Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Certains enfants naissent plus sûrs d’eux, plus hardis que d’autres.

Education

Voilà pourquoi nombre de parents peinent à construire la confiance en soi de leurs enfants à trop vouloir bien faire

Pour de nombreux parents, aider leurs enfants à construire une bonne confiance en soi est primordial pour leur permettre d'affronter l’avenir et ses difficultés. Mais les moyens d'y parvenir sont complexes.

Un individu consulte les applications de son téléphone portable.

Danger classé X

Pourquoi les images porno vues sur leurs smartphones pourront briser la future carrière de vos enfants

Durant les mois de confinement, le portable et les réseaux sociaux ont été des espaces d’expressions sexuelles pour de nombreux adolescents. Cette explosion du "sexe virtuel" est une véritable bombe à retardement.

Colère sur les affectations au lycée à Paris : des élèves sacrifiés pour rien ?

Éducation

Colère sur les affectations au lycée à Paris : des élèves sacrifiés pour rien ?

Des parents d’élèves se mobilisent contre ce qu’ils considèrent être une rupture d’égalité après la réforme de la plateforme Affelnet dont l’objectif est de favoriser la mixité sociale. Mais cette mixité a-t-elle vraiment des chances d’être atteinte par la méthode choisie ?

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un portrait du professeur Samuel Paty exposé sur la façade de l'Opéra de Montpellier le 21 octobre 2020, lors d'un hommage national au professeur décapité.

Ponce Pilate est de retour

Combien de fois encore faudra-t-il assassiner Samuel Paty ?

La Fédération des conseils de parents d’élèves se charge de cette triste besogne.

Des lycéens écoutent attentivement et prennent des notes lors d'un cours.

Algorithme

Mais que se passe-t-il avec Affelnet, le logiciel national d'affectation en seconde ?

Beaucoup de parents parisiens se plaignent d'affectations étranges qui ne correspondent pas du tout aux souhaits, ni au niveau scolaire de leurs enfants.

Photo d'illustration montrant une mère faisant semblant de donner une fessée à un enfant.

Enfance

SOS parents désarmés : la campagne contre les « violences éducatives ordinaires » est-elle… dangereuse ?

La Fondation pour l'enfance a lancé une campagne d'affichage sur les "violences éducatives ordinaires", proscrites depuis 2019 par une réglementation surnommée la "loi anti-fessée". Or, cette interdiction peut avoir un impact négatif sur la façon dont les parents gèrent leurs enfants.

Des étudiants et leurs proches, le 16 juin 2003, sur le campus de l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas, pour assister à la cérémonie de remise des diplômes.

Excellence à la française

Et les meilleures écoles et universités au monde pour réussir dans l’industrie de la finance sont… les françaises 

Selon la dernière évaluation annuelle du Financial Times, les écoles de commerce françaises, notamment HEC Paris, sont les meilleurs endroits du monde pour étudier dans le cadre d'un master en finance.

Des manifestants participent à une marche de solidarité contre l'antisémitisme le 5 janvier 2020 à New York. La marche a eu lieu en réponse à une récente augmentation des crimes antisémites;

Rempart de l'éducation ?

Mais pourquoi l'antisémitisme croît-il chez les plus éduqués ?

Selon de récentes études, les personnes les plus éduquées aux Etats-Unis ont tendance à éprouver de plus forts ressentiments envers les Juifs que les personnes moins éduquées. L'antisémitisme des classes les plus éduquées est en progression.

Des lycéens passent leur première session d'épreuves du baccalauréat 2021 le 17 juin 2021 au lycée Pasteur de Strasbourg.

Philosophie

L'avenir et la démocratie font-ils bon ménage ?

L'un des sujets du bac de philo 2021 posait la question "sommes-nous responsables de l'avenir". Quelle qu'en soit la réponse théorique, sommes-nous seulement capables de le prendre en compte véritablement d'un point de vue politique ?

Des lycéens passent l'examen de philosophie, première session d'épreuves du baccalauréat, le 17 juin 2019, au lycée Pasteur de Strasbourg.

Bonnes feuilles

L’autorité en question : un enseignement inadapté

Patrice Huerre et Philippe Petitfrère publient « L'Autorité en question, Nouveau monde, nouveaux chefs » aux éditions Odile Jacob. Une demande de nouvelles formes d’autorité émerge de toutes parts, que ce soit dans l’entreprise, à l’école ou en famille. Imposer son point de vue de parent, de patron, de gouvernant n’est plus politiquement correct. Désormais seule compte l’opinion personnelle. Extrait 1/2.

