Contenus en rapport avec le mot-clé: idéologie
Du CETA aux particules ultra-fines, comment de vraies questions sanitaires ou environnementales se transforment de plus en plus en peurs irrationnelles
La quête de perfection en matière de santé est de plus en plus sensible dans le débat public. Au prix d'une perte de lien avec les enjeux réels.
Publié le 18/07/2019 - 10h58
Les Républicains sont à la croisée des chemins : il faudra vaincre ou mourir
"Deux solutions se présentent aux futurs dirigeants des Républicains : ils doivent désigner Marine Le Pen ou Emmanuel Macron comme leur adversaire politique prioritaire."
Publié le 06/06/2019 - 09h45
Le refus du réel de nos sociétés contemporaines
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 2/2.
Publié le 19/05/2019 - 09h20
L’extraordinaire longévité du débat idéologique entre le libéralisme et le communisme
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 1/2.
Publié le 18/05/2019 - 10h33
L'influence des physiocrates au XVIIIe siècle sur la sacralisation du travail
Jean-Pierre Deschodt publie "La face cachée du socialisme français" aux éditions du Cerf. À l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ? Extrait 2/2.
Publié le 17/02/2019 - 09h13
La difficile naissance du mot socialiste
Jean-Pierre Deschodt publie "La face cachée du socialisme français" aux éditions du Cerf. À l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ? Extrait 1/2.
Publié le 16/02/2019 - 11h00
Et les trotskystes échouèrent à prendre FO... Mais comment expliquer que la France du 21e siècle se débatte encore avec les fantômes d’idéologies jamais renouvelées ?
Communisme, socialisme, sociale démocratie, néolibéralisme... rien de nouveau n'a surgit en matière de grandes idées politiques depuis au moins quarante ans.
Publié le 23/11/2018 - 08h57
SOS idées : comment la droite d’en haut (et d’avant) paralyse tout renouveau idéologique
Dans un essai publié début octobre, Raphaël Glucksmann cherche à explorer le vide idéologique de notre époque, du point de vue du progressisme. Mais la droite est aussi confrontée à cette "impasse du vide" analysée par l'essayiste.
Publié le 14/10/2018 - 09h53
Bannon-Soros : pourquoi les Américains choisissent l’Europe comme nouveau champ de bataille idéologique
Steve Bannon a lancé sa plateforme de recherche et de communication "The Movement" afin de mener la "révolte des populistes européens de droite". Il s'oppose à George Soros, un milliardaire américain à la tête du think tank Open Society. Qu'est-ce qui pousse ces Américains à faire de l'Europe leur champ de bataille prioritaire dans la défense de leurs idéaux ?
Publié le 24/07/2018 - 08h28
Ces guerres idéologiques qui secouent de plus en plus la science (et ne croyez pas qu’il n’y ait que des climato-sceptiques ou des créationnistes en cause)
Des sujets tels que les progrès génétiques ou techniques, qui ouvrent de nouveaux possibles, ou les recherches sur la part de déterminisme biologique qui détermine nos comportements, échauffent les esprits. Les plus virulents opposants sont parfois les conservateurs, mais les progressistes ne sont souvent pas en reste.
Publié le 17/02/2018 - 10h07
Les progrès de l'empire du moralisme
Atlantico a demandé à ses contributeurs leur vision de l’année où la France a vécu de nombreuses surprises et rebondissements et est entrée dans l’ère Macron. Avec le scandale Fillon, et le mouvement #balancetonporc, Eric Deschavanne rassemble ces grands moments de l'année achevée sous la bannière de l'avènement irrésistible d'un moralisme étriqué.
Publié le 01/01/2018 - 10h10
Puissant électoralement... mais improductif du point de vue idéologique : le FN a-t-il une véritable "vision du monde" ?
Où va la France ? Où va l’Europe ? Où va le monde ? À travers le désordre idéologique où nous vivons, Gaël Brustier classe et ordonne les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Un essai roboratif, indispensable pour ne plus être passif devant les changements qui s’annoncent. Extrait du livre "Le désordre idéologique" de Gaël Brustier aux éditions du Cerf (1/2).
Publié le 07/10/2017 - 10h24
Jacques Chirac, ce curieux président qui n'aimait pas les partis et s'intéressait peu à la politique... mais préférait parler aux hommes
Percer le mystère de Jacques Chirac, c'est suivre une destination incertaine. Il serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets. Extrait de "Président, la nuit vient de tomber" d'Arnaud Ardoin, aux Editions du cherche-midi (1/2).
Publié le 30/09/2017 - 10h51
Gaël Brustier : "Tandis que la social-démocratie se dirige toujours vers le marché, une partie des droites va vers le retour de l'intervention publique et la dénonciation du néolibéralisme"
Dans son dernier ouvrage "Le désordre idéologique" (Les éditions du Cerf, 2017), Gaël Brustier souhaite classer les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Il analyse par ailleurs les différentes crises qui ont récemment touché la sphère politique.
Publié le 30/09/2017 - 09h27
Merci, Marlène Schiappa, de nous dévoiler le substrat du macronisme
Marlène Schiappa est en passe de devenir la risée des esprits libres après ses sorties baroques auprès de Cyril Hanouna ou d’Alain Finkielkraut. Il faut plutôt lui dire merci d’éclairer notre lanterne sur ce qu’est le substrat idéologique du macronisme. Est-elle la Nadine Morano du nouveau Président?
Publié le 31/05/2017 - 12h55
Sauvé ou... perdu sans Bannon ? Voilà ce qui attend Donald Trump une fois son éminence grise et âme damnée mise sur la touche
La déchéance de Steve Bannon a été perçue et souvent saluée. Pourtant, si l'outrancier directeur de Breitbart News avait quelques raisons d'effrayer l'opinion, il avait l'avantage d'avoir une ligne idéologique construite et cohérente. A l'opposée de l'impulsivité de son président.
Publié le 14/04/2017 - 07h18
Méritocratie, progrès, confiance : 2016, l'année où les trois crises spirituelles qui déstabilisent nos démocraties sont devenues incontournables
Dès les années 1970/1980, l'opinion publique dans les démocraties occidentales a commencé à manifester sa défiance vis-à-vis des institutions, en même temps que l'idée de progrès accentuait sa crise. Celle de la méritocratie est survenue un peu plus tardivement en France.
Publié le 30/12/2016 - 12h07
20h de France 2 : "Oui, il y a une idéologie cachée", s'excuse David Pujadas
Dans une interview pour Society, le présentateur revient sur le traitement de l'information par son journal.
Publié le 10/12/2016 - 14h25
Guerre des candidatures à la primaire de gauche : mais d’où viennent ces pulsions de mort récurrentes chez les socialistes ?
Déchirée par des querelles de chapelle et des guerres d'égo, comme c'est actuellement le cas dans le cadre de la primaire, la gauche s'éloigne chaque jour un peu plus du pouvoir. Cependant, il n'est pas exclu que ce comportement autodestructeur fasse partie, en un sens, de son "patrimoine génétique"... Ou au moins psychologique.
Publié le 09/12/2016 - 13h39
La campagne de la primaire de droite a installé dans le pays une culture nouvelle, qui empêchera la gauche de distiller ses leçons de morale permanentes
Les débats de la primaire de la droite et du centre ont surtout installé une culture du pragmatisme. Les français ne supportent plus les leçons de morale permanentes et les procès d'intention. Le gauche va devoir se soumettre à dire la vérité. Quel boulot !
Publié le 26/11/2016 - 10h30