| Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
De nombreux magasins britanniques souffrent de problèmes d'approvisionnement.

Pas très pratique

Le gouvernement britannique veut revenir au système traditionnel de poids et mesures impériaux

Le ministre du Brexit, David Frost, a déclaré que le passage au système impérial ferait partie des changements effectués pour "tirer parti des nouvelles libertés du Brexit."

Une photo prise le 25 juillet 2016 au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Géopolitico Scanner

Procès des jihadistes du 13 novembre 2015 : l'inconséquence de la politique étrangère et de la lutte anti-terroriste de la France et de l'Occident...

Alors que le procès des attentats du 13 novembre a débuté, quels sont les principaux enseignements de la lutte contre le terrorisme en France et en Occident ?

Un croquis d'audience réalisé le 14 septembre 2021 montre les coaccusés Mohamed Amri, Mohamed Abrini et Salah Abdeslam, lors du procès des attentats de novembre 2015 à Paris.

Justice

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : Salah Abdeslam justifie les attaques terroristes par l'intervention militaire de la France contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie

Au sixième jour d'audience du procès des attentats du 13 novembre, les accusés se sont exprimés ce mercredi. Salah Abdeslam a justifié les attaques terroristes de 2015 suite à l'intervention militaire de la France contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

Janssen

Coronavirus

Quelques cas montrent que le vaccin Janssen à une seule dose n'est pas assez efficace : un rappel avec un vaccin ARNm est recommandé

32 cas d’infection à Covid-19 ont été observés à la suite d’une vaccination avec Janssen

Des parents et des proches assistent à la cérémonie d'enterrement de Brahim Abdeslam, l'un des assaillants des attentats de Paris du 13 novembre, à Bruxelles, le 17 mars 2016.

Terrorisme

Attentats du 13 novembre 2015 : les tombes de trois terroristes ont pu être brièvement identifiables à Bruxelles

Les tombes de trois terroristes, qui avaient été rendues anonymes, ont pu être localisées pendant quelques jours sur une base de données. Cette erreur a été corrigée depuis, selon le gardien du cimetière et d’après des informations de l’AFP.

vidéo

Voyage dans le temps

Bicentenaire du décès de Napoléon : Versailles accueille une importante reconstitution historique

Bicentenaire du décès de Napoléon : Versailles accueille une importante reconstitution historique

Jean-Eric Branaa vient de publier « Kamala Harris : L’Amérique du futur » chez Nouveau Monde éditions

Simple étape

Kamala Harris, déjà plus qu’une vice présidente ?

Dans "Kamala Harris : l’Amérique du futur" (Nouveau Monde éditions), Jean-Eric Branaa dresse le portrait d'une vice-présidente qui n'a pas l’habitude de rester en retrait et ne se contentera pas d’un second rôle. Joe Biden lui a d'ailleurs confié des missions et des dossiers extrêmement difficiles, à la hauteur de sa (possible) future charge.

"Le bureau des affaires occultes" de Eric Fouassier a été publié aux éditions Albin Michel.

Atlanti Culture

"Le bureau des affaires occultes" de Eric Fouassier : avec un fond historique et sur les traces de Vidocq, un policier aux méthodes originales

"Le bureau des affaires occultes" de Eric Fouassier a été publié aux éditions Albin Michel.

Une vue des twin towers de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

Géopolitico-scanner

11 septembre 2001: 20 ans après, un bilan géopolitique de deux décennies de "guerre contre la Terreur" et d'interventionnisme américano-occidental dans le monde

Vingt ans après les attentats du 11 septembre, quels sont les principaux enseignements de l'interventionnisme américain dans le monde et au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste ?

xxx

Pollution atmosphérique : la réduction des activités socio-économiques due aux mesures de confinement strict du printemps 2020 a permis d'éviter environ 3.500 décès

Des actions publiques à court-terme de réduction des sources de pollution de l’air conduisent à des bénéfices immédiats

Un avion commercial détourné s'approche des tours jumelles du World Trade Center peu de temps avant de s'écraser sur le gratte-ciel emblématique de New York, le 11 septembre 2001.

