Javier Milei, fragilisé par l’échec de ses réformes et des soupçons de corruption visant sa sœur, aborde les législatives d’octobre sous pression.
17 septembre 2025Javier Milei, fragilisé par l’échec de ses réformes et des soupçons de corruption visant sa sœur, aborde les législatives d’octobre sous pression.
17 septembre 2025Le député conservateur Danny Kruger quitte les rangs tories pour rejoindre Reform UK. Une défection symbolique qui illustre l’agonie d’un parti jugé à bout de souffle.
17 septembre 2025Un livre explosif, Les Complices du mal d’Omar Youssef Souleimane, accuse La France insoumise de liens avec des réseaux islamistes. LFI a tenté d’en bloquer la parution, déclenchant une polémique nationale.
17 septembre 2025Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Charlie Kirk était un influenceur politique générationnel : il a marqué la politique américaine en re-définissant le conservatisme pour la Génération Z, transformant son organisation Turning Point USA en véritable « faction jeunesse » du Parti républicain, avec un réseau massif et une influence culturelle au-delà des cercles politiques traditionnels.
16 septembre 2025Environ 7000 personnes étaient réunies à Bordeaux pour la rentrée politique du RN, alors les deux leaders, Marine Le Pen et Jordan Bardella, restent sur leur ligne : la rupture ou la censure.
15 septembre 2025Le premier ministre devra à la fois déjouer le procès en illégitimité démocratique que lui vaut sa fidélité macroniste, comme les pièges dans lesquels sont tombés ses deux derniers prédécesseurs…
10 septembre 2025La démission de François Bayrou symbolise l’effritement du bloc central. Édouard Philippe, Gabriel Attal et Horizons en sont les premières victimes, fragilisés par l’impopularité du macronisme et l’émergence de Bruno Retailleau.
10 septembre 2025Entre contraintes européennes, juges de Luxembourg et haute administration, l’indépendance politique française se heurte à des verrous multiples. Une dérive qui alimente le sentiment d’impuissance démocratique.
10 septembre 2025A la faveur de la chute du gouvernement Bayrou, les Socialistes, par la voix de Boris Vallaud, se sont présentés comme les successeurs naturels du Béarnais à Matignon, réclamant au président Macron le droit de gouverner. Un choix aux antipodes de celui de la France Insoumise qui continue à réclamer la démission du chef de l'Etat. Devant de telles divisions, le Front Populaire paraît plus divisé que jamais et la guerre des gauches semble poindre. Décryptage.
9 septembre 2025Dans leurs circonscriptions, les députés ont entendu le message de leurs électeurs avant le vote de confiance : "vos conneries, ça suffit".
9 septembre 2025Que Thomas Legrand et Patrick Cohen aient des convictions et qu’ils puissent les exprimer à l’antenne est leur droit le plus strict. Qu’ils soient incapables d’entendre l’exaspération de millions de Français face au grand piratage idéologique du service public est un déni de démocratie d’autant plus profond qu’il repose sur le mépris de tous ceux qui, ayant des opinions différentes, s’en trouveraient nécessairement dans l’erreur ou dans le vice politique.
8 septembre 2025Prévu pour le 10 septembre, le mouvement qui appelle sur les réseaux sociaux à "Tout bloquer" possède des origines et des contours nébuleux. Est il un phénomène spontané de la société française ou une création ex nihilo d'un rival malveillant de la France ? Décryptage.
8 septembre 2025A la veille d'une probable crise politique lié aux perspectives pessimistes sur le vote de confiance de ce lundi 8 septembre, le parti des Républicains a fait sa rentrée ce week-end à Port-Marly, et cherché à travers les discours de ses leaders à montrer sa volonté de rupture. Décryptage.
8 septembre 2025Alors que se profile un échec du Premier ministre lors du vote de confiance de ce lundi 8 septembre qu'il a lui-même appelé de ses vœux, un bilan du passage de François Bayrou à la tête du gouvernement s'impose. Que peut on retenir de ses huit mois et vingt-cinq jours à diriger la France ?
8 septembre 2025Derrière la domination apparente du Rassemblement national dans les sondages, plusieurs signaux faibles interrogent. La stagnation électorale et la concurrence à droite pourraient freiner les chances de victoires lors des futurs scrutins.
7 septembre 2025Alors que Bruno Retailleau semblait avoir emporté pour de bon le parti des Républicains en mai dernier, son rival malheureux, Laurent Wauquiez, fait entendre ses derniers jours sa petite musique en annonçant qu'il ne censurerait pas d'office un gouvernement socialiste. Une manière de marquer sa liberté avec en ligne de mire la présidentielle 2027 ? Décryptage.
5 septembre 2025Avec seulement 15 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau de popularité depuis 2017. La question n’est plus seulement celle d’une majorité parlementaire, mais bien de sa légitimité politique.
4 septembre 2025Entre nécessité arithmétique et risque d’absorption, l’union des droites oscille entre tentation et prudence. Le poids électoral du RN et la fragilité de LR rendent le scénario à la fois crédible et dangereux.
3 septembre 2025L’accord commercial entre l’UE et Washington offre un répit aux Européens, mais au prix de concessions majeures et d’un recul sur certains secteurs clés.
2 septembre 2025Une majorité d'Allemands estime également que l'ancienne chancelière a pris une mauvaise décision en 2015.
1 septembre 2025