Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Lutte contre la pandémie

Covid-19 : le projet pilote venu du Nebraska qui prouve que nous sous-estimons (et gérons très mal) les contaminations dans les écoles

L’étude menée par une équipe universitaire indique que les taux d'infection détectés étaient 2,5 fois plus élevés pour le personnel et près de 6 fois plus élevés pour les étudiants que ce qui était observé de manière routinière.

Déconfinement

Voilà les informations sanitaires vitales que le gouvernement aurait dû penser à inclure dans sa campagne d’auto-célébration sur les réouvertures

Pour promouvoir la stratégie du déconfinement et clarifier le calendrier des réouvertures, le gouvernement a dévoilé un clip. Cette vidéo, qui ne donne pas d'informations sanitaires vitales, est déjà très critiquée.

Années folles ?

Cette frénésie sexuelle qui pointe son nez à la levée des restrictions sanitaires

C'est en tous cas ce que suggèrent le boom des ventes de préservatifs enregistré en Chine à la sortie des confinements de l'année 2020.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Vague en vue

La France dans l'impossible défi du "en même temps" à propos de la pandémie: vacciner et laisser faire la transmission par impuissance

L’avenue de Ségur a été trop longue, trop imprécise et trop politique dans ses réactions.

Première Ligne

Les Covid longs du personnel soignant, le deuxième effet Kiss (pas) cool de la pandémie ?

Au contact des patients, la santé du personnel soignant est à regarder de près.

Bonnes feuilles

Perdre la vie ou perdre son âme : suicides et anhédonie sous ISRS

Ariane Denoyel publie « Génération zombie: Enquête sur le scandale des antidépresseurs » aux éditions Fayard. Plus d’un Français sur dix est sous antidépresseurs. La plupart du temps, ce sont des « ISRS », de la famille du Prozac, du Deroxat, du Zoloft... Des médicaments souvent peu efficaces, et surtout qui peuvent être très dangereux. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Gestion de la crise du Covid : et si on faisait autrement ?

Denis Jacquet publie « Covid : le début de la peur, la fin d'une démocratie » aux éditions Eyrolles. Depuis l'arrivée de la Covid-19, la gestion de la crise en Europe, et particulièrement en France, est chaotique. Denis Jacquet, à contre-courant du politiquement correct, brosse le portrait sans concession d'une France agonisant sous les effets du confinement et du couvre-feu. Extrait 2/2.

Exemple à suivre ?

Covid-19 : la jolie réussite sénégalaise

Grâce à l'expérience acquise dans la lutte contre Ebola et contre le VIH, le pays a su bien mieux que d'autres contenir la pandémie du Sars Cov-2.

Géant pharmaceutique

Inde en crise : faut-il craindre des pénuries de médicaments pour... toute la planète ?

Quel impact le tsunami de Covid en Inde peut-il avoir sur l’industrie pharmaceutique dont nombre d’usines sont précisément installées dans le pays ?

Bonnes feuilles

Les antidépresseurs, inventeurs de la dépression ?

Ariane Denoyel publie « Génération zombie: Enquête sur le scandale des antidépresseurs » aux éditions Fayard. Plus d’un Français sur dix est sous antidépresseurs. La plupart du temps, ce sont des « ISRS », de la famille du Prozac, du Deroxat, du Zoloft... Des médicaments souvent peu efficaces, et surtout qui peuvent être très dangereux. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

L’ère des soulèvements : crise sanitaire, crise des civilisations

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Covid-19 : une pandémie accélératrice de la détresse sociale mondiale

Denis Jacquet publie « Covid : le début de la peur, la fin d'une démocratie » aux éditions Eyrolles. Depuis l'arrivée de la Covid-19, la gestion de la crise en Europe, et particulièrement en France, est chaotique. Denis Jacquet, à contre-courant du politiquement correct, brosse le portrait sans concession d'une France agonisant sous les effets du confinement et du couvre-feu. Extrait 1/2.

Efficacité de la lutte contre la Covid-19

Zéro Covid : 7 réponses aux arguments de ceux qui s’obstinent à penser que c’est une stratégie impossible pour la France

Autant on peut comprendre la volonté du gouvernement d’assurer un retour progressif à une vie normale, autant le pari fait par le gouvernement que la vaccination nous sauvera à temps de toute quatrième vague sans avoir besoin de miser enfin sur le traçage et l’isolement est ultra risqué.

Quel bilan sommes-nous prêts à assumer ?

Déconfinement : voilà les chiffres pour y voir clair sur l’arbitrage nombre de morts/ coût économique d’une vie sauvée

Emmanuel Macron a dévoilé un calendrier du déconfinement auprès des journalistes de la presse régionale. L’exécutif est poussé à faire évoluer sa politique du « quoi qu’il en coûte » afin de redonner de l’oxygène à une économie exsangue. L'arbitrage entre les risques sanitaires avec les conséquences sur la mortalité et la relance de l'économie afin de sauver les entreprises et les emplois représente un dilemme pour l'exécutif.

Ouf pour les démocraties

Ces deux échecs de la Chine qui soulignent (pour ceux qui commençaient à y croire) que l’efficacité des régimes autoritaires n’est pas sans limite

La Chine est confrontée à des difficultés sur son projet ambitieux des "Nouvelles routes de la Soie" et sur l'efficacité de ses vaccins Sinovac et Sinopharm contre la Covid-19. L’efficacité du régime chinois ne semble donc pas être infaillible et sans limite.

Impact psychologique

Le monde d’après le Covid sera-t-il surtout celui d’une génération à-quoi-bon ?

Derrière les troubles psychologiques liés à l’épidémie de Covid-19 et déjà largement documentés se cache en fait un malaise beaucoup plus profond sur le sens de nos vies.

Atlantico Business

Les vrais et faux obstacles qui vont freiner le déconfinement annoncé par Emmanuel Macron

Alors que la France toute entière aspire au déconfinement, tout se passe comme si les obstacles et les freins se multipliaient pour l‘empêcher. Certains sont bien réels, d’autres beaucoup moins. Résultat : pour les entreprises, la visibilité n’a jamais été aussi mauvaise.

Lutte contre l'épidémie

Covid-19 : petits éléments pour comprendre où nous en sommes vraiment de la pandémie

La dynamique de l'épidémie ralentit depuis le 10 avril en France. Une accélération de la campagne de vaccination, l'isolement des malades, des confinements localisés stricts auraient permis de lutter plus efficacement contre le variant britannique. Le Dr Guy-André Pelouze décrypte la situation sanitaire en France et les enjeux de la lutte contre le pandémie.

Production mondiale

Voilà pourquoi une levée des brevets sur les vaccins anti Covid n’est PAS la solution au défi de la production de doses pour la planète entière

L’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19. Cette étape doit permettre d'accélérer la production mondiale de doses. Emmanuel Macron s'est également dit "tout à fait favorable" à la levée des brevets sur les vaccins lors de l'inauguration d'un vaccinodrome à Paris.

Bilan de la crise et opportunités

Covid-19 : la pandémie qui a révélé notre déclin

Depuis mars 2020, la France vit au rythme de la pandémie et s’enlise dans une crise à laquelle elle n’était pas préparée. Alors que le pire nous était promis et que des mesures de restrictions inédites ont été prises, nous déplorons certes près de 100 000 morts, mais le chômage n'a pas explosé, les salaires n'ont pas baissé, les faillites sont au plus bas et le CAC 40 est à plus de 6000 points.