| Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti rencontrent des policiers lors d'une visite à Marseille, le 1er septembre 2021. Emmanuel Macron veut « un contrôle indépendant » de l'action des policiers.

Réforme de l'IGPN ?

Beauvau de la sécurité : Emmanuel Macron veut « un contrôle indépendant » de l'action des forces de l'ordre

Emmanuel Macron sera ce mardi en déplacement à Roubaix pour clôturer le Beauvau de la Sécurité. Le président de la République doit annoncer un « renforcement du contrôle des forces de l'ordre » pour répondre aux critiques à l'encontre de l'IGPN.

Astrid Eliard a publié "Les bourgeoises" aux éditions Mercure de France.

Atlanti Culture

"Les bourgeoises" d'Astrid Eliard : le statut de bourgeoise mis à mal par le biais de nouvelles édifiantes et savoureuses

Astrid Eliard a publié "Les bourgeoises" aux éditions Mercure de France.

Il faut un œuf pour se plonger dans le grand bleu (Ikepod)…

Atlantic Tac

Quand bleuissent les heures du monde et quand on peut rattraper le temps perdu : c’est l’actualité de rentrée des montres

Mais aussi un caisson ovoïde pour descendre plus bas, un chronographe de tradition à l’avant-garde des tendances, des enchères qui cabriolent tête bêche et de sérieux doutes sur la Chine horlogère…

Une personne visite le stand de Pôle Emploi, l'agence nationale pour l'emploi, lors d'un salon de l'emploi à Arras, dans le nord de la France, le 18 octobre 2012.

Atlantico Business

Situation incroyable : un nombre d’offres d’emplois record, mais ces offres ne trouvent pas preneurs, même en CDI

Incompréhensible et très inquiétant : plus d’un million d’offres d’emplois en France aujourd’hui, mais la moitié ne trouve pas preneur, d’où un chômage et un taux de non-emploi qui reste très élevé. Cherchez l’erreur. 

Laurent Berger

Politique

Laurent Berger (CFDT) plombe le projet de réforme des retraites, en refusant une concertation sur ce sujet

Jean Castex a rencontré, un par un, les partenaires sociaux plusieurs d'entre eux ne veulent pas en parler

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, entouré des maires de France, lors d'un congrès

Ouvrez les yeux

Et le vrai bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron est déjà là, caché à la vue de tous...

Alors que monte la colère des policiers ou des citoyens de la convention sur le climat, la magie du en même temps s’épuise.

Un groupe de migrants à Paris, en mai 2021.

Changement démographique

Immigration : le grand mensonge ?

Les données de l’Insee analysées par France Stratégie indiquent un profond changement sociologique dans les grandes villes de France. Bien plus important que tout ce que suggéraient les discours officiels depuis 40 ans ?

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprime lors d'une conférence de presse.

Insécurité

Explosion des homicides : voilà ce qui se passe vraiment en France

Les homicides et les agressions ont dépassé, de janvier à juin 2021, le niveau d’avant la crise sanitaire sur la même période. La ville de Marseille connaît une recrudescence des meurtres dans le cadre de règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants.

Des manifestantes mobilisées contre les violences sexuelles et contre les violences faites aux femmes.

Bonnes feuilles

Agressions sexuelles et viols : dans le labyrinthe du déni au sein des grandes écoles

Iban Raïs publie « La fabrique des élites déraille » aux éditions Robert Laffont. HEC, ESSEC et EDHEC : trois écoles à la renommée mondiale, trois institutions où se forme la future élite économique et politique de la France. Pourtant, le rêve étudiant sur ces campus vire parfois au cauchemar. Bizutage, harcèlement sexuel, viols, racisme... Extrait 2/2.

La salle de spectacles du Bataclan, dans le onzième arrondissement de Paris, visée lors des attaques terroristes de novembre 2015.

Bonnes feuilles

2015-2017 : la France dans l’œil du cyclone du terrorisme

Marc Hecker et Elie Tenenbaum ont publié « La guerre de vingt ans » aux éditions Robert Laffont. Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Fruit de plusieurs années d'enquêtes, cet ouvrage constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Extrait 2/2.

