Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Histoire

L'historien Marc Ferro, spécialiste de la Russie et de l'URSS, est mort à l’âge de 96 ans

L'historien Marc Ferro, spécialiste de l'URSS et de la Russie, est mort. Tout au long de sa vie, il s'était aussi intéressé à la colonisation, aux guerres du XXe siècle et au cinéma.

« Revenge porn »

Paris Hilton s’est confiée sur le stress post-traumatique dont elle a souffert après la diffusion de sa sextape

Près de vingt ans après la diffusion, sans son consentement, de sa sextape, Paris Hilton confie, dans les colonnes de Vanity Fair, qu’elle souffre encore de « stress post-traumatique ».

Commémorations

Les territoires sauveront-ils le bicentenaire de la mort de Napoléon ?

Alors que le bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 1821) sera bientôt célébré, les polémiques se multiplient sur cet évènement. Plusieurs élus ont contesté l'intérêt de commémorer Napoléon. Jérôme Pardigon, conseiller municipal de Rueil-Malmaison en charge du Tourisme et de l’Evènementiel, aborde ce sujet.

Radio Atlantico

"Finis Austriae" ou la mort d’un Empire (1914-1919)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une nouvelle émission sur l'histoire de l'Autriche. L'historienne Hélène de Lauzun est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Au-delà du poète, qui était Dante Alighieri ?

Connu dans le monde entier pour son œuvre magistrale La Divine Comédie, le poète Dante Alighieri reste pourtant un mystère. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, tente de décrypter l'homme derrière le poète avec l’historien italien Alessandro Barbero. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Lieux historiques

Rome : le lieu où Jules César fut assassiné sera accessible au public en 2022

L'emplacement exact à Rome où Jules César fut assassiné en 44 av. J.-C. (l’«Area Sacra »)  sera restauré et ouvert au public en 2022.

Radio Atlantico

L’Autriche et la Révolution (1790-1848)

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir l'Autriche au tournant de la révolution industrielle avec l'historienne Hélène de Lauzun, spécialiste de l’histoire de l’Autriche et des relations avec la France.

Atlantico Litterati

Jean Birnbaum : la nuance contre la vitrification idéologique

Jean Birnbaum, directeur du « Monde des Livres », publie « Le courage de la nuance » (Seuil). Un recueil d’articles hebdomadaires parus en 2020, enrichis de nombreux inédits. Le roman d’aujourd’hui. Camus, Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Bernanos, Barthes en sont les personnages. On applaudit.

Radio Atlantico

1789: l’instant où le peuple devient citoyen?

Comment la Révolution a-t-elle permis au peuple de s’exprimer concrètement ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, tente de répondre à cette question avec Patrice Gueniffey, directeur d’études à l’EHESS. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Symptômes

Covid longs : vers un problème majeur de santé publique ignoré par les autorités sanitaires ?

Les études sur les cas de Covid long au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis alertent sur le nombre de patients concernés. En Grande-Bretagne, un patient atteint du Covid-19 sur quatre conserverait des symptômes persistants selon les chiffres de l'Office for National Statistics. Et un patient atteint du Covid-19 sur trois souffrirait de problèmes psychologiques ultérieurs selon une étude du Lancet Psychiatry. Le Covid long pourrait devenir un enjeu de santé publique.

Succès

Quatre nouveaux milliardaires français font leur entrée dans le classement Forbes

Le classement Forbes 2021 des 42 milliardaires français vient d’être dévoilé. Stéphane Bancel, le PDG de la société Moderna, à l’origine de l’un des vaccins contre la Covid-19, fait une entrée à la 23ème place du classement Forbes avec une fortune estimée à 3,5 milliards d'euros.

Atlanti Culture

"Jacques d’Adelswärd-Fersen. Persona non grata" de Gianpaolo Furgiuele : pourquoi un auteur considéré comme maudit tombe-t-il dans l’oubli ? Bonne question

Gianpaolo Furgiuele a publié "Jacques d’Adelswärd-Fersen. Persona non grata" aux éditions Laborintus.

Radio Atlantico

Vie et Mort de Sardanapale

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte de la civilisation assyrienne et d'un empire méconnu avec l'historienne Josette Elayi, interrogée par Christophe Dickès. Cette nouvelle émission est consacrée à Assurbanipal, plus connu en France sous le nom de Sardanapale.

Storiavoce

Brejnev, dictateur et antihéros…

Brejnev n’apparait pas comme une grande figure du panthéon des génies du communisme soviétique : ambitieux, fourbe, pleutre… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose un autre regard sur ce personnage qui est resté pas moins de dix-huit ans au pouvoir. Andreï Kozovoï est maître de conférences à l’université de Lille, est interviewé par Christophe Dickès.

Philosophie vs idéologie

Socrate, Platon, Aristote et les autres, des pilleurs ? Afrocentrisme et Cancel Culture

Les Grecs ont inventé la philosophie, comme la démocratie. Cette vision a été remise en cause au XXe siècle, et notamment dans les années 1990 par les premières manifestations de ce qu’on voit exploser partout aujourd’hui, la Cancel Culture.

Radio Atlantico

De quoi le bonapartisme est-il le nom ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur le bonapartisme. Les célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon sont l’occasion de revenir sur le destin et la doctrine politique de l’Empereur. L'écrivain et éditeur Arthur Chevallier est l’invité de Christophe Dickès.

Pas de mea culpa

Emmanuel Macron est-il un orfèvre de la technique de manipulation du gas-lighting ?

Ce détournement cognitif est une forme d'abus mental dans lequel l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement ou faussée dans le but de faire douter la cible de sa mémoire, de sa perception et de sa santé mentale…

Storiavoce

La civilisation assyrienne : politique et société

L'empire assyrien est ni plus ni moins que le premier empire universel connu dans l’histoire des civilisations. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte de cet empire méconnu avec l'historienne Josette Elayi, interrogée par Christophe Dickès.

Bonnes feuilles

La bataille des historiens : du roman national à la fable multiculturaliste

Eugénie Bastié publie « La Guerre des idées » aux éditions Robert Laffont. De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d'info en continu, l'intellectuel français est auréolé d'un pouvoir singulier. Il occupe, au pays de Descartes, où l'on aime à théoriser, une place à part. À l'heure de la cancel culture, de l'hystérisation de la polémique, de l'immédiateté de l'information et du pouvoir de l'image, quel rôle l'intellectuel peut-il encore jouer? Extrait 1/2.

Plongée dans les archives

Génocide des Tutsi au Rwanda : un rapport remis à Emmanuel  Macron pointe les « responsabilités accablantes » de la France

Un rapport d'historiens remis au chef de l’Etat pointe « la défaite » intellectuelle de Paris et de François Mitterrand. Selon les conclusions de ce document, la France a des responsabilités « lourdes et accablantes » dans le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.