reserche
Economieil y a 13 heures
Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques avec l'aide d'un graphique dans la roseraie de la Maison-Blanche à Washington, le 2 avril 2025. (Image d'illustration)
Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane réciproques avec l'aide d'un graphique dans la roseraie de la Maison-Blanche à Washington, le 2 avril 2025. (Image d'illustration) © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Tarifs douaniers

Les tarifs douaniers de Trump provoquent l’engorgement des ports européens et voilà qui va en subir le prix

Les surtaxes américaines décidées par Donald Trump ont déclenché une frénésie d’« achats de précaution » : grossistes, distributeurs et industriels US ont avancé leurs commandes d’Asie, provoquant une hausse de 6 % du trafic transpacifique sur les quatre premiers mois de l’année. Résultat : files d’attente d’un jour à Rotterdam et Anvers, alliées à des réorganisations d’alliances maritimes et à la « peak season » européenne désormais avancée en raison des contournements africains. Le système reste toutefois loin du chaos du Covid : les ports s’ajustent, la hausse des coûts est contenue, et c’est surtout le manque de visibilité - plus que la congestion - qui inquiète les acteurs du flux tendu.

Les tarifs douaniers de Trump provoquent l’engorgement des ports européens et voilà qui va en subir le prix