Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Atlanti-Culture

"Le financement de la santé", ouvrage dirigé par Jean de Kervasdoué : Un essai collectif pour mieux comprendre la politique sanitaire française

"Le financement de la santé", un ouvrage collectif dirigé par Jean de Kervasdoué, a été publié aux éditions Revue Economique et Financière.

Une pharmacie permettant d'obtenir un pass sanitaire après des tests lors de la pandémie de Covid-19.

Contrôle synthétique

Bilan du pass sanitaire : petites questions qui grattent sur le rapport du Conseil d’Analyse économique

Si personne ne remet en cause le sérieux et l’honnêteté du rapport présenté cette semaine, plusieurs interrogations surgissent sur la méthode utilisée par les experts du CAE.

Une carte du monde affichant les données liées à la pandémie de Covid-19.

Deux ans après

Impact pandémique : économiquement, le monde de l’après Covid est déjà là

Une étude pour Natixis dévoile des signes encourageants sur le front économique.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Un service dédié aux patients touchés par la Covid-19.

Bilan de la crise

Gestion du Covid : les chiffres, l’analyse des chiffres et le discours officiel

Alors que le passe vaccinal va bientôt entrer en vigueur, l'analyse des données et la communication autour des chiffres de la pandémie révèlent un aspect plus politique de la crise sanitaire.

Une photographie prise sur un site de production de compléments alimentaires.

Système immunitaire

Comment le zinc aide notre corps à lutter contre les infections

Notre corps a besoin de ce minéral vital pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

L'Insee a enregistré une hausse de 44.000 décès en 2021 par rapport à 2019, liée à la pandémie de Covid-19.

Impact de la pandémie

Effet Covid : La surmortalité enregistrée en 2020 et 2021 touche surtout des territoires et des populations défavorisées

657.000 personnes sont décédées en France en 2021. Les décès en 2021 comptent 44.000 personnes de plus qu'en 2019. Ces chiffres peuvent s'expliquer à cause de la pandémie de Covid-19 mais aussi à cause du vieillissement de la population.

Afin d'éviter de subir les conséquences du Blue monday, le choix de certains fruits et légumes peut s'avérer déterminant.

Blue Monday

Petits conseils alimentaires pour retrouver la pêche lors de la période la plus déprimante de l’année

Le Blue monday a été identifié comme étant le jour le plus déprimant de l’année.

Des membres du personnel médical s'occupent d'un patient dans une unité dédiée aux patients infectés par le Covid-19 à l'hôpital de Bastia, le 5 août 2021.

Gestion de la crise sanitaire

Hôpitaux français : pourquoi l'hôpital public va-t-il de crise en crise ?

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les difficultés des établissements de santé en France. Les réformes de ces vingt dernières années ont contribué au dépérissement de l'hôpital public.

Un vendeur conseille une acheteuse potentielle devant des lave-linge, dans un magasin à Paris.

Lutte contre les microbes

Avez-vous vraiment besoin de produits qui désinfectent le linge que vous lavez à moins de 60 degrés ?

Des produits désinfectants sont souvent utilisés pour laver du linge à moins de 60 degrés afin d'éliminer les bactéries. Ces produits sont-ils réellement efficaces ?

Un homme reçoit une dose du vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination à Perpignan, en juillet 2021.

Lutte contre la pandémie

Petit benchmark pour apprécier l’efficacité de la stratégie française d’incitation à la vaccination

Avec la suspension possible au 15 janvier des pass sanitaires pour les personnes n’ayant pas de schéma vaccinal complet, la question retrouve une acuité particulière, notamment en ce qui concerne les professions de santé.

Vaccination record au Portugal : les secrets d’un formidable succès

Un véritable exemple

Vaccination record au Portugal : les secrets d’un formidable succès

Le Portugal affiche un taux de vaccination qui pourrait faire pâlir d'envie de nombreux gouvernements. Face à un tel succès, le pays, érigé en exemple, a même décidé d'alléger ses restrictions en rouvrant bars et discothèques.

