Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Icône (de l’efficacité) déchue

La chute : l’Allemagne se casse les dents sur la vaccination contre le Covid

Après avoir réussi à contenir le virus lors de la première vague, Berlin semble incapable depuis l’automne de faire face aux défis posés par la pandémie. Comment expliquer un tel revirement de situation ?

Grand Pacte de Solidarité post-covid

Gérard Mermet : "Il faut moderniser et compléter ce "modèle républicain" qui n'est plus en mesure de tenir ses promesses"

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs.

Risques de contaminations

Covid-19 : quelles sont vraiment les professions les plus à risques ? Des données étrangères suggèrent que les discours officiels français sont (très) approximatifs

Une analyse de données anglaises a permis d'établir la liste des professions les plus à risques d’être contaminées par la Covid-19. Les enseignants se retrouvent notamment dans les premières places du classement. Ces résultats doivent-ils nous faire réévaluer les priorités de la politique vaccinale ?

Voir les articles sur l'ensemble du site

Diplomatie sanitaire

Géopolitique de la diffusion des vaccins : Chine & Russie 1/ Occident 0

La Chine, la Russie et dans une certaine mesure l'Inde diffusent de manière très importante leurs vaccins contre le Covid-19 dans le monde, alors que les pays occidentaux peinent à vacciner leur propre population.

Bonnes feuilles

"Réinventons l’avenir" : les leçons de la pandémie de Covid-19 pour le monde d’après

Gérard Mermet publie "Réinventons l’avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid" aux éditions de l’Archipel. Il présente des pistes de transformation de notre société, au confluent de l'écologie, de l'économie et du social, à mettre en œuvre suite à la crise mutidimensionnelle que nous traversons, mise en relief par celle du Covid, qui bouleverse toutes nos valeurs. Il analyse nos atouts et handicaps et identifie les conditions indispensables à la réussite d'un Grand Pacte de Solidarité. Extrait.

Fiasco

Retard sur la vaccination : l’Europe a épuisé son stock d’excuses... et toujours pas su déployer la rapidité nécessaire pour enrayer la pandémie

Le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose de vaccin s’établit à moins de 7 % dans l’Union européenne, contre 28.57 % au Royaume-Uni, 20.41 % aux Etats-Unis et 91.55 % en Israël.

Espoir

Cancer : belle avancée sur les traitements par protonthérapie

Des chercheurs de l’université Mayo Clinic dans le Minnesota, ont récemment déclaré avoir découvert une nouvelle technique de thérapie par protons permettant de mieux cibler les cellules cancéreuses.

Anne Hidalgo est-elle le seul homme politique de France laissé en vie par le virus ?

Alors que la Maire de Paris a répondu à la stratégie gouvernementale face au virus par une proposition de confinement dur mais limité inspiré du Zéro Covid, force est de constater que sur le fond comme sur la forme, celle qui se voit en championne de la gauche pour 2022 sait faire montre de courage et de clivages assumés.

Bienfaits alimentaires

Et si le fromage n’était pas l’ennemi de la santé (et de la balance) qu’on imagine trop souvent ?

Le fromage est souvent associé à un risque de prise de poids. Qu'en est-il réellement ?

Bonjour Madame

Après la pandémie : voilà pourquoi nous pourrions bien avoir à réapprendre la sociabilité

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé les codes sociaux et nos interactions. Quelles sont les méthodes pour les réapprendre et quelles ont été les conséquences de l'épidémie sur notre cerveau ?

Dilemme éthique

Soignants qui refusent de se faire vacciner : liberté individuelle ou faute morale ?

En France, le personnel soignant semble se détourer du vaccin AstraZeneca qu’il estime moins efficace que les vaccins à ARN messager (des laboratoires Pfizer ou Moderna), notamment face au variant sud-africain. Est-ce une nouvelle illustration que la pandémie nous fait atteindre les limites de nos libertés et de notre système démocratique ? 

Politique de l'autruche ?

Covid-19 : y a-t-il encore un (vrai) pilote dans l’avion ?

Jean Castex a annoncé que 20 départements sont désormais en "surveillance renforcée" à cause de la situation sanitaire. En cas de dégradation, des mesures de restrictions pourraient être instaurées à partir du 6 mars. Alors que le virus progresse, le gouvernement semble attendre avant d'agir, ce qui n’est jamais bon dans une épidémie. Alors que Jean Castex a balayé l’idée d’une stratégie Zéro Covid, la communication de crise du gouvernement doit rapidement retrouver du sens et de la simplicité auprès des Français.

Conséquences insidieuses de la pandémie

Dérèglement climatique, covid et inégalités : le dilemme que certains ne veulent pas voir

Branko Milanovic analyse et décrypte l'impact de la pandémie sur la question des inégalités et du dérèglement climatique.

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : pourquoi la phase actuelle est particulièrement critique

Certains épidémiologistes s’inquiètent du danger que représente la phase actuelle de la pandémie où se cumulent circulation élevée du virus et immunité croissante mais non totale liée à la vaccination. De quoi favoriser la propagation de variants capables d’échapper aux vaccins ou de réinfecter des personnes déjà atteintes dans le passé.

Efficacité réelle des restrictions

Covid-19 : fermeté sur des fronts inutiles, manque de détermination là où il en faudrait, la triste myopie française poursuit ses ravages

Le préfet de Police de Paris a pris ce lundi un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique à deux endroits du Quartier latin où se rassemblaient des jeunes. S’est-il préoccupé une seconde de la réalité des risques de contaminations en extérieur ?

Double communication

Des scientifiques trouvent un moyen de communiquer avec des gens en train de rêver

Des scientifiques ont réussi à communiquer avec des rêveurs lucides. Isabelle Arnulf, chercheuse française qui a participé à l'étude, nous explique en quoi c'est une prouesse.

Répercussions insidieuses

Le bruit de la circulation est mauvais pour le cœur (mais ceux qui ne pensent qu’à la réduction arbitraire de la circulation automobile ne veulent pas l’entendre)

Le bruit de la circulation automobile et les nuisances sonores peuvent impacter non seulement vos oreilles mais aussi votre cœur.

Confinement localisé

Covid-19 : Nice ou l’illustration de la faillite répétée des autorités sanitaires françaises

Les choix annoncés par le gouvernement semblent volontaristes. Ils passent pourtant à côté des mesures inspirées du ZéroCovid qui permettraient d’obtenir une véritable efficacité.

Les entrepreneurs parlent aux Français

PACA : la promenade de la mort économique

Alors que les Alpes-Maritimes pourraient subir un nouveau tour de vis pour lutter contre la Covid-19, Denis Jacquet relate la détresse et les difficultés de nombreux entrepreneurs dans le sud de la France.

Situation alarmante

Covid-19 : Mayotte est à court de cercueils… et que fait la France pour son 101ème département ?

Mayotte, seul département français confiné, est confronté à une flambée de contaminations au variant sud-africain. Les décès liés à la pandémie de Covid-19 se multiplient. Les commandes de cercueil explosent.