reserche
Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025.France
Esprit du DOGE, si tu nous entendsMission « Etat efficace » : ces mesures simples que pourrait prendre Sébastien Lecornu pour atteindre son objectif

La simplification administrative est un chantier sans cesse renouvelé en France tant la bureaucratie s’ingénie à complexifier notre environnement réglementaire. Déconstruire le millefeuille est incontestablement ardu, voilà pourtant les quelques résultats qui pourraient être obtenus rapidement avec un peu de détermination politique.

avec Christophe DauniqueetChristophe Eoche-Duval
Capture d’écran BFMTVFrance
ExplicationsDrapeau palestinien sur les mairies : que dit la loi ?

Olivier Faure a appelé ce lundi 15 septembre à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance de la Palestine par la France. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a réclamé aux préfets de s'y opposer.

avec Kimberley Bort
Un incendie déclenché par des manifestants bloque une rue près de la place des Fêtes, à Paris, lors d’une mobilisation du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre 2025. Cette vaste campagne antigouvernementale, baptisée « Bloquons tout », appelait à mettre la France à l’arrêt par une série d’actions de protestation et de désobéissance civile à travers le pays, tandis que la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur, lourdement défait lors d’un vote de confiance le 8 septembre, devait avoir lieu le même jour à midi.France
Contre-attaqueTout bloquer… de « bloquons tout » et des moyens d’action de l’ultra gauche : mode d’emploi

Né en ligne puis repris par l’ultra-gauche, « Bloquons tout » alterne coups d’éclat matinaux à fort impact d’image et élargissement l’après-midi, jusqu’aux lycéens. Au-delà du bruit, une mécanique: recrutement viral, escalier de la radicalité, stratégie pour « couper les flux ». La réponse doit rester ciblée, probatoire et pénale, sans abîmer l’État de droit.

avec Olivier Vial
Une centrale nucléaire (image d'illustration).France
Chant du cygneNucléaire français : une « rente » énergétique en voie d’extinction

Les débats sur la production énergétique en France sont généralement houleux entre partisans et détracteurs du nucléaire ou des énergies renouvelables. Mais ces débats passent la plupart du temps à côté d’une donnée essentielle : la pérennité de notre production nucléaire, dans le contexte d’un parc vieillissant et d’une génération de réacteurs de remplacement tout sauf acquise, en tout cas en nombre suffisant. Dans 10 ans, le chant du cygne du nucléaire va commencer à résonner.

avec Pierre-Marie Meunier