Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Bonnes feuilles

La voie du yakuza selon Masatoshi Kumagai : l’apprentissage des codes et de la réalité du "milieu"

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 1/2.

La France Orange mécanique

Collégiens tués dans l’Essonne : ne vous réfugiez pas dans le « ça se passe entre eux …»

Il y a des coins de France où l’on meurt très jeune.

Chiffres inquiétants

États-Unis : quand l'hystérie anti-police de Black Lives Matter débouche sur une hécatombe de jeunes Afro-Américains

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et de la pandémie de Covid-19, le chiffre des homicides est reparti à la hausse aux Etats-Unis de manière inquiétante, selon les données de la "National Commission on Covid-19 and criminal justice" (Council on criminal justice). Le taux d'homicides a bondi de manière spectaculaire à New York, Chicago et Los Angeles pour l'année 2020.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Aide aux victimes

Lynchage de Yuriy : les victimes d’agressions trop souvent prises au piège de la lenteur judiciaire

Non seulement les politiques pénales ou éducatives en vigueur ont accentué la montée de la violence en se refusant à punir efficacement les agresseurs, mais la France a aussi un bilan catastrophique en matière d’indemnisation et de soutien apporté aux victimes.

Alerte ironie

Nous sommes tous des charognards d’extrême-droite 

C’est Raquel Garrido qui le dit. Cette fougueuse insoumise a étudié de près les us et coutumes des vautours, des hyènes et des chacals. 

Bonnes feuilles

Voyage au pays de Bolsonaro : la violence endémique de la société brésilienne au coeur des favelas

Virginie Jacoberger-Lavoué publie "Brésil, voyage au pays de Bolsonaro" aux éditions du Rocher. Malgré la gestion désastreuse de la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, des inégalités aggravées par une économie qui patine, un chômage qui grimpe, l'escalade de la déforestation, la popularité de Jair Bolsonaro ne faiblit pas. Quel est donc le mystère Bolsonaro ? Cette vaste enquête plonge dans les coulisses du pouvoir. Extrait 2/2.

Gardiens de la paix

Police, une institution à bout de souffle… républicain ?

Après les récents débats et les polémiques sur les violences commises par certains policiers, notamment lors de la récente interpellation d'un producteur de musique, Michel Fize décrypte les défis à relever pour la police et les membres des forces de l'ordre.

Forces de l'ordre

Violences contre un producteur : ce problème d’encadrement de la police nationale auquel doit absolument s’attaquer le gouvernement

Trois policiers ont été suspendus jeudi de leurs fonctions après la diffusion sur les réseaux sociaux et par le média Loopsider d'une vidéo d'un homme, producteur de musique, passé à tabac par ces membres forces de l'ordre. Comment expliquer ces faits ? L'encadrement de la police est-il en cause ? Le gouvernement a-t-il une part de responsabilité ?

Respect des mesures sanitaires

Confinement et petites tensions entre amis de quartiers

H16 revient cette semaine sur les mesures du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, sur la stratégie du confinement et sur les incidents en France durant cette période de reconfinement.

Faut que ça saigne

La chasse est (presque) totalement interdite. Mais il y a une exception pour celle du poulet…

Et les gibecières des chasseurs sont pleines.

Vocabulaire

Ensauvagement : une fois encore, Laurent Mucchielli parle trop vite…

Xavier Raufer réagit suite aux déclarations de Laurent Mucchielli sur la question de l'ensauvagement au sein du pays.

Bonnes feuilles

Comment l'idéologie du droit à la différence a fait basculer les banlieues dans le ressentiment identitaire et racial

Guillaume Bigot publie "La populophobie" aux éditions Plon. Les peuples semblent avoir pris en grippe leurs élites. Mais, est-ce que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui, en vérité, avaient déjà décidé de rompre avec leurs peuples ? Selon l'essayiste, la France est entrée en convulsions et n'en sortira que lorsque l'élite actuelle et son paradigme auront été remplacés. Extrait 1/2.

Séparatisme

Les impensés de l’attentat terroriste de Conflans

Y-a-t-il eu dans l’Histoire un pays plus trahi par ses élites que la France ? Alors que le concert de lamentations, d’émotions (compréhensibles) et de coups de menton des réveillés de la dernière heure se poursuit, il convient de se poser et de réexaminer froidement la question du terrorisme islamiste.

Lutte contre le séparatisme

Dissolution des organisations salafistes : le temps des actes

L’exécutif affirme vouloir attaquer frontalement associations et mosquées radicales prêchant la haine. On ne demande qu’à le croire, mais après trente ans de compromissions et de lâchetés quotidiennes, la société, fatiguée des effets d’annonce, attend des actes forts…

Majorité pacifique

Sera-t-il possible d’inverser le tragique déclin des institutions françaises en évitant la case violence ?

H16 revient cette semaine sur le climat de violence qui règne au sein de la société française et sur les failles des institutions pour apporter des réponses concrètes.

Frivolités de banlieue

Et cette pancarte vous la trouvez grotesque, inappropriée ou simplement abjecte ?

Ca vaut la peine de s'y arrêter : elle en dit long sur les saletés qu'il y a dans les têtes de ses auteurs.

Ecœurant

Professeur décapité : des élèves et des parents d'élèves ont été complices de l'assassin

Lors des précédents attentats on croyait avoir atteint le fond de l'abjection : on était loin du compte.

On va voir ce qu'on va voir...

Darmanin veut interdire la vente des mortiers. Dès cette annonce, un gigantesque éclat de rire a secoué les cités de Champigny-sur-Marne

Eh oui ils n'ont même pas eu peur.

Cibles

Agressions de policiers et gendarmes : sont-ils trop peu entraînés pour garantir leur sécurité… ou condamnés à subir l’impuissance de l’Etat ?

Les récents événements de Herblay ou de Champigny-sur-Marne ont remis subitement sur la table la question de la formation et de l'entraînement des policiers et gendarmes français et leur capacité à faire face à des agressions de plus en plus violentes.

Bonnes feuilles

"Comment j’ai failli arrêter Mesrine"

Frédéric Crotta et Eric Merlen publient "BRB" aux éditions du Cherche Midi. BRB : la fameuse brigade de répression du banditisme est née il y a quarante-cinq ans. Et pour la première fois, dans un document inédit, ces flics de choc se livrent et racontent, sans détour, les coulisses, leurs méthodes et leur quotidien. Extrait 2/2.