Bonnes feuilles
Le jour où Ben Gourion devint le chef du gouvernement de l’Etat d’Israël
Geroges Ayache publie "Les douze piliers d'Israël" aux éditions Perrin. Israël n'est pas un État comme les autres. Sa naissance et son développement, son épanouissement – sa survie, aussi – reposent sur la condition et la volonté d'hommes et de femmes dont Georges Ayache brosse le portrait avec talent. Extrait 2/2.
10
il y a 3 jours 6 heures
Bonnes feuilles
L’héroïsme et l’incroyable courage des hommes du commando Kieffer lors du Débarquement
Bonnes feuilles
L’histoire fascinante du commando Kieffer
Bonnes feuilles
L’influence de l’affaire Dreyfus sur Theodor Herzl
Atlanti-Culture
"L'erreur et l'orgueil" de Roger Scruton : si vous cherchez les meilleures munitions contre l'intellectuellement correct
Le livre du grand philosophe anglais Roger Scruton est, sans doute, l'arme la plus redoutable contre le conformisme intello-philosophico-politique qui sévit depuis des décennies. Accrochez vos ceintures...
17/05/2019 - 12h46
52
Bonnes feuilles
Le mystère du lac de Starnberg : comment est vraiment mort de Louis II de Bavière
Dans Les grandes énigmes de l'histoire du monde (ed. Perrin), les meilleurs spécialistes présentent vingt récits mystérieux ayant marqué notre histoire. 2/2
09/05/2019 - 07h37
50
Bonnes feuilles
L'ultime échec d'Adolf Hitler n'est pas celui auquel vous pensez
Dans "Les grandes énigmes de l'histoire du monde" (ed. Perrin), les meilleurs spécialistes présentent vingt récits mystérieux ayant marqué notre histoire. 1/2
08/05/2019 - 12h08
120
Stratégie
Comment les Etats-Unis ont transformé 1945 et l’accusation de nazisme en arme géopolitique fatale
Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. La victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie donne un prestige certain aux vainqueurs, notamment l'URSS et les Etats-Unis. Aujourd'hui encore, ce succès est remémoré comme un signe de force sur la scène mondiale.
08/05/2019 - 11h12
94
Héritage
Commémorations du 8 mai : que nous reste-t-il du monde né de 1945 ?
Emmanuel Macron, présidera, ce mercredi, la traditionnelle cérémonie commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur les Nazis.
08/05/2019 - 09h32
1313
Bonnes feuilles
La Résistance française ne fut pas un épiphénomène, mais bien un mouvement décisif dans la défaite du nazisme
Dominique Lormier publie Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale aux éditions du Rocher. On croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés. Dominique Lormier révèle quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du XXe siècle. Extrait 2/2.
02/05/2019 - 07h25
400
Entretien
La malédiction des souverainistes français
Dans le roman "Leurs guerres perdues" publié aux Editions du Rocher, David Desgouilles revient sur les grands bouleversements et les fractures idéologiques qui ont traversé la France ces 30 dernières années. Entretien.
02/05/2019 - 07h22
44
Bonnes feuilles
Et soudain, Philippe Séguin s'exprima sur le traité de Maastricht
David Desgouilles publie "Leurs guerres perdues" (éditions du Rocher). Héros de cette fresque, trois militants nés au début des années 70. David Desgouilles raconte les meetings, les élections et les trahisons. Chirac, Sarkozy, Séguin, Pasqua, Chevènement ou Marine Le Pen, ils sont tous là. Ce roman choral et générationnel restitue les bouleversements et lignes de fractures idéologiques de ces trente dernières années. Extrait 1/2.
01/05/2019 - 13h07
30
Bonnes feuilles
L’imposture historique de la gauche dans la Résistance et de la droite dans la collaboration
Dominique Lormier publie Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale aux éditions du Rocher. On croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés. Dominique Lormier révèle quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du XXe siècle. Extrait 1/2.
01/05/2019 - 11h42
581
Radio Atlantico
Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le jacobinisme et le girondinisme en France, deux concepts qui ont fait l'histoire. Un entretien de Christophe Dickès avec Michel Vergé-Franceschi, auteur notamment d'une biographie de Colbert.
30/04/2019 - 08h33
60
Bonnes feuilles
Comment le référendum de 1969 a scellé le destin politique du général de Gaulle
Arnaud Teyssier publie "De Gaulle, 1969 : l’autre révolution" (Perrin). En avril 1969, Charles de Gaulle perd le référendum qu'il avait organisé. Il annonce sa démission, se retire définitivement à Colombey. De Gaulle avait pleinement pris conscience qu'il faisait face à un personnage nouveau, la société moderne traversée de besoins et de désirs, et pour qui la puissante organisation de gouvernement était devenue trop lourde. Extrait 2/2.
28/04/2019 - 09h20
20
Bonnes feuilles
Le jour où le général de Gaulle joua son va-tout avec le référendum de 1969
Arnaud Teyssier publie "De Gaulle, 1969 : l’autre révolution" (Perrin). En avril 1969, Charles de Gaulle perd le référendum qu'il avait organisé. Il annonce sa démission, se retire définitivement à Colombey. De Gaulle avait pleinement pris conscience qu'il faisait face à un personnage nouveau, la société moderne traversée de besoins et de désirs, et pour qui la puissante organisation de gouvernement était devenue trop lourde. Extrait 1/2.
27/04/2019 - 10h49
10
Bonnes feuilles
Charlotte Corday, la meurtrière de la “bouche de la Révolution”
Olivier Coquard publie "Tuer le pouvoir" (First éditions). L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral. Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs. Dans cet ouvrage passionnant, Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont littéralement "tué le pouvoir". Extrait 2/2.
23/04/2019 - 09h55
10
Atlantico-Radio
La monarchie absolue à la française l’était-elle autant qu’on le croit ?
Christophe Dickès reçoit pour Storiavoce Michel Vergé-Franceschi et revient sur l'absolutisme à la française. Et d'ans l'Ancien Régime, "L'Etat c'est le Roi", mais aussi quelques autres.
23/04/2019 - 08h47
50
Bonnes feuilles
Le village gaulois est-il un mythe ou une réalité ?
Jean-Pierre Rioux publie "Nos villages : au cœur de l’histoire des Français" aux éditions Tallandier. Cet ouvrage dresse un tableau passionnant qui éclaire sous un jour nouveau la singularité de la France des campagnes et de ses habitants. Extrait 1/2.
22/04/2019 - 11h54
00
Bonnes feuilles
Les effroyables supplices infligés à Ravaillac, l’assassin du "bon roi" Henri IV
Olivier Coquard publie "Tuer le pouvoir" (First éditions). L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral. Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs. Dans cet ouvrage passionnant, Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont littéralement "tué le pouvoir". Extrait 1/2.
22/04/2019 - 11h50
343
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Attention danger politique pour Emmanuel Macron : voilà pourquoi l’électorat en marche est à manier avec grande précaution
04.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
05.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
06.
Un bilan dont il “n’y a pas à rougir” : radioscopie des performances économiques de la France depuis l’élection d’Emmanuel Macron
07.
Cancer : Non, on ne peut pas affamer les cellules malades, mais il est possible d’optimiser son alimentation
01.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
02.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
03.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
04.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
05.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
06.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
05.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
06.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès