Décryptages<!-- -->: <!-- -->religion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La question de la laïcité est souvent au coeur des débats au coeur de l'Education nationale.

Rapport sénatorial

Naëm Bestandji : "L’école demeure une cible prioritaire de l'islamisme"

L'essayiste Naëm Bestandji, auteur du livre "Le linceul du féminisme", décrypte les conclusions d'un rapport sénatorial qui alerte sur la situation alarmante et sur le danger qui pèse sur l'école de la République.

Des élèves devant le lycée Averroes à Lille, le 28 septembre 2023.

Education nationale et laïcité

Voilà ce que révèle vraiment la comparaison entre les lycées Averroès et Stanislas

Certains dirigeants politiques de gauche s'indignent des différences de traitement entre le lycée Averroès et Stanislas. Y a-t-il réellement des atteintes à la laïcité et un « embrigadement » idéologique des élèves au sein de ces établissements scolaires ?

Un sondage publié par le JDD revient sur les racines chrétiennes de la France.

Étonnant non ?

83% des Français pensent que la France est un pays de tradition et de culture catholique

Ce sondage est paru dans le Journal du Dimanche.

Voir les articles religion sur l'ensemble du site
Emmanuel Macron lors d'une visite à Rome auprès du pape François.

IVG

Le Vatican condamne l’inscription d’un droit à l'avortement dans la Constitution française

Le Vatican s'est opposé, via son média officiel, à l'inscription dans la Constitution française de la "liberté garantie" pour les femmes d'avoir recours à l'IVG.

Emmanuel Macron serre la main de l'imam de la Grande Mosquée de Paris Khaled Larbi en marge d'une visite à Semur-en-Auxois en Bourgogne, le 15 septembre 2023.

Religion

La suppression des imams détachés, un bricolage qui ne résoudra pas le problème

La France n’acceptera plus d’imams « détachés » par différents pays comme l'Algérie, la Turquie ou bien le Maroc, selon une lettre écrite par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aux pays concernés.

Une station de métro à Paris.

Laïcité dévoyée

On a appris récemment que la RATP ne voulait pas qu’on dise « Joyeux Noël »

Et pourtant la loi de 1905 ne l’interdit pas.

Le pape François, photo AFP

Les limites du jésuitisme ?

Ce jésuitisme du pape François qui se retourne contre lui

Le pape François a signé un texte polémique au sein de l’Eglise, visant à permettre la bénédiction des couples homosexuels. Face à la controverse, Rome a depuis publié une révision de cette décision : il reviendra aux évêques de choisir, ou non, s’il faut l’appliquer.

Le Pape François

Souverain Pontife

L’étrange dérive du Pape François

Dans le pontificat actuel, le pouvoir s’exerce d’une manière qui rappelle une république bananière.

Des Talibans en Afghanistan.

Une découverte génialissime

"Les Talibans sont des résistants"

On a entendu ça sur France Culture.

Une jeune femme portant une abaya.

Séparatisme

2023 ou la laïcité malmenée

Plus que par le passé, l’année écoulée témoigne de la nécessité de ne rien céder sur la laïcité, ce principe républicain vital.

Matthieu Rougé, le 28 août 2023.

Nativité

Mgr Matthieu Rougé : « L’esprit de Noël, c’est aussi se souvenir que la dignité humaine et la paix dépendent de chacun d’entre nous »

"L’esprit de Noël ne peut se réduire à une trêve des confiseurs", estime l'évêque de Nanterre dans un entretien à Atlantico. Il invite tout un chacun à recréer des occasions de dialogue et à participer aux actions fraternelles de terrain.

Un rassemblement en soutien à la Palestine à Paris.

Sondage

Le 7 octobre, le Hamas et les Français musulmans : entre net divorce avec leurs compatriotes et regard plus distancié qu’il n’y paraît

Dans une enquête choc réalisée par l’IFOP, il ressort à la fois que les musulmans portent un regard très différent de celui du reste des Français sur le conflit à Gaza. Sans pour autant s’enfermer dans la vision de la guerre à laquelle voudrait les réduire la gauche radicale qui cherche à conquérir leurs votes.

Le Président a participé à l'Elysée aux célébrations de la fête de Hanouka.

Ça peut fâcher

Hanouka à l’Elysée : fallait-il ou ne fallait-il pas ?

Les avis sont partagés.

La mansuétude des peines lors du procès Paty interroge.

Modèle républicain

Procès Paty : le sommet de l'Etat ne défend ni la République ni la laïcité

Des peines de quatorze mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme, aménagés sous bracelet électronique, ont été prononcées ce vendredi contre les six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l’assassinat du professeur Samuel Paty. Derrière la mansuétude du verdict, le problème ne vient-il pas du sommet de l’Etat, de la magistrature et de l’Éducation nationale ?

Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à l'Elysée.

Laïcité

Qui saura sortir la France de l’ornière communautariste ?

Les récentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon sur la communauté juive et la participation d'Emmanuel Macron à une célébration de la fête de Hanouka ont relancé le débat sur la laïcité et sur l'abandon de l'idéal universaliste.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à l'Elysée lors du premier mandat du Président de la République.

Polémiques en cascade

Juifs, musulmans et laïcité : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, le duo des pompiers pyromanes

Emmanuel Macron a participé à une cérémonie marquant le début de la fête juive de Hanouka dans la salle des fêtes de l’Élysée déclenchant une polémique sur le respect de la laïcité. Jean-Luc Mélenchon a récemment expliqué qu'il se sentait "abandonné" par la communauté juive qu'il a "défendue toute sa vie". Le chef de l'Etat et le leader de La France insoumise ont-ils commis une faute politique ou sont-ils dans des calculs électoraux ?

Julien Civange publie « Mondes de demain aux éditions » aux éditions Plon.

Bonnes feuilles

ChatGPT : les coachs de vie du futur remplaceront-ils Dieu ?

Julien Civange publie « Mondes de demain aux éditions » aux éditions Plon. Comment les nouvelles technologies imprègnent-elles notre quotidien et tous les aspects de notre activité ? L'humain restera-t-il maître des machines ? Extrait 2/2.

Le Dalaï Lama au monastère de Diskit dans la vallée de Nubra, dans la région indienne du Ladakh, près de la frontière chinoise, le 12 juillet 2017.

Bonnes feuilles

Autonomie ou indépendance du Tibet : comment expliquer la stratégie et les contradictions du Dalaï Lama ?

Maxime Vivas publie « La face cachée du Dalaï-Lama » aux éditions Max Milo. Prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama incarne le martyre d'un Tibet soumis au joug chinois. Maxime Vivas, dans cet ouvrage, ose s’attaquer au mythe. Extrait 2/2.

L'abbé Pierre lors du lancement d'une campagne nationale de solidarité en faveur des sans-abri et lors de la fondation d'une « Ville d'urgence » dans la banlieue parisienne.

Bonnes feuilles

Le Père Bruckberger, l’Abbé Pierre, Yves Congar et Henri de Lubac : ces fortes têtes de Dieu qui ont animé la vie politique, sociale et intellectuelle de l’après-guerre en France

Jérôme Cordelier publie « Après la nuit Ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe (1945-1954) » aux éditions Calmann-Lévy. La Seconde Guerre mondiale terminée, tout est à reconstruire. Les chrétiens, qui furent parmi les premiers à résister à l’occupant nazi, sont aux avant-postes pour relever une France en ruines. Extrait 2/2.

Le chef spirituel tibétain en exil, le Dalaï-Lama, s'exprime sur le terrain de Yiga Choezin, dans le district de Tawang, dans l'État d'Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde, en avril 2017.

Bonnes feuilles

Le pacifisme tibétain, prôné par le Dalaï-Lama, est-il un mythe ou une réalité ?

Maxime Vivas publie « La face cachée du Dalaï-Lama » aux éditions Max Milo. Prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama incarne le martyre d'un Tibet soumis au joug chinois. Maxime Vivas, dans cet ouvrage, ose s’attaquer au mythe. Extrait 1/2.