Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le Snuipp-FSU a prévu que 75% des enseignants du 1er degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi contre le protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer.

Jeudi noir 

Pandémie à l’école, maladresse politique ou courage idéologique face aux vieilles lunes du monde enseignant : que paie vraiment Jean-Michel Blanquer ?

La mobilisation nationale contre le protocole sanitaire dans les écoles à l’appel de tous les syndicats enseignants promet d’être historique ce jeudi.

Un colloque « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture » était organisé en Sorbonne ce 7 et 8 janvier 2022.

Colloque

Wokisme : les décoloniaux reproduisent les pires préjugés racistes : aux blancs, la raison et l’esprit scientifique, aux autres, le sentiment et l’authenticité

Le vendredi 7 et le samedi 8 janvier se tenait à la Sorbonne un colloque autour du thème « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture ». Ce colloque a permis de mettre en lumière les dérives du wokisme.

Le colloque « Après la déconstruction: reconstruire les sciences et la culture » s'est tenu en Sorbonne le 7 et 8 janvier 2022.

Bataille des idées

« Après la déconstruction » : un colloque à la Sorbonne pour dire stop au wokisme et aux idéologies qui gangrènent les universités

Un colloque prestigieux s’est tenu les 7 et 8 janvier à la Sorbonne. Organisé conjointement par l’Observatoire du décolonialisme, le Collège de Philosophie et le Comité Laïcité-République, ce colloque pourrait bien marquer un tournant majeur dans la bataille des idées contre le wokisme et la pensée décoloniale.

Voir les articles sur l'ensemble du site
SOS Éducation a lancé cette semaine une pétition pour demander le retrait de la circulaire Blanquer.

Education nationale

Cette discrète mais bien réelle offensive de l’idéologie transgenre sur l’école française

SOS Éducation a lancé une pétition sur Internet afin de demander le retrait de la circulaire Blanquer qui concernait notamment les « questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire ».

Une femme tient une pancarte portant la mention "Privilège blanc" le 14 juin 2020 à Barcelone, dans le cadre des manifestations mondiales contre le racisme.

Perspectives

2022 : l’année du combat entre « Pluriversel » et héritage « occidental » de la liberté

Le terme "pluriversel" est entré dans le débat public. Cette expression, d’abord utilisée par les intellectuels décoloniaux d’Amérique latine, vise à reconnaître l’apport des autres traditions philosophiques face à l’universalisme occidental eurocentré.

Amélie de Montchalin a salué mardi l'instauration de « référents laïcité chargés d'assurer le respect des valeurs de la République dans les services public ».

Allo ici Ubu !

Il va y  avoir des « référents laïcité » dont la mission sera de lutter contre le « séparatisme ». Mais pourquoi ne nous dit-on pas ce qu’est le « séparatisme » ?

 Le gouvernement n’est pas en panne d’imagination…

Faut-il encourager les politiques à pencher vers plus d'action pour changer les croyances des parents afin de permettre de lutter contre les inégalités éducatives ?

Influence contre-productive ?

Éducation : pour traiter les inégalités sociales à la racine, ce sont les convictions des parents qu’il faut changer

Selon une étude de chercheurs et d'économistes de l'université de Chicago, les convictions des parents en l'utilité de l'investissement parental dans la formation de l'enfant sont à l'origine des inégalités éducatives et sociales.

Dans une lettre ouverte, 40 personnalités interpellent Frédérique Vidal pour lui demander d'agir sur le dossier de l'IEP de Grenoble et pour Klaus Kinzler.

Affaire Klaus Kinzler

Le « J’accuse » de 40 intellectuels… Et la réponse honteuse de Frédérique Vidal

Elle a deux modèles : Ponce Pilate et Tartuffe.

Jean-Michel Nogueroles a lancé une pétition en ligne afin de demander la gratuité de l'éducation dans les établissements français internationaux.

Education

« Avec les lycées français de l’étranger, ce sont les valeurs de la France que l’on abandonne »

Jean-Michel Nogueroles lance une pétition en ligne pour demander la gratuité de l'Éducation dans les établissements français internationaux. Économiste de formation, l'avocat international plaide pour les parents exclus du réseau de l'AEFE à cause d'une politique de transfert des frais de fonctionnement toujours davantage à la charge des familles.

La direction de l'IEP de Grenoble vient de suspendre Klaus Kinzler au motif qu'il aurait bafoué son obligation de réserve et de discrétion.

"Chasse idéologique"

Sciences Po Grenoble : ces questions qu’il est urgent de poser sur l’évolution de l’enseignement supérieur français

Klaus Kinzler, enseignant à Sciences Po Grenoble, a alerté les médias sur la dérive de son établissement et la chasse aux sorcières dont il se sentait victime. La direction vient de le suspendre au motif qu'il aurait bafoué son obligation de réserve et de discrétion.

Une photo de l'IEP de Grenoble.

Une université très et trop islamiquement correcte

Laurent Wauquiez a supprimé la subvention de la Région Rhône-Alpes à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

Et il a bien fait.

Une nouvelle étude s’intéresse aux mesures qui permettent le plus efficacement de préserver les conditions d’éducation des enfants.

Stratégie contre l'épidémie

Covid-19 : ces données qui prouvent que nous pourrions être beaucoup plus efficaces pour limiter les contaminations dans les écoles (et sans forcément les fermer)

Une nouvelle étude s’est intéressée aux mesures qui permettent de préserver la possibilité pour les enfants d'étudier à l'école tout en garantissant une protection efficace contre la Covid-19.

Selon une étude de l'Ifop pour la LICRA, plus d’un lycéen sur deux (55%) a déjà été confronté à une forme d’expression du fait religieux en milieu scolaire.

Expression du fait religieux

Les lycéens développent une vision de la laïcité toujours plus éloignée de celle du reste des Français

Selon une étude de l'Ifop pour la LICRA, plus d’un lycéen sur deux (55%) a déjà été confronté à une forme d’expression du fait religieux en milieu scolaire. Quelles sont les atteintes à la laïcité les plus répandues ?

Des jeunes diplômées lors de la pandémie de Covid-19.

Etudes supérieures

Ces diplômes qui rapportent vraiment. Et les autres…

Le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France n’a cessé d’augmenter. Les inégalités d’accès aux études supérieures et aux types de formation en fonction du niveau social sont encore très importantes.

Une enseignante et ses élèves utilisent du gel hydroalcoolique pour se prémunir contre les contaminations au Covid-19, en novembre 2020. Face au variant Omicron, un nouveau protocole est déployé.

Covid-19

Le variant Omicron plus agressif que les précédents pour les jeunes et les enfants ?

C’est la question que se posent certains épidémiologistes. D’où l’intérêt de surveiller la stratégie mise en œuvre dans les écoles françaises.

Des jeunes élèves lors de l'appel et d'un rassemblement dans la cour d'une école.

Harcèlement scolaire

Voilà pourquoi certains enfants deviennent des harceleurs de cours de récré

Alors que l’Assemblée nationale examine une proposition de loi pour combattre le harcèlement scolaire, les experts en savent désormais plus sur les racines du phénomène.

La façade des locaux de Sciences Po Paris. L'idéologie woke s'est invitée au sein de la prestigieuse institution.

Idéologie

Sciences Po : une fabrique à Wokes

La prestigieuse école de formation des élites de la nation est devenue une arme de guerre progressiste.

Une vue de l'université de Berkeley.

Bonnes feuilles

"Estampillés - Essai sur le néo-racisme de la Gauche au XXIe siècle" : les ravages du progracisme

Drieu Godefridi publie « Estampillés: Essai sur le néo-racisme de la Gauche au XXIe siècle » aux éditions Texquis. Dans cet essai qui couvre une fraction significative de la littérature néo-raciste américaine et, désormais, européenne, Drieu Godefridi analyse les concepts de cette résurgence académique, politique et médiatique de la race (le racisme systémique, le privilège blanc et autre « white fragility »). Extrait 1/2.

Le logo de Sciences Po sur les grilles de l'institution à Paris. Mathias Vicherat vient d’être nommé directeur de Sciences Po.

Diversité idéologique

Sciences Po, l’école menacée d’asphyxie par les Bobos ?

Le profil de Mathias Vicherat, qui vient d’être nommé directeur de la prestigieuse institution, suscite un certain nombre de questions sur l’orientation idéologique de l’école par laquelle passent tant de dirigeants français.

Des élèves de l'école de Clavé (Deux-Sèvres).

Discriminations

Les discriminations vécues dans l’enfance auraient un fort impact sur la santé mentale

C’est ce qu’établit une étude de UCLA publiée dans le journal Pediatrics