Les marchés ne croient pas aux risques d’une crise de l'économie mondiale portée par une guerre frontale entre Israël et l'Iran, ils s'inquiètent davantage des fragilités de l'Europe et de l'affaiblissement de la Chine.
3 octobre 2024Les marchés ne croient pas aux risques d’une crise de l'économie mondiale portée par une guerre frontale entre Israël et l'Iran, ils s'inquiètent davantage des fragilités de l'Europe et de l'affaiblissement de la Chine.
3 octobre 2024Michel Barnier limite le « choc fiscal », mais promet « un gros effort de réduction des dépenses publiques » sans préciser comment ! Alors que les chiffres clefs du budget nous rapprochent du mur des réalités.
2 octobre 2024Le courage politique ne serait pas d’augmenter les impôts, mais de baisser les dépenses publiques.
1 octobre 2024Les prévisions de croissance de l'OCDE sont plutôt bonnes pour le monde entier. Cependant, les pays qui ne s'affranchissent pas d'un endettement public massif auront du mal à en profiter, ce qui est évidemment le cas pour la France.
26 septembre 2024Le gouvernement se met en route, mais on ne voit aucun ministre se faire l'avocat d'un libéralisme économique. Le courant libéral a disparu du marché politique alors que c'est sans doute le logiciel dont on aurait le plus besoin.
25 septembre 2024Plus de la moitié de la dette additionnelle pendant la présidence de Macron sert au financement des retraites, principalement celles de la fonction publique.
24 septembre 2024Une France coincée entre le chaos politique et l’effondrement de son économie ... Ou ça passe ou ça casse. Mais entre la hausse des impôts et la baisse des dépenses, la classe politique n’a pas d’autre choix sinon l’assurance d’une aggravation de la crise politique qui va provoquer une crise économique et financière.
19 septembre 2024La visite de Patrick Martin à la fête de l'Humanité aurait pu être intéressante pour tenter de débloquer le dialogue, notamment avec la CGT et l'extrême gauche, encore fallait-il avoir quelque chose à dire.
17 septembre 2024Le seul responsable politique européen à avoir alerté l’opinion sur le poids des problèmes économiques et de la mise sous influence américaine est Mario Draghi. Et quel que soit le gagnant de l’élection américaine, ce poids-là va encore s’accroître.
12 septembre 2024La classe politique, relayée par les médias, n'arrête pas de souligner que la nomination de Michel Barnier et sa pérennité à Matignon dépendent du RN. En réalité, le Premier ministre dépend essentiellement des marchés, c’est-à-dire des grands acteurs internationaux des marchés financiers et monétaires.
10 septembre 2024L’exercice que Michel Barnier a accepté n’est pas facile. Il doit partager un diagnostic dont le président, qui l’a nommé, est en partie responsable. On ne lui demande pas de faire des miracles, mais d’obtenir des résultats d’amélioration.
9 septembre 2024Il existe aujourd'hui toute une partie des leaders politiques qui pensent pouvoir faire toutes les promesses qui correspondent aux vœux de leurs électeurs, y compris les plus inapplicables et démagogiques.
3 septembre 2024La charte sociale, signée entre les syndicats, le patronat et l’État en juin 2018, concernant les travaux d’infrastructure et l’organisation des Jeux Olympiques a été respectée. Ce qui prive les syndicats les plus proches de LFI de ses critiques.
21 août 2024Mathieu Savary, le stratégiste européen en chef chez BCA Research, estime que la récente explosion du carry-trade sur le yen devrait avoir un impact durable sur l'économie mondiale et les marchés financiers… mais…
20 août 2024En plein cœur de l’incertitude mondiale , politique et financière, Goldman Sachs est restée la plus grande banque privée mondiale. Son fondateur a tout compris des mécanismes financiers. Quel privilège que de le rencontrer . Cet entretien a été imaginé bien sur, mais pour comprendre ce qui se passe sur la planète. Un entretien réalisé par Jean-Marc Sylvestre.
14 août 2024De tous les acteurs de la révolution Française de 1789 , George Danton est celui qui a laissé l’image la plus sympathique malgré beaucoup d’ambiguïtés .. A une époque très bouleversée, par une extrême gauche qui rêve de rejouer la Révolution et Jean Luc Mélenchon se prend pour Robespierre, Danton valait bien une visite. Et un entretien imaginé certes mais nourrit des faits de l’histoire. Par Jean-Marc Sylvestre.
13 août 2024Près de 3 salariés sur 4 continuent de consulter leurs mails en vacances. 22 % des Français ont du mal à décrocher de leur boulot et plus d'1 sur 2 estime qu’il faudrait que leur direction interdise l’accès aux mails professionnels pour mieux couper.
8 août 2024Si John Maynard Keynes revenait aux affaires aujourd‘hui, est ce qu’il reconnaîtrait que les démocrates ont usé et abusé de ses prescriptions au point de se fracasser contre le mur de la dette et des réalités. Une interview exclusive, mais imaginée et réalisée par Jean-Marc Sylvestre.
7 août 2024Les bourses mondiales tanguent très fortement en ce début de semaine en raison du risque de récession aux États-Unis, qui pourrait contaminer la planète toute entière. Tokyo, en chute libre, a entraîné toutes les bourses asiatiques, puis l’Europe et enfin New York.
6 août 2024Dans le climat économique et politique très bousculé, l’idée a été de retrouver des personnalités qui ont marqué l’histoire afin de leur demander leur analyse de la situation actuelle .. Les entretiens sont évidemment imaginés mais pas imaginaires. Ils ont été construits comme des Interviews d'aujourd'hui sur la base de leurs écrits et des récits qu’en ont fait les historiens ... Alors interviews imaginaires ? Pas tant que ça !
5 août 2024