Des étudiants sur le campus de l'université Berkeley en avril 2012 en Californie, aux Etats-Unis.

Culture woke

Mais comment en sommes-nous arrivés à ce que l’affirmation de l’existence de sexes biologiques soit traitée comme un crime contre la pensée ?

Une étudiante en droit pourrait être expulsée de son cours universitaire pour avoir dit « les femmes ont un vagin ».

Des milliers de personnes et des syndicats étudiants manifestent à Caen le 1er mai 2006 pour protester contre la précarité de l'emploi.

Solution finale ? 

Elle dirige un syndicat étudiant : et à son programme il y a "gazez les Blancs"

Voilà qui est franc ! 

Des étudiants participent à un cours à l'université.

Education

« Droit à la poursuite d’études » : Encore une FAUSSE bonne idée !

Bac+5 et toujours au chômage : avec les fermetures d’activité imposées pour faire barrage à la pandémie de Covid-19, l’inquiétude des étudiants qui arrivent actuellement sur le marché du travail rebondit de plus belle. Mais le Covid n’explique pas tout.

Des gendarmes contrôlent des véhicules lors de la recherche du fugitif qui a abattu deux personnes dans une scierie dans les Cévennes en mai 2021.

Gestion de la frustration

Du double meurtre des Cévennes à l’adolescente assassinée dans le Val-de-Marne, avons-nous raté quelque chose dans l’éducation des générations les plus jeunes ?

Marjorie, une adolescente de 17 ans a été poignardée à mort ce vendredi 14 avril à Ivry-sur-Seine. Son agresseur est âgé de 14 ans. Dans une autre affaire, le fugitif des Cévennes, accusé d'avoir tué son patron et un collègue, a avoué les crimes devant les enquêteurs. Ces drames ont relancé le débat sur la question de l'éducation des générations les plus jeunes et sur la canalisation de la violence.

Un professeur de collège au nord de Rennes dispense son cours à des élèves en septembre 2011.

Étape d’avant

Durcissement des peines pour les agresseurs de policiers : et au fait, à l’école il se passe quoi pour ceux qui s’en prennent à leurs profs ?

Cédant à l’attraction d’une pente politique bien connue, le gouvernement a fait de nouvelles annonces sur le renforcement de notre appareil pénal. Mais quel sens y-a-t-il à beaucoup céder sur les premières étapes pour taper fort trop tard ?

Des élèves de l'école de Clavé (Deux-Sèvres).

Reproduction sociale

Voilà vraiment pourquoi les parents riches ont des enfants riches (et la fiscalité n’a pas grand chose à y voir)

Une étude menée par des universitaires britanniques met en évidence l’impact de l’éducation et de l’investissement des familles dans l’avenir de leurs enfants. Comment pourrions-nous égaliser les chances ?

Une enseignante et ses élèves lors d'un cours de mathématiques.

Enseignement

Ces deux points noirs de la relation profs-élèves en France

Selon une note de l’Observatoire du Bien-être sur les relations enseignants-élèves, malgré une opinion très positive de leur expérience dans leur établissement, les élèves français interrogés à 15 ans par l’enquête PISA ont un sentiment d’appartenance à l’école plus faible que la moyenne de l’OCDE.

Un utilisateur de Twitter devant un logo évoquant la censure sur Internet et la cancel culture. La politique de modération est de plus en plus intrusive sur les réseaux sociaux.

Woke

Guérilleros de la justice sociale : Un irrépressible désir de mort

Les Guerriers de la Justice Sociale, éveillés (« woke »), sont engagés dans la lutte contre un racisme, un sexisme, une homophobie, un patriarcat qui se nichent, à leurs yeux, partout, tout le temps, en tout lieu, dans chaque attitude, conversation ou comportement.

Une enseignante distribue des documents aux élèves d'une salle de classe d'un lycée à Rennes, le 1er septembre 2020.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : le projet pilote venu du Nebraska qui prouve que nous sous-estimons (et gérons très mal) les contaminations dans les écoles

L’étude menée par une équipe universitaire indique que les taux d'infection détectés étaient 2,5 fois plus élevés pour le personnel et près de 6 fois plus élevés pour les étudiants que ce qui était observé de manière routinière.

Des jeunes marchent devant un mur recouvert par des graffitis et des peintures à Tunis, dont une reproduction d'un portrait d'Isaac Newton, en juillet 2010.

Cancel culture

Si Isaac Newton peut être annulé, personne n'est en sécurité

Un projet de programme « inclusif » à l'Université de Sheffield rejette Newton en tant que bénéficiaire du colonialisme.