Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Principe de précaution

Les États-Unis vont suspendre momentanément l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson après des suspicions de cas de thromboses

Le vaccin qui doit être mis en circulation le 19 avril prochain en France est suspendu provisoirement aux USA après des suspicions de cas de thromboses.

Tension

Un nombre record d'avions militaires chinois sont entrés dans l'espace aérien de Taiwan

Cette incursion serait la plus importante qui se soit produite depuis un an

Hésitations

Les élections régionales pourraient être reportées d'une semaine selon Richard Ferrand (qui n'a pas expliqué les raisons de ce décalage)

Selon le président de l’Assemblée nationale le second tour aurait donc lieu le 27 juin au lieu du 20 juin

Elections

Régionales : le premier ministre Jean Castex va soutenir le maintien du scrutin en juin devant l'Assemblée Nationale

La majorité présidentielle était divisée tandis que l'opposition était totalement pour

Calendrier électoral

Elections régionales et départementales : les maires sont majoritairement favorables au maintien des scrutins au mois de juin 2021

La majorité des maires français se sont prononcés en faveur du maintien des élections régionales et départementales en juin prochain, après avoir répondu à la consultation du gouvernement sur cette question.

Alliances à droite ?

Election présidentielle 2022 : Xavier Bertrand maintiendra sa candidature même s'il y a un autre candidat à droite

Xavier Bertrand a officiellement déclaré ces dernières semaines qu'il était candidat pour la future élection présidentielle. Il était l'invité ce lundi 12 avril de la matinale de RMC et BFMTV. Il souhaite rassembler la droite en vue du scrutin présidentiel.

Polémique

François-Xavier Bellamy (LR) dénonce la consultation "ubuesque" des maires sur un éventuel report des élections régionales

Le député européen se dit totalement opposé au recul de la date de ce scrutin

Contre-intuitif

Voilà pourquoi l’UE devrait se garder de remettre en cause le libre-échange en matière de vaccins (et non, on ne parle pas d’idéologie mais d’avantages concrets)

Alors que la France vient de fixer un objectif de 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites sur son sol en 2021, des contraintes européennes pourraient freiner cet élan. Certains dirigeants européens, comme Ursula von der Leyen, souhaiteraient limiter les exportations européennes de vaccins.

Religion

Laurent Wauquiez fait appel à Emmanuel Macron pour bloquer un projet d’école privée musulmane à Albertville mis en oeuvre par l'association déjà en cause à Strasbourg

Une lettre ouverte publiée par le quotidien le Dauphiné

Calendrier électoral

Elections régionales : le MoDem et François Bayrou plaident pour un report du scrutin après l'été

Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Bayrou explique avoir consulté les députés, les sénateurs, les parlementaires européens et les maires du MoDem. François Bayrou et sa formation politique sont favorables au report des élections régionales au-delà de l’été 2021.

Route vers l’Elysée

Election présidentielle : Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse sont donnés gagnants face à Marine Le Pen en 2022, selon un nouveau sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Emmanuel Macron remporteraient le second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen. Les candidats de la gauche comme Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon s'inclineraient en revanche face à la présidente du Rassemblement national qui ferait jeu égal avec Anne Hidalgo.

Candidatures

Election présidentielle 2022 : Benoît Hamon estime qu’il « serait criminel pour la gauche de ne pas se rassembler »

Le fondateur du mouvement Génération.s était invité de France Info ce dimanche 11 avril. Benoît Hamon a lancé un appel à l'union de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Géopolitique

Qu’attendre des discussions indirectes entre les Etats-Unis et l’Iran ?

Trois ans après le retrait unilatéral des Américains de l'accord sur le nucléaire iranien, les deux pays ont accepté de se parler à nouveau, de manière indirecte. Deux groupes de travail ont pu être formés, ce qui constitue déjà en soi une victoire diplomatique.

Bonnes feuilles

10.000 morts sur ordonnance : cauchemar en Ehpad

Le Docteur Sauveur Boukris publie « 10 000 morts sur ordonnance, Comment les éviter ? » aux éditions du Cherche Midi. Plus de 10 000 personnes meurent chaque année en France à cause de médicaments. Le Dr Sauveur Boukris dresse la liste des médicaments responsables de tant de décès, donne des solutions pour mieux contrôler leurs dangers et des conseils pour éviter les risques des effets secondaires. Extrait 2/2.

Bonnes feuilles

Objectif Elysée : le succès et l’ambition de Marie-France Garaud, la conseillère de Georges Pompidou

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 2/2.

Historique

Notre-Dame de Paris : plongée dans les coulisses du chantier de restauration

Sans les mains

Elon Musk présente un singe jouant aux jeux-vidéo grâce une puce implantée dans son cerveau

Bonnes feuilles

10.000 morts sur ordonnance : les risques des médicaments les plus consommés

Le Docteur Sauveur Boukris publie « 10 000 morts sur ordonnance, Comment les éviter ? » aux éditions du Cherche Midi. Plus de 10 000 personnes meurent chaque année en France à cause de médicaments. Le Dr Sauveur Boukris dresse la liste des médicaments responsables de tant de décès, donne des solutions pour mieux contrôler leurs dangers et des conseils pour éviter les risques des effets secondaires. Extrait 1/2.

Bonnes feuilles

Le coup de pouce de l’histoire pour Pierre Juillet et Marie-France Garaud lors de Mai 1968

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 1/2.

Demandez le programme !

Présidentielle 2022 : vers (quasi) le même programme pour tous ?

L’élection présidentielle aura lieu dans douze mois, après les régionales dans trois : à elles de faire la première sélection des candidats puisque, dans ce spectacle politique, le casting précède le scénario.