Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Cette photographie prise le 17 décembre 2020 montre une imitation physique d'un Bitcoin dans un magasin de crypto-monnaie à Istanbul.

Cryptomonnaie

Bitcoin : chronique d’une mise à mort

Le Bitcoin a ouvert la voie aux vraies monnaies numériques, que les grands Etats vont emprunter et devront apprendre à gérer, seuls. Le Bitcoin inquiète donc aujourd’hui et surtout fait de l’ombre.

Un technicien connecte des câbles à fibres optiques dans une boîte de jonction d'un immeuble, le 22 juillet 2010 à Paris.

La Minute Tech

Voilà pourquoi votre connexion Internet dépend aussi de la météo

Les intempéries et les conditions météorologiques peuvent impacter et perturber les réseaux de télécommunications et Internet.

La chanteuse Edith Piaf, en août 1953, lors du tournage du film "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry.

Bonnes feuilles

"Si Versailles m’était conté…" : des affaires et des chansons

Mathieu Geagea publie « De Versailles à Paris, l'Histoire selon Sacha Guitry » aux éditions du Cerf. C’est avec son inimitable verve que Sacha Guitry réalise en 1953 et 1955 deux films parmi les plus marquants de sa longue carrière, Si Versailles m’était conté et Si Paris nous était conté. Ce diptyque rassemble ainsi deux centres, deux axes et deux versants du récit national. Matthieu Geagea nous conte l'histoire de France comme elle ne nous avait jamais été racontée. Extrait 1/2.

Un membre du parti islamiste radical libanais Tahrir lève une estampe montrant le drapeau national français avec une photo se moquant d'Emmanuel Macron, le 30 octobre 2020.

Géopolitico Scanner

La stratégie de l’engrenage : infiltration islamiste et dénonciation de l’islamophobie

La pénétration des organisations islamistes en France et en Occident progresse au sein des administrations, des syndicats, des milieux éducatifs, dans les milieux des entreprises et des affaires.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'entretient avec le ministre des Finances luxembourgeois Pierre Gramegna, le 17 juin 2021.

L'heure du bilan ?

La BCE s’interroge sur son cœur de mission et voilà pourquoi nous devrions tous nous y intéresser

Les banquiers centraux européens se réunissent à Francfort ce vendredi pour débattre autour de sujets majeurs comme le changement de l'objectif d'inflation de la Banque centrale européenne pour rendre la politique monétaire plus verte et sur la nécessité de redéfinir l'élaboration des politiques de la zone euro.

Le président Emmanuel Macron visite des stands à l'événement VivaTech à la Porte de Versailles à Paris le 16 juin 2021.

VivaTech

La French tech est-elle assez technologique ?

VivaTech, le rendez-vous international des start-ups et des nouvelles technologies a débuté ce mercredi à Paris. La French tech et les start-ups françaises tentent de rivaliser avec la concurrence américaine et chinoise. Les questions de la formation et du financement seront des enjeux clés pour ce secteur.

Le président français Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec des membres du collectif Scale-Up Europe à l'Elysée le 15 juin 2021.

Ambitions européennes

Scale-Up Europe : 21 propositions ont été dévoilées pour favoriser l’émergence de géants européens du numérique, à l’occasion du salon VivaTech

A l’occasion de l’événement Scale-Up Europe et de l’ouverture du salon VivaTech, Emmanuel Macron a reçu 200 membres de l’écosystème tech européen. 21 propositions concrètes ont été dévoilées afin de faire émerger des leaders technologiques et pour renforcer la souveraineté numérique du continent.

Les joueurs de l'équipe de France posent pour la photo officielle au début du match de l'UEFA EURO 2020 entre la France et l'Allemagne à l'Allianz Arena de Munich le 15 juin 2021.

BLM

Genou à terre : ce que l’équipe de France semble ignorer sur la nature idéologique profonde du mouvement Black Lives Matter

Les joueurs de l’équipe de France ont paru retenir l’hypothèse que le geste est une simple protestation contre le racisme et un soutien à ses victimes. Si on ne peut que partager cet objectif, il y a pourtant bien d’autres motivations dans l’idéologie du mouvement américain. Contrairement à ce qu’ils avaient prévu, les joueurs de l’équipe de France n’ont finalement pas posé un genou à terre avant le coup d’envoi de leur première rencontre de l’Euro face à l’Allemagne.

Le livre d'Ariane Chemin, "A la recherche de Milan Kundera", a été publié aux éditions du Sous-sol.

Atlanti Culture

"A la recherche de Milan Kundera" d'Ariane Chemin : faut-il nécessairement chercher l’homme derrière l’œuvre ?

Ariane Chemin a publié "A la recherche de Milan Kundera" aux éditions du Sous-sol.

Marine Le Pen

Faiblesse

Elections régionales : fataliste la majorité présidentielle est mal partie, ses candidats se traînent dans les sondages

Face au Rassemblement National une sorte de fatalisme pointe au sein de la majorité

Emmanuel Macron lors d'un déplacement à bord de la frégate française la Bretagne avant de transmettre ses vœux aux forces militaires à Brest, le 19 janvier 2021.

Soins palliatifs

La démocratie française, cette malade bien plus atteinte qu’il n’y paraît

Pour qu’une démocratie fonctionne, il ne suffit pas d’en respecter les règles institutionnelles, un certain nombre de critères fondamentaux doivent aussi être réunis. En voilà 5 qui le sont de moins en moins en France.

La chercheuse Timnit Gebru, en 2018.

Don't be evil

Google proclame son attachement à une intelligence artificielle éthique. Les équipes concernées en sont moins sûres…

Google dispose d'un processus d'examen pour déterminer si les nouvelles technologies sont conformes à ses principes en matière d'IA. Le but est de s'assurer que l'entreprise développe cette technologie de manière responsable. Mais des controverses internes jettent le doute sur l'efficacité de cette organisation.

Xi Jinping et Vladimir Poutine, en juin 2019.

Nouvelle guerre froide

La Russie est-elle encore détachable de l'axe des puissances autoritaires ?

Un sommet bilatéral entre Joe Biden et Vladimir Poutine se tiendra le 16 juin à Genève. Il sera consacré aux tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie, qui se rapproche de plus en plus de la Chine.

Des étudiants des centres éducatifs unifiés assistent à une leçon sur les "Fake News" à Sao Paulo, au Brésil, le 21 juin 2018.

Le problème est ailleurs

Cette psychologie des Fake News que devrait potasser LREM avant de vouloir tout réglementer 

Alors que La République en marche se mobilise contre la diffusion de fausses nouvelles ou les tentatives d’ingérence étrangère dans la présidentielle à venir, il n’est pas inutile de revenir sur ce que l’on sait vraiment de leur impact et de leur mode de diffusion.

Le logo de l'application TikTok est affiché sur l'écran d'un iPhone avec en fond de drapeau américain le 3 août 2020 à Arlington, en Virginie.

Données personnelles

TikTok et WeChat : Joe Biden décide d’annuler les mesures prises par Donald Trump

Le président américain Joe Biden a annoncé avoir remplacé les décrets pris par son prédécesseur Donald Trump qui interdisait les plateformes TikTok, WeChat ainsi que huit autres applications. Joe Biden a demandé une large enquête sur les risques posés par les applications détenues par certaines puissances étrangères.

Google

Punition

Publicité : l’Autorité française de la concurrence inflige une amende de 200 millions à Google

Google n’a pas contesté les faits

La cyberattaque qui a interrompu certaines opérations de l’un des plus grands fournisseurs de viande du monde cette semaine, JBS, est l'œuvre de REvil,

Attaques au rançongiciel

Connaissez-vous REvil, le gang de cybercriminels le plus féroce de tous les temps (selon le FBI en tous cas) ?

Soupçonné d’être russe, le gang est au menu des discussions du sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine comme l’a fait savoir la Maison Blanche.

Une représentation du virus du Covid-19 et d'une seringue.

Bonnes feuilles

Zoonoses : la nature abrite une large gamme de virus

Anne Levasseur-Franceschi et Gilles Dufrénot ont publié « Crises épidémiques et mondialisation, Des liaisons dangereuses ? » aux éditions Odile Jacob. Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l’apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Extrait 1/2.

L'accroissement des inégalités continue, au profit des populations les plus âgées.

Atlantico Business

Il existe une génération dorée de la richesse en France : il faut avoir entre 70 et 74 ans, ce qui n’est guère profitable à l’activité économique

L’Insee vient de publier son rapport sur les Revenus et Patrimoines des ménages, et l’accroissement des inégalités continue, au profit des populations les plus âgées. Des populations trop prudentes pour soutenir l’activité.

Des soldats français lors du défilé militaire du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris en 2019.

Cérémonie officielle

Fête nationale du 14 juillet : le défilé militaire va faire son grand retour en cette année 2021

Contrairement à l’édition 2020, les militaires défileront bien sur les Champs-Elysées cette année dans le cadre des cérémonies liées à la fête nationale.