Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président américain John Fitzgerald Kennedy signe l'ordre de blocus naval de Cuba, le 24 octobre 1962 à la Maison Blanche, pendant la crise des missiles cubains.

Bonnes feuilles

Crainte de l’Armageddon nucléaire : Cuba, une affaire de missiles (1962)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 2/2.

Photo prise le 09 août 1945 de l'explosion nucléaire sur Nagasaki, lors d'une frappe effectuée par l'armée américaine.

Bonnes feuilles

La bombe atomique, le péché originel (1945)

Jean-Marc Le Page a publié « La Bombe atomique : De Hiroshima à Trump » aux éditions Passés / Composés. Des explosions nucléaires au Japon en 1945 à la récente escalade entre l'Iran et les États-Unis, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire (1954), celle des missiles du Cuba (1962) ou encore la guerre du Kippour (1973), Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Extrait 1/2.

Le logo 5G est représenté lors du lancement du réseau de données mobiles 5G de Vodafone à Londres le 3 juillet 2019.

Bonnes feuilles

Quand la science permet de dissiper les craintes pour la santé liées à la 5G et aux ondes électromagnétiques

Raphaël Chevrier publie « Qu’en dit la science ? Vaccins, 5G, PMA, numérique, génome... pour y voir enfin clair ! » aux éditions Buchet Chastel. Raphaël Chevrier nous donne les arguments afin de peser le pour et le contre sur les grands sujets d'aujourd'hui. 5G, modifications génétiques, fin de vie, intelligence artificielle... grâce à son éclairage scientifique tout devient clair. Extrait 2/2.

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge?

Atlantico Radio

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge?

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur l'écriture et la lecture dans la société du bas Moyen Âge.

vidéo

Technologie

L'armée française abat un drone grâce à un laser

Le député Les Républicains, Guillaume Peltier, adresse ses vœux de Nouvel An le 20 janvier 2020, à Romorantin-Lanthenay.

Quel énergumène !

Guillaume Peltier, l’homme par qui le scandale arrive…

Ces derniers jours, il était particulièrement déchaîné.

Les soldats français du 2e Régiment de Dragons, mobilisé lors de la pandémie de COVID-19, lors des répétitions du défilé du 14 juillet 2020.

Militaires

Des Français confiants dans leur armée, selon les résultats du dernier sondage d’OpinionWay, réalisé en exclusivité pour le CEPS

86% de nos concitoyens ont en effet une perception très positive de leur armée, et une grande majorité d’entre eux (73%) estiment par ailleurs que nos militaires devraient pouvoir s'exprimer librement.

Le HMS Defender a été visé par des tirs de semonce russes, mercredi, près de la Crimée.

La boulette

Royaume-Uni : un tas de documents "secret défense" découvert derrière un arrêt de bus

Ces documents classifiés proviennent du bureau d'un haut fonctionnaire du ministère de la Défense.

Un soldat en patrouille dans le cadre de l'opération Barkhane.

Présence française au Sahel

Le vent mauvais de la défaite

Emmanuel Macron a annoncé le retrait progressif d'une partie des troupes françaises engagées au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Cette décision est-elle l'aveu d'une défaite ?

Un soldat de l'opération Barkhane en pleine mission.

Opération Barkhane

Mali : Le choix de l’embarras

Deux semaines après un nouveau coup d'Etat au Mali, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l'opération militaire et une transformation de la présence française au Sahel.

général François Lecointre

Garde à vous

Le général François Lecointre chef d’état-major des Armées quittera ses fonctions fin juillet

Il sera remplacé le 21 juillet par le général Thierry Burkhard

Le chef d'Etat-Major des armées françaises, le général François Lecointre, pose lors d'une séance photo à Paris, en avril 2021.

Retraite

Le général François Lecointre, chef d'Etat-Major des Armées, quitte ses fonctions

Le général Lecointre, chef d’Etat-Major des Armées, a annoncé qu’il quittait son poste. Il sera remplacé à la tête des armées françaises par le général Burkhard, actuel chef d'Etat-Major de l'armée de Terre.

Florence Delay a publié "Un été à Miradour" chez Gallimard, en mars 2021.

Atlantico Litterati

Florence Delay :  figures d’été, ou  l’éternelle jeunesse du passé

Prix Femina pour « Riche et légère » (Folio/Gallimard 1983), Prix Mauriac pour « Etxemendi »  (Gallimard 1990)»,  Grand prix du Roman de la ville de Paris pour « Dit Nerval », élue à l’Académie française en 2001- au fauteuil de Jean Guitton, Florence Delay publia en mars 2021 : « Un été à Miradour » (Gallimard). Compression de vrais et faux souvenirs, ce conte estival immortalise la tendresse des étés partagés. Les maisons de famille portent bien leur nom. La littérature va très bien.

Le président français Emmanuel Macron prend la parole lors d'une conférence de presse en amont du sommet du G7, à l'Elysée, le 10 juin 2021.

Présence française en Afrique

Sahel : Emmanuel Macron annonce « la fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure »

Le chef de l’Etat a annoncé la fin de l’opération Barkhane. Emmanuel Macron a indiqué qu'une nouvelle force internationale remplacerait l'opération Barkhane au Sahel et que le nombre de soldats français sur place serait réduit.

Le président américain Joe Biden s'exprime dans l'auditorium de la Cour sud de la Maison Blanche le 2 juin 2021 à Washington.

Sommet du G7

L’Amérique, un ami qui nous veut du bien… ou qui se fiche éperdument de l’Europe ?

Joe Biden arrive en Europe ce jeudi, d’abord au Royaume-Uni pour un sommet du G7 avant d’enchaîner avec Bruxelles, l’OTAN et l’UE. Objectif : convaincre les Européens que les Etats-Unis sont encore là pour eux. Vaste tâche.

Un Mohawk aide à construire un tipi au camp Oceti Sakowin, en bordure de la réserve Sioux de Standing Rock, le 2 décembre 2016.

Le pire a été évité

Un comité de vigilance de l’AFP a fait remplacer une petite Indienne par un tipi…

Normal : le peuple de gauche et les Amérindiens auraient pu en être offensés.

Thierry Mariani

Polémique

Régionales PACA : des LR veulent faire radier Thierry Mariani (tête de liste RN) des listes électorales accusé de ne pas avoir un domicile réel à Avignon

S'il était radié Mariani resterait éligible, mais risquerait un recours s'il est élu à la tête de la région PACA

Des soldats français lors du défilé militaire du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris en 2019.

Cérémonie officielle

Fête nationale du 14 juillet : le défilé militaire va faire son grand retour en cette année 2021

Contrairement à l’édition 2020, les militaires défileront bien sur les Champs-Elysées cette année dans le cadre des cérémonies liées à la fête nationale.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson reçoit sa première dose du vaccin AstraZeneca au centre de vaccination de l'hôpital St Thomas de Londres, le 19 mars 2021.

Campagne vaccinale

Covid-19 : la pandémie a rebattu les motivations de la réticence à la vaccination et le nouveau critère clé en est…

Alors que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 s'accélèrent à travers la planète, les réticences vis-à-vis de la vaccination chez une partie de la population restent un défi majeur. Une nouvelle étude s'est interrogée sur la relation entre la capacité des unités de soins intensifs avant la pandémie, les politiques de santé publique et leurs impacts sur le scepticisme envers le vaccin contre la Covid-19 au Royaume-Uni.

Manifestation  Musliminteraktiv  à Hambourg

Allemagne : manifestation de l’organisation islamiste Musliminteraktiv à Hambourg

Des slogans anti-Israël et anti-France auraient été criés par les manifestants