Contenus en rapport avec le mot-clé: europe
Ces terribles attaques que planifiait perpétrer l’État islamique en Europe
Des documents retrouvés dans le dernier bastion de l’EI à Baghouz, en Syrie, détaillent les actes terroristes que Daech voulait commettre en Allemagne et en Suisse.
Publié le 15/04/2019 - 14h30
Jean-Christophe Lagarde : « Sur l’Europe, je vois plus de poudre de perlimpinpin chez LREM que de véritable projet »
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste aux élections européennes a présenté ce jeudi les noms de sa moitié de sa liste. Une liste qui veut regrouper les partisans de l'Union européenne, "des centristes jusqu'aux orphelins de Jacques Delors". Economie, écologie, Europe, fiscalité, Brexit, Emmanuel Macron... Jean-Christophe Lagarde répond aux questions d'Atlantico. Entretien.
Publié le 14/04/2019 - 09h06
Manifeste pour une autre Europe : Marion Maréchal renvoie le RN et LR au pied du mur de leurs contradictions respectives
Retirée de la vie "politique électorale", Marion Maréchal a accordé un grand entretien à Valeurs actuelles formant une base de projet politique pour le pays.
Publié le 11/04/2019 - 07h44
Europe, libre échange et mondialisation : la fin de la naïveté pointe dans les discours, quid des actes ?
Ces dernières années, l'Union Européenne a semblé faire preuve de moins de naïveté et adopter des positions d'avantage protectionnistes, on pense notamment à la posture européenne face aux multinationales américaines du web.
Publié le 10/04/2019 - 07h04
Brexit : les Européens piégés vont devoir accorder un nouveau délai pour préparer un nouveau deal de divorce
Retour à la case départ : les Européens ont sans doute compris qu’ils avaient désormais intérêt à renégocier un nouvel accord de divorce avec les Britanniques et ça prendra le temps qu’il faut ...
Publié le 10/04/2019 - 07h01
Grand débat : les cinq idées reçues les plus fausses que le gouvernement ne parvient pas à exfiltrer... Et qui bloquent tout
Edouard Philippe a commencé à restituer les conclusions les plus fortes qui ressortent du grand débat. Aucune surprise, sauf que le Premier ministre va devoir gérer la contradiction entre un desir très fort de liberté et un besoin de protection
Publié le 09/04/2019 - 10h18
François-Xavier Bellamy pris au piège par le passé européen des LR… ou visage d’une nouvelle droite ?
François-Xavier Bellamy fait parti de ceux qui pensent que Viktor Orban ne doit pas être exclu du Parti populaire européen (PPE), parti qui regroupe majoritairement des élus de droite au Parlement européen.
Publié le 08/04/2019 - 10h18
« La dégringolade européenne et comment l’éviter » : le livre à méditer avant les élections
Pour Giles Merritt, auteur de "La dégringolade européenne et comment l'éviter" publié aux éditions Marie B, la déliquescence de l'Europe n'est pas encore inévitable, mais le temps presse. Entretien.
Publié le 08/04/2019 - 07h16
Emmanuel Macron : l’homme qui rêvait de refonder l’Europe
Coralie Delaume et David Cayla publient "10+1 questions sur l’Union européenne" aux éditions Michalon. Ils abordent les enjeux des élections européennes, se demandent pourquoi tant de pays européens sont tentés par le populisme, s’interrogent sur le couple franco-allemand et analysent la vision de l’Europe d’Emmanuel Macron notamment. Extrait 2/2.
Publié le 07/04/2019 - 09h05
L’Europe est-elle vraiment dirigée par le couple franco-allemand ?
Coralie Delaume et David Cayla publient "10+1 questions sur l’Union européenne" aux éditions Michalon. Ils abordent les enjeux des élections européennes, se demandent pourquoi tant de pays européens sont tentés par le populisme, s’interrogent sur le couple franco-allemand et analysent la vision de l’Europe d’Emmanuel Macron notamment. Extrait 1/2.
Publié le 06/04/2019 - 10h20
Petro Porochenko accepte de débattre avec Volodymyr Zelensky... dans un stade !
Publié le 04/04/2019 - 17h04
Mauvais chiffres pour l’industrie européenne : mais que pourraient faire Nathalie Loiseau et Emmanuel Macron s’ils s’emparaient du sujet clé pour l’Union
L'institut Markit publiait ce 1er avril ses derniers indicateurs relatifs aux secteurs manufacturiers de la zone euro, pointant une contraction sévère pour l'Allemagne, et, dans une moindre mesure pour la France et l'Italie.
Publié le 02/04/2019 - 07h43
Pourquoi nous allons vers une multiplication des tempêtes d’une violence extrême en Europe
Une équipe de chercheurs britanniques prévoit un triplement des tempêtes d'une très forte violence, en Europe, d'ici la fin du siècle.
Publié le 31/03/2019 - 10h02
Dans la tête des Français : cinquante nuances de rapport à l’Europe
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine.
Publié le 30/03/2019 - 10h42
Douaniers en grève : Eurostar déconseille de se rendre à Londres jusqu’au 3 avril
La grève des douaniers français perturbe le trafic des trains Eurostar à la Gare du Nord. La compagnie ferroviaire invite les voyageurs à reporter leurs trajets.
Publié le 29/03/2019 - 12h24
Emmanuel Dubois de Prisque : "Notre dépendance au marché chinois risque d’en générer une autre beaucoup plus grave, géopolitique voire civilisationnelle"
La forme que prendre l’hégémonie chinoise, si la Chine parvient un jour à cette position hégémonique, sera certainement très différente de la forme prise par la domination américaine.
Publié le 24/03/2019 - 09h12
La délicate posture de l'Europe et des Etats-Unis face à la main de fer de Xi Jinping et de la Chine
Sophie Boisseau du Rocher et Emmanuel Dubois de Prisque ont publié "La Chine e(s)t le monde, essai sur la sino-mondialisation" aux éditions Odile Jacob. Ce livre dévoile la stratégie du président Xi Jinping et du Parti communiste chinois pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l’Occident. Extrait 2/2.
Publié le 24/03/2019 - 09h12
Brexit : une pétition récolte plus d'un million de signatures pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE
Une pétition mise en ligne sur le site du Parlement britannique connaît un succès considérable. Plus d'un million de personnes exigent le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.
Publié le 21/03/2019 - 17h59
L’Europe est-elle sur le point de redevenir un champ de bataille ?
Les désaccord, les crises diplomatiques successives doivent nous conduire à engager une réflexion plus profonde sur ce qu'est en train de devenir l'Europe.
Publié le 21/03/2019 - 07h44
Exclusif : le regard des Européens sur la situation de leurs pays et de l'Union européenne
avec Ifop
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.
Publié le 20/03/2019 - 11h16