Encore lui
Carnage de Christchurch : et Erdogan vint rejoindre la liste des charognards !
Comme ça Najat Vallaud-Belkacem et Aude Lancelin se sentiront moins seules.
92
il y a 4 jours 10 heures
A vomir
Carnage du Christchurch : les cadavres sont en Nouvelle-Zélande, les vautours et les chacals sont en France...
Atlanti-Culture
Livre : Les porteurs d'eau d'Atiq Rahimi, ambitieux, très bien écrit, mais un peu fourre-tout
Sécurité des prisons
Attaque terroriste à la prison d’Alençon : une sérieuse alerte pour notre système carcéral alors que doivent rentrer les djihadistes
Il a fait très fort
Antisémitisme : et Macron sortit le joker de l'extrême-droite !
On l'avait oublié celle-là, car on la croyait morte. Elle l'était, mais le Président de la République l'a ressuscité.
22/02/2019 - 09h27
159
Bourbier saharien
Dégradation de la situation au Sahel : la France se donne-t-elle les moyens d’atteindre ses objectifs au Mali ?
Edouard Philippe, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian se rendent ce vendredi à Bamako afin d'apporter leur soutien au gouvernement et aux forces militaires en présence. Le signe d'une fébrilité ?
22/02/2019 - 08h53
61
Représailles
Fabien Clain a-t-il été ciblé dans le cadre d’une opération d’élimination des cerveaux des attentats de 2015 ?
Le jihadiste français Fabien Clain aurait été tué sur le terrain syrien, ce mercredi 20 février, par une frappe aérienne de la coalition à Baghouz, après avoir été repéré - tout comme son frère - voici quelques jours dans la région. Les autorités françaises seraient dans l'attente d'une authentification ADN afin d'officialiser le décès.
22/02/2019 - 08h29
41
Radicalisation
Fermeture de la mosquée Al-Kawthar à Grenoble : reflet de la montée de l'islamisme en France
Cette mosquée n'est pas novice dans la radicalité. Son histoire, inscrite dans la grande, permet de mieux comprendre son actualité, mais aussi celle d'autres lieux de culte, et de saisir certains enjeux liés aux luttes de pouvoirs intracommunautaires.
15/02/2019 - 09h22
71
Dernière bataille ?
La bataille de Deir Ezzor marquera-t-elle véritablement la fin de l’Etat islamique ?
La bataille des forces kurdes soutenues par la France et les États-Unis contre la "dernière poche de résistance" de l'Etat islamique est en cours dans la province de Deir Ezzor.
13/02/2019 - 09h36
20
Terrorisme
Pourquoi la France a digéré le terrorisme mais pas les djihadistes
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a confirmé que 130 djihadistes devraient bientôt être rapatriés de Syrie. Selon la ministre, 75% des détenus retenus dans les camps kurdes seraient des mineurs. Les majeurs, eux, feront l'objet d'interpellations à leur arrivée.
01/02/2019 - 07h19
68
Fantômes du passé
Le Brexit ne va pas remettre en cause la paix en Irlande
Depuis quelques années l'Irlande du Nord, malgré des tensions subsistantes, s'était peu à peu apaisée. Cependant le Brexit, et la possible remise en place d'une frontière physique entre les deux Irlande, vient de réveiller les quelques irréductibles de l'IRA "Véritable" (ou "Nouvelle IRA") qui ont fait sauter une voiture piégée dimanche...
22/01/2019 - 09h17
10
Guerre régionale
Le Yémen, théâtre de la lutte contre le djihadisme
Au fil du conflit qui l’ensanglante depuis des années, le Yémen est surtout évoqué comme champ de bataille entre le front sunnite et le bloc chiite.
18/01/2019 - 09h49
00
Geopolitico Scanner
Combien de temps va durer l’impunité des terroristes italiens (et autres) d’extrême-gauche ?
Vers la fin de l’excuse « idéologique du meurtre ».
18/01/2019 - 08h34
32
Loin d'être vaincu
Comment l’Etat Islamique pourrait renaître de ses cendres en Irak
Depuis la déclaration de victoire du gouvernement irakien sur l'Etat Islamique à la fin de l'année 2017, les milices chiites - qui ont combattu activement l'EI - gagnent du terrain en Irak. Lors des dernières élections, elles ont remporté 1/3 des sièges au Parlement.
17/01/2019 - 08h40
40
Amateurisme
Attentat de Strasbourg : la vérité émerge sur la cas de Cherif Chekatt
De graves dysfonctionnements sont peu à peu révélés, mettant en cause la compétence de l'exécutif, et ce jusqu'aux plus hauts échelons.
16/01/2019 - 11h06
342
Bercy pas hallal ?
Quand l’Etat islamique s’imagine pouvoir conquérir les Français en surfant sur la colère anti-taxes des gilets jaunes
Dans un communiqué lu par le terroriste originaire de Toulouse Fabien Clain, l'Etat islamique appelait à « se rebeller contre ton gouvernement qui dépense ton argent sans compter à tort et à travers ». L'Etat islamique est-il gilet jaune ?
01/01/2019 - 11h48
144
Et non !
Contrairement aux espoirs de Donald Trump, l'Etat islamique n’est pas vaincu
Mercredi dernier, le président Donald Trump l'annonçait sur Twitter : le groupe Etat islamique était enfin "vaincu". Mais la vérité est autre.
29/12/2018 - 10h36
53
Bonnes Feuilles
Djihadisme : l'amour de la mort
Dans "En prison, paroles de djihadistes" (Gallimard), Guillaume Monod, pédopsychiatre explique que le rapport des djihadistes à la religion n’est pas tant théologique ou politique que mythologique, car l’État islamique incarne un mythe qui plonge ses racines aussi bien dans la géopolitique contemporaine que dans l’histoire millénaire de l’islam. Extrait 1/2.
23/12/2018 - 10h44
12
Bonnes Feuilles
Le terroriste : l'anti-héros de la politique
Dans "En prison, paroles de djihadistes" publié aux éditions Gallimard, Guillaume Monod, pédopsychiatre explique que le rapport des djihadistes à la religion n’est pas tant théologique ou politique que mythologique, car l’État islamique incarne un mythe qui plonge ses racines aussi bien dans la géopolitique contemporaine que dans l’histoire millénaire de l’islam. Extrait 2/2.
22/12/2018 - 12h45
00
Bonnes feuilles
13 Novembre 2015 : la nuit effroyable de l’intervention au Bataclan vécue par la BRI
Dans son ouvrage "BRI, histoire d’une unité d’élite" (publié chez Mareuil éditions), Danielle Thiéry donne la parole à ces hommes qui ont fait et font encore l'histoire de cette unité exceptionnelle de la PJ parisienne. Extrait 2/2.
16/12/2018 - 09h22
10
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
06.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
07.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
06.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
06.
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques