Global<!-- -->: <!-- -->atlantico-business<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
"Les yeux de Mona" de Thomas Shlesser est à découvrir aux éditions Albin Michel.

Atlanti-Culture

"Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser : un regard espiègle et insolite sur l'Art

Le livre "Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser est à retrouver aux éditions Albin Michel.

Mario Draghi quitte la salle après une cérémonie de passation des pouvoirs au Palazzo Chigi, à Rome, le 23 octobre 2022.

Politique économique

Quand Mario Draghi ouvre brutalement les yeux sur le suicide économique européen piloté par la BCE

Mario Draghi admet que la stratégie économique adoptée par l'Union européenne après la crise de la dette souveraine, caractérisée par une diminution des salaires et des mesures d'austérité, a en réalité réduit la demande intérieure. Cette approche a exacerbé la crise et mis en péril le modèle social.

Carlos Tavares lors d'une conférence de presse, à Francfort-sur-le-Main, le 11 septembre 2019.

Atlantico business

L’AG des actionnaires de Stellantis va rouvrir « la chasse aux patrons » trop payés...

L’assemblée générale des actionnaires de Stellantis, qui s'ouvre aujourd'hui à Amsterdam, s’annonce mouvementée en raison des 36 millions de salaire demandés par Carlos Tavares, ce qui passe mal malgré les résultats excellents du groupe.

Le poids des normes fragilise notre pays dans de nombreux domaines.

Inflation normative

Obésité normative : l’autre inflation qui étrangle la France

Les normes ont envahi notre quotidien. En vingt ans, le nombre de règles et de contraintes a doublé. Christophe Eoche-Duval, juriste familier de la fabrique des normes, s'inquiète de cette dérive maladive bien française et propose des remèdes de choc pour lutter contre. Il vient de publier « L'inflation normative » aux éditions Plon.

Humza Yousaf, Premier ministre écossais.

Nouvelle loi

La première semaine farfelue de la loi écossaise sur les « crimes de haine »

La police a reçu l'équivalent d'un an de rapports de crimes haineux en seulement sept jours.

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Atlantico business

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Il n'y aura donc pas de clash entre le ministre de l'économie et le président de la République. Tout le monde reconnaît le dérapage du déficit budgétaire par rapport aux prévisions, ce qui va déplaire aux agences de notation, mais la dette publique va rester très acceptable pour les marchés financiers.

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, reste l'homme le plus riche de France,

Atlantico business

Selon Forbes, sur les dix Français les plus riches, sept sont créateurs de leur empire, les trois autres sont héritiers

Le classement annuel des plus riches du monde est toujours surprenant. Ils sont de plus en plus riches, très américains et asiatiques, ils sont aussi créateurs de leur empire et les héritiers ont su préserver la fortune familiale.

Le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'un discours.

Atlantico Business

Alerte rouge en Chine, Pékin apparaît incapable de redéfinir une stratégie de croissance entre la pression idéologique et la liberté du marché

Perdue, désorientée, hésitante... Toutes les informations qui émanent de la Chine traduisent une dangereuse hésitation de la gouvernance entre la reprise de contrôle de toute l'économie et la liberté d’entreprendre.

John Maynard Keynes, portrait (Wikipédia)

Atlantico Business

John Meynard Keynes voulait sauver les démocraties libérales, il en a étouffé beaucoup sous la dette. Dont la France

Si John Meynard Keynes revenait aux affaires aujourd’hui, est-ce qu’il reconnaîtrait que les démocraties ont usé et abusé de ses prescriptions au point de se fracasser contre le mur de la dette ? Une interview exclusive.

Des journalistes regardent un écran montrant le président chinois Xi Jinping prononçant un discours lors de l'ouverture de la conférence annuelle 2021 du Forum de Boao, dans le sud de la Chine, le 20 avril 2021.

Atlantico business

Au Boao Forum, le Davos asiatique, les Chinois cherchent à récupérer leurs clients étrangers. Pas facile !

Le Boao Forum, qui s’est ouvert en Chine, est un peu l'équivalent asiatique du Davos occidental, le lieu de rendez-vous du monde des affaires. Les dirigeants chinois cherchent désormais à récupérer leurs clients occidentaux alors que les pays du G7 veulent appliquer des droits de douane sur les importations chinoises.

"La meilleure des garanties est une mobilisation très forte de tous ceux qui se reconnaissent dans les objectifs de la liste conduite par Marion Maréchal", affirme Bruno North.

