Boussole
SOS crédibilité perdue : ces 6 priorités sans lesquelles aucun gouvernement ni aucune opposition ne parviendront jamais à renouer avec les Français
La crise des Gilets jaunes est l'occasion de concentrer l'action politique sur les vrais enjeux qui concernent aujourd'hui les Français.
205
il y a 1 semaine 1 jour
Inspecteur gadget le retour
Pourquoi l’interdiction de la fessée passe totalement à côté de la question des violences bien réelles subies par les enfants en France
Utile
Pourquoi nous gagnerions tous à ce que les jeunes Français connaissent mieux l’entreprise en sortant du lycée
Education
Police dans les écoles : comment la culture d’un bon nombre de profs a produit la situation dont ils se désolent aujourd’hui
High-tech
Apprentissage du digital à l’école : la fracture entre enfants défavorisés et enfants riches ne se joue pas du tout de la manière dont vous croyez
Dans son livre "Le désastre de l'école numérique", paru en 2016 aux Éditions du Seuil, Philippe Bihouix avait évoqué le phénomène des parents qui travaillent dans la Silicon Valley et qui inscrivent désormais leurs enfants dans des écoles sans écran. L'exposition des enfants aux appareils connectés est devenue une source d'inquiétude.
31/10/2018 - 09h40
00
Education et psychologie
Inégalités & test du Marshmallow : pourquoi les enfants des riches réussissent mieux l’exercice censé montrer qui est capable de réussir sa vie
Pour son inventeur dans les années 1970, Walter Mischel, le test du marshmallow permettait de détecter chez les enfants le sens de la volonté et de la préparation de l’avenir, signes d’une future carrière réussie. Aujourd’hui, ce résultat n’apparaît plus aussi clairement.
31/10/2018 - 07h45
00
Ecole buissonnière
Rentrée des classes : et ailleurs dans le monde, ça se passe comment pour le nombre de semaines de vacances ?
La fin août marque traditionnellement en France la rentrée des classes. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays : certains ne connaissent pas les "grandes vacances" quand d'autres les prennent en décembre.
30/10/2018 - 11h42
01
Défaitisme
Ecoles, hôpitaux, lieux de culte, de débats ou de spectacles… : faut-il vraiment se résoudre à vivre dans un pays sous protection policière ou militaire ?
Christophe Castaner envisage d'envoyer la police dans les écoles face à la recrudescence de la violence. Cette solution pourrait également être envisagée dans les lieux publics comme les hôpitaux, les édifices religieux, les salles de spectacles. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le recours à la police ne cache-t-il pas une certaine forme de lâcheté politique ?
28/10/2018 - 07h45
00
Interdiction
Prof braquée : pourquoi la réaction du ministre de l’Education nationale sur les portables à l’école est profondément inadaptée
Jean-Michel Blanquer a réagi à l'agression très violente d'un professeur par un élève avec une arme à feu factice en déclarant dans le Parisien qu'il "encourageait" l'interdiction du téléphone portable dans les lycées.
23/10/2018 - 12h44
00
Société
#Pasdevague : cette grande lâcheté des élites dont la société française doit maintenant payer la facture
Dénoncées par les témoignages de professeurs exaspérés, et regroupées sous le slogan « PasDeVague », les violences ordinaires, que, trop longtemps, nous avons voulu cacher sous le tapis comme la seule poussière du temps, viennent régulièrement fragiliser un pouvoir dont on prend peu à peu la mesure de la lâcheté face au réel.
23/10/2018 - 09h34
00
Education
Inquiétudes sur le niveau des élèves de CP : cette démission de nombre de familles défavorisées que les discours sur les inégalités sociales n’ont cessé d’encourager
Le niveau des élèves en CP et en CE1 est inquiétant. Selon le ministre de l'Education nationale, les difficultés familiales et sociales sont les principales causes de ces difficultés.
17/10/2018 - 16h56
00
Lancement chaotique
Diplome.gouv.fr : la plateforme gouvernementale d'authentification des CV accuse un sérieux retard
La plateforme devait créer une alternative à la demande de réédition de diplômes. Parallèlement, elle devait aussi permettre d’authentifier de les diplômes pour, par exemple, traquer les faux CV. Devant être entièrement disponible début 2018, la plateforme accuse un sérieux retard et le manque de communication des acteurs inquiète.
12/10/2018 - 09h55
00
Réforme
Parcoursup et ces dogmes toxiques qui plombent la mixité sociale qu’ils sont censés garantir
"La Macronie, c’est un problème par domaine et, pour chacun, une solution par jour. (...) Pour aujourd’hui, la Macronie socialiste a décidé de s’attaquer à un vrai problème de vivrensemble : celui de la mixité sociale des lieux d’éducation".
avec H16
01/10/2018 - 10h35
00
Pas comme les autres
Générations gâchées : comment l’Education nationale passe totalement à côté des besoins des (nombreux) neuro-atypiques
Autistes, dyslexiques, dyspraxiques, hyperactifs... les neuro-atypiques sont très nombreux, près d'un sur quatre des enfants à s'installer sur les bancs de l'école. Pour eux, la rentrée est cependant souvent un parcours du combattant.
24/09/2018 - 07h19
00
Problème de dosage
Suppression de postes dans l’Education nationale : pourquoi Jean-Michel Blanquer en fait trop et pas assez en même temps
1800 postes supprimés dans le second degré. C'est l'annonce de Jean-Michel Blanquer de ce lundi 17 septembre. Une annonce qui s'inscrit dans la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de supprimer 120.000 postes dans l’ensemble des trois versants de la fonction publique durant ses cinq ans d'exercice.
18/09/2018 - 08h42
00
Oeuvres d'art
Faut-il conserver les dessins de ses jeunes enfants ou... tous les jeter ?
Ces dernières semaines, bon nombre d'articles ont été consacrés à la rentrée scolaire des enfants, mais presque aucun journal (à l'exception notable de Slate) ne s'est intéressé à la question pourtant épineuse de l'encombrement que représente l'accumulation des dessins que les petits ramènent à la maison.
18/09/2018 - 08h06
00
Reprise des cours
Rentrée scolaire : vaut-il mieux de bons programmes ou de bons profs pour vos enfants (indice : la France joue la mauvaise carte) ?
Les programmes scolaires sont malheureusement souvent privilégiés au détriment des professeurs.
03/09/2018 - 10h03
00
Défi titanesque
L'école : cet accélérateur des fractures de la société française
L’école de la République est concernée par la persistance, voire le renforcement d’une fracture sociale qu’elle ne parvient pas à résorber. En cette veille de rentrée scolaire, Iannis Roder et Jérôme Fourquet montrent en quoi l’école est un terrain privilégié pour observer les divers processus de fragmentation de la société française.
01/09/2018 - 10h57
00
Magicien
Ministre du bon sens : derrière la magie des mots Blanquer, quelle efficacité ?
S'il y a bien quelqu'un qui semble incarner le nouveau monde au gouvernement c'est lui. Pendant la première année du quinquennat, Jean-Michel Blanquer n'a cessé d’ouvrir de nouveaux chantiers.
01/09/2018 - 09h03
00
Triste réalité
Le douloureux constat du faible niveau de rémunération des enseignants français qui mine la profession
Jean-Michel Blanquer a évoqué la prime au mérite pour les enseignants en cette rentrée. Ils sont de plus en plus confrontés à des difficultés à la suite du gel des salaires et face à l'inflation.
31/08/2018 - 14h16
00
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
La Nasa annonce que les glaciers de l’Antarctique de l’Est que l’on pensait stables fondent eux aussi rapidement
02.
François Bayrou est-il en train d'annoncer un virage politique majeur sans que personne ne s'en rende vraiment compte ?
03.
La crise des Gilets jaunes pourrait bien offrir une opportunité de relance à l’économie et au modèle français
04.
Ce désastre sécuritaire national que révèle l’attentat de Strasbourg
05.
Attentat de Strasbourg : pourquoi l'antiterrorisme français se fourvoie dans un logiciel de pensée dépassé
06.
2019 est-elle bien partie pour être un nouveau 1929 ?
07.
Traque à Strasbourg : révélations sur l’itinéraire de Chérif Chekatt
01.
Emmanuel Macron, chronique d'une mort (politique) annoncée
02.
Laura Smet se marie sous escorte policière; Laeticia Hallyday aurait caché des maisons; Demi Moore : après les jeunots, une femme; Vexée par sa défaite à DALS, Iris Mittenaere retombe dans les bras de Kev Adams; Ces stars qui revêtent leurs gilets jaunes
03.
Gilets jaunes : ce qui se cache derrière le silence assourdissant de Nicolas Sarkozy
04.
François Bayrou est-il en train d'annoncer un virage politique majeur sans que personne ne s'en rende vraiment compte ?
05.
La Nasa annonce que les glaciers de l’Antarctique de l’Est que l’on pensait stables fondent eux aussi rapidement
06.
La France s’est réveillée. L’Union Européenne tremble sur ses bases
07.
Où l'on apprend que Macron ne sait pas nager !
01.
Emmanuel Macron, chronique d'une mort (politique) annoncée
02.
La France s’est réveillée. L’Union Européenne tremble sur ses bases
03.
Ce désastre sécuritaire national que révèle l’attentat de Strasbourg
04.
Vers le clash final ? Emmanuel Macron ou trois ans de stratégie du “moi ou le chaos”
05.
Comment l’extrême-gauche est en train de noyauter le volet revendication des Gilets jaunes
06.
Branko Milanovic : "Emmanuel Macron pensait pouvoir relancer la croissance française en utilisant des méthodes thatchériennes. Mais le monde a profondément changé depuis 1980"
01.
Ce désastre sécuritaire national que révèle l’attentat de Strasbourg
02.
Jours de colère : qui du gouvernement ou des Gilets jaunes a marqué le plus de points ce samedi ?
03.
Branko Milanovic : "Emmanuel Macron pensait pouvoir relancer la croissance française en utilisant des méthodes thatchériennes. Mais le monde a profondément changé depuis 1980"
04.
Emmanuel Macron, chronique d'une mort (politique) annoncée
05.
Ce double effet de blast sans lequel Emmanuel Macron ne pourra pas apaiser la France
06.
Vers le clash final ? Emmanuel Macron ou trois ans de stratégie du “moi ou le chaos”