Pandémie Covid : ce renversement inattendu dans le match morts contre économie

Décès VS économie

Pandémie Covid : ce renversement inattendu dans le match morts contre économie

Toute décision d'imposer un confinement lors d'une pandémie revient à sacrifier l'économie afin de sauver des vies, du moins à court terme. Mais un confinement peut s'avérer, à plus long terme, bénéfique pour l'économie - il est pourtant clair que chaque gouvernement, à tous les niveaux administratifs, a, depuis le tout début de la pandémie, évalué de telles décisions par rapport aux coûts qu'elles imposeraient à l'économie.

Le Covid bientôt dans une phase endémique ? Voici ce que cela signifiera vraiment le jour venu

Plusieurs options sur la table

Le Covid bientôt dans une phase endémique ? Voici ce que cela signifiera vraiment le jour venu

Tout le monde parle de la Covid qui serait en train de devenir endémique, mais en écoutant ce qui se dit, il devient de plus en plus clair que très peu d'entre vous savent ce que signifie "endémique". Voici donc une leçon sur la façon dont les pandémies se terminent.

Une médecin prépare un vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 en janvier 2022 dans un centre de vaccination en Corse.

Lutte contre la pandémie

Stratégie sanitaire : pourquoi il est urgent de réfléchir à une sortie du tout vaccinal à la française

Si la vaccination demeure une fantastique chance face au Covid, de plus en plus de scientifiques ou de responsables politiques admettent que nous ne pourrons pas vaincre la pandémie à coups de doses de rappel et de culpabilisation de pans entiers de la société.

La pandémie de Covid-19 a donné lieu à un regain d’interventionnisme de la part de l’Etat.

Malédiction Covid

Interventionnisme de pandémie : ce grand retour de l’Etat qui nous menace beaucoup plus qu’il ne nous sauve

La crise sanitaire a renforcé l'interventionnisme de l'Etat dans de nombreux domaines comme la santé ou l'économie. L'accoutumance à cette réalité pourrait nuire aux libertés fondamentales et aux finances du pays.

Le Snuipp-FSU a prévu que 75% des enseignants du 1er degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi contre le protocole sanitaire de Jean-Michel Blanquer.

Jeudi noir 

Pandémie à l’école, maladresse politique ou courage idéologique face aux vieilles lunes du monde enseignant : que paie vraiment Jean-Michel Blanquer ?

La mobilisation nationale contre le protocole sanitaire dans les écoles à l’appel de tous les syndicats enseignants promet d’être historique ce jeudi.

Emmanuel Macron et Olivier Véran lors de la visite d'un centre d'appels du SAMU, durant la crise sanitaire.

Tribune

Un mal français : les chiffres, l’invective ou l’efficacité politique

La gestion de la crise sanitaire a connu un tournant avec la hausse des contaminations liées à Omicron et suite aux propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. L’invective ne semble pas la meilleure manière de faire bouger les choses. L’administration française empile les chiffres sans se demander quelle est leur utilité.

Un Américain s'est fait greffer avec un succès le coeur d'un porc génétiquement modifié.

Prouesse médicale

Xénotransplantation cardiaque d'un coeur de porc génétiquement modifié : la biologie moléculaire transforme radicalement la médecine et la chirurgie

Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un cœur issu d'un porc génétiquement modifié. Cette première mondiale constitue une avancée chirurgicale majeure qui pourrait être à terme une solution face à la pénurie d'organes.

Des scientifiques de Stanford pensent être proches de mettre au point une pilule qui pourrait apporter les nombreux avantages du sport sans le moindre effort.

Bonne nouvelle pour les patates de canapé ?

Une pilule produisant les mêmes effets que l’exercice physique serait en passe d’être développée 

Une équipe de l'université de Stanford a identifié une protéine appelée clusterine - un composé anti-inflammatoire libéré en plus grande quantité lorsque nous faisons de l'exercice - comme étant responsable de la plupart des bienfaits physiques du sport.

Un effort « majeur » reste à fournir pour individualiser les traitements des patients atteints de formes sévères du Covid-19.

Atouts contre la pandémie

Cet effort majeur qui reste à faire sur l’individualisation du traitement des cas de Covid sévères

Déterminer les meilleurs traitements en fonction des caractéristiques des malades du Covid-19 est un processus assez long. L’arrivée de nouveaux variants remet en cause les résultats des études. L'individualisation des traitements des cas de Covid-19 permettrait de limiter la circulation du virus et d'apporter de l'espoir aux malades, notamment pour les cas de Covid longs.