reserche
Un homme stressé sur son lieu de travail. (Image d'illustration)Société
Contenu sponsoriséArrêts maladie : l'absentéisme est en hausse dans les entreprises en France

L’absentéisme en France ne se limite plus à une contrainte ponctuelle dans la vie d’une entreprise. Il devient un sujet de fond, qui interroge l’équilibre entre charge de travail, attentes managériales, conditions d’exercice et fatigue accumulée. Ces dernières années, de nombreux employeurs constatent une hausse des arrêts maladie, parfois imprévisibles, souvent révélateurs d’un mal-être plus profond. Les premiers éléments du baromètre absentéisme 2025 confirment la poursuite de cette tendance.

avec Contenu sponsorisé

Voir les articles Société sur l'ensemble du site

Délinquance. (Image d'illustration)Société
Agressions de policiers, émeutes, rodéos, narco traficsQui stoppera la spirale des guérillas urbaines dans laquelle s’enfonce la France… et surtout, comment ?

Entre agressions de policiers, homicides liés au narcotrafic et quartiers en proie à la loi des gangs, la France semble prise dans une spirale de guérilla urbaine. Description d'un pays au bord de la rupture, où l’autorité de l’État vacille face aux féodalités criminelles.

avec Gérald PandelonetLuc Gras
L'astrologie séduit depuis longtemps.Société
Tendance révélatriceL’attrait de l’astrologie en période d’incertitude

Faites défiler TikTok, parcourez un profil de rencontre ou asseyez-vous dans un café : vous entendrez souvent des gens mentionner leur signe astrologique. Certains revendiquent fièrement leur énergie de Lion ; d’autres plaisantent en disant qu’ils ne sortiraient jamais avec un Scorpion. Même dans nos sociétés modernes façonnées par la science, la technologie et l’université — ce que les sociologues appellent parfois le « désenchantement » — beaucoup continuent à chercher dans l’astrologie une source de sens. Sa popularité coexiste avec le scepticisme : les enquêtes montrent que même ceux qui n’y « croient » pas vraiment peuvent l’utiliser « pour s’amuser ».

avec Shiri NoyetChristopher P. ScheitleetKatie E. Corcoran