Saturation des amphis, prolifération d’écoles privées aux méthodes opaques : une loi-cadre veut remettre de la transparence dans l’enseignement supérieur, conditionner les aides publiques et protéger les familles.
11 juillet 2025Saturation des amphis, prolifération d’écoles privées aux méthodes opaques : une loi-cadre veut remettre de la transparence dans l’enseignement supérieur, conditionner les aides publiques et protéger les familles.
11 juillet 2025« Nous devons arrêter de faire confiance aux experts (…) Faire confiance aux experts n’est pas une caractéristique de la science ou de la démocratie. C’est une caractéristique de la religion et du totalitarisme. » Cette déclaration récente de Robert F. Kennedy Jr. résume le ton d’un discours populiste du nouveau Secrétaire d’État à la Santé des USA qui inquiète scientifiques et défenseurs de la santé publique.
10 juillet 2025Israël pouvait-il frapper l’Iran ? Derrière l’étiquette d’« attaque préventive », une guerre larvée de 45 ans entre Téhéran, ses proxies et l’État hébreu interroge la légitime défense inscrite aux articles 2-4 et 51 de la Charte de l’ONU.
4 juillet 2025Adopté à la surprise générale, le projet de loi de simplification économique illustre le chaos organisé d’une Assemblée ingouvernable, où chaque vote devient un suspense parlementaire.
26 juin 2025Il est enivrant de redécouvrir la passion du vide. Enivrant de voir à quel point quelques gros trous béants dans un sol bétonné, puissent devenir une source de bonheur absolu.
23 juin 2025Dans la nuit de samedi à dimanche, des B-2 américains ont largué des GBU-57 sur plusieurs installations nucléaires iraniennes. Washington se dit en guerre non contre l’Iran mais contre son programme atomique. Le choc est stratégique, mais pour le régime iranien, paradoxalement, ne semble pas existentiel.
23 juin 2025Plus performantes que jamais, les intelligences artificielles génératives sont capables de rédiger, traduire, planifier, coder… Mais une question persiste : comprenons-nous vraiment comment elles fonctionnent ? Derrière les prouesses des modèles comme GPT-4 ou Claude, se cache une énigme : nous voyons ce qu’ils produisent, mais pas vraiment comment. Et cette zone grise est peut-être une des plus stratégiques du XXIe siècle.
19 juin 2025La déchéance de Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur, décidée au nom d’un nouveau décret postérieur à sa condamnation, soulève autant d’interrogations juridiques que morales. Dans cette tribune, l’auteur s’inquiète d’une justice perçue comme à géométrie variable, d’un traitement d’exception infligé à un ancien président, et d’un affaiblissement des principes mêmes de la République.
18 juin 2025Alors que l’attention du monde se focalise sur le Moyen-Orient, la Russie a lancé, dans la nuit du 17 au 18 juin, l’une de ses offensives les plus massives contre l’Ukraine depuis 2022. Kyiv, particulièrement ciblée, a décrété un jour de deuil. Malgré une défense aérienne impressionnante, les frappes ont fait des morts et révèlent l’épuisement d’un soutien occidental de plus en plus vacillant.
18 juin 2025Bien entendu, la plus grosse sortie au cinéma est celle de Mission Impossible, « Final Reckoning » pour son titre anglais, la seconde partie, un fleuve de 3H qui signe en beauté une épopée démarrée par Cruise il y a plus de 20 ans. Ce garçon est incroyable de talent et de réussite. Il restera un monument du cinéma américain, sous tous ses aspects. Producteur, acteur, cascadeur.. Cruise vient d’une autre planète.
16 juin 2025Il s’est passé une série d’actes scandaleux à bien des égards à la suite de la victoire du PSG. Ils relèvent de délits dans la majorité des cas. Il s’avère que, comme on pouvait s’y attendre, la contagion délinquante a gagné d’autres villes de province.
16 juin 2025Libération de Giovanni Brusca : une claque judiciaire qui ravive le traumatisme d’un pays. Derrière la loi, une vérité plus amère : celle d’un pacte entre l’État et ses bourreaux.
