moral. L’économie va mieux mais tout cela reste fragile.

Emmanuel Macron parle devant un écran montrant une manifestation de "Gilets jaunes" lors d'une interview au palais de l'Élysée à Paris. 15 décembre 2021

Perte de repères

75% des Français estiment que le pays a perdu sa boussole morale. Mais comment (ou qui pour) la retrouver ?

Selon le baromètre de la confiance politique publié ce lundi 24 janvier par le Cevipof, jamais les français ne se sont sentis aussi méfiants envers la politique

Peut-on considérer qu'Emmanuel Macron a "réinventé" la gauche de gouvernement ?

Echiquier politique

Emmanuel Macron, le plus à gauche des candidats de droite

Emmanuel Macron avait triomphé lors de l'élection de 2017 en récoltant une partie des voix des sympathisants du PS. L'identité politique d'Emmanuel Macron le rapproche-t-il d'un candidat de la gauche de gouvernement ?

Le président Emmanuel Macron s'exprime devant la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de l'inauguration de l'Arc de Triomphe à Paris et de l'oeuvre de Christo, le 16 septembre 2021.

Ni vu, ni connu

Blair, Schröder… Macron : et si le vrai candidat de la gauche de gouvernement était déjà à l’Elysée ?

Par sa rhétorique du et-gauche-et-droite en-même-temps, Emmanuel Macron est parvenu à masquer à la fois sa véritable identité politique et celle de son apport à la vie politique française.

Christiane Taubira prononce un discours alors qu'elle officialise sa candidature lors d'un rassemblement pour l'union de la gauche à Lyon, le 15 janvier 2022.

2022

Une poétesse tropicale nous est née : elle s’appelle Christiane Taubira

Mais contrairement à Assurancetourix, on ne peut pas la faire taire.

L’émission de Zone interdite sur le séparatisme contenait une séquence à Roubaix avec des des jouets, des poupées pour les enfants, aux visages dépourvus de traits.

C’est Allah qui l’a voulu !

À Roubaix, ville occupée, on vend des poupées sans visage…

Ainsi les croyants mettent leurs enfants en règle avec le Tout Puissant.

Le Conseil constitutionnel a validé la plupart des dispositions du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.

Conseil constitutionnel

Libertés publiques : ces défauts des juridictions suprêmes françaises révélés par la pandémie

Le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État ou la Cour de cassation sont régulièrement critiqués et accusés de complaisance avec le pouvoir ou de renier la souveraineté populaire. Ces critiques sont-elles fondées au regard de la récente décision sur le passe vaccinal ?  

Emmanuel Macron visite l'usine de la société Sileane à Saint-Etienne, le 25 octobre 2021.

Atlantico Business

Les chefs d’entreprise regrettent que le débat politique en France soit aussi nul...

La campagne présidentielle est à peine commencée qu’elle s’enlise déjà dans des débats dérisoires et ignore les vrais problèmes. La gauche n’existe plus et la droite est fracturée. Du coup, les médias se complaisent dans la polémique.

Une vue du quartier du Bataclan quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015.

Bonnes feuilles

Comment le soutien psychologique a pu aider de nombreux policiers traumatisés après les attentats du 13 novembre 2015

Christian Chevandier publie « Mémoires d’une tragédie » aux éditions Robert Laffont. 13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d'entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s'y est joué, à long terme, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense sanitaire.

Bonnes feuilles

Le Covid-19, le meilleur allié d’Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022 ?

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 2/2.

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Il n’a pas osé !

Voulez-vous savoir pourquoi Macron n’est pas devenu écrivain ?

Sa modestie nous a privés d’une grande plume …

Des membres de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) posent avec un bouclier anti-émeute criblé de balles, qui a été utilisé lors de l'assaut contre les terroristes au Bataclan.

Bonnes feuilles

13 novembre 2015 : au cœur de l’unité de la BRI lors de l’assaut final au Bataclan

Christian Chevandier publie « Mémoires d’une tragédie » aux éditions Robert Laffont. 13 novembre 2015 : à Saint-Denis et à Paris, des commandos sèment la mort. Très vite, les policiers interviennent au péril de leur vie pour secourir les victimes et protéger les rescapés, parvenant même à arrêter le massacre. Terriblement marqués par cette soirée, nombre d'entre eux témoignent et permettent de comprendre ce qui s'y est joué, à long terme, pour eux. Pour ces hommes et ces femmes, rien ne sera plus jamais comme avant. Extrait 1/2.

Une manifestation défendant les principes de la laïcité.

Bonnes feuilles

La laïcité française, un concept qui puise ses racines dans une histoire lointaine

Eric Anceau publie « Laïcité, un principe: De l'Antiquité au temps présent » aux éditions Passés / Composés. La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Eric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Extrait 1/2.

Une photo prise le 15 décembre 2021 de l'interview sur TF1 du président Emmanuel Macron qui s'exprime devant un écran montrant une manifestation de Gilets jaunes.

Bonnes feuilles

Les Gilets jaunes, une construction médiatique ? : les erreurs stratégiques et politiques d'Emmanuel Macron face à la tempête sociale

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 1/2.

Le secrétaire général du Conseil français du culte musulman Fatih Sarikir lors d'une conférence de presse à Strasbourg, le 6 avril 2021.

Alerte ironie !

Le 19 février c’est mon anniversaire. Et c’est ce jour-là que le Conseil Français du Culte Musulman a choisi pour se dissoudre

Dois-je considérer ça comme un cadeau ?