Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photographie prise le 28 juin 2011 de l'entrée du commissariat d'Avignon.

Police secours

Mais pourquoi est-il si difficile de porter plainte en France ?

Derrière la question de la mesure de la violence s’en cache une autre tout aussi explosive : le non respect récurrent de l’obligation légale qu’ont policiers ou gendarmes d’enregistrer les plaintes de victimes de faits de délinquance.

Un vendeur aide un client à acheter une arme à feu le 08 avril 2021 à Tinley Park dans l'Illinois aux Etats-Unis.

911

États-Unis, armes à feu : prélude à un carnage pire encore

L'Amérique se réarme dans des proportions historiquement inouïes. L'explosion du chiffre des homicides aux Etats-Unis signale une hausse de la criminalité violente dans son ensemble. Pour le 1e trimestre 2021, les homicides commis dans les 37 grandes métropoles américaines ont bondi de 18% par rapport à la même période en 2020.

La porte de l'appartement de Ndiaga Dieye.

Bref portrait de l'assaillant de La Chapelle-sur-Erdre

Dr Jekyll & Mr Hyde ? Non : Ndiaga Dieye

Découvrons sa complexe personnalité.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement sur le thème de la sécurité.

Insécurité

Trafic de drogue : quand s'accumulent les erreurs de diagnostic

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait de la lutte contre le trafic de drogue l'une de ses priorités. Après la mort d'une fonctionnaire de police lors d'un attentat à Rambouillet et suite au décès d'un policier durant une opération antidrogue à Avignon, beaucoup de questions se posent sur les moyens dont disposent les policiers et sur les risques de leurs missions au quotidien. Xavier Raufer décrypte les enjeux de la lutte contre le trafic de drogue et revient sur les déclarations de Gérald Darmanin.

Des policiers rassemblés autour du portrait d'Eric Masson, leur collègue assassiné à Avignon. Ils participaient à un hommage rendu au policier devant le commissariat principal d'Avignon, le 9 mai 2021.

Volonté politique

Insécurité : mais pourquoi une telle impuissance politique quand une bonne part des solutions est connue ?

Après le meurtre d'un policier à Avignon, l'attentat de Rambouillet et après la publication des tribunes de militaires, la question de l'insécurité reste une inquiétude majeure en France et est à nouveau au coeur de l'actualité. Alors que de nombreuses mesures pourraient être prises pour lutter efficacement contre l'insécurité, des blocages politiques et intellectuels persistent.

Gérald Darmanin s'exprime depuis le commissariat d'Avignon après la mort d'un policier lors d'une opération anti-drogue à Avignon le 5 mai 2021.

On n’en peut plus !

Un policier tué par balles à Avignon : peut-être qu’un jour les policiers tireront les premiers…

Car nous sommes effectivement en guerre.

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, donne une conférence de presse pour présenter une contre-proposition de référendum sur l'écologie, avant une session de l'Assemblée nationale le 9 mars 2021.

La bête immonde qui monte, qui monte !

Marine Le Pen : l’effet Rambouillet…

Elle n’y est pour rien. Mais ça la sert.

Gérald Darmanin échange avec des représentants des forces de l'ordre lors d'un déplacement officiel.

Ministère de l'intérieur

La guerre contre la drogue ne fonctionne pas, qu'à cela ne tienne poursuivons là

Alors qu'Emmanuel Macron a accordé un entretien au Figaro et a effectué un déplacement sur le thème de la sécurité à Montpellier cette semaine, la lutte contre le trafic de drogue se poursuit à travers la France. H16 revient sur la politique du gouvernement en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Connaissez-vous Christophe Fauquenoy ? Il a été égorgé et personne n’en parle.

RIP

Connaissez-vous Christophe Fauquenoy ? Il a été égorgé et personne n’en parle

Par manque de détails, cet article sera forcément court...

Violences contre les policiers : sortir de ce coupable déni.

Le bloc-pol de Laurence Sailliet

Violences contre les policiers : sortir de ce coupable déni

Les scènes de violences contre les policiers se multiplient et sont de plus en plus partagées sur les réseaux sociaux. A Etampes, une cinquantaine de personnes ont caillassé ce dimanche des fonctionnaires de police. A Grigny, la nuit de samedi à dimanche a été tendue. Les forces de l'ordre ont également été victimes de jets de projectiles et de tirs de mortier mercredi à Orléans.

