Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Atlantico Sciences

Au Moyen Âge, le cancer faisait aussi des ravages ; Découverte de la plus ancienne sépulture humaine en Afrique

Et aussi : Les requins utilisent le champ magnétique terrestre pour se repérer ; Le développement cérébral des primates ressemble à celui des humains ; Cette encre permet de changer une surface de couleur à la lumière

Intelligence

Les arbres communiquent entre eux par leurs racines et nous commençons tout juste à en percer le mystère

De plus en plus d'études montrent que la grande majorité des plantes peuvent communiquer entre elles grâce à des associations symbiotiques entre racines et champignons.

Course à l'espace

Un programme de vol spatial habité ambitieux pour une Europe autonome dans l’espace

En développant un véritable programme spatial de vol habité propre aux Européens, l’Union Européenne disposerait d'un levier diplomatique majeur en matière spatiale.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Recherche scientifique

Le mystère des cratères explosifs de Sibérie

Plusieurs trous se forment depuis quelques années dans le nord de la Russie. Cet étrange phénomène s'intensifie. De nouveaux cratères géants avaient notamment été découverts en août dernier dans la péninsule de Yamal en Sibérie.

Bonnes feuilles

Environnement : l’utopie de la "neutralité carbone"

Christian Gerondeau publie « La religion écologiste. Climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction » aux éditions de L’Artilleur. La température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1°C depuis un siècle et demi. Selon le GIEC, la cause principale de cette hausse serait les émissions de CO d’origine humaine et, pour sauver notre terre d’une catastrophe imminente, il faudrait donc faire baisser nos émissions. Cessons de trembler et utilisons notre raison. Extrait 1/2.

Pauses salvatrices

Nouvelle mission de Thomas Pesquet : mais au fait, à quoi les astronautes de l’ISS occupent-ils leurs week-ends ?

L’emploi du temps d’un astronaute à bord de l’ISS est millimétré. Lorsqu’ils sont en mission autour de la Terre, les astronautes ont droit à quelques instants pour se détendre et se reposer même si les impératifs opérationnels et le sport restent prioritaires. Thomas Pesquet et trois astronautes s’apprêtent à s’envoler vers la Station spatiale internationale ce vendredi.

Innovation

La peinture la plus blanche jamais créée pourrait aider à lutter contre le dérèglement climatique

Une équipe de scientifiques de l'Université Purdue dans l'Indiana ont produit une peinture si blanche qu'elle réfléchit 98,1% de la lumière du soleil.

Atlantico Sciences

Cabinet de curiosités : le bec du calamar, une arme redoutable et indestructible ; De nouvelles images spectaculaires du trou noir géant M87

Et aussi : Ces fourmis peuvent faire rétrécir ou repousser leur cerveau ! ; La Nasa reproduit la danse de la lumière autour de deux trous noirs supermassifs en orbite et c'est magnifique ! ; C'est la plus lointaine collision de quasar jamais observée !

Chimères

Des scientifiques travaillent à la création d’embryons mi-homme mi-singe

Pour le groupe de chercheurs américains, chinois et espagnols qui a fait état de progrès significatifs dans la création de chimères à partir de cellules humaines, les bénéfices du projet surpassent le vertige éthique qu’il suscite.

Venin

Morsures de serpents : cette autre tragédie sanitaire planétaire pourtant évitable

Avec 138 000 morts par, les morsures de serpents constituent un réel problème de santé publique en Asie et en Afrique subsaharienne. Alors que des solutions existent, le phénomène est pourtant largement délaissé par les pouvoirs publics.

Pollution

Après les pluies acides, nous voilà confrontés aux pluies... de plastique

Les retombées de plastique dans les eaux de pluie sont des phénomènes qui sont de plus en plus constatés aux Etats-Unis. Des moyens existent pour limiter ces pluies de plastique.

Découverte

Une dalle de l’âge de bronze trouvée en Bretagne se révèle être la plus ancienne carte d’Europe

Des chercheurs de l’Inrap, de l’université de Bournemouth, du CNRS et de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) viennent de mettre en évidence la plus ancienne carte en relief en Europe. Cette recherche porte sur la dalle gravée de Saint-Bélec datant de l’âge du Bronze ancien (2150-1600 avant notre ère). Cette dalle ornée a été récemment redécouverte au musée d’Archéologie nationale (MAN).

Stratégie vaccinale

Covid-19 : ce retour de boomerang qui nous menace si nous n’aidons pas à vacciner... le monde entier

L'initiative COVAX tente d'assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19 dans les pays en voie de développement. Alors que les nations du Nord se rapprochent de leurs objectifs, les pays du Sud semblent désarmés dans le cadre de leur stratégie vaccinale. Ces signes sont-ils inquiétants pour l'avenir de la lutte contre la pandémie ?

Biais cognitif 

Cette brillante stratégie pour résoudre les problèmes que néglige généralement notre cerveau

Selon une étude publiée dans Nature par un ingénieur et des psychologues de l'Université de Virginie, un biais cognitif nous pousserait à privilégier des solutions additives face à un problème ou lors d'un apprentissage plutôt que des solutions soustractives. Quelle est l’explication psychologique à ce phénomène et quelles pourraient être les conséquences de cette découverte ?

Constante de Hubble

Le persistant mystère de la vitesse d'expansion de l'univers

Bien qu'elle n'ait jamais autant été mesurée par les scientifiques, l'inconnue demeure.

Innovation scientifique

Agriculture cellulaire : La France risque de se priver d'une innovation majeure

Le 18 mars dernier, en séance de la commission spéciale chargée du projet de loi Climat et Résilience, le ministre Julien Denormandie a rappelé son opposition au principe-même de la production et de la consommation de viande cellulaire en France. Cette prise de position risque de priver la France d’une opportunité économique et avant tout d’innovation scientifique majeure, qui a la capacité de devenir l’équivalent des prochains GAFA pour l’industrie agroalimentaire.

Jeunes et handicapés par le Covid

L’autre danger de la « troisième voie » française : le Covid Long frappe indépendamment de l’âge

D'après une récente étude, les séquelles liées au Covid Long apparaissent indépendamment de l'âge du patient. La jeunesse, qui sera la dernière partie de la population vaccinée, doit-elle s'inquiéter des séquelles de l’épidémie ? Le Covid Long est-il en train d’handicaper durablement une partie de la population active ?

Alerte santé ?

Des scientifiques détectent plus de 50 nouvelles substances chimiques environnementales qui n’avaient encore jamais été rencontrées chez l’homme

Ces produits chimiques ont été découverts lors d'une étude de l’université de Californie à San Diego portant sur des femmes enceintes et leurs nouveau-nés.

ELSA-D

Débris spatiaux : un premier satellite de nettoyage arrive en orbite

La mission ELSA-D a été lancée dans l'espace depuis Baïkonour au Kazakhstan. Son objectif est de tester des solutions afin de "nettoyer" l'espace des débris laissés par l'activité humaine.

ATLANTICO SCIENCES

Oumuamua ne serait ni une comète, ni un astéroïde, ni un vaisseau spatial extraterrestre… ; Des nouvelles espèces de bactéries découvertes dans l'ISS

Et aussi : Et si la foudre avait amené la vie sur la Terre primitive ? ; Le comportement des bébés étoiles observés par Hubble surprend les astronomes ; Cabinet de curiosités : Micrographia, le plus beau livre de sciences jamais publié.