Les hommages se succèdent après la mort de Jacques Delors<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: ERIC PIERMONT / AFP
Jacques Delors est mort ce mercredi à l'âge de 98 ans.

Artisan de la politique européenne

Les hommages se succèdent après la mort de Jacques Delors

Jacques Delors, l'ancien président de la Commission européenne et ancien ministre des finances sous François Mitterrand, est décédé à l'âge de 98 ans.

De nombreux dirigeants européens ont salué la mémoire de Jacques Delors sur le réseau social X après l’annonce de son décès ce mercredi, selon des informations d'Euronews. L’ancien président de la Commission européenne est décédé à l'âge de 98 ans, ce mercredi, les hommages.

Emmanuel Macron a tenu à saluer la mémoire d’un "artisan inépuisable de notre Europe" : "son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours". 

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, il était "un visionnaire, qui a rendu notre Europe plus forte" et dont "le travail (...) a façonné des générations entières d'Européens".

La présidente de la banque centrale européenne Christine Lagarde a estimé que les succès de Jacques Delors ont été "nombreux". Elle a notamment salué "le chemin qu'il a tracé vers la création d'une monnaie commune, l'euro".

Lors de son action politique en faveur du projet européen, Jacques Delors a dessiné les contours de l'Europe contemporaine avec l'Acte unique européen, le traité de Lisbonne, la mise en place du marché unique, les accords de Schengen, le lancement du programme d'échange d'étudiants Erasmus, et le début de l'union économique et monétaire, qui permettra de lancer la monnaie unique, l'euro.

Euronews - Le Parisien - LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !