Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Image

86 milliards de dollars. Le bénéfice du renoncement aux droits de l’homme au Qatar

L’équation impossible du sport et de l’éthique.

Impact psychologique

Burn-out : l'autre crise sanitaire qui nous menace après un an de pandémie ?

La pandémie de Covid-19 et l'accumulation d'heures consacrées au télétravail peuvent avoir des conséquences sur le long terme et conduire dans certains cas au burn-out.

Vaccin

AstraZeneca et thromboses : la preuve paradoxale que le système de vaccination fonctionne parfaitement d’un point de vue médical

L’Agence européenne du médicament a reconnu, pour la première fois, un lien possible entre des cas de thromboses et le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Elle assure cependant que les bénéfices restent supérieurs aux risques. L'utilisation des données de soin pourrait être la clé pour gagner en efficacité et rassurer les candidats aux vaccins.

"Le diable dans la démocratie"

Ryszard Legutko : « Les démocraties libérales occidentales sont loin d’être le modèle de vertu qu’elles s’imaginent être »

Ryszard Legutko, philosophe polonais et député au Parlement européen, publie « Le diable dans la démocratie : Tentations totalitaires au coeur des sociétés libres » aux éditions de L’Artilleur. Ryszard Legutko a vécu une partie de son existence dans la Pologne communiste. En étudiant dans les détails les évolutions récentes de la démocratie libérale, il a découvert qu’elle partage en fait de nombreux traits inquiétants avec le communisme.

Loi de 1905

Projet de loi confortant le respect des principes de la République : l'occasion d’un nouvel élan pour la liberté de conscience

Alors que la Commission des Lois du Sénat a examiné le projet de loi les 17 et 18 mars derniers, en vue de l’examen en séance qui s’ouvrira le 30 mars, des voix s’élèvent parmi les représentants des cultes pour faire entendre leurs préoccupations légitimes. La réponse du ministre de l’Intérieur, appelant à une union sacrée contre le terrorisme, n’est pas de nature à apaiser les inquiétudes exprimées.

Bonnes feuilles

"Eloge de l’assimilation" : à la recherche d’un impossible modèle d’intégration

Vincent Coussedière publie « Eloge de l'assimilation: Critique de l'idéologie migratoire » aux éditions du Rocher. Il n'y a pas lieu de rougir de l'assimilation. Il y a lieu au contraire de renouer avec ce qu'elle signifie : sans un minimum d'homogénéité nationale, la démocratie ne peut pas fonctionner. Extrait 2/2.

Coronavirus

Philippe Juvin chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou doute de l'efficacité de cette nouvelle forme de confinement allégé

Le maire LR de la Garenne-Colombes dit ne pas avoir tout compris dans les annonces de Jean Castex

Toujours plus bas, toujours plus bête

Il fallait en finir avec Louis - croix - v - bâton (Louis XVI) *

Des pauvres d'esprit en ont rêvé : le musée Carnavalet l'a fait. Mais quand même sans aller jusqu'au bout.

La Minute Tech

Ces fonctionnalités e-mail ou slack qui nous font gagner en productivité. Ou pas…

Les utilisations du courrier électronique ou de Slack nous ont conduit à un paradoxe de productivité. Alors que les outils technologiques et la bureautique promettaient de nous rendre plus productifs, cela a pu pourtant déboucher sur des effets inattendus... 

Vie démocratique en danger

Tensions sur les démocraties : le monde libre ne cesse de se rétrécir

L’ONG Freedom House a publié son rapport sur l’état de la démocratie dans le monde et évoque une "démocratie assiégée". Les trois quarts des habitants de la planète vivent dans des pays où la liberté est en déclin.

Idéologie

Tous gramscien ? Derrière la tempête sur l’islamo-gauchisme, le réveil de la France face au néo-progressisme identitaire

Depuis des décennies, l’extrême-gauche et une certaine gauche morale ont réussi à acquérir une influence dépassant de loin leur poids réel dans l’opinion française grâce à une série de victoires sémantiques, de l’islamophobie aux violences policières en passant par les vices de l’homme blanc. A quoi s’attendre une fois la contre-offensive des mots lancée ?

Automobile

USA : les Indiens Cherokee demandent que la Jeep qui porte le nom de leur tribu soit rebaptisée autrement

Cette marque automobile utilise ce nom depuis 1974

Impact durable de la crise sanitaire

Covid-19 : De plus en plus de citoyens occidentaux disent ressentir un impact majeur de la pandémie sur leur vie. Et les Français se distinguent des autres

Selon une étude du Pew Research Center menée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, une part de plus en plus importante de la population a connu un impact majeur dans sa vie quotidienne suite à la crise sanitaire. En France, 67% des sondés précisent que leur vie a changé. Ce taux a bondi de 21 points depuis l'été dernier.

Atlanti Culture

"La France peut-elle tenir encore longtemps ?" d'Agnès Verdier-Molinié : une analyse convaincante proposant de pertinentes solutions. Oui, mais... qui aura le courage de les mettre en œuvre ?

Agnès Verdier-Molinié publie "La France peut-elle tenir encore longtemps ?" aux éditions Albin Michel.

Reproduction des élites à l’identique

Égalité des chances : voilà pourquoi Emmanuel Macron prend largement le problème à l’envers

Le président de la République entend favoriser la diversité sociologique de ceux qui accèdent aux Grandes écoles. Mais passe totalement à côté du défi de la diversité idéologique qu’elles devraient injecter dans leur enseignement pour sortir la France de l’ornière.

Coronavirus à Toulon

Soeur Andrée : Lucile Randon, la doyenne des Français guérit du Covid-19 à l'aube de ses 117 ans

Sœur Andrée, doyenne des Français résidant à Toulon, a réussi à vaincre le coronavirus qu’elle avait contracté il y a quelques semaines, à l’aube de ses 117 ans.

Héritier

Olivier Marleix : « Emmanuel Macron est dans la parfaite continuité de la « deuxième gauche » de DSK et de Fabius : toujours plus d’ouverture au grand marché mondial et toujours plus de redistribution pour en réparer les effets »

A l'occasion de la sortie de son livre "Les Liquidateurs, Ce que le macronisme inflige à la France et comment en sortir", Olivier Marleix dénonce pour Atlantico l'imposture du chef de l'Etat, qui est loin d'être le réformateur qu'il prétendait être.

Atlanti-Culture

"Pacific Palace", le Spirou de Christian Durieux : un groom inattendu

La Minute Tech

Comment sauvegarder vos emails les plus importants

Miser sur le cloud n’est pas la garantie absolue de ne pas perdre les messages dont nous avons absolument besoin.

Atlantico Green

Le recyclage des déchets c'est bien... mais ça ne résoudra rien à la crise climatique

Parmi toutes les actions climatiques possibles, le recyclage des déchets a un impact assez faible.