Fusillades, émeutes et insécurité : le gouvernement pompier pyromane ?

Stratégie efficace ?

Fusillades, émeutes et insécurité : le gouvernement pompier pyromane ?

Alors que l'actualité a été marquée par des fusillades à Pantin et devant l’hôpital Henry-Dunant, dans le 16e arrondissement de Paris, beaucoup de questions se posent sur l'efficacité de la politique déployée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, pour lutter contre la délinquance et l'insécurité.

Vie et mort des Zemmour…

Une sanglante saga juive

Vie et mort des Zemmour…

391 pages de sang et de fureur[1].

La violence est brutalement repartie à la hausse aux États-Unis après des décennies de déclin.

Criminalité rampante

La violence est brutalement repartie à la hausse aux États-Unis après des décennies de déclin

Les Etats-Unis connaissent depuis quelques années une recrudescence du crime et 2020 a été l'une des pires années de l’histoire du pays en nombre de morts par arme à feu. Dans un entretien à The Atlantic, le sociologue américain Patrick Sharkey analyse les facteurs qui auraient une réelle incidence sur le niveau de violence à travers le pays. Décryptage de ses propos avec Didier Combeau, spécialiste des Etats-Unis.

Gérald Darmanin communique désormais régulièrement sur les saisies de drogue. En omettant de comparer ses chiffres aux volumes totaux de stupéfiants en circulation en France.

Efficacité de la lutte contre le trafic de drogue

Guerre contre la drogue : grandes démonstrations, tout petits effets

Gérald Darmanin communique désormais régulièrement sur les saisies de drogue. En omettant de comparer ses chiffres aux volumes totaux de stupéfiants en circulation en France.

Des mineurs délinquants discutent dans un Centre éducatif fermé à Mulhouse.

Il veut nous éclairer

Explosion de la violence chez les jeunes ? « C’est juste une impression (paroles de sociologue) »

Il est exact que nous sommes très impressionnables.

Un homme armé d'un couteau a été interpellé près d'une école juive à Marseille.

Sur le divan 

Agression contre une école juive de Marseille : l’ethnopsychiatrie peut nous aider à comprendre

L’individu a été interné d’office. Mais sa folie est révélatrice. 

Des rixes ont éclaté entre bandes rivales en Essonne ces dernières semaines. Des jeunes ont perdu la vie lors de ces tensions et des affrontements.

Rixes

Des bandes, encore des bandes, toujours des bandes…

La semaine dernière, en période de vacances scolaires, les affrontements entre bandes de jeunes se sont multipliés en région parisienne et notamment dans l'Essonne. Trois jeunes ont été tués lors de ces rixes. Michel Fize décrypte le phénomène des bandes rivales et son évolution récente.

Une photo du journaliste Jake Adelstein qui présente un manga sur les yakuzas et un livre de gestion d'entreprise écrit par un ancien chef du crime. La récession a durement frappé les yakuzas.

Bonnes feuilles

Japon : la délicate mission des yakuzas pour tenter de se racheter une conduite face à la dure réalité du quotidien

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 2/2.

Un yakuza japonais à la retraite, qui ne veut pas être identifié, montre son tatouage sur le dos à Tokyo en 2009 (AFP). "Confessions d'un yakuza" Masatoshi Kumagai

Bonnes feuilles

La voie du yakuza selon Masatoshi Kumagai : l’apprentissage des codes et de la réalité du "milieu"

Masatoshi Kumagai publie "Confessions d'un Yakuza: L'un des plus grands parrains d'Asie" aux éditions La Manufacture de livres. Après une ascension fulgurante, Masatoshi Kumagai deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias. Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur. Extrait 1/2.

Vue du quartier bouclé de Boussy-Saint-Antoine, au lendemain du décès d'un adolescent de 14 ans dans une bagarre entre bandes rivales.

La France Orange mécanique

Collégiens tués dans l’Essonne : ne vous réfugiez pas dans le « ça se passe entre eux …»

Il y a des coins de France où l’on meurt très jeune.