Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vaccin Moderna

Coronavirus

Covid-19 : l'Union Européenne autorise le vaccin Moderna pour les adolescents

Ce vaccin est le deuxième autorisé pour les 12-17 ans dans l'UE

La tour de Pise en Italie

Coronavirus

Le gouvernement italien rend un pass sanitaire obligatoire à partir du 6 août dans les lieux fermés, bars, restaurant, spectacles, événements sportifs etc...

Il faudra un test négatif de moins de 48 h, ou avoir déjà été contaminé, ou avoir reçu au moins une injection de vaccin

Gérald Darmanin

Armes

Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement allait proposer l'interdiction de l'acquisition et de la détention des armes de guerre transformées

Le ministre a fait cette déclaration dans la gendarmerie à laquelle appartenaient trois gendarmes tués en décembre dernier

Une femme lit la version numérique du New York Times sur son ordinateur le 15 juin 2016 à Washington.

Economie des médias

Tuer les cookies pour sauver le journalisme ? Les très intéressantes leçons venues des Pays-Bas

Le service public de radio-télévision néerlandais a décidé de supprimer les cookies de ses sites internet. Deux ans plus tard, les résultats de cette expérimentation sont étonnants : leurs recettes n'ont pas diminué.

Assemblée nationale

Coronavirus

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi qui prévoit un élargissement du pass sanitaire dans les lieux accueillant du public et l'obligation vaccinale pour les soignants

Le vote est intervenu après une nuit de débats

Un homme brandit un drapeau cubain lors d'une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021.

Vent de révolte et de liberté

Cuba : le point de non-retour pour le régime est proche

Des manifestations contre le gouvernement ont eu lieu dimanche 11 juillet dans plusieurs villes de Cuba. Ces rassemblements historiques et d'une ampleur inédite depuis la révolution de 1959 ont été provoqués par plusieurs facteurs dont la crise économique et la pandémie de Covid-19, qui ont eu raison des interdits et des peurs. Washington a annoncé jeudi des sanctions symboliques contre le ministre cubain de la Défense.

Valérie Pécresse était l'invitée du journal télévisé de 20H de TF1 ce jeudi 22 juillet. Elle a officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022 et a indiqué qu'elle était favorable à une primaire de la droite.

Jugée sur pièces

De quelle droite Valérie Pécresse est-elle le nom ?

Valérie Pécresse a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle ce jeudi soir au JT de 20H de TF1. Elle souhaite "restaurer la fierté française", "remettre le pays en ordre" et "rompre avec dix ans de tergiversations, de mauvais choix et d'immobilisme". Elle a aussi plaidé en faveur de l'organisation d'une primaire ouverte à droite. Valérie Pécresse a tenté de s'inscrire comme une candidate de rupture avec LREM.

Olivier Véran

Coronavirus

Projet de loi sanitaire : longue nuit à l'Assemblée nationale pour Olivier Véran qui s'est énervé face à l'avalanche d'amendements déposés par l'opposition

Entre deux solutions mauvaises: le confinement et le passe, je choisis le passe a déclaré le ministre de la Santé

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, arrive pour une réunion de remise d'un rapport sur les "Priorités essentielles pour le renouveau de France 2020" à l'Elysée, le 2 juillet 2020.

Succès de la liste conduite par Richard Ferrand

Bureau exécutif de La République en marche : les leaders de la macronie reprennent le parti en main à la suite d’un nouveau vote

A neuf mois de la présidentielle, les principaux acteurs du parti, dont Richard Ferrand, ont investi le bureau exécutif de La République en marche, à l’issue d’un vote interne.

Candidate aux élections régionales à la présidence de la région Ile-de-France Valérie Pécresse avant le début d'un débat télévisé à Paris, le 14 juin 2021, sera candidate en 2022.

Primaire de la droite

Valérie Pécresse annonce officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022

La présidente de la région Ile-de-France sera invitée du « 20 Heures » de TF1 ce jeudi. Valérie Pécresse a annoncé dans un entretien au Figaro qu’elle compte se présenter à la primaire de la droite en « femme libre » pour l'élection présidentielle de 2022.

Le président français Emmanuel Macron, Jean Castex, Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin, Florence Parly entame une réunion de sécurité pour discuter du logiciel espion Pegasus.