Et si notre histoire ancienne était inscrite dans notre grammaire

Richesse du langage

Et si notre histoire ancienne était inscrite dans notre grammaire

Une équipe internationale de chercheurs a retracé des familles de langues apparentées sur plus de 10 000 ans en combinant des données issues de la génétique, de la linguistique et de la musicologie à l'aide de nouvelles méthodes numériques et pour eux la grammaire reflète le mieux la préhistoire commune d'une population que toute autre caractéristique culturelle.

Confusion idéologique à tous les étages : Occident cherche âme perdue post fin de l’histoire

SOS de terriens en détresse

Confusion idéologique à tous les étages : Occident cherche âme perdue post fin de l’histoire

Du refus d’un néo-colonialisme à l’invocation de la mission humanitaire à visée universelle de l’Occident en passant par le constat que nous n’avons plus les moyens de protéger ou d’accueillir tous les civils qui le voudraient contre l’obscurantisme, la débâcle afghane produit un séisme idéologique qui bouleverse toutes les familles politiques.

National Labor Relations Board (NLRB)

Revers pour Amazon USA : l'agence chargée du droit du travail souhaite un nouveau vote sur la création d'un syndicat dans un entrepôt de l'Alabama

Le National Labor Relations Board (NLRB) estime qu'Amazon a enfreint le droit du travail lors du vote

La Chine est accusée d'avoir récolté les données de millions de personnes.

Espionnage

Alerte aux grandes oreilles chinoises : voilà pourquoi vous devriez tourner 7 fois votre pouce avant de poster quelque chose sur les réseaux sociaux...

Un professeur américain a découvert un inquiétant stock de données détenues par une entreprise chinoise qui entretenait des liens étroits avec le Parti communiste chinois. Qu’est-ce que cela nous révèle des réseaux sociaux surveillés par les Chinois ?

Des virus ont été découverts piégés dans un glacier de l'Himalaya.

Plus on est de fous, plus on rit

Ces virus inconnus vieux de 15 000 ans que des scientifiques extraient de glaciers himalayens

Des dizaines de virus jusqu'ici inconnus ont été découverts gelés dans deux glaciers de l'Himalaya par des chercheurs de l'Université d'Etat de l'Ohio.

Nicolas Mahut et John Isner pendant les championnats de tennis de Wimbledon, dans le sud-ouest de Londres, le 24 juin 2010. Les deux joueurs ont battu le record du match le plus long de l'histoire.

Bonnes feuilles

Les perdants magnifiés : Nicolas Mahut ou la grève de la « fin »

Olivier Rodriguez a publié « Les perdants magnifiés » aux éditions Vérone. Combien dure un instant ? C'est juste le temps suffisant pour convoquer les Bleus de Michel Platini, Mike Tyson, Rafael Nadal et d'autres. Le point commun de ces champions est d'avoir connu, par un jour de disgrâce sportive, des désastres grandioses... Au travers d'exemples célèbres, « Les perdants magnifiés » propose une analyse décalée, tendre et acerbe de l'échec. Extrait 1/2.

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, était invité sur Europe 1 ce vendredi 30 juillet.

Rentrée sociale ? 

Réforme des retraites : "Si le sujet devait revenir, il nous trouvera sur son chemin", selon Yves Veyrier, secrétaire général de FO

Alors que le gouvernement a semblé enterrer sa réforme des retraites (au moins avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron), Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, reste prudent et vigilant. 

Le logo de Tokyo 2020 est représenté alors que l'Australienne Caitlin Parker et la Panaméenne Atheyna Bylon se battent lors de leur match de boxe lors des Jeux Olympiques à Tokyo, le 28 juillet 2021.

Tableau des médailles

JO Tokyo : Le Covid et les pseudo-guérilleros de la justice sociale vont-ils venir à bout de l’esprit olympique ?

Même si l'on s'en tient aux normes olympiques en matière de catastrophes, la préparation des Jeux de Tokyo s'est avérée désastreuse à une échelle olympique.

Olivier Frébourg a publié "Où vont les fils ?" aux éditions Mercure de France.

Atlanti Culture

"Où vont les fils ?" de Olivier Frébourg : un père seul avec ses 3 fils

Olivier Frébourg a publié "Où vont les fils ?" aux éditions Mercure de France.

casse-tête juridique

Coronavirus

Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), la suspension du salaire des non-vaccinés, décidée par le Parlement, crée un "no man's land" administratif

La commission mixte paritaire, Parlement-Sénat, a supprimé le licenciement de la loi sur la gestion de la crise sanitaire.