Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Étape d’avant

Durcissement des peines pour les agresseurs de policiers : et au fait, à l’école il se passe quoi pour ceux qui s’en prennent à leurs profs ?

Cédant à l’attraction d’une pente politique bien connue, le gouvernement a fait de nouvelles annonces sur le renforcement de notre appareil pénal. Mais quel sens y-a-t-il à beaucoup céder sur les premières étapes pour taper fort trop tard ?

Reproduction sociale

Voilà vraiment pourquoi les parents riches ont des enfants riches (et la fiscalité n’a pas grand chose à y voir)

Une étude menée par des universitaires britanniques met en évidence l’impact de l’éducation et de l’investissement des familles dans l’avenir de leurs enfants. Comment pourrions-nous égaliser les chances ?

Enseignement

Ces deux points noirs de la relation profs-élèves en France

Selon une note de l’Observatoire du Bien-être sur les relations enseignants-élèves, malgré une opinion très positive de leur expérience dans leur établissement, les élèves français interrogés à 15 ans par l’enquête PISA ont un sentiment d’appartenance à l’école plus faible que la moyenne de l’OCDE.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Woke

Guérilleros de la justice sociale : Un irrépressible désir de mort

Les Guerriers de la Justice Sociale, éveillés (« woke »), sont engagés dans la lutte contre un racisme, un sexisme, une homophobie, un patriarcat qui se nichent, à leurs yeux, partout, tout le temps, en tout lieu, dans chaque attitude, conversation ou comportement.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : le projet pilote venu du Nebraska qui prouve que nous sous-estimons (et gérons très mal) les contaminations dans les écoles

L’étude menée par une équipe universitaire indique que les taux d'infection détectés étaient 2,5 fois plus élevés pour le personnel et près de 6 fois plus élevés pour les étudiants que ce qui était observé de manière routinière.

Cancel culture

Si Isaac Newton peut être annulé, personne n'est en sécurité

Un projet de programme « inclusif » à l'Université de Sheffield rejette Newton en tant que bénéficiaire du colonialisme.

Tribune

Le mythe de l'égalité républicaine à l'école

La liberté scolaire serait plus efficace pour lutter contre les inégalités. Une tribune co-écrite par David Lisnard, maire de Cannes, Lisa Kamen, professeur des écoles et chroniqueuse radio, et Myriam Menez, enseignante et présidente d’association de parents d’élèves.

Bonnes feuilles

Liberté d’expression ou contrôle de la parole : les campus dans la tourmente

Monique Canto-Sperber publie « Sauver la liberté d’expression » aux éditions Albin Michel. Jusqu'où laisser les apprentis censeurs d'aujourd'hui définir ce qu'on peut dire et ce qu'il faut taire ? La parole publique est déjà l'objet d'un rapport de forces, elle sera demain l'enjeu d'un conflit. Le temps des injonctions est révolu, il faut désormais résister. Extrait 1/2.

Rentrée des classes

Covid-19 : voilà pourquoi le maintien d’un niveau d’incidence élevé malgré la fermeture des écoles ne signifie PAS qu’elles ne sont pas des foyers de contaminations

Malheureusement, il semble que l’Etat ne l’ait toujours pas compris et que derrière l’objectif -louable- de préservation de la scolarité des enfants se cache une redoutable impréparation pour cette rentrée.

J-7

Covid-19 : les écoles sont-elles prêtes pour leur réouverture ?

Le lundi 26 avril, les élèves de maternelle et de primaire doivent faire leur retour à l'école. Cette reprise inquiète les syndicats d'instituteurs et de parents d'élèves sur la question du protocole sanitaire. Des municipalités ont commandé des capteurs de CO2 pour les installer dans les écoles et préparer la réouverture.

Bonnes feuilles

Ecoles sous influences étrangères : la menace et l’emprise de la Turquie sur le sol français

Jacques Duplessy et Anna Erelle publient « L’Ecole hors de la République » aux éditions Robert Laffont. Pendant plus d'un an, ils ont enquêté sur un phénomène méconnu de l'opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d'établissements scolaires qui passent sous les radars de l'Education nationale. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

L’école hors de la République : état des lieux

Jacques Duplessy et Anna Erelle publient « L’Ecole hors de la République » aux éditions Robert Laffont. Pendant plus d'un an, ils ont enquêté sur un phénomène méconnu de l'opinion et de plus en plus embarrassant pour les pouvoirs publics : la multiplication d'établissements scolaires qui passent sous les radars de l'Education nationale. Extrait 1/2.

Notation des étudiants

Non, il n'est pas élitiste de corriger l'orthographe des élèves

Certaines universités affirment désormais qu'il est "blanc, masculin et élitiste" d'attendre des étudiants qu'ils maîtrisent l'anglais.

Darmanin tu dors ? 

Tags antisémites à Sciences Po : mais pourquoi le ministre de l’Intérieur ne se rend-il pas sur place ?

Non il ne dort pas : il est occupé ailleurs. 

Fake State 

La pandémie ne cesse de révéler l’ampleur de la faillite de l’Etat stratège en France 

Les bugs rencontrés par les serveurs permettant l’enseignement à distance soulignent à quel point l’Etat français est devenu incapable d’anticipation malgré des dépenses publiques en augmentation constante.

Bonnes feuilles

Plaidoyer pour une République plus française

Jean-François Chemain publie « Non, la France ce n'est pas seulement la République !: Le coup de gueule d'un enseignant » aux éditions Artège. La France ne se résume pas seulement à la seule République, « ses valeurs » et les illusions perdues de son contrat social. Il faut donner à aimer aux enfants de France, la richesse et la précision de sa langue, la profondeur de son histoire. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Plaidoyer pour une République plus démocratique

Jean-François Chemain publie « Non, la France ce n'est pas seulement la République !: Le coup de gueule d'un enseignant » aux éditions Artège. La France ne se résume pas seulement à la seule République, « ses valeurs » et les illusions perdues de son contrat social. Il faut donner à aimer aux enfants de France, la richesse et la précision de sa langue, la profondeur de son histoire. Extrait 1/2.

Philosophie vs idéologie

Socrate, Platon, Aristote et les autres, des pilleurs ? Afrocentrisme et Cancel Culture

Les Grecs ont inventé la philosophie, comme la démocratie. Cette vision a été remise en cause au XXe siècle, et notamment dans les années 1990 par les premières manifestations de ce qu’on voit exploser partout aujourd’hui, la Cancel Culture.

IEP

Comment Louis Schweitzer transforme le remplacement d'Olivier Duhamel à la tête de Sciences Po en mauvaise farce

Malgré les promesses de transparence après la démission en janvier d’Olivier Duhamel, la procédure de désignation de son successeur s’est opacifiée.

Bonnes feuilles

L’entrisme de la race à l’université : la nouvelle trahison des clercs

Eugénie Bastié publie « La Guerre des idées » aux éditions Robert Laffont. De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d'info en continu, l'intellectuel français est auréolé d'un pouvoir singulier. Il occupe, au pays de Descartes, où l'on aime à théoriser, une place à part. À l'heure de la cancel culture, de l'hystérisation de la polémique, de l'immédiateté de l'information et du pouvoir de l'image, quel rôle l'intellectuel peut-il encore jouer? Extrait 2/2.