Espionnage

Pegasus : Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense « exceptionnel » ce jeudi

Emmanuel Macron a organisé un conseil de défense ce jeudi sur l'affaire d’espionnage du logiciel Pegasus.

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et le président du Sénat, Gérard Larcher, arrivent pour assister à une réunion le 21 juin 2019, à Valenciennes.

Candidatures

Présidentielle 2022 : la « demande de droite » est-elle suffisante pour permettre l’élection d’un candidat par défaut ?

Le front Tout sauf Bertrand qui s’organise chez les LR pourrait aboutir à la mise en avant d’une candidature de compromis, comme celle de Michel Barnier ou de Gérard Larcher. Pourraient-ils atteindre la dynamique nécessaire pour menacer le duo Macron / Le Pen ?

Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement, le 15 décembre 2020, à l'Assemblée nationale, à Paris.

Députés

Richard Ferrand rejette l’idée de la mise en place du pass sanitaire dans l’enceinte de l’Assemblée nationale face au risque de sanction du Conseil constitutionnel 

50 députés LREM souhaitent la mise en place du pass sanitaire au sein de l'Assemblée nationale, mais Richard Ferrand serait opposé à cette décision. Il redoute en réalité la décision du Conseil constitutionnel sur cette proposition.

Cédric Villani pose avant un débat entre sept des huit candidats à la mairie de Paris, le 10 mars 2020.

Riposte

Projet Pegasus : après avoir été ciblés, Cédric Villani et François de Rugy vont saisir la justice

Le député Cédric Villani et l'ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy ont potentiellement été visés par le logiciel espion Pegasus, pour le compte du Maroc. Ils ont annoncé leur intention de saisir la justice dans cette affaire.  

Des habitations, des véhicules et des débris démolis à Kreuzberg, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, le 20 juillet 2021, après des inondations dévastatrices qui ont frappé la région.

Catastrophe

Inondations en Allemagne : jusqu'à 5 milliards d'euros de dégâts, selon les assureurs

Les inondations en Allemagne ont fait 169 victimes. Les intempéries ont ravagé des villes dans l'ouest du pays. Le coût estimé des dégâts a été évalué à 5 milliards d’euros.

Un homme ouvre une porte avec des affiches de campagne de La République en marche et des Jeunes avec Macron le 7 septembre 2019 à Bordeaux alors qu'il entre dans un rassemblement du parti.

Produits dérivés

Les Jeunes avec Macron lancent officiellement leur boutique en ligne

La branche jeunesse de La République en marche a lancé ce mercredi une boutique en ligne avec des goodies et des produits dérivés décalés.

Le Premier ministre, Jean Castex, pose avec le journaliste Jacques Legros avant le journal télévisé de 13h de TF1 à Paris, le 21 juillet 2021.

Message du Premier ministre

Pass sanitaire et vaccination : Jean Castex annonce une « semaine de pédagogie » avant les sanctions et l'ouverture de 5 millions de rendez-vous « dans les quinze jours »

Jean Castex était l'invité du journal télévisé de 13 heures sur TF1 ce mercredi 21 juillet. Jean Castex a précisé qu’une semaine de pédagogie serait mise en place avant les sanctions dans le cadre du contrôle du pass sanitaire. De nouveaux créneaux de rendez-vous pour la vaccination vont être accessibles. L’examen du projet de loi visant à étendre le pass sanitaire va se poursuivre à l'Assemblée nationale.

Alexandra Lapierre a publié "Belle Greene" aux éditions Flammarion.

Atlanti Culture

"Belle Greene" d'Alexandra Lapierre : Le destin captivant d’une pionnière de la culture au début du XXe siècle à New York

Alexandra Lapierre a publié "Belle Greene" aux éditions Flammarion.

vaccin biontech pfizer

Coronavirus

Face à la ruée sur le vaccin, les doses commenceraient à manquer

L'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté évoque une gestion à flux tendu

Xavier Bertrand

Union

Primaire de la droite pour l'élection présidentielle, les Républicains souhaitent toujours faire rentrer Xavier Bertrand dans le rang

Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau, Michel Barnier et Philippe Juvin pour une candidature LR unique