9/11

11 septembre : 20 ans après, quel héritage dans l'opinion ?

Le Pew Research Center a mené une enquête sur l’héritage du 11 septembre dans les mémoires des citoyens américains, 20 ans après ces attentats qui ont fait près de 3.000 morts. Cette onde de choc est-elle aussi présente en Europe ?

Des militaires de la force Sentinelle patrouillent devant le Musée du Louvre, à Paris.

Lutte contre le djihadisme

Anti-terrorisme islamiste : et s’il fallait s’inspirer des théoriciens des guerres contre-insurrectionnelles ?

Pourraient notamment être très utiles les théories de David Galula, un officier français un peu oublié ici mais dont les travaux font référence aux Etats-Unis.

Une photo prise le 25 juillet 2016 à la base de l'armée et au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Procès des attentats du 13 novembre 

Menace terroriste : la France est-elle désormais organisée de manière optimale ?

Alors qu’Al-Qaeda a désigné l’Hexagone comme cible prioritaire dans ses deux dernières vidéos et que de nombreux djihadistes passés par la Syrie sont rentrés, les dysfonctionnements de la lutte anti-terroriste identifiés après le 13 novembre ont été corrigés. Mais pas tous.

Un enfant prend l'album d'Astérix, "Astérix et le parchemin manquant" (Le Papyrus de César"), le 22 octobre 2015 à Paris. 5000 ouvrages, dont des albums de Tintin et Astérix, ont été retirés au Canada

Purification !

Comme du temps d'Hitler on brûle des livres au Canada…

Il s'agit de flammes très progressistes.

Le Premier ministre Jean Castex prononce un discours lors d'un point presse à l'Elysée, le 8 septembre 2021, à Paris. Il a notamment évoqué la question de la réforme des retraites.

Fin du quinquennat

Réforme des retraites : selon Jean Castex, les conditions ne sont "toujours pas réunies"

Les conditions pour relancer la réforme des retraites ne sont "à ce jour toujours pas réunies", selon les précisions du Premier ministre Jean Castex, ce mercredi 8 septembre. 

Une photo prise le 11 septembre 2001, de la fumée s'échappe après l'effondrement de la première des deux tours du World Trade Center à New York.

Lutte contre le terrorisme

Et le groupe terroriste islamiste qui fait le plus de morts dans le monde est…

Cela a longtemps été l’Etat Islamique mais la nouvelle étude de la Fondation pour l’innovation politique montre que les choses ont changé.

Des agents de police nationale forment un cordon de sécurité sur la place Vendôme à Paris, le 7 septembre 2021, après le cambriolage présumé d'un magasin de la marque Bulgari.

Délinquance

Braquage d'une bijouterie place Vendôme à Paris, deux suspects ont pu être interpellés

Une bijouterie, située sur la place Vendôme à Paris, a été braquée mardi matin par plusieurs malfaiteurs. Deux d'entre eux ont pu être interpellés par les forces de l'ordre.

Valérie Pécresse était l’invitée de Laurence Ferrari sur CNews, ce mardi 7 septembre.

Justice

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : Valérie Pécresse attend "la vérité et la justice pour les victimes"

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, était l’invitée de Laurence Ferrari sur CNews ce mardi 7 septembre. Elle s'est notamment exprimée sur l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Une vue de la salle d'audience au Palais de Justice de Paris, avant le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui doit débuter le 8 septembre 2021.

Dans la tête des Français

Procès des attentats du 13 Novembre 2015 : le grand paradoxe

Alors que les attentats du 13 novembre constituent l’exemple le plus abouti d’un projet pensé et organisé à l’étranger par l’Etat islamique, les Français y voient en premier lieu le produit de tensions religieuses et culturelles au sein de la société française.

Ipsos-Sopra Steria

Clivage

Si les notions de gauche et de droite restent toujours perçues comme dépassées, cette opinion est beaucoup moins partagée

Selon une enquête réalisée pour Le Monde par Ipsos-Sopra Steria