reserche
Marine Le Pen et Jordan Bardella s'exprimant devant les médias en 2023Politique
Municipales en approche« On leur demande une lettre de motivation » : Le RN met en place un processus de sélection rigoureux des candidats pour « éviter les canards boiteux » en 2026

Le Rassemblement national affirme avoir tiré les leçons de sa campagne électorale de juin 2024, marquée par une série de polémiques autour de plusieurs de ses candidats. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a annoncé avoir mis en place une commission d’investiture renforcée, chargée d’examiner avec plus de rigueur les profils présentés aux élections.

Emmanuel Macron.Politique
Réaction tardiveEmmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l'entrisme des Frères Musulmans à l'Elysée ce lundi

Un mois et demi après avoir sommé l’exécutif de présenter de « nouvelles propositions » face à la « gravité des faits » décrits dans le rapport parlementaire sur la mouvance frériste, Emmanuel Macron remet le sujet sur la table. Une deuxième réunion de haut niveau est convoquée à l’Élysée, signe que le président entend garder la main sur ce dossier ultrasensible.

Emmanuel Macron. (Image d'illustration)Politique
Vol au dessus d’un nid de coucouEmmanuel Macron ou le président qui aura le moins compris les Français

En voulant à tout prix réaffirmer son autorité au risque de faire la démonstration éclatante que plus grand monde ne lui en reconnaît, ni au gouvernement, ni à l’Assemblée, ni à l’étranger, le Président de la République met en lumière son incapacité à comprendre l'état d’esprit politique de ses concitoyens.

avec Gabriel Robin
Friedrich Merz. (Image d'illustration)Politique
Tournée « Germany is Back »Friedrich Merz, nouveau sheriff de Bruxelles (et hypocrite de Berlin…?)

Porté par une tournée européenne façon « Germany is back », le chancelier Friedrich Merz regagne dix points dans les sondages. Mais derrière l’image du nouveau « shérif de Bruxelles », ses critiques dénoncent une fuite en avant : renvoyer les dossiers brûlants - armée, énergie, migrations - aux instances de l’UE pour échapper à la reddition de comptes nationale.

avec Sabine Beppler-Spahl
La ministre française de la Culture et du Patrimoine Rachida Dati quitte le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier, à Paris, le 23 septembre 2024. (Image d'illustration)Politique
Chronique ParlementaireLes coups d’accélérateur parlementaires

À dix jours de la trêve parlementaire, Rachida Dati bouscule l’agenda : en session extraordinaire, elle réinscrit en urgence la réforme de l’audiovisuel public et la loi sur les municipales Paris-Lyon-Marseille, quitte à tester la patience et la discipline des députés.

avec Samuel Le Goff