reserche
Electricité.Europe
PPE PÉRIL PROCHEL’Espagne entre dans l’ère des galères promises par la PPE3 et par les versions en exploitation l’ayant inspirée

L’Espagne a vécu ce 28 avril un blackout électrique majeur, révélateur des limites d’un mix énergétique ultra-dépendant du solaire et de l’éolien. Alors que la PPE3 française prévoit un modèle similaire, l’incident ibérique sonne comme un avertissement concret : sans capacités pilotables ni interconnexions fiables, la sécurité énergétique est en péril.

avec André Pellen
Blackout géant.Europe
BLACKOUT IBÉRIQUEUn blackout frappe l’Espagne, le Portugal et le sud-ouest de la France

Une panne d’électricité de grande ampleur a affecté ce lundi 28 avril l’Espagne, le Portugal et temporairement le sud-ouest de la France. Les transports en commun, la signalisation routière et une partie des communications ont été perturbés. Les gestionnaires de réseau sont mobilisés pour rétablir progressivement l’alimentation électrique, tandis que l’origine de l’incident reste en cours d’identification.

Un visuel de la Commission européenne.Europe
Bataille idéologique« Le jargon de la diversité » : l’UE prise la main dans le sac du conditionnement culturel sur fonds publics

Au lieu de promouvoir une véritable diversité artistique, l'argent des contribuables européens est dépensé pour des projets « alignés sur une idéologie étroite et de gauche, souvent en contradiction avec l'identité nationale et les valeurs traditionnelles », révèle un rapport publié par le groupe de réflexion MCC Bruxelles.

avec Tamás Orbán
La sculpture représentant le Monument à Jeanne d'Arc, réalisée par le sculpteur Emmanuel Fremiet en 1874, à Paris.Europe
Guerre de Cent ansFichez la paix à Jeanne d’Arc !

Jeanne d'Arc a peut-être dû faire face à des difficultés en tant que femme dans le monde masculin médiéval, mais elle n’a jamais passé des nuits blanches à chercher les pronoms appropriés.

avec Hélène de Lauzun
Union Européenne.Europe
ZONES D'OMBREONG : 7,4 milliards d’euros dans l’angle mort de Bruxelles

Un rapport accablant de la Cour des comptes européenne pointe une opacité inquiétante dans les financements accordés aux ONG entre 2021 et 2023. Lobbying dissimulé, absence de contrôle, entités douteuses : l’Union européenne a distribué plus de 7 milliards d’euros sans garantie sur la bonne utilisation des fonds ni sur la conformité aux valeurs de l’UE. Dans le sillage du Qatargate, la question de la transparence démocratique redevient centrale.

Emmanuel Macron, Viktor Orban, Ursula von der Leyen, Giorgia Meloni lors d'une photo de famille dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, le 7 novembre 2024.Europe
Stratégie obsolète ?L’Europe peut-elle encore jouer la politique de la morale dans un monde de brutes impérialistes et de décoloniaux suicidaires ?

Les pays de l'Union européenne ont souvent eu recours à la politique de la morale pour déployer leur stratégie en matière géopolitique. L'Europe n’est-elle pas prise entre deux feux avec la pression des nations impérialistes comme la Russie et les États-Unis, et d'autre part, le camp des décoloniaux européens, qui n'aiment plus l'Europe et qui ne croient plus en sa posture morale ?

avec Guillaume Lagane