Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le bracelet connecté Halo, proposé par Amazon.

Intelligence artificielle

Malaise au poignet ? Le nouvel bracelet connecté de santé d'Amazon analyse votre voix et vos émotions

Le Halo, le nouveau bracelet connecté d'Amazon, pourra analyser - voire prédire - vos émotions. Les possibilités d'un tel produit sont vertigineuses... et terrifiantes.

Une personne utilise une application de vérification du pass sanitaire sur un smartphone dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Efficacité des mesures ?

Thibault Mercier : « Nous ne contestons pas l’efficacité du pass sanitaire mais la disproportion des mesures »

Jean-Michel Blanquer a précisé que le pass sanitaire ne serait pas exigé à l’école. Pourtant la vaccination est fortement conseillée car en cas de contaminations à la Covid-19 dans les établissements scolaires, les élèves non-vaccinés devront suivre les cours à distance. Le gouvernement ne sous-estime-t-il pas les difficultés humaines et juridiques des nouvelles mesures liées à la vaccination et au pass sanitaire ?

Une membre du personnel soignant vaccine un patient contre la Covid-19.

Écoles, entreprises, frontières…

Tout miser sur la vaccination, rien sur le reste : le double risque politique et sanitaire auquel s’expose le gouvernement

Après les débats liés à la mise en place d’un passe sanitaire extensif, le protocole sanitaire présenté par Jean-Michel Blanquer et imposant de facto la vaccination des adolescents risque de provoquer bien des remous politiques pour une efficacité sanitaire contestable. Du moins si on en croit les recommandations internationales…

Voir les articles sur l'ensemble du site
Des équipes appliquent un protocole sanitaire strict face au Covid-19 avant d'inhumer une victime de la pandémie.

Gouverner, c'est prévoir

Les leçons de notre impréparation face au Covid ont-elles été tirées face aux autres risques majeurs identifiés par les livres blancs ?

Le risque d'une "pandémie massive à forte létalité" avait été identifié dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Cinq autres menaces (attaques informatiques, conflits militaires, catastrophes naturelles, etc.) y étaient décrites.

Les locaux d'une entreprise. Certains salariés participent à une réunion.

Impact de la pandémie

Vers un tsunami de démissions ? La loyauté de beaucoup de salariés est proche du point de rupture 

Les chocs émotionnels liés à la pandémie et la rigidité présentielle imposée par certains employeurs après 18 mois de pandémie semblent produire des effets massifs, déjà constatés dans le monde anglo-saxon.

Une jeune femme reçoit sa première dose du vaccin Spoutnik-V contre la Covid-19 à Mexico, au Mexique, le 27 juillet 2021.

Atlantico Business

Selon le FMI,  l’accès aux vaccins contre la Covid creuse les inégalités de croissance dans le monde et les disparités régionales en France

Selon le FMI, l’accès aux vaccins a déjà creusé les inégalités de croissance entre les marchés émergents et les autres. En France, la campagne de vaccination crée des disparités régionales qui vont retarder l’immunité collective.

Un membre du personnel soignant auprès d'un patient touché par la Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, le 6 avril 2021.

Tout passe pour ça ?

Variant Delta : la 4ème… vaguelette ?

La France peut-elle s’attendre à la même chute très rapide du nombre de cas que celle constatée aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni ainsi qu’à un faible nombre d’hospitalisations et de morts ?

Un homme reçoit une dose d'un vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Perpignan, dans le sud de la France, le 18 juillet 2021.

Atlantico Business

Près de 20% des Français refusent la vaccination et le pass sanitaire mais savent-ils qu’ils sont manipulés pour mettre la vie des autres en danger ?

Les Français qui refusent la vaccination sont ceux qui en auraient le plus besoin et cette situation n'émeut ni la gauche, ni les syndicats qui, pourtant, devraient eux aussi se sentir responsables, puisqu'ils ne proposent aucune solution alternative.

Une personne utilise une application pour vérifier et contrôler le pass sanitaire sur un smartphone à Amnéville, dans l'est de la France, le 22 juillet 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

La Floride brave l’interdiction du pass sanitaire dans la constitution. La France passe en force sur la Loi. Où en est la démocratie dans le monde pour un entrepreneur ?

Le Parlement a adopté définitivement, dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 juillet, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire face à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles mesures soulèvent de nombreuses questions et suscitent de l'inquiétude chez les entrepreneurs et pour les dirigeants d'entreprises.

Un tampon hygiénique.

Bonnes feuilles

Le syndrome du choc toxique : un phénomène minimisé ?

Claudine Colozzi et Sandrine Graneau ont publié « Choc toxique: Faut-il avoir peur des protections hygiéniques ? » aux éditions Flammarion. Ce livre est le témoignage poignant d'une victime. Il est important pour chaque utilisatrice de revendiquer l'accès à des protections hygiéniques sûres et à des informations fiables pour vivre leurs règles le plus sereinement possible. Extrait 2/2.