14 juin 2025Dans un Sahel bousculé par les coups d’État et l’enlisement sécuritaire, la Mauritanie trace un chemin à part. Ce pays charnière entre Maghreb et Afrique subsaharienne, s’affirme comme un modèle de stabilité politique, de diplomatie d’équilibre et d’ambition énergétique. En dépit de défis persistants – changement climatique, pressions migratoires, vulnérabilités économiques – il démontre que l’effondrement n’est pas une fatalité. Une trajectoire qu’il faut lire à travers les faits, les chiffres, et les paris posés sur l’avenir.
10 juin 2025À force de reniements politiques, de postures morales à géométrie variable et de renoncements économiques, la France semble s’acheminer vers un effondrement silencieux. Pendant que le pouvoir célèbre des symboles, les entreprises meurent, les territoires se vident et la République recule. Et si le naufrage n’était plus une menace, mais un quotidien ? Entre colère sourde et ironie amère, ce texte est le cri d’alarme d’un entrepreneur pour qui l’agonie du pays ne se lit plus dans les chiffres, mais dans les larmes de ceux qui ferment boutique.
9 juin 2025Aveuglée par un moralisme victimaire hérité d’un tiers-mondisme fossilisé, la gauche occidentale s’est progressivement éloignée de toute pensée stratégique. En substituant l’indignation à l’analyse, la posture à la politique, elle a soutenu des causes souvent contraires à ses propres idéaux, sacralisé la souffrance au détriment de la responsabilité, et confondu vertu idéologique et aveuglement historique. De Robespierre à Gaza, une même tentation l’anime : celle de faire de la pureté morale une boussole absolue, quitte à sombrer dans l’irréalisme et la complaisance. Mais une société gouvernée par l’émotion ne fait pas le bien : elle désarme la pensée et prépare les défaites.
9 juin 2025C’est presque devenu une habitude. Cela ne devrait pas. Le président américain invective le Banquier central américain, lui reprochant de ne pas assouplir davantage la politique monétaire. Il faut dire que l’indépendance de la Banque centrale n’est pas un sujet tabou pour Donald Trump. Ce n’est même pas un sujet du tout. Idéalement, Donald Trump se verrait bien financer ses plans par de la création de monnaie. Comme s’il avait le droit d’imposer cela à la Banque centrale, et cette dernière le devoir de lui obéir. Jadis, le pape Sylvestre 1er aussi invoqua un droit exorbitant auprès de l’autorité en place. Mais c’était un faux.
7 juin 2025La paix se profile-t-elle dans le Kivu ? C’est ce que semblent indiquer les discussions en cours entre le M23 et le gouvernement, de même que le projet d’accord de paix avec Kigali. Il convient cependant de rester prudent. La paix ne pourra être envisagée que si Kinshasa opère un véritable tournant, en réformant en profondeur son approche de la crise et sa gouvernance dans son ensemble.
6 juin 2025L’administration Trump aurait mandaté Palantir pour bâtir une base de données fédérale unifiée sur les citoyens américains. Derrière ce projet aux implications massives, on retrouve l’influence d’Elon Musk, récemment salué pour son travail au Department of Government Efficiency (DoGE). Une initiative à l’intersection de la lutte contre la fraude, de la restructuration de l’État et d’un tournant algorithmique majeur.
5 juin 2025Permettre à l’homme de s’installer sur Mars demeure la quête ultime d’Elon Musk. Mais en attendant, il doit ferrailler contre des problématiques beaucoup plus terre à terre.
4 juin 2025L’article intitulé de l’énergie sans énergie contre les blackouts : l’imposture de l’inertie mécanique (1) semble avoir heurté l’idée largement reçue du caractère salutaire de l’inertie des machines tournantes. Il se devait donc d’avoir la suite explicative ci-après qui pourrait s’intituler la régulation turbine et la stabilité du système électrique. L’intention politique d’une tromperie manifestement concertée est davantage mis en lumière dans cet article que dans le précédent.
3 juin 2025