Décryptages | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Une photo prise le 29 mai 2007 de plaques de cuisson fonctionnant au gaz à Paris. Le 20 septembre 2021, le gouvernement britannique a cherché à atténuer la flambée des prix du gaz.

Crise du gaz 

Hausse des prix de l’énergie : l’Europe face à des choix douloureux

Alors que les énergies renouvelables n’ont pas encore délivré leurs promesses, l’Europe s’est enfermée dans un redoutable dilemme : plus de charbon ou plus de gaz naturel au prix d’alliances géopolitiques dangereuses ?

La candidate à la primaire du parti Europe Ecologie Les Verts, Sandrine Rousseau, participe à un débat sur LCI, le 22 septembre 2021.

Idéologie

L’écoféminisme : une imposture intellectuelle sans aucun fondement scientifique 

A l'heure du débat de la primaire écologiste, Sandrine Rousseau se revendique de "l’écoféminisme". Comment cette idée, qui est souvent cantonnée au monde universitaire, est-elle arrivée dans la classe politique ?    

Un travailleur réapprovisionne des étagères vides dans un supermarché à Londres le 7 septembre 2021. Des pénuries affectant les entreprises britanniques sont observées à travers le pays.

Côté obscur de la force

Ce que le Covid et le Brexit nous révèlent des vilains petits secrets de notre pouvoir d’achat

Au Royaume-Uni comme en France, des acheteurs grossistes extrêmement puissants ont pris le contrôle de nombre de chaînes d’approvisionnement et utilisé la force -et une main-d’œuvre immigrée mal payée- pour soumettre leurs fournisseurs et faire baisser les prix pour les consommateurs.

Le ministre français des Finances et de l'Économie, Bruno Le Maire, prononce un discours lors de la présentation du projet de loi de finances 2022, le 22 septembre 2021.

Prévisions économiques

PLF 2022 : La vérité sur les baisses d’impôt… quand elles ne s’accompagnent pas de baisse de dépenses

Le gouvernement se félicite d'avoir réduit la pression fiscale de près de 50 milliards sur tout le quinquennat. Dans le cadre du projet de loi de finances 2022, les baisses d’impôts devraient se poursuivre. Baisser les impôts sans baisser les dépenses publiques ne revient-il pas à simplement repousser les impôts à plus tard ?

Une membre du personnel soignant s'apprête à vacciner une personne contre la Covd-19.

Covid-19

Allègement des contraintes sanitaires : comment apprendre à vivre normalement pendant les accalmies de la pandémie (sans s’exposer à de violents retours de bâtons)

A l'issue d'un nouveau conseil de défense sanitaire, le gouvernement n'a pas décidé d'assouplir les règles du passe sanitaire. Est-il possible d'adapter nos comportements et de retrouver une vie normale sans s’exposer à un rebond de l'épidémie ?

Un croquis d'audience réalisé le 8 septembre 2021 montre Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats de Paris du 13 novembre 2015, lors du premier jour du procès des attentats de 2015.

Stupéfaction au tribunal 

Salah Abdeslam est un "homme de dialogue"

Il a fait cette révélation pendant son procès.

Une vue générale du port polyvalent de Doraleh à Djibouti, le 4 juillet 2018.

Influence en déclin

Comment la Chine a conquis Djibouti ?

A Djibouti, Paris est confronté à un concurrent qui prend une place grandissante dans le jeu d’influence que se livrent les grandes puissances dans la corne de l’Afrique.

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de l'Action publique, Olivier Dussopt, à l'issue du Conseil des ministres, le 22 septembre 2021.

Atlantico Business

La crise, mais quelle crise ? Les salaires vont augmenter en moyenne de 2,5% en 2022, après 2,1% en 2020

Alors que le monde politique, relayé par les médias, craint un risque de surinflation et de crise économique post-Covid, les indicateurs de prix, d’emploi et de salaires nous disent le contraire.

Les panneaux solaires de la ferme photovoltaïque de Columbus Energy à Jedrzejow, en Pologne, le 11 mai 2021.

Reportages

Environnement : verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Dimanche soir, deux reportages d’investigation sur France 5 abordaient les enjeux de la contamination des fleuves, de la pollution de l’air et de l’exploitation illégale des ressources. Le journalisme d’investigation doit tendre vers une certaine objectivité.

La série "Clickbait", de Tony Ayres et Christian White, est à découvrir sur Netflix.