Soutien

Bruno North, président du CNIP : « Reconquête! a besoin de tous ses alliés »

L’axe de campagne, tel que l’a défini dans son propre discours Marion Maréchal, autour de la défense de notre civilisation est, évidemment, en pleine harmonie avec nos objectifs.

Une vue de la raffinerie de pétrole de Moscou du producteur russe Gazprom Neft, dans la banlieue sud-est de Moscou, le 28 avril 2022.

Atlantico business

Les Occidentaux s'inquiètent d'une remontée des prix du pétrole, car la Russie semble rencontrer des difficultés d'approvisionnement

Les Américains n'apprécient pas une augmentation des prix de l'essence en période électorale, tout comme les Européens. Pourtant, ces derniers jours, les prix augmentent à nouveau en raison de la réduction des exportations russes

Le président du MoDem François Bayrou au congrès de son parti à Blois, le 24 mars 2024

ADN

Le MoDem, pièce maîtresse - et inutile ? - de la majorité macroniste

L’accord conclu entre François Bayrou et Emmanuel Macron en 2017 a été déterminant dans l’élection du président et dans l’émergence de la majorité que nous avons connue depuis. Pour autant, qu’a vraiment apporté - ou obtenu - politiquement le MoDem ?

Bercy veut punir les mauvais payeurs mais ça n’empêchera pas les PME/PMI de trinquer

Atlantico business

Bercy veut punir les mauvais payeurs mais ça n’empêchera pas les PME/PMI de trinquer

Alors que les délais de paiement s’allongent, Bercy a choisi de faire peur aux entreprises en infligeant une amende de 2 millions d’euros à Renault... So what ? Les petits fournisseurs et sous-traitants ne respirent pas mieux. Avec Denis Le Bossé, le président du cabinet ARC, un acteur majeur de la gestion du poste client, du recouvrement de créances et de l'optimisation financière.

Cette photo, tirée d'un document diffusé par le Comité d'enquête russe le 23 mars 2024, montre des agents des forces de l'ordre travaillant à l'intérieur du Crocus City Hall

Nouvelle donne ?

Ce deuxième front que l’Etat islamique entend imposer à Vladimir Poutine

L'attentat du Crocus City Hall de Moscou, revendiquée par le groupe Etat islamique, fait craindre une résurgence des attentats de masse sur le sol européen.

Le ministre des Finances Christian Lindner s'exprime à côté du chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse, le 13 décembre 2023, à Berlin.

Modèle allemand en panne

Cette catastrophe budgétaire que s’apprête à s’infliger l’Allemagne (et que nous subirons aussi)

Face à d'importantes difficultés sur le plan de l'économie, le ministre des Finances allemand multiplie les coupes budgétaires, mettant en péril certains objectifs du gouvernement.

Alors que certains s’inquiètent du potentiel impact néfaste du passage à l’heure d’été sur la santé cardiaque, une nouvelle étude vient d’être publiée.

Passage à l’heure d’été

Non le changement d’heure n’a pas d’impact sur la santé cardiaque

Alors que certains s’inquiètent du potentiel impact néfaste du passage à l’heure d’été sur la santé cardiaque, une nouvelle étude vient d’être publiée.

La fusion entre la carte Vitale et la carte d'identité est jugée «prioritaire» par Gabriel Attal

Protection de la vie privée

Fusionner carte vitale et d’identité pour lutter contre la fraude fiscale : une idée plus dangereuse qu’efficace ?

La fusion entre la carte Vitale et la carte d'identité est jugée «prioritaire» par Gabriel Attal, malgré de nombreux problèmes techniques

Les milieux d’affaires s'inquiètent du recul des idées libérales dans tous les pays d’Europe

Atlantico business

Les milieux d’affaires s'inquiètent du recul des idées libérales dans tous les pays d’Europe

Pour les milieux d’affaires, les partis au pouvoir courent à l'échec, les mouvements extrémistes n'ayant pas de solutions alternatives et les courants souverainistes pouvant remporter les élections européennes

Le président russe et candidat à la présidence Vladimir Poutine s'adresse à la foule lors d'un rassemblement et d'un concert célébrant le 10e anniversaire de l'annexion de la Crimée par la Russie sur la Place Rouge à Moscou, le 18 mars 2024.

La population russe crie « hourra » !

Poutine superstar ou plutôt supertsar…

Il est là pour longtemps encore.