reserche
Des habitants se rassemblent tandis que des membres des forces de l'ordre inspectent un site bouclé par des rubans de sécurité après qu'un drone présumé a été abattu à Karachi, le 8 mai 2025. L'armée pakistanaise a déclaré, ce même jour, avoir abattu 25 drones indiens, au lendemain des violences les plus graves entre les deux puissances nucléaires depuis vingt ans.International
TÉLÉPHONECe téléphone rouge dont l’Inde et le Pakistan ont urgemment besoin pour éviter une guerre désastreuse

Alors que l’Inde et le Pakistan semblent au bord de l’affrontement après un nouvel attentat meurtrier au Cachemire, les tensions entre les deux puissances nucléaires atteignent un seuil critique. Entre frappes, représailles et rhétorique guerrière, l’absence de canal de communication direct entre les dirigeants inquiète. L’histoire récente, de Cuba à Balakot, montre pourtant qu’empathie, retenue et dialogue discret peuvent éviter le pire.

avec John WheeleretSyed Ali Zia Jaffery

Voir les articles International sur l'ensemble du site

Guerre.International
CINÉMA DE GUERREWarfare, la série qui est à la représentation de la « guerre contre la terreur » ce que Frères d’armes a été à celle de la deuxième guerre mondiale

Plongée brutale et sensorielle dans la guerre d’Irak, Warfare retrace une opération des Navy Seals à travers les souvenirs d’un vétéran. Un film intense qui bouscule les codes du genre tout en posant une question troublante : que reste-t-il, quand la guerre n’a plus de cause à défendre ?

avec Sam Edwards
Une femme brandit un drapeau de Taïwan (illustration)International
TENSIONS CROISSANTESCes nuages qui s’accumulent au-dessus de Taïwan

Alors que Pékin multiplie les manœuvres militaires autour de Taïwan, certains y voient une simple démonstration de force, d’autres un prélude à une crise majeure. Pour le général Jean-Vincent Brisset, la Chine teste les lignes rouges sans vouloir franchir le point de non-retour, tandis que Taïwan s’émancipe progressivement de sa dépendance à l’égard des États-Unis, dans un équilibre régional de plus en plus fragile.

avec Jean-Vincent Brisset
Cette image prise du côté israélien de la frontière avec la bande de Gaza montre des panaches de fumée s'élevant des explosions au-dessus des bâtiments détruits dans le nord de la bande de Gaza le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.International
TENSIONSMais jusqu’où Israël fera-t-il monter la pression sur la Cisjordanie ?

Alors que la Cisjordanie connaît une montée inquiétante des tensions, Pierre Berthelot, chercheur associé à l’IPSE et directeur de la revue Orients Stratégiques, revient sur l’enlisement du processus politique, l’affaiblissement de l’Autorité palestinienne et la stratégie israélienne fondée sur la dissuasion armée. Il alerte sur le risque d’une "gazaisation" du territoire, nourrie par l’exaspération croissante de la population palestinienne et l’absence d’horizon politique.

avec Pierre Berthelot
Pirate moderne.International
SAHELLa sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, un pan méconnu de la crise au Sahel

Dans sa politique extérieure, la France traite aujourd’hui l'Afrique comme un théâtre secondaire. Il est pourtant fort dommageable de négliger les défis posés au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Si la crise sécuritaire qui touche les pays de l’Alliance des Etats du Sahel est bien connue, les enjeux de sécurité maritime le sont eux beaucoup moins. Ils sont pourtant bel et bien liés.

avec Loup Viallet
Soldats chinois.International
DES CHINOIS AU FRONTMais pourquoi y a-t-il des soldats chinois en Ukraine ?

Deux citoyens chinois capturés par l’armée ukrainienne affirment avoir été envoyés au front après avoir été recrutés pour des emplois civils en Russie. Leurs récits laissent entrevoir l’existence de réseaux de recrutement transfrontaliers et posent la question d’un engagement plus large - bien que non officiel - de ressortissants chinois dans la guerre en Ukraine. En arrière-plan : précarité économique, instrumentalisation du nationalisme et tensions géopolitiques croissantes.

avec Viatcheslav Avioutskii
Algérie.International
PRISONNIERS POLITIQUESAlgérie : ces centaines d’autres Boualem Sansal que le régime emprisonne

L’affaire Boualem Sansal n’est que l’arbre qui cache une forêt de répressions. Derrière ce cas emblématique, les témoignages de Zakaria Hannache, militant du Hirak réfugié au Québec, et de Karim Maloum, journaliste exilé, révèlent l’ampleur d’un système algérien verrouillé, obsédé par la stabilité, et résolument hostile à toute dissidence. Entre lois liberticides, peur d’un nouvel embrasement et instrumentalisation géopolitique, la parole libre devient un acte de bravoure.

avec Gabriel Robin
L'évolution de la Chine.International
CROISSANCE ET INÉGALITÉSL’IA, facteur d’explosion des inégalités ? Voilà ce que 2000 ans d’histoire chinoise nous donnent comme indice sur ce qui nous attend

Depuis les révoltes paysannes de la Chine impériale jusqu'à l'émergence de l'intelligence artificielle, chaque grande révolution technologique a redessiné les lignes de fracture sociales. À travers 2 000 ans d’histoire, une leçon s’impose : sans institutions solides et volonté collective, le progrès n’efface pas les inégalités, il les amplifie.

avec Peng Zhou
Fuite des cerveaux américains, direction l'Europe.International
CERVEAUX EN FUITEFuite des cerveaux… ou pas : ces multiples obstacles qui se dressent aux Américains qui veulent prendre le chemin de l’Europe

De nombreux chercheurs et universitaires américains font part de leur mécontentement avec l’arrivée de l’administration Trump au pouvoir. La France comme d’autres pays européens essayent de les attirer mais de nombreux obstacles existent : salaires, conditions de travail, etc. Pour en parler, Gabriel Solans.

avec Gabriel SolansetGabriel Robin
Image d'illustration du drapeau iranien.International
Ingérence étrangèreUn influenceur franco-iranien lié à la République islamique d’Iran sera jugé pour « apologie du terrorisme »

L’influenceur franco-iranien, Shahin Hazamy, auquel nous avions consacré une enquête en novembre 2024, a été interpellé à son domicile le 22 avril par la police française. Il pourrait être lié, selon au moins deux sources, au Corps des Gardiens de la révolution islamique, le bras armé du régime iranien.

avec Emmanuel Razavi