Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une personne utilise une application de vérification du pass sanitaire sur un smartphone dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Efficacité des mesures ?

Thibault Mercier : « Nous ne contestons pas l’efficacité du pass sanitaire mais la disproportion des mesures »

Jean-Michel Blanquer a précisé que le pass sanitaire ne serait pas exigé à l’école. Pourtant la vaccination est fortement conseillée car en cas de contaminations à la Covid-19 dans les établissements scolaires, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance. Le gouvernement ne sous-estime-t-il pas les difficultés humaines et juridiques des nouvelles mesures liées à la vaccination et au pass sanitaire ?

Une membre du personnel soignant vaccine un patient contre la Covid-19.

Écoles, entreprises, frontières…

Tout miser sur la vaccination, rien sur le reste : le double risque politique et sanitaire auquel s’expose le gouvernement

Après les débats liés à la mise en place d’un passe sanitaire extensif, le protocole sanitaire présenté par Jean-Michel Blanquer et imposant de facto la vaccination des adolescents risque de provoquer bien des remous politiques pour une efficacité sanitaire contestable. Du moins si on en croit les recommandations internationales…

Des équipes appliquent un protocole sanitaire strict face au Covid-19 avant d'inhumer une victime de la pandémie.

Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Metin Arditi a publié le "Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" aux éditions Plon / Grasset.

Atlanti Culture

"Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" de Metin Arditi : voilà un Dictionnaire amoureux qui mérite vraiment son titre, un régal

Metin Arditi a publié le "Dictionnaire amoureux de l'Esprit Français" aux éditions Plon / Grasset.

Les locaux d'une entreprise. Certains salariés participent à une réunion.

Impact de la pandémie

Vers un tsunami de démissions ? La loyauté de beaucoup de salariés est proche du point de rupture 

Les chocs émotionnels liés à la pandémie et la rigidité présentielle imposée par certains employeurs après 18 mois de pandémie semblent produire des effets massifs, déjà constatés dans le monde anglo-saxon.

Un membre du personnel soignant auprès d'un patient touché par la Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, le 6 avril 2021.

Tout passe pour ça ?

Variant Delta : la 4ème… vaguelette ?

La France peut-elle s’attendre à la même chute très rapide du nombre de cas que celle constatée aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni ainsi qu’à un faible nombre d’hospitalisations et de morts ?

Une vue du ministère de l'Economie et des Finances.

Rôle de l'Etat

Quel avenir pour la réassurance dans un monde en mutation ?

L'impact de la pandémie de Covid-19 et les difficultés économiques suscitent beaucoup d'inquiétudes et d'interrogations pour l'avenir. Pour faire face aujourd'hui à l’ampleur des risques à réassurer, disposer de puissants acteurs paraît être primordial.

Un homme reçoit une dose d'un vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Perpignan, dans le sud de la France, le 18 juillet 2021.

Atlantico Business

Près de 20% des Français refusent la vaccination et le pass sanitaire mais savent-ils qu’ils sont manipulés pour mettre la vie des autres en danger ?

Les Français qui refusent la vaccination sont ceux qui en auraient le plus besoin et cette situation n'émeut ni la gauche, ni les syndicats qui, pourtant, devraient eux aussi se sentir responsables, puisqu'ils ne proposent aucune solution alternative.

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride brave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

Un homme tient un drapeau français lors d'un rassemblement sur la place de la République à Paris le 18 octobre 2020, en hommage à Samuel Paty.

Champions du monde des râleurs ?

Râler à tout bout de champ : une passion française aux surprenants effets bénéfiques

Cette spécificité française peut-elle être considérée comme un atout sur le plan physique comme psychique pour la gestion de nos émotions ? Le fait de râler serait-il bénéfique et libérateur d'un point de vue physique et psychique ?

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors du lancement de son nouveau mouvement politique "Libres !", le 10 septembre 2017, à Argenteuil.

Vue de loin

Angela Merkel, un modèle pour Valérie Pécresse. Vraiment…?

La désormais candidate à la présidentielle précisait ce dimanche dans le JDD que la chancelière allemande l’inspirait. Mais en quoi exactement ? A bien y regarder, son bilan est bien moins exemplaire qu’il n’y paraît.

Des gendarmes français patrouillent sur une plage de Palavas-les-Flots, dans le sud de la France, en 2020.

Insécurité

Montée des violences estivales : mêmes défaillances de l’Etat, mêmes effets que le reste de l’année (et mêmes solutions potentielles…)

L’été 2020 fut marqué par des violences et des incivilités dans de nombreuses villes en France et notamment à Palavas-les-Flots. Des premiers faits similaires émergent en cet été 2021. Est-il possible de reprendre la main sur ces enjeux sécuritaires en période estivale ? Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé au début du mois de juillet son « dispositif estival de protection des populations » avec notamment des renforts pour les forces de l’ordre pour l’été.

Des manifestants anti pass sanitaire se sont rassemblés ce samedi au Trocadéro, à Paris.

Le retour des Gilets jaunes ?

Manifestations anti passe sanitaire : ce défi que le gouvernement aurait grand tort de snober

Le ministère de l’intérieur a recensé 161.000 manifestants partout en France ce samedi pour protester contre l’extension du passe sanitaire, ainsi que la vaccination obligatoire pour certaines professions. Un chiffre en forte hausse par rapport à la mobilisation du 17 juillet.

Des tampons hygiéniques. Certaines femmes ont été victimes du choc toxique.

Bonnes feuilles

Le syndrome du choc toxique (SCT), une maladie rare mais grave

Claudine Colozzi et Sandrine Graneau ont publié « Choc toxique: Faut-il avoir peur des protections hygiéniques ? » aux éditions Flammarion. Ce livre est le témoignage poignant d'une victime. Il est important pour chaque utilisatrice de revendiquer l'accès à des protections hygiéniques sûres et à des informations fiables pour vivre leurs règles le plus sereinement possible. Extrait 1/2.

Marion Maréchal a évoqué une alliance entre le RN et LR, en septembre 2020.

ALLIANCE IMPOSSIBLE ?

Un populisme intelligent est-il la seule voie pour la droite ?

Marion Maréchal a jeté un pavé dans la mare en évoquant une alliance entre le RN et LR, alliance qui demeure largement impossible pour des raisons historiques comme politiques. Mais qui saurait réunir les électorats et transcender leurs différences sans passer par une alliance d’appareils ?

Le maire de Cannes, David Lisnard.

Tribune

Passe sanitaire : la grande pagaille

Les débats sur l'élargissement du passe sanitaire, annoncé par le chef de l'Etat, sont symptomatiques des maux de notre société et reflètent les failles de l'exécutif, selon David Lisnard, le maire de Cannes, dans cette tribune.

Une femme reçoit une dose de vaccin Pfizer contre la Covid-19 dans un Vaccibus dans le nord de la Corse, le 22 juillet 2021.

Gestes barrières

Alerte à la pensée magique : non les vaccins ne peuvent pas tout. Et on ne peut PAS dissocier leur efficacité du comportement des vaccinés 

Tout à sa politique du chiffre et de la démonstration de force, le gouvernement a eu tendance à privilégier une communication valorisant le « tout est possible aux vaccinés ». Une erreur majeure en matière d’efficacité sanitaire.

Valérie Pécresse était l'invitée du journal télévisé de 20H de TF1 ce jeudi 22 juillet. Elle a officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022 et a indiqué qu'elle était favorable à une primaire de la droite.

Jugée sur pièces

De quelle droite Valérie Pécresse est-elle le nom ?

Valérie Pécresse a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle ce jeudi soir au JT de 20H de TF1. Elle souhaite "restaurer la fierté française", "remettre le pays en ordre" et "rompre avec dix ans de tergiversations, de mauvais choix et d'immobilisme". Elle a aussi plaidé en faveur de l'organisation d'une primaire ouverte à droite. Valérie Pécresse a tenté de s'inscrire comme une candidate de rupture avec LREM.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 juillet 2021.

Projet de loi anti-Covid

Passe sanitaire : mais qui osera dire STOP aux restrictions des libertés publiques décorrélées d’une efficacité sanitaire établie ?

La droite en particulier semble être dépassée par les débats sur le projet de loi sur le passe sanitaire et ne plus trop savoir sur quel pied idéologique danser.

Un masque de protection et un téléphone portable connecté à l'application de traçage TousAntiCovid.

Mesures barrières

Ces 3 cas dans lesquels l’assouplissement du port du masque n’est pas du tout une bonne idée

Selon un nouveau décret publié au Journal Officiel le 20 juillet 2021, l’obligation du port du masque pourra être levée dans les établissements et lieux accessibles grâce au pass sanitaire. Les préfets, les exploitants de la salle ou les organisateurs de l’évènement pourront néanmoins décider d’imposer le port du masque s’ils le souhaitent.