Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Bilan de la crise

100 000 morts du Covid-19 : "Le meilleur hommage qu'on puisse rendre, c'est d'arrêter de commettre des erreurs", selon Nicolas Dupont-Aignan

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, était l’invité de la matinale de CNews en ce vendredi 16 avril.

PDG de Pfizer : une troisième dose de vaccin Covid probablement nécessaire dans les 12 mois suivant les deux doses

Albert Bourla a ajouté qu'il était possible que les gens aient besoin de se faire vacciner chaque année

Pour une fois, on l’applaudit !

Marlène Schiappa veut créer des QSR…

On va vous expliquer ce que ça veut dire.

Le bloc-pol de Laurence Sailliet

Violences contre les policiers : sortir de ce coupable déni

Les scènes de violences contre les policiers se multiplient et sont de plus en plus partagées sur les réseaux sociaux. A Etampes, une cinquantaine de personnes ont caillassé ce dimanche des fonctionnaires de police. A Grigny, la nuit de samedi à dimanche a été tendue. Les forces de l'ordre ont également été victimes de jets de projectiles et de tirs de mortier mercredi à Orléans.

Bout du tunnel ?

Réouvertures post 3e vague : la part du sans danger, la part de prise de risque irresponsable

Emmanuel Macron a consacré une réunion, ce jeudi, sur la préparation du déconfinement. Des lieux culturels et les terrasses des bars et des restaurants devraient être les premiers à rouvrir à la mi-mai. Ce projet est-il crédible, sensé ou risqué sur le plan sanitaire ?

Coronavirus

Le vaccin Pfizer autorisé aux USA pour les 16-18 ans, et bientôt pour les 12-15 ans, en attendant de passer aux plus petits

Le laboratoire américain étudie aussi la vaccination des 5 à 11 ans, des 2 à 5 ans, et des bébés de 6 mois à 2 ans

Courage politique

100 000 morts et une trajectoire française de croissance post Covid amputée. Une fatalité... vraiment ?

Selon les projections de la Direction générale du Trésor, en 2027, la France accusera une perte de 2.8% de croissance réelle sur sa trajectoire pré-crise, soit environ 2 années de croissance perdue. Alors que la France vient de dépasser le chiffre des 100 000 morts des suites du Covid-19, les mesures pour libérer la croissance pour le monde d'après ne semblent pas être appliquées par le gouvernement. Des solutions existent pourtant.

Bout du tunnel ?

Perspectives de sortie de crise : Emmanuel Macron aurait précisé devant les maires que les terrasses des bars et des restaurants ainsi que les musées seront les premiers à rouvrir

Emmanuel Macron a évoqué avec une quinzaine de maires en visioconférence les premiers protocoles de réouverture de certains lieux. Selon des informations du service politique de France Info, le président de la République a nommé les premiers établissements qui reprendront « une vie normale ». La première phase de réouverture concernera les terrasses des bars et des restaurants et les musées.

Menaces

La France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Pakistan

L'ambassade de France au Pakistan a recommandé, ce jeudi 15 avril, à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter temporairement le pays, en raison « des menaces sérieuses » qui pèsent sur les intérêts français. Les manifestants demandent l’expulsion de l’ambassadeur de France au Pakistan suite aux positions d'Emmanuel Macron sur le droit à la caricature lors de l'hommage à Samuel Paty.

Revue de presse des hebdos

Droite : tous contre Bertrand ?; Dracon : le tandem Draghi Macron à l’assaut de l’UE ; Russie, Chine, Turquie : ces puissances qui veulent polluer la présidentielle française

Et aussi : Présidentielle : la droite a trop de candidats et pas assez d'idées.

Renaissance

Notre-Dame de Paris : « Un travail immense a été accompli », selon Emmanuel Macron, en visite sur le chantier de la cathédrale

Le chef de l’Etat a effectué ce jeudi matin une visite sur le site de la cathédrale Notre-Dame de Paris, théâtre d’un incendie le 15 avril 2019. Emmanuel Macron a pu découvrir l'avancement des travaux, en compagnie de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Gestion de la crise sanitaire

100.000 morts du Covid-19 : Emmanuel Macron a "évidemment" sa part de responsabilité, selon Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, était l'invité de France Info ce jeudi 15 avril. Il a été interrogé sur la crise sanitaire et sur l'ampleur de l'impact de la pandémie au regard du chiffre des 100.000 morts qui sera bientôt atteint. 

Impact de la crise sanitaire

Révolte en vue ? Après des mois de résilience face au Covid-19, les Français ressentent une chute drastique de leur bien-être

Les données de l'Observatoire du Bien-être et du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) indiquent que le niveau de bien-être des Français retombe à celui qu’ils déclaraient au moment du déclenchement des Gilets jaunes.

Hommage

Conflans-Sainte-Honorine : Samuel Paty aura sa statue dans son collège du Bois-d’Aulne

Il y a six mois, ce professeur d’histoire-géographie avait été décapité en pleine rue

Hommage

Paris : une partie du quai Branly sera rebaptisée quai Jacques-Chirac

La majeure partie du quai Branly, près de la Tour Eiffel, va devenir le quai Jacques Chirac après la délibération adoptée mercredi 14 avril par le Conseil de Paris, en hommage à l'ancien président de la République et maire de la capitale, décédé en 2019.

Justice

Meurtre de Sarah Halimi : la Cour de cassation confirme l’irresponsabilité pénale du meurtrier qui ne sera pas jugé

La Cour de cassation a confirmé la décision de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris. Les avocats des proches de Sarah Halimi souhaitent saisir la Cour européenne des droits de l’homme.

Mémoire des victimes

A l’approche des 100.000 morts, Gabriel Attal confirme qu’un « hommage » sera rendu aux victimes du Covid-19

Alors que la France va bientôt franchir la barre des 100.000 morts liés à l'épidémie de Covid-19, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé ce mercredi qu'un temps « d'hommage » et de « deuil » national sera organisé prochainement.

Méfiance

Covid-19 : le Danemark est le premier pays d'Europe à renoncer définitivement au vaccin AstraZeneca

Le Danemark renonce définitivement au vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à cause de ses effets secondaires « rares » mais « graves », selon les annonces ce mercredi des autorités sanitaires du pays. Le Danemark devient donc le premier pays à abandonner ce vaccin en Europe dans la lutte contre la pandémie.

Justice

Affaire Barbarin : la Cour de cassation rejette le pourvoi des parties civiles

Huit victimes de l'ancien prêtre Bernard Preynat s'était pourvues contre l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ayant relaxé le cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agressions sexuelles. Ce pourvoi a été rejeté par la justice.

Le changement, c’est pas maintenant

Covid-19 : ces erreurs que le gouvernement répète à chaque étape de la pandémie

Face à la gravité et à l'imminence des 100 000 morts en France, de nombreuses questions demeurent sur les méthodes utilisées par le gouvernement et les autorités sanitaires face à la pandémie de Covid-19. Les décisions pour protéger les Français sont-elles si difficiles à prendre ? Face à la circulation du virus et alors que la campagne de vaccination s'accélère, le contrôle des frontières et l'isolement des patients sont à nouveau au coeur des enjeux face à la menace du variant brésilien.