La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, le 23 février 2017.

Bonnes feuilles

Comment les interrogations sur les origines du Covid-19 et sur l’éventualité d’une fuite d’un laboratoire ont été discréditées et assimilées à la théorie du complot

Brice Perrier a publié « Sars-CoV-2, aux origines du mal » aux éditions Belin. Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Extrait 2/2.

Un policier en faction devant l'entrée du marché de Wuhan le 20 janvier 2021, l'un des sites où les premières contaminations liées au Sars-Cov-2, à la Covid-19, ont été répertoriées.

Bonnes feuilles

Aux origines du Covid-19 : alerte à Wuhan face à la menace du Sars-CoV-2

Brice Perrier a publié « Sars-CoV-2, aux origines du mal » aux éditions Belin. Que s'est-il réellement passé ? D'où vient le virus du Covid-19 ? Le journaliste Brice Perrier décide de mener l'enquête. En passant au tamis les publications scientifiques et en interrogeant tous les protagonistes, il explore un à un chaque scénario. Sans tabous. Extrait 1/2.

Des tampons hygiéniques. Certaines femmes ont été victimes du choc toxique.

Bonnes feuilles

Le syndrome du choc toxique (SCT), une maladie rare mais grave

Claudine Colozzi et Sandrine Graneau ont publié « Choc toxique: Faut-il avoir peur des protections hygiéniques ? » aux éditions Flammarion. Ce livre est le témoignage poignant d'une victime. Il est important pour chaque utilisatrice de revendiquer l'accès à des protections hygiéniques sûres et à des informations fiables pour vivre leurs règles le plus sereinement possible. Extrait 1/2.

Les crampes peuvent survenir la nuit, quand les muscles se relâchent.

Douleur nocturne

Petits conseils pour échapper aux crampes les chaudes nuits d’été

Les crampes peuvent survenir tout au long de l'année, mais sont favorisées aussi par la chaleur. Voici nos conseils pour les éviter, que vous soyez sportif ou accro au canapé.

Des manifestants anti-vaccins (entre autres) le 12 septembre à Bordeaux.

Danger démocratique

L’effet écho : 65% des fake news sur les vaccins Covid provenaient outre-Atlantique de… 12 personnes (mais suivies par 59 millions d’autres)

Un rapport du Center for Countering Digital Hate a analysé des contenus anti-vaccin sur les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, une poignée de personnes ont une influence considérable du fait des reprises et partages de leurs messages.

Le café ou le thé sont des stimulants qui ont leurs adeptes.

Corpore sano

Les "nootropes", ces nouveaux compléments alimentaires qui visent le bien-être intérieur (sans toujours l’atteindre…)

La nouvelle tendance en matière d'alimentaire s'appelle les nootropes, ces actifs qui ciblent l’esprit, le bien-être intérieur, personnel et intime, grâce à leurs propriétés de modulation de la physiologie et des facultés cognitives de l’individu, de son équilibre nerveux, de son entrain ou de son calme.

Le maire de Cannes, David Lisnard.

Tribune

Passe sanitaire : la grande pagaille

Les débats sur l'élargissement du passe sanitaire, annoncé par le chef de l'Etat, sont symptomatiques des maux de notre société et reflètent les failles de l'exécutif, selon David Lisnard, le maire de Cannes, dans cette tribune.

Une femme reçoit une dose de vaccin Pfizer contre la Covid-19 dans un Vaccibus dans le nord de la Corse, le 22 juillet 2021.

Gestes barrières

Alerte à la pensée magique : non les vaccins ne peuvent pas tout. Et on ne peut PAS dissocier leur efficacité du comportement des vaccinés 

Tout à sa politique du chiffre et de la démonstration de force, le gouvernement a eu tendance à privilégier une communication valorisant le « tout est possible aux vaccinés ». Une erreur majeure en matière d’efficacité sanitaire.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 20 juillet 2021.

Projet de loi anti-Covid

Passe sanitaire : mais qui osera dire STOP aux restrictions des libertés publiques décorrélées d’une efficacité sanitaire établie ?

La droite en particulier semble être dépassée par les débats sur le projet de loi sur le passe sanitaire et ne plus trop savoir sur quel pied idéologique danser.

Un masque de protection et un téléphone portable connecté à l'application de traçage TousAntiCovid.

Mesures barrières

Ces 3 cas dans lesquels l’assouplissement du port du masque n’est pas du tout une bonne idée

Selon un nouveau décret publié au Journal Officiel le 20 juillet 2021, l’obligation du port du masque pourra être levée dans les établissements et lieux accessibles grâce au pass sanitaire. Les préfets, les exploitants de la salle ou les organisateurs de l’évènement pourront néanmoins décider d’imposer le port du masque s’ils le souhaitent.