Atlanti-Culture

"Clickbait" de Tony Ayres et Christian White : un click de mort

La série "Clickbait", de Tony Ayres et Christian White, est à découvrir sur Netflix.

"Tout s'est bien passé", le nouveau film de François Ozon avec André Dussollier et Sophie Marceau, est à découvrir dans les salles de cinéma ce mercredi 22 septembre.

Atlanti-Culture

"Tout s'est bien passé" de François Ozon : adapté du récit éponyme d’Emmanuèle Bernheim, dominé par la prestation d’un bouleversant André Dussollier, le nouveau François Ozon interroge, passionne, fascine…

"Tout s'est bien passé", le nouveau film de François Ozon avec André Dussollier et Sophie Marceau, est à découvrir dans les salles de cinéma à partir de ce mercredi 22 septembre.

Lat candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau s'exprime après la présentation des résultats du premier tour, le 19 septembre 2021, à Paris.

Idéologie

La méchante droite et les gentils Woke

L'idéologie "woke" est assumée par la candidate EELV Sandrine Rousseau. Sa deuxième place à la primaire écologiste est le signe de l'écho important de cette idéologie au sein de la gauche militante.

Le président américain Joe Biden s'exprime sur son programme économique Build Back Better, à Washington, le 11 août 2021.

Déloyauté commerciale et intelligence économique

S’il n’y avait que les sous-marins vendus à l’Australie… : radioscopie des abus de position dominante commis au quotidien par les États-Unis

Qu’il s’agisse d’utiliser secrètement leurs extraordinaires moyens de surveillance ou d’agiter l’extra-territorialité du droit américain, les entreprises américaines ne reculent devant rien, et encore moins dans des secteurs économiquement stratégiques.

La couverture du livre de Frank Herbert, Dune.

Champ de bataille

L'art de la guerre dans Dune

L’univers du roman Dune de Frank Herbert est d’une grande richesse. La guerre s’y exerce de manière particulière, mais elle reste la guerre avec sa grammaire propre.

Des feuilles aux couleurs automnales sont tombées des arbres sur les rives du canal Landwehr dans le quartier Kreuzberg de Berlin, le 26 octobre 2020.

Basculement

5 choses à savoir sur l’équinoxe d’automne

Ce mercredi 22 septembre marque la date de l'équinoxe d'automne. Cet instant représente le basculement entre les deux saisons.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, à Saint-Germain-en-Laye, le 16 septembre 2021, lors d'une visite de commerces.

Budget

PLF 2022 : bricolage et occasion ratée

Le projet de loi de finances 2022 sera présenté ce mercredi 22 septembre en Conseil des ministres. La forte hausse des dépenses, la reprise économique, la dette publique et le plan d’investissement devraient être au coeur de ce PLF 2022.

Sur cette photo prise le 9 septembre 2020, une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer discute avec un membre du personnel de l'épicerie d'un village landais, un site pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à Dax.

Solidarité

Journée mondiale d’Alzheimer : ces aidants que nous n’aidons pas assez

La journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer était organisée ce mardi 21 septembre. La crise sanitaire a aggravé la situation des malades, de leurs proches et des aidants.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français Emmanuel Macron discutent lors d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles, le 25 juin 2021.

Méthode

Voilà pourquoi la France ne sera jamais la puissance européenne qu’elle entend être si elle ne change pas d’approche stratégique

Après l'annulation du "contrat du siècle" sur la vente de sous-marins à l'Australie, le positionnement de la France en tant que puissance à l’international est remis en question. Les autres pays de l'Union européenne peuvent-ils réellement faire confiance à la France ?

Photo prise le 28 juin 2010 à Strasbourg d'un pot de Nutella et d'une baguette de pain. La célèbre pâte à tartiner de Ferrero serait dans le collimateur de l'Union européenne qui la trouverait "trop grasse et trop sucrée".

Il en fait quand même des tartines 

En (presque) exclusivité pour vous : le premier point du programme de Mélenchon. Il veut supprimer le Nutella

On ignore combien ça va lui rapporter de voix...

Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin de classe Collins exploité par la Marine royale australienne, à Sydney le 2 mai 2018.

Atlantico Business

Le monde des affaires beaucoup moins en colère que le monde politique par l’affaire des sous-marins australiens

La rupture du contrat de commande de sous-marins signé avec la France n’a pas mis le monde des affaires français réellement en colère. Le monde des affaires est capable de voir là la réalité géopolitique inéluctable que la classe politique ne